Jump to content

Au secours : questions ampli !!!


Hellmacho

Recommended Posts

Salut la compagnie ! J'ai vraiment besoin d'aide avant de prendre une décision qui pourrait me couter un rein ! Je joue dans un groupe période Motown et j'ai aussi une chaine youtube où je m'amuse à faire des covers. Mon son actuel ne me plait plus car pour être clair ça manque de lampes, sur scène et en enregistrement... J'ai commencé à m'intéresser aux solutions et je suis tombé sur le Préamp Monique dont je crois que personne encore n'a pu trouvé un seul défaut (à part évidement le prix). Je me dis que pour la maison ce serait parfait car directement branché dans ma carte son. Là où ça se complique c'est pour la scène. Je joue actuellement sur un combo transistor le Roland D-Bass 210 + son extension D-Bass115X. En gros un combo 2*10" + un deuxième de 15". Le format de cet ampli est génial en rapport poids, puissance et rendu. Petite répète en 2*10 (400w 25kg) et grosse répète ou scène avec l'extension (+330W 25kg). 

Si j'investi dans ce préamp je ne pourrais investir dans rien d'autre, est-ce que ce préampli à lampe branché sur mon ampli transistor sortira quand même correctement le son du préamp ? Je connais les autres solutions mais demanderaient un changement de matos et donc investissement supplémentaire et ça c'est pas possible pour l'instant !

Merci pour vos réponses et surtout celles de ceux qui ont déjà essayé ce type de configuration

Basse--préamp lampes--combo ampli transistor

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

  • Hellmacho changed the title to Au secours : questions ampli !!!

je sais que tu n'as que Monique en tête mais ça me semble bien cher pour avoir un son.  Peut-être que le Roland est trop droit mais même avec du transo on peut trouver ce son. Peut-être changer de cab ? (15 Ampeg ?)

de plus tu vas vite hésiter à emmener Monique avec toi en concert vu le prix.

Si tu vends ton stack + le prix de la Monique je pense que tu peux trouver un bon ampli avec cab plus coloré.

pour le préamp lampe dans transo je ne vois pas de contre indication si le préamp de l'ampli est totalement switché.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2021 à 12:26, Hellmacho a dit :

ici une photo de l'ampli :

isjuix8woy3sqnryky31.jpg

J’ai eu exactement le même matos pendant quelques années. C’était un produit conçu en collaboration avec Alain Caron. Chaque Hp à son ampli séparé, c’est une vraie tuerie!!!!  Je l’ai lâché à regret pour du Trace Elliott, mais je le regrette. Même si j’adore son remplaçant!
Avant de répondre à tes interrogations, as-tu essayé le positionnement du pré-ampli sur la position « vintage », avec un « soupçon » de tube Logic intégré dans la compression? A mon souvenir, ça sonnait vraiment comme un bon ampli à lampe pas trop crade, justement un son typé Motown. 
Sinon, cet ampli est un vrai couteau suisse, qui devrait restituer fidèlement le son du pré ampli externe que tu lui enverras. Et pour rebondir sur le conseil de @samdav, ce Roland te permet en utilisant la position « super flat », hyper neutre, de ne pas « re colorer » le son. Ou de le rendre bien rond en Vintage ou agressif en Modern. Enfin, ce que tu voudras...

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ça peut paraitre fou @samdav mais franchement est-ce que ce n'est pas au final la meilleure solution rapport prix, son, branchement, encombrement ? Un cab même ampeg  ne suffira jamais à avoir le son lampe, il faudrait aussi alors une tête à lampe et pour avoir posé la question à beaucoup de gens connaissant parfaitement tout ce matos s'ils avaient le choix entre une tête à lampe ampeg ou ce préampli couplé à un ampli transistor ils me répondent tous la même chose, y compris des commerçants qui vendent les 2 et c'est en faveur de Monique !

Jouer avec ça sur scène, pas de problèmes pour moi je ne suis pas du style à avoir peur de jouer avec des instruments de valeur ou alors il faut être collectionneur !

Mais toi tu a ce préamp il me semble, pourquoi ne pas me le conseiller alors ?

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien vu la Ampeg pf50t mais bon 50w me parait juste dans certains cas et surtout les retours ne sont pas unanimes...

Sinon tête tout lampe mais budget conséquent et poids très conséquent. Moins pratique pour jouer chez moi et surtout j'habite très haut et sans ascenseur :dance2:

Changer de cab en vendant le mien oui mais je sais que vendre un ampli est plutôt long surtout sans envoi donc ça pourrait s'éterniser mon histoire surtout que je ne tirerait pas grand chose en terme d'argent de ce combo, aussi bien soit-il !

Voilà pour mes interrogations !

On est d'accord que si je poste ce message c'est que je ne suis pas à 100% décidé et que donc, même si je semble trouver des réponses à tout, je suis aussi en pleine hésitation mais par contre sûr de devoir changer de son !

Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2021 à 14:08, BASS13013 a dit :

J’ai eu exactement le même matos pendant quelques années. C’était un produit conçu en collaboration avec Alain Caron. Chaque Hp à son ampli séparé, c’est une vraie tuerie!!!!  Je l’ai lâché à regret pour du Trace Elliott, mais je le regrette. Même si j’adore son remplaçant!
Avant de répondre à tes interrogations, as-tu essayé le positionnement du pré-ampli sur la position « vintage », avec un « soupçon » de tube Logic intégré dans la compression? A mon souvenir, ça sonnait vraiment comme un bon ampli à lampe pas trop crade, justement un son typé Motown. 
Sinon, cet ampli est un vrai couteau suisse, qui devrait restituer fidèlement le son du pré ampli externe que tu lui enverras. Et pour rebondir sur le conseil de @samdav, ce Roland te permet en utilisant la position « super flat », hyper neutre, de ne pas « re colorer » le son. Ou de le rendre bien rond en Vintage ou agressif en Modern. Enfin, ce que tu voudras...

 

 

Oui j'ai essayé ce type de réglage, hier soir encore en répète mais je pense qu'on reste loin du son lampe quand même. C'est sûr que si je pouvais essayer le préamp ce serait mieux mais bon plutôt rare l'oiseau...

Link to comment
Share on other sites

La première étape avant de dépenser un rein et demi pour Mme Monique, serait de valider ta théorie comme quoi ton ampli actuel en mode "clean" peut servir de plate-forme neutre pour propulser le son d'un préampli sans le dénaturer. Tu peux faire ce test avec un préampli en pédale, un truc typé et très reconnaissable, genre un sansamp ou un Aguilar choppé d'occasion, juste pour le test. Théoriquement ça marche, mais y'a plein de trucs qui marchent qu'en théorie ...

Une fois validée cette partie du concept, tu sauras si ça vaut le coup de poursuivre cette approche. A contrario si ton ampli impose trop de changement sur le son du préamp, tu cours au même souci sur Monique quoi qu'il arrive. Dans ce cas, il vaudra mieux chercher une approche plus classique : changer d'ampli, trouver une vraie tête à lampes, ça prends du temps et revendre un bon ampli mais un peu ancien on y perds souvent coté sous ...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà eu le two notes mais revendu car même si c'est une bonne pédale c'est plutôt destiné au rock/stoner/metal je trouve. Le son qui sortait était de plus vraiment typé actif à fond, ce que je n'aime pas trop !

J'avais d'autres alternatives en préamp venant du canada mais pour des raisons de voltage pour certains, d'arrêt de production pour d'autres ou problèmes d'expédition tout est compliqué. Il reste le Broughton P-15 mais je ne sais pas pourquoi je sens que je vais être déçu surtout qu'ils font 2 boitiers qui semblent similaires et je ne comprends pas bien la différence entre le P-15 et le super stack DI.

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Je pense que si tu aimes ou si tu veux un son  lampes , il vaut mieux changer dampli. Roland comme d’autres marques ne sont pas réputé pour un son vintage lampes . Tu peux déjà essayer sans changer dampli de prendre un preampli tech 21 en amont , ça peut faire des miracles ces choses là m

Link to comment
Share on other sites

Au risque d'être chiant c'est quoi pour toi le "son lampe"?! Parce qu'un ampeg svt ne sonne pas comme un hiwatt ni comme un orange... Un constructeur peut faire sonner des lampes du plus clair au plus coloré et ce de façon différente suivant le circuit autour des lampes. Bon après c'est sûr que le comportement des lampes possède des caractéristiques communes mais si c'est le son d'un svt que tu as en tête, peut être ferais tu mieux d'acheter un svt ou quelque chose qui le modelise, avec ou sans lampe

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

pour ce que j'en sais, la motown enregistrait en direct à travers des préamplis à tube. Jamerson a utilisé un B15 mais en concert ou pour s'entendre en studio mais c'était du direct en studio. Donc un préampli c'est sans doute plus proche. Mais il faudrait aussi une précision, avec une action haute et une attaque plutôt costaud. + une bonne compression à l'ancienne. Pas évident à choisir parce que tout le monde y va de son avis !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je lis tous vos messages et merci pour tout ceux qui essayent de m'aider à faire avancer le schmilblick !

Pour un retour très rapide : pédales préampli lampe déjà essayé et franchement pour modifier un son oui mais faut pas rêver non plus sinon tout le monde se jetterait là dessus pour 300€ max !

Niveau compression j'ai ce qu'il faut et là aussi une compression n'a rien à voir avec un préamp à lampe.

Niveau basse j'ai ou ai eu ce qu'il faut aussi avec des cordes différentes dans tous les sens. C'est très important mais ça ne fait pas tout. Il est prévu le rachat d'une précision @samdav plus typé pour la Motown l'Alpine était vraiment plus rock. Si vous cliquez sur le lien de ma page Youtube dans ma signature la première vidéo est avec l'Alpine (What is hip?) et ça vous donnera une idée du son que j'ai déjà. Je joue surtout dans ce groupe sur une Music Man Classic (un bijou) peut-être bientôt en vente et une G&L US peut-être bientôt en vente aussi mais celle qui les enterre toute est très bizarrement une jazzbass (meilleur growl ever). Je prévois le rachat d'une précision pour avoir le combo gagnant étant donné que la jazz va rester longtemps voire tout le temps chez moi !

Le UA solo 610 @Cagneuj'y avais aussi pensé, ça semble être du très bon matos mais quelqu'un qui a ça et Monique ma dit : Monique !

Un concepteur de matos canadien (Préamp J-B15) avec qui je suis également en contact m'a dit Monique (si je vivais au canada on aurait peut être une autre solution mais non ) !

Autre processeur de Monique m'a dit que si Monique cassée je rachète : Monique !

Vendeur international de matos à la question qu'est ce que tu prendrais parmi les choix que je lui ai donné dont des têtes lampe Ampeg très chère et pour mon utilisation : Monique !

Donc je pense que c'est décidé...

 

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Ahahahaha @jonathan49nos esprits se sont croisés !!! Oui je connais ses vidéos et j'ai échangé avec ce gars super cool qui d'ailleurs s'appelle aussi Jonathan ! Il m'a fait douter à un moment mais j'ai compris pourquoi ensuite lors de notre échange par mail ! La conclusion est : Monique !

Edited by Hellmacho
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...