Jump to content

pourquoi de-tuner pour "little wing"


chevaliernoir

Recommended Posts

hello.

on prévoit de jouer Little Wing de Hendrix avec mon groupe. Partout je vois qu'il faut dé-tuner la basse d'un demi ton plus bas.

pourtant, en regardant la partoche je ne vois pas de Mib

Du coup, est ce vraiment nécessaire? Je ne vois pas l'intérêt

 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2021 à 06:34, AdHoK a dit :

Hendrix était accordé en mi bémol, mais tu peux le jouer en accordage standard. Sur la partoche YT, le mib est un ré#

Le mi b est en un ré # car la patoche a été écrite en tablature et que le logiciel, ne disposant pas d'armure ni de tonalité à attribué les notes solfiées comme ça... C'est triste mais c'est comme ça ma pauvre Lucette xD

Edited by PierrotNaoned
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Hendrix était accordé de Eb pour Little Wing et d'autre titres, mais pour d'autres il utilisait un accordage normal.

Pour ce qui est de jouer détuné : j'ai joué avec un groupe de hard rock ( on fait tous des erreurs de jeunesse )qui jouait détuné soit d'un 1/2 soit d' 1, voir plus de tons...  au début j'avais détuné, puis n'ayant qu'une basse à cette époque j'ai abandonné cette histoire de détunage... je suis resté en standard, j'ai transposé et roule ma poule ça c'est très bien passé et les gratteux ont continué leurs délires, batteur et moi tout tranquilles. :dance3:. Retuner tous les 3 titres, c'est bon ça va deux minutes ! 

Pour ce qui est de jouer dans le ton d'accordage choisi soit Eb, ( remarque bien que je ne dis pas " tonalité" )et bien tu laisses ton accordage standard, et tu transposes tout d'un 1/2 plus bas et tu sonneras pratiquement à l'identique et seuls les plus chevronnés :buba: entendrons s'ils ne voient pas les doigts sur le manche.

sinon jouez en accordage E standard, mais il est vrais que la couleur n'est pas la même; Pour ma part je préfère en Eb...

à ce sujet sauf erreur de ma part, la tone originale est en Sol majeur et c'est joué Eb tuning ( pour aller encore plus loin : du coup on a un accord  F#dim soit un Gb avec un double bémol (noté bb) pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ceci n'est q'une affaire de notation et je ne pense pas qu'Hendrix ait été jusqu'à se poser ce genre de question; jouons donc comme ont en a envie et basta )

Tout développement sur le dernier paragraphe concernant la tonalité d'origine du titre bienvenu, de la discussion jaillit la lumière. 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi eu l'occaz (de faire l'erreur de jeunesse :D ) de jouer dans un groupe de covers rock/hard-rock, avec des morceaux dont les originaux étaient joués sur des guitares accordées en Eb (et qu'on jouait dans les tonas d'origine) , ben je réaccordais ma basse, c'était chiant, mais certains trucs ne pouvaient pas être joué en Eb avec un accordage standard EADG.

En soi Little Wing est en Gb effectivement, mais faut avoir des tendances masochistes pour le jouer dans cette tona sur une guitare accordée en E. Puis en plus de se faire chier ça pourra pas sonner pareil.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

autant je comprends la preference pour un artiste ou un groupe de jouer un demi ton en dessous,
autant je ne comprends pas pourquoi, si la note ajoutée n'est pas jouée, on prend cela en compte dans la transcription.

un Mi reste un Mi. Que l'on soit dé-tuné ou non. ce qui change est juste la position sur le manche pour le trouver.

Link to comment
Share on other sites

En fait la réalité est que la note tunée ou détunée n'est pas la même, tout simplement.  Au final sur certain accord ça s'entendra carrément. Pour nous bassiste ça peut rester infime, mais pour d'autres instruments il n'en va pas de même.

Je te renvoi à cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie) c'est plus simple que de tout re-expliquer moi même.

Donc au final on écrit en note normale, et on indique le tuning, comme ça y a pas de méprise tout le monde parle de la même chose.

Link to comment
Share on other sites

Comment ça ? Si tu parles de la partoche YT que tu as mis en lien, elle est écrite en Ut, avec la tablature comme ce doit être joué sur la basse, mais en indiquant en tête de partition que la basse est accordée un demi-ton en dessous, pour être à la tonalité de l'originale. Du coup ça ne change rien sur les doigtés sur la basse (et donc sur la tablature), chaque corde étant descendue d'un demi-ton, mais ça change de facto sur la partition (solfège), d'où l'apparition des #.

EDIT : je répondais à chevaliernoir

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2021 à 15:43, gaille a dit :

EDIT : je répondais à chevaliernoir

:yes: ...

@chevaliernoir

pour exemple :

imagine sur un accord de 9e ou 13e...

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

 

Le 10/07/2021 à 14:30, chevaliernoir a dit :

un Mi reste un Mi. Que l'on soit dé-tuné ou non. ce qui change est juste la position sur le manche pour le trouver.

C'est juste une convention d'écriture, quand tu décales ton accordage:

  • Soit tu écris les notes entendues mais ça t'oblige à penser que la note que tu joues est décalée parce que ton accordage n'est pas le même
  • Soit tu écris les notes telles que tu les joues sur l'instrument comme ça tous tes automatismes fonctionnent (le Mi est bien la corde à vide quand bien même on entend un Mi bémol).

Perso je préfère largement la seconde notation car c'est plus simple à lire et à écrire et puis si on veut s'accorder normalement, la partition reste correcte.

Pour le côté, je joue en mi bémol ou en mi, je préfère largement jouer dans la tonalité qui correspond à l'accordage de la guitare.
Autant un demi-ton de différence, c'est pas évident à entendre. En revanche, ne pas pouvoir utiliser les cordes à vide pour les accords ouverts et les différents gimmicks basse/guitare parce que l'accordage ne correspond pas, ça change le morceau.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2021 à 14:30, chevaliernoir a dit :

autant je comprends la preference pour un artiste ou un groupe de jouer un demi ton en dessous,
autant je ne comprends pas pourquoi, si la note ajoutée n'est pas jouée, on prend cela en compte dans la transcription.

un Mi reste un Mi. Que l'on soit dé-tuné ou non. ce qui change est juste la position sur le manche pour le trouver.

Oui, le son mi reste un mi à l'oreille :)

mais à la tab/doigté ca peut être d'autres cases du manche selon l'accordage. Pour Little Wing, la case du Mi (7e case de la corde de LA) est un Ré#/mib, puisque la basse/guitare est 1/2 ton en dessous. 

Si à la basse, il n'y a pas de corde à vide, pas la peine de désaccorder. En plus ça t'évite de mémoriser des sons "faux" pour tes cases/doigtés. Par contre la tab YT n'est plus bonne à ce moment là.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Après au delà de se poser la question detune or not detune, se poser la question de la reprendre texto ou pas. C'est quand même assez balaise à faire bien tourner little wing, surtout en guitare. Faut vraiment bien le sentir. Le jouer a peu près c'est faisable, le rendre écoutable bien plus difficile.

Peut être penser à se le réapproprier, le déstructurer un peu, pas chercher à le jouer comme l’original, la copie sera toujours plus pale. La question du detuning est pour moi secondaire.

Une idée (bon ok c'est pas des perdreaux de l'année les 4.....) proche de l'original mais moins que beaucoup de covers que l'on trouve. Et joué en 5 cordes.....

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2021 à 19:22, MrMoe a dit :

C'est juste une convention d'écriture, quand tu décales ton accordage:

  • Soit tu écris les notes entendues mais ça t'oblige à penser que la note que tu joues est décalée parce que ton accordage n'est pas le même
  • Soit tu écris les notes telles que tu les joues sur l'instrument comme ça tous tes automatismes fonctionnent (le Mi est bien la corde à vide quand bien même on entend un Mi bémol).

Perso je préfère largement la seconde notation car c'est plus simple à lire et à écrire et puis si on veut s'accorder normalement, la partition reste correcte.

Justement, je comprends bien l'interet de la seconde méthode pour celui qui joue en tablature principalement, mais a partir du moment où il s'agit d'une partition ca me choque qu'un "mi" de partition ne corresponde pas à un "mi" fréquentiel.

Mais OK, je comprends que les deux semblent se faire. Don't act.

Merci à tous pour vos commentaires

Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2021 à 14:05, chevaliernoir a dit :

Justement, je comprends bien l'interet de la seconde méthode pour celui qui joue en tablature principalement, mais a partir du moment où il s'agit d'une partition ca me choque qu'un "mi" de partition ne corresponde pas à un "mi" fréquentiel.

Ca existe depuis très longtemps, pour tout ce qui est cuivres et bois (instruments transpositeurs).
Et même pour une basse accordée normalement, les notes écrites ne sont pas les notes jouées. La note écrite est une octave au dessus de la note jouée pour simplifier l'écriture.

Edited by MrMoe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...