Jump to content

Problème câblage humbuckers


lapaju

Recommended Posts

Hello,

Je suis en train de recâbler une guitare avec 2 humbuckers.

J'ai suivi le schéma Seymour Duncan afin de ne pas me planter mais le son fait "bling bling" aigu et tout petit au lieu de "GRAOU GRAOU" tout gros de humbuckers.

Je pense que les couleurs des câbles de mes micros ne correspondent pas à ce qui est proposé chez Duncan.

Comment déterminer ce qui va à la masse, ce qui se soude sur la pâte du potard et les câbles du push/pull inutilisés dans mon cas ?

:icon_hum2:

21070705064523579717486448.jpg

21070705064523579717486449.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les codes couleurs ne sont pas tous les mêmes selon les marques.

https://www.seymourduncan.com/blog/latest-updates/humbucker-wire-color-translation

Il faut trouver le code couleur G&B, ça doit se trouver sur internet, sinon tu peux tester avec mes bobines avec un truc en métal pour quelle bobine correspond à quel fil.

Et je testerais en l'air pour être sûr des phases avant de tout souder :wink:

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de recâbler comme tu me l’a dit BassGyver et tu avais raison concernant le câblage, le son qui sort maintenant est bien un son de humbucker. Par contre j’ai du son sur le micro grave et pas le micro aigu.

J’ai vérifié toutes mes soudures et les câbles et tout est ok. Hier j’avais du son sur les 2 micros…

Link to comment
Share on other sites

Ça fonctionne. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ça fonctionne.

Merci à vous deux !

EDIT : ceci dit, comment déterminer avec un multimètre ce qui va à la masse, ce qui se soude sur la pâte du potard et les câbles du push/pull ?

Edited by lapaju
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Au multimètre, tu peux mesurer les bobines mais pas plus.

Le plus simple, c'est de brancher la basse sur l'ampli et de tester les différentes combinaisons. Au début avec un objet en métal en touchant les plots pour repérer les bobines et après en jouant pour entendre les problèmes de phase.

Après le+ et le - d'un micro, c'est une convention, donc tu peut les intervertir.

Ce qui est important, c'est que si tu as plusieurs micros, ils soient en phase.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...