Jump to content

A votre avis, état de la basse ?


Esme

Recommended Posts

Hello !

 

J'ai récupéré il y a quelques temps une basse qui a passé 10 ans dans une cave. 
En fait c'était ma première basse, j'ai joué dessus 3 fois, ça m'a gonflée, et je l'ai oubliée. Mon ex qui vient de déménager m'a demandé si je voulais la récupérer et voilà. 

Je sais pas trop dans quel état elle est. Bon, les cordes à changer, ça c'est clair vu leur gueule (ou alors je fais bouillir, j'ai lu ça quelque part, on peut ? ). 
Je vais reprendre dans deux semaines mon ampli basse à la maison et jme demandais si c'est une bonne idée de la brancher pour voir ou s'il faudrait passer d'abord par la case luthier ? 

Bon ok, vu la taille des frets, je vais en baver avec mes doigts de hobbit, mais ça serait dommage. 

Quid ? 

 

https://ibb.co/6ncPxwZ

Link to comment
Share on other sites

Faire bouillir des cordes qui ont passé dix ans dans une cave, je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup... Si tu aimes le son de cordes neuves, prends un nouveau jeu :)

En fait il faut voir surtout l'état de l'électronique (est-ce que c'est tout oxydé et moisi à l'intérieur?) et du manche: si la cave était humide, il est possible que le manche ait vrillé, ou qu'il vrille une fois la basse revenue au sec. En tout cas tu ne risques rien à la brancher pour commencer et voir si t'arrives à faire les réglages de base (courbure du manche pour avoir une action convenable), et si le son est propre ou si ça crachote et buzze dans tous les sens dès que tu touches aux potards.

Sur les photos on voit que c'est poussiéreux, surtout :D

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En effet, j'ai jamais démonté ni guitare ni basse. C'est l'occasion d'apprendre et voir la gueule que ça a dedans. 

 

@AdHoK

 Justement je sais pas ce que je risque, c'est pour ça que je demande :D Ca fait un mois qu'elle est à la maison, ça va elle aura séché. 

 

@mikhailo Ouais je pensais bien, mais y'avait deux jeux de cordes avec la basse, donc je les changerai juste. 

Bon, je sais ce que je fais ce weekend... :unsure:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

"if it works, don't fix it" :-)

Tu branches et tu vois si ca sonne. Si les potentiomètres crachotent un peu : joue un peu avec (aller-retours) et si ca tombe ca suffira pour "nettoyer" la piste. 

Si pas un peu (oui j'insiste, un tout petit peu) de produit pour les contacts électriques (Brico) 

Franchement, je ne m’embêterais pas à démonter des pièces pour un nettoyage si la basse fonctionne. Sans les cordes on a accès à presque tout pour un coup de polish :-)

Bon amusement

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Pareil que les autres: premièrement l'acclimater / la faire sécher (étape déjà faite si j'ai bien suivi), ensuite un test brancher pour voir si électroniquement, ça tiens la route ou pas. S'il y a de l'électronique à nettoyer voire changer c'est ça qui est à faire en premier.

Dans un second temps, nettoyage complet (quitte à démonter des pièces d'accastillage si besoin de gratter des trucs un peu rouillés en surface), cordes neuves, réglage complet.

Y'en a pour une après midi de boulot  tranquille, de toute façon il fait trop moche pour aller passer le WE à la plage. Et c'est l'occasion d'apprendre plein de choses sur comment fonctionne l'instrument, sans trop de risque sur un instrument de peu de valeur.

Link to comment
Share on other sites

Bon quand j'étais jeune je démontais des C.B. et je soudais les compos, ça va pas être bien plus dur que ça j'imagine...

J'ai déjà regardé quelques tutos, ça va j'ai pas trop peur :D

@Chris7273 Nan Brico c'est que des cons, Nobell à Etterbeek ils sont bien <3

@Sven Je suis en Belgique. Il fait pas beau et y'a pas de plage ici. Ils appellent ça la Mer, et étant de Montpellier, ça me fait doucement rigoler :D

 

Du coup, j'ai quand même ici mon pti ampli guitare (qu'on voit sur la photo un pti Blackstar). Jpeux brancher la basse dessus (avec le son tout bas oui) pour tester ? Oui hein ? 

 

Edit : merci à tous ! <3

Edited by Esme
oublié de dire merci ^^'
Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2021 à 17:26, Esme a dit :

...
@Sven Je suis en Belgique. Il fait pas beau et y'a pas de plage ici. Ils appellent ça la Mer, et étant de Montpellier, ça me fait doucement rigoler :D
...

Oooooooh ! Un copain montpelliérain qui a migré en Belgique. Moi, j'ai décidé de partir à nouveau. Je quitte Bxl pour rejoindre Bordeaux.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2021 à 18:29, SaintKRO a dit :

Et puis normalement dans 4/5 mois tu auras besoin d'un Pbass, d'une 5 cordes et le multi diapason te fera de l'oeil.

Ha non hein ! J'ai acheté assez de trucs chez Thomann depuis le début de l'année, non non je garde ma Baby, comme elle est. 
Et 5 cordes j'ai peur. 

Link to comment
Share on other sites

A la vue des photos, aucune pièce métallique ni même les cordes ne semblent être piqués de rouille ou d'oxydation, ça laisse présager un stockage dans un endroit sain, donc à part un entretien normal tu devrais trouver un instrument normal après décrassage.

Le reste est entre tes mains, notamment l'apprentissage des différents réglages etc

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2021 à 17:26, Esme a dit :

 

@Chris7273 Nan Brico c'est que des cons, Nobell à Etterbeek ils sont bien <3

Je ne suis pas fan de l'enseigne non plus. Mais je ne serai pas aussi tranché que toi, le niveau de service / accueil / compétence dépend vraiment d'un magasin à un autre.

Je n'y vais pas pour y apprendre quelquechose, généralement je sais ce dont j'ai besoin et je décline gentiment les "si je peux vous aider" :-) surtout depuis que j'ai dit ce que je recherchais (du bête câble XVB)  et que le gars a commencé à lire les étiquettes pour le trouver :-)  

Link to comment
Share on other sites

Le 08/07/2021 à 15:54, Chris7273 a dit :

Je ne suis pas fan de l'enseigne non plus. Mais je ne serai pas aussi tranché que toi, le niveau de service / accueil / compétence dépend vraiment d'un magasin à un autre.

Je n'y vais pas pour y apprendre quelquechose, généralement je sais ce dont j'ai besoin et je décline gentiment les "si je peux vous aider" :-) surtout depuis que j'ai dit ce que je recherchais (du bête câble XVB)  et que le gars a commencé à lire les étiquettes pour le trouver :-)  

Je suis tranchée parce que, en tant que femme, dans tous les Bricos (5 ou 6) où j'ai été, je me fais traiter avec condescendance. Je suis féministe vieux jeu : contrairement à celles de nos jours, je prône l'égalité tant qu'elle est possible (un mec sera toujours plus fort physiquement qu'une femme, en moyenne), mais putain j'ai pas besoin que tu me demandes 15 fois si je suis sûre que je cherche un tournevis cruciforme et si je suis sûre de savoir ce que c'est. Y'en a même un qui m'a dit "Appelez votre mari pour vérifier, Madame, parce que le vert-de-gris ça ne veut rien dire et ça n'existe pas". Houlaaaaaa...

Je suis une grosse geek, tombée dans les jeux vidéo et PC toute jeune et j'ai la même réaction dans les magasins d'info et jeux. Voir un gamin de 20 ans essayer de m'expliquer comment utiliser une souris, ou si je suis bien sûre que je "veux mon jeu sur PS4 et pas Wii, ou alors je devrais appeler mon fils peut-être ?" Non mon grand, Red Dead 2 c'était pour moi et j'ai pas d'fils. Comme j'ai un caractère assez pourri et une grande gueule, ca se passe toujours très mal pour eux.

L'avant-dernière fois que j'ai été en magasin de musique c'était pour m'acheter une basse. J'ai commencé à en attraper une, un vendeur m'a apostrophée 'Madame, ça c'est pas un ukulélé vous savez ? ". Ca s'est aussi très mal passé pour lui. Et du coup, Thomann forever.

Et au Nobell d'Etterbeek, où j'ai été plus d'une fois par mois depuis que j'ai emménagé ici en Septembre, parce qu'il y a pas mal de bricoles à réparer, pas une seule fois on m'a traitée comme ça. 
Et donc ils ont gagné une cliente fidèle.  

 

Edited by Esme
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...