Jump to content

Choix pour une (bonne) tête


jaydee

Recommended Posts

Salut, j'aimerais investir dans une tête d'ampli de qualité... j'ai vu en occaz du Mesa Subway D800, du Eich T500 et autes GK !

Je veux rester dans du léger, donc classe D, 300W sous 4 Ohms ou plus, mais du bon et fiable !

Vos avis et suggestions... Merci !

Link to comment
Share on other sites

Moi, j’ai une Tc Rh450 et je suis super content. Ça fais au moins 10 ans que je la traîne sur scène et je l’ai récupérer une fois dans une flaque d’eau dans le camion complètement imbibé dans sa housse ( ça nous a permis de découvrir une fuite dans le toit du camion). Une nuit sur un radiateur et elle est repartit comme si il ne s’était rien passé. Les 3 equ mémorisables sont un vrai plus pour moi qui switche de la basse à la contrebasse sur un même set. Et niveau son, c’est vraiment polyvalent. Je tourne avec une musicman sterling active, un precision passive et une contrebasse en piezo et ça le fait à chaque fois.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai pensé à une EBS Reidmar, y'en a une sur Zikinf d'ailleurs... et aussi à une TC RH450 mais j'aimerais du plus basique, sans mémoires...

Pour le type de son, j'imagine qu'en classe D tout se ressemble plus ou moins ? J'ai du MarkBass actuellement !

Dans un premier temps j'ai retenu en occasion :

- Mesa D800 à 750€  : trop cher et trop puissant mais ce doit être du très bon

- Eich T500 à 550€ : cela pourrait convenir mais je ne connais pas

- EBS Reidmar500 à 370€ : bien pour mon budget mais made in China

- TC RH450 à 370€ : me parait un peu trop sophistiqué

- GK MB500 à 350€ : pourquoi pas ?

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2021 à 09:24, jaydee a dit :

Pour le type de son, j'imagine qu'en classe D tout se ressemble plus ou moins ?

Non ça, c'est les rageux qui avant expliquaient la même chose sur les transistors il y a 20 ans mais qui se sont mis au goût du jour :D.
D'expérience il vaut mieux penser en marque, une Markbass F1 ne sonne pas vraiment comme une GK MB Fusion ou comme une TC RH.

Les petites GK sont vraiment très bien aussi, je trimballe ma MB Fusion depuis quelques années, j'adore son préamp, les réglages sont très bien pensés et ça réagit vraiment au réglage du gain.

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2021 à 10:12, MrMoe a dit :

Non ça, c'est les rageux qui avant expliquaient la même chose sur les transistors il y a 20 mais qui se sont mis au goût du jour :D.
D'expérience il vaut mieux penser en marque, une Markbass F1 ne sonne pas vraiment comme une GK MB Fusion ou comme une TC RH.

Les petites GK sont vraiment très bien aussi, je trimballe ma MB Fusion depuis quelques années, j'adore son préamp, les réglages sont très bien pensés et ça réagit vraiment au réglage du gaint.

Merci pour l'explication sur la classe D !

Pour le 21 juin, fais une scène en plein air équipée d'un GK RB700 + 4x10" et j'ai adoré le son... et la puissance !

Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2021 à 10:16, jaydee a dit :

Merci pour l'explication sur la classe D !

Pour le 21 juin, fais une scène en plein air équipée d'un GK RB700 + 4x10" et j'ai adoré le son... et la puissance !

La RB700 n'est pas un ampli classe D. A priori les dernières Legacy (en classe D, elles) auraient le grain des RB. 

Pour ma part, j'aurais à prendre du léger qui envoie, je partirai là-dessus, ou sur une Quilter Bass Block.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2021 à 16:17, jaydee a dit :

Il y a aussi le TC BQ500 qui est "simple" et ne coûte pas grand chose... Mais je cherche un truc moins neutre, plus affirmé, d'où mes premiers choix vers Mesa (trop cher), GK, Eich !

Un peu plus affirmé mais sans verser dans le "typé gras", regarde chez Aguilar mais la série AG plutot que la série Tone Hammer. C'est plus clean que les TH, je saurais pas dire par rapport à du Mesa, mais c'est moins "raide" que du Eich/SWR/EBS (encore que la série Reidmarr chez eux ...) ou encore que du Glockenklang (quoi que).

 

Si par exemple tu pouvais tomber sur une vieille AG500, amplification de puissance en classe D mais transfo torique à l'ancienne (au lieu de alim à découpage), c'est absolument redoutable. Technologiquement à mi chemin entre les anciens tout transistors et le full classe D. Je suis quasi sur qu'il y'en avait une à vendre il y peu sur le forum.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses... par rapport à mon budget, je m'oriente en occaz vers GK MB500 (l'ancien pas le Fusion) et EBS Reidmar500 (l'ancien pas le 502) !

Une question : le Reidmar500 (ancien) est donné pour 250W sous 4 Ohms et le 502 (nouveau) à 250W sous 2 ou 4 Ohms... quelles différences et seulement 250W par rapport aux concurrents ?

Toujours le Eich T500 dans la "tête" mais budget plus conséquent !

 

 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Aparement, la 502 descend à 2 ohms et serait plus fiable que la 500 (circuits améliorés, si on en croit les avis).

Après niveau grain, c'est différent de la GK : plus clean et creusé pour la Reidmar, plus de mediums "rock pour la GK :) A mon humble avis.

Mais les 2 sont bien !

Edited by mickbass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La Reidmar 502 est vraiment bien, elle a levé mes aprioris sur les amplificateur de classe D.

Ce n'est peut être pas le meilleur ampli disponible sur le marché (l'EBS 802 peut être...), mais pour 490 euros (garantie 5 ans et payable de 4x sans frais chez nos amis hollandais) tu as du caractère, du bon son, du léger et surtout une belle réserve de puissance.

Au delà de la basse et de l'ampli, le choix du cab est un élément à ne surtout pas négliger, une MB ou un AG700 sur un 212 éclaté ca sera toujours moins bon qu'une BQ sur 2x10 EBS Proline.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Toujours pas fait de choix, les dates de concerts s'annulent petit à petit, because Covid, ce qui ne précipite pas le changement de matos !

Pour l'instant, je me suis arrêté sur un GK MB500 (occaz 350€) et un TC electronic BQ500 (neuf 210€)... j'ai supprimé un GRBass 500 (occaz à 320€) et Redmar 500 (occaz à 370€) !

Link to comment
Share on other sites

Dans le topic Eden juste à coté, y'a un collègue qui parle de revendre une tête WT550. C'est pas aussi léger que de la classe D mais ça reste compact et transportable, ça sonne du feu de dieu, clean mais chaud, Eden quoi. Pas le même type de son que Gallien, mais ça va pas manquer de puissance et c'est très polyvalent avec une EQ paramétrique.

Edited by Sven
  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...