Jump to content

aménagement et acoustique d’un home studio, vos astuces, vos solutions, le Diy et tout ce qui peut aider.


redcarp

Recommended Posts

Suite à une question à la con posté dans le topic du même nom. Force est de constater de que le sujet  de l’acoustique est vaste, complexe et incroyablement technique, en particulier pour nous bassistes car, de ce que j’ai lu, le traitement Acoustique des basses fréquences est le plus compliqué, en particulier en home studio car, par définition, ce ne sont pas des locaux parfaitement adapté. 
Il me semble aussi qu’il y a également souvent une confusion entre le traitement acoustique et l’isolation acoustique. De ce que j’en ai compris, le traitement acoustique a pour but de faire un espace  de travail du son qui soit le plus équilibré possible. L’isolation acoustique sers à ce que mon voisin n’entende pas ce que je fais et réciproquement. En l’occurrence, pour moi, il s’agit bien de parler de traitement acoustique.

Pour résumer ma problématique, c’est que je n’y connais pas grand chose en acoustique mis à part mes lectures à droites ou à gauches. Hors, bien que toujours locataire, je travaille actuellement à la rénovation d’une maison qui comportera un espace musique dédié. 
Comment faire, pour que cet espace de création soit le plus efficient possible et bien entendu, sans vrai moyen financier car, clairement, le budget rénovation n’est pas extensible du tout et j’ai beaucoup de travail sur tout les postes. 
Est t’il envisageable, en DIy, de faire un home studio cohérent au niveau acoustique sans vrai moyen et en ayant un espace finalement assez limité ( bien que ce soit ce que j’aurai eue de plus grand à ce jour) l’espace musique fera une 12aîne de M2.

bref, j’en suis au début, je sais me servir de mes mains, j’ai de l’outillage, mais pour moi, ça s’arrête là. 
je suis preneur de toutes vos idées et sujétions et j’espère que ça pourra servir à d’autres que moi.

meci d’avoir lu jusque là et j’espère ne pas avoir été trop indigeste.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

comme toi je suis très loin d'être un expert en acoustique, mais pour pouvoir t'aider je pense qu'il faut que tu décrives un peu plus le local que tu souhaite aménager.

quel partie de la maison ??? s/sol, pièce à l'étage chambre, etc...

quel type de cloison, mur sol, etc...

voilà, juste pour faire avancer un peu le truc .

J'ai acheté une vielle ferme gersoise que je rénove entièrement (depuis 5 ans déjà), un jour j'espère moi aussi pouvoir me créer une pièce pour home studio. J'ai la place mais ce n'est pas la priorité.

Donc je vais suivre ce topic...

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir étudié la question (j'ai aménagé un petit home-studio de 20m2 chez moi), l'acoustique c'est super compliqué. A la maison tu as souvent des contraintes et tu es obligé de faire des compromis or l'acoustique (quand tu veux bien faire les choses) n'en accepte aucun, aucune approximation n'est permise.

Une chose que j'ai apprise également, les fréquences graves sont les plus compliquées à gérer et à traiter.

Pour ma part, j'ai fait du mieux que j'ai pu, avec les moyens que j'avais. J'essaie de temps en temps d'améliorer un peu le traitement acoustique mais pour l'isolation, j'ai des contraintes (portes, fenêtres, plafond) qui m'en empêchent pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Si tu lis l'anglais, une des très bonne source, avec plans et explications, ce sont les documents de la BBC pour ses propres studios.

Sûrement le plus intéressant :

http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/archive/pdffiles/architectural-acoustics/bbc_guideacousticpractice.pdf

Voici un sujet qui les liste :

https://gearspace.com/board/bass-traps-acoustic-panels-foam-etc/476018-bbc-documents.html

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le traitement acoustique qu'il soit pour insonoriser ou pour traiter les défauts, est à la fois complexe et coûteux.

Toutefois, quelques principes de base aident bien.

- pour l'insonorisation, le principe de la boîte dans la boîte est très efficace. En clair tu fabriques une structure murs plafond et plancher indépendant de la structure existante.

- pour le traitement en prise, éviter autant que possible les surfaces parallèles pour le flutter et faire en sorte que deux surfaces face à face respectent le principe d'une diffusante, l'autre absorbante.

- pour le mixage, privilégier des near field monitors avec le mur derrière les HP dit dead end, et derrière toi live end.

- pense également aux côtés....

Link to comment
Share on other sites

Le 04/07/2021 à 13:49, Monsieur Playmobil a dit :

- pour l'insonorisation, le principe de la boîte dans la boîte est très efficace. En clair tu fabriques une structure murs plafond et plancher indépendant de la structure existante.

En théorie ça paraît tout simple mais en pratique ça ne l'est pas. 

Le 04/07/2021 à 13:49, Monsieur Playmobil a dit :

- pour le mixage, privilégier des near field monitors avec le mur derrière les HP dit dead end, et derrière toi live end.

Peux-tu expliquer s'il te plait?

Link to comment
Share on other sites

Le 04/07/2021 à 13:57, 0rpheus a dit :

En théorie ça paraît tout simple mais en pratique ça ne l'est pas. 

Peux-tu expliquer s'il te plait?

Le concept de l'isolation phonique c'est masse-ressort-masse. En évitant de mettre les mêmes matériaux afin de d'éviter une fréquence de résonance. Le ressort peut être de l'air, de la laine de roche-bois-verre... Un isolant...

Plus les fréquence sont basses, plus il faudra de densité, de masse...

Concernant un home studio de.12m2... - - pour du rec - je me prendrais pas la tête avec du BTP, et je mettrais mes sous dans le.matos et le confort de.la.pièce.

Tapis, tissu, bibliothèque, sont autant d'absorbant au flutter, et reverbes non désirées.. casser la symétrie autant que possible, et les matériaux, sachant qu'une basse en rec c'est DI et que pousser le master d'un ampli a moins d'importance que son preamp...

Avec les sous gagnés (économisés) tu peux t'offrir de supers enceintes de.proximités : tu verras que dans 10ans, voir plus,  tu les auras encore avec toi.

Tant que tu veux pas faire un local de répet, ça roule...

Pare contre si tu veux faire du rec de batterie... Ça va tout de suite être BEAUCOUP plus compliqué et cher...

 

Link to comment
Share on other sites

Les monitorings, je les ai déjà depuis pas mal d’années. J’ai un set de focal cms65 que j’adore. Et clairement, je n’ai pas pour objectif de faire beaucoup de mixage. Des premix, certainement, des maquettes aussi mais si je dois mixer un vrai album, je passerai par quelqu’un dont c’est le métier. 
Je ne souhaite pas y enregistrer de batterie. L’idée, c’est juste d’avoir la pièce la plus agréable possible pour faire de la musique sans pour autant y passer un budget dingue sachant que ce n’est pas un outil pro pour moi. 
je n’ai pas encore eue le temps de faire les métrés de cet espace. Normalement je m’y colle ce WE, mais là je suis sur de la plomberie jusqu’au cou.

Link to comment
Share on other sites

Je te recommandé les vidéos de Andy Mac Door d'il y a environ 3 ans (voir sur sa chaîne Youtube) qui permettent d'avoir une vision assez large de ce que cela veut dire le traitement acoustique. Je trouve qu'il est d'assez bon conseil.

Plus que les fréquence basse qui stagnent, tu devrais t'attacher a traiter pour avoir peu de réverbération dans un premier temps. Cela passe par un micro de mesure (pas cher) + Room EQ Wizard (gratuit).

Avec ça tu peux avoir une première vision objective de ta pièce. A partir de là tu comprend :

1) si tu dois beaucoup, un peu amortir = Ça définit l'épaisseur d'absorbtion a revoir pour viser certaines fréquences qui résonnent trop grâce à des outils de simulation (par exemple : http://www.acousticmodelling.com/porous.php)

2) en faisant des mesures autour de ta zone d'écoute tu en déduit l'étendu des dégâts dans le grave dans ta zone d'écoute. A défaut une réponse parfaite, l'idéal est quand même d'avoir une certaine constance de la réponse dans la zone d'écoute (a +/- 20 cm près dans toutes les directions)

Traiter les basses fréquences est difficile et coûteux. C'est triste mais c'est comme ça. Cela demande beaucoup d'épaisseur ou des 1bsorbeur dédier (helmotz). 

Je crois que tu dois d'abord traiter pour ton temps de reverb (ce qui accessoirement rendra ta pièce agréable pour le mix, l'écoute comme l'enregistrement de voix) et une fois que tu as fait ça voir si tu peux faire quelque chose sur les basses stagnantes. 

Mettre des bass traps n'a d'intérêt que si elles sont au bonne endroit (il est à peu près sûr que ce sera des coins mais lesquels ?) et avec une épaisseur d'absorbtion adapté à la fréquence a traiter. 

Du coût des outils comme Room Map (https://github.com/Tunetown/RoomMap) sont intéressant car ils permettent au prix de très nombreuses mesures de visualiser ou tu dois traiter pour être le plus efficace. 

Pour finir tu peux chercher à absorber mais aussi à diffuser. C'est une stratégie qui peut être très payante. 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as plein de ressources en français ici et notamment des "calculettes" pour avoir une idée des qualités de ta pièce selon ses proportions. 

http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm

En fonction de ça, tu peux déterminer les zones de fréquences critiques pour ta pièce, fréquences qu'il faudra traîter (absorption avec des panneaux accordés à ces fréquences (cf les exemples de fabrication avec les dimensions des panneaux de la BBC, les fréquences traitées sont indiquées)).

Une fois que c'est "absorbé", il faut faut soigner la diffusion du son qui est déjà mieux linearisé (choix des matériaux, ni trop reverberant, ni trop peu, diffracteurs des ondes).

Dans l'ordre des choses :

Il faut un peu de mesures (métrés), un peu de calcul, puis une mesure avec un micro de mesure dans la pièce (pour confirmer la théorie), placer ta config comme il faut (enceintes/fauteuil, distance au mur, distance des enceintes, écartement, hauteur).

Là commence le traitement, que tu vérifies à chaque étape avec tes mesures micro, puis tu affines, et à la fin équalisation fine pour optimiser la linéarité de l'écoute.

Ça prend un peu de temps et faut faire le processus dans le bon ordre, mais ça vaut le coup.

Si ces bien réussi, l'écoute ne doit pas être fatiguante, le spectre large et linéaire, tu perçois beaucoup mieux les détails et la dynamique = plus grand plaisir.

 

 

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Pas mal de choses ont été dites, le principal.

Pour l'isolation phonique (si nécessaire), boite dans la boite et chape désolidarisée des murs, sas pour l'entrée. Il faut traquer le moindre contact entre la structure interne et externe sinon tout le boulot est foutu.

A titre indicatif j'ai calculé une chape flottante montée sur silenblocs, ben la chape à elle seule pèse 1400 kg de béton pour 8m2.....Mais c'était nécessaire car maison de village et batterie/basse dans la cabine. Si l'isolation n'est pas un problème, c'est déjà ça de gagné. Moi aussi j'ai fait la technique dead end/live end. Mais ce n'est pas la seule, certains acousticiens font l'inverse.

Après un petit coup de sonarworks peut être pour arranger quelques trucs. Je suis en train de tester justement pour voir si ça apporte quelque chose.

Et ensuite beaucoup d'écoutes d'albums dans la pièce au point d'écoute pour se faire l'oreille. Moi je taffe pas mal sur l'ordi studio, ça permet de s'enfiler des centaines d'heures d'écoute pour bien connaitre la réponse.

Et ne pas changer les écoutes en court de route, ça m'est arrivé quand une a cramée, j'ai acheté une paire de solo6 et j'ai du reformer mon oreille.

Et si ça convient on touche plus à rien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...