Jump to content

La totale en 1/2 heure


SpeeRoo

Recommended Posts

Le 27/06/2021 à 11:58, binuche a dit :

cool, à part peut être pour le vernis du manche... :ohyeah:

Ha, pourquoi ? ça ne me choque pas du tout, un bon polish derrière et c'est Roi Carrotte, et ça permet de lisser les irrégularités du vernis, ça doit au contraire être bien "Smooth" au touché, et la couche hyper fine enlevée avec ce système est bien plane et régulière, franchement, je trouve excellent au contraire.  :)

En tout cas, je préfère largement sa technique à un ponçage qui crée souvent des vagues quand c'est mal fait ! 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2021 à 12:36, binuche a dit :

oui sans doute, tu as raison. Mais visuellement ça me fout la trouille !

Ben oui, je comprend, vu les grosses traces qu'il laisse, ça peut surprendre, :D 

En fait il n'enlève qu'une couche hyper mince,  le gazier a un gros métier, et le bon geste surement :) 

impossible d'imaginer qu'il n'a pas la solution pour que ce soit complètement invisible après intervention.

 

Link to comment
Share on other sites

il ne dit pas s'il touche au réglage du truss rod avant de passer sa lime sur les frettes (à 9:36 et 11:54). J'imagine que c'est primordial, pourtant, non, histoire que le manche ne soit pas trop convexe avant de limer. non?

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Mouais, je ne prendrais pas ça comme la bible. Je pense que c'est un mec qui a des habitudes de travail qui sont peut-être liées à des opérations qui devaient être réalisées rapidement en backstage. Mais, j'y vois plusieurs "erreurs" de mon point de vue ou tout au moins des choses qui peuvent être faites plus consciencieusement.

- effectivement, quand on fait une planif, c'est à plat. Il existe des règles spéciales pour ça qui sont "crantées" pour laisser passer les frettes et pouvoir se concentrer sur la rectitude du manche. Perso, je n'en ai pas, je me sers juste d'une cale bien plate et je pose des rondelles sur le manche (ou n'importe quoi d'épaisseur identique) légèrement plus épaisses que les frettes. Ça me permet d'ajuster le truss rod en vérifiant s'il y a des jours entre ces rondelles et la cale

- C'est quand même mieux de masquer la touche quand on se met à limer aussi, c'est pas quelque chose qui se fait régulièrement "à la volée" comme un accordage donc autant prendre le temps de le faire correctement

- La lime à frette qu'il utilise pour ré-arrondir le sommet des frettes a normalement deux côtés pour deux profils de frettes différents et on ne s'amuse donc pas à l'utiliser un coup dans un sens, un coup dans l'autre... à moins qu'il ait un outil différent du mien avec peut-être un seul profil et deux grains différents, pour ça je ne suis pas 100% sûr.

- j'imagine que certains pourraient aussi émettre des réserves sur l'utilisation de lemon oil, qui est une huile au sens pétrochimique du terme. Perso j'en utilise aussi sur la touche mais sur le corps, ça m'a tout de même fait bizarre. Et perso, quand je me lance là dedans je démonte tout, je nettoie à l'alcool et je repasse de l'huile, je fais pas ça à la va-vite en faisant des zig-zags pour éviter ce qui ne doit pas être huilé

- J'ai pas vraiment capté ce qu'il était censé faire avec sa lame de rasoir, première fois que je vois ça mais si c'est pour niveler des bosses, il faut une cale sinon la lame suit les bosses, en tous cas si c'est le long du manche

Edited by Glooby
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est quand même un peu bourrin le coup de la lame de rasoir. Ou alors je ne comprends pas bien le but de l'opération mais si ça consiste à niveler les petits pocs sur le dos du manche, c'est pas la bonne solution. Sauf à considérer que le vernis du manche doit être refait régulièrement.

 

Edit : OK, j'ai compris, c'est pour supprimer la petite  "marche" qui se crée au fil du temps sur le joint entre le skunk strip et le reste du manche. Alors pourquoi pas mais faut pas s'arrêter là, faut ensuite poncer fin et éventuellement repolir.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...