Jump to content

Carte son vers ampli basse ?


La_Pendule

Recommended Posts

Hello,

Débutant à la basse, je m'amuse pour l'instant à enregistrer mes délires sur garageband à travers une carte son Focusrite Scarlett Solo en écoutant avec mon casque ou mes enceintes monitoring branché(e)s à cette même carte.

Je m'amuse aussi avec la gratte (une guitare qu'on m'a refilé même si je sais pas en jouer vu que je me focus sur la basse) pour tester les effets de disto présents dans le DAW, pas besoin de pédale.

Mais quand je veux faire un boeuf avec des potes je laisse tout ça à la maison et je prends juste la basse et l'ampli et j'ai pas de pédale et parfois j'aimerais jouer avec des effets.

J'ai testé en branchant la sortie de ma carte son à l'entrée de l'ampli et ça fonctionne, mais j'ai un son aigu derrière assez désagréable, puis j'ai deux sorties sur ma carte son (left et right) et une seule entrée sur mon ampli... Est-ce qu'il existe des sortes de Y pour relier les deux ?

Est-ce que ça vaut le coup ?

Mon idée serait de prendre juste le macbook et la carte son avec moi pour m'en servir comme pédale à effet avec l'ampli et la basse, ça se fait ou pas ?

Merci pour votre avis !

Edited by La_Pendule
Link to comment
Share on other sites

ça ne se fait pas trop non, pour des raisons de logistique avant tout je pense. Certains, la majorité je pense, vont utiliser un ampli + pédales, d'autres des modélisations (plus sous forme matérielle que PC parce que plus pratique), certains des boites de direct mais se trimballer un PC + un ampli, et les branchements qui vont avec, sans parler des contrôles d'effets qui sont possibles mais pas si aisés, je pense qu'à la longue ça finirait par user n'importe qui.

Y a des avantages et des inconvénients dans toutes les solutions mais on fait en général son choix sur l'une ou l'autre. 

J'utilise moi même différentes solutions suivant l'usage, le PC étant réservé au boulot à la maison au casque.

Et rejoindre un signal stéréo pour entrer dans du mono, bof tu perds la spatialisation de ton effet, autant bosser tout le long en mono, ce sera plus cohérent

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ton ampli est mono, tu n’a pas besoin de brancher les deux sorties sur ton ampli car les deux sorties, c’est pour la stéréo. Par convention on branche la sortie de gauche ( left ). Le problème que tu pourrais avoir’ c’est que le niveau électrique de sortie de ta carte son est un niveau ligne. Ton ampli est fait pour le niveau instrument. Donc si tu as deux entrées sur ton ampli, une entrée pour basse passive et une entrée pour basse active, il vaut mieux utiliser l’entrée active ou, peut être suivant ton ampli, utiliser le pad d’atténuation.  En général pour sortir d’une carte son et rentrer dans un ampli, on utilise un boîtier de reamping ou reamp box. Perso, j’ai souvent utiliser la reamp box palmer Daccapo, entres autres, pour ça et ça fonctionne très bien, mais, ce n’est pas forcément obligatoire. En gérant bien le niveau de sorties de la carte son et le gain de l’ampli, ça peut le faire. Ça dépend de ce qu’encaisse l’ampli.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses complètes !

J'ai une entrée auxiliaire sur mon ampli, qui est sous forme de mini-jack, pas sûr que ce soit une entrée ligne...

L'ampli est celui-ci https://www.bax-shop.fr/produits-hors-catalogue/ibanez-sw15-sound-wave-combo-basse-10-15w 

Mais en effet je n'avais pas pensé que la sortie de ma carte donnait déjà un son amplifié... J'ai un bouton "direct monitor" sur la focusrite, faut que je vois à quoi il sert exactement.

Pour le côté pratique, comme l'ordi portable et la carte sont petits et légers c'était pas trop gênant, tu fous ça sur l'ampli et hop, après en effet tu règles tes effets en avance et tu touches plus jusqu'à la fin, ça n'a évidemment pas la souplesse d'une pédale.

Edited by La_Pendule
Link to comment
Share on other sites

Le bouton direct monitor n’a pas d’utilité pour ce que tu veux en faire. Il sert à sortir le son « directement de ta carte son sans passer par l’ordinateur » ça réduit donc considérablement la latence en enregistrement mais, en contrepartie le son n’est pas modifié par tes plug in.

Link to comment
Share on other sites

Chez moi j'utilise mon ampli en le branchant la plupart du temps en sortie monitoring de ma carte son ou en sortie audio de mon PC (avec le mini-jack donc, sur l'entée AUX de l'ampli). Essentiellement, parce que les 3/4 du temps je bosse plutôt au casque et que ça me permet de débrancher / rebrancher un minimum de fils. Pas sûr que ce soit hyper pratique en déplacement, en revanche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...