Jump to content

P basse neuve et problème de masse


Lautromi

Recommended Posts

Débutant depuis trois mois avec une Sire JB V3, j'avais envie de prendre une Fender PBass.

Chose faite et reçue une mexicaine neuve aujourd'hui. Hélas une fois branchée sur mon ampli (Fender Rumble 40), gros buzz dès que je pose mon pouce sur le micro. Ce buzz disparaissant quand je touche les cordes, potards, chevalet ou mécaniques. Par contre, aucun souci avec la Sire .

En cherchant un peu ici ou là, ce serait un problème de mise à la terre insuffisante chez moi. En effet, si je branche la PB sur mon petit boitier ZoomB3 (sur pile), pas de buzz. 

Questions : y a-t-il une solution ? Pourquoi je n'ai pas le problème avec la Sire ? Aurai-je le même souci avec une Fender PJ de gamme supérieure ? Dans les solutions, je vais éviter de déménager :whistling: et de trifouiller les soudures d'une basse toute neuve (ce dont je suis bien incapable en plus) .

Suis-je condamné à rester avec ma Sire ? Ou oublier les Precision ? Y a t il des modèles à éviter, plus sensibles à ça ?

Merci par avance, j'ai bien vu que le sujet était traité mais pas avec une basse toute neuve si il n'y pas de solution "simple" , je peux encore la renvoyer.

Link to comment
Share on other sites

Si tu penses que le problème vient de la mise à la terre chez toi, tu prends ta basse et ton ampli et tu fais un test chez quelqu'un dont tu es sûr de l'installation électrique.

Mais je pense que s'il y a un problème de terre dans ton installation, tu aurais aussi un "buzz" avec la Sire, moins fort peut-être, mais il devrait exister.

Il manque peut-être une soudure dans la Precision ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu as une âme de bricoleur, tu peux vérifier l'aspect des soudures et aussi déposer le chevalet-cordier et vérifier si le fil de masse arrive bien jusqu'à la partie métallique.

J'ai déjà eu le cas d'un chevalet noir dont la finition isolait le dit chevalet, j'avais dû enlever la peinture à l'endroit du contact du chevalet et du fil de masse et sur les pontets où les cordes reposent.

Je n'ai jamais réussi à faire taire totalement le bruit parasite sur un micro Seymour Duncan SPB3 quand je touchais les plots (qui sont gros en plus). J'ai fini par mettre des capot de micro non-ajouré: problème résolu.

Certains isolent les plots avec du vernis à ongle transparent.

Link to comment
Share on other sites

Et c'est grâce à la standardisation extrême imposée par la fabrication grande série que le problème sera simple à résoudre pour notre ami. Une basse 7ender, c'est un vrai mécano avec des centaines de pièces de remplacement ou d'améliorations disponibles. Évidemment cela n'effacera pas le sentiment de frustration initial, mais au moins c'est pas la peine de courir chez un luthier.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Alshain a dit :

Et c'est grâce à la standardisation extrême imposée par la fabrication grande série que le problème sera simple à résoudre pour notre ami. Une basse 7ender, c'est un vrai mécano avec des centaines de pièces de remplacement ou d'améliorations disponibles. Évidemment cela n'effacera pas le sentiment de frustration initial, mais au moins c'est pas la peine de courir chez un luthier.

On est d’accord, il faut être très bricoleur pour avoir une Fender!!!!:tusors:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos messages. Je viens de tester la continuité entre cordes, chevalet, potards, jack : c'est OK. Par contre pas les micros (normal ?). Le truc d'être bricoleur avec une Fender, OK, mais pas avec une neuve. Je vais tester dans une autre pièce (cuisine, dont je suis sur de la prise de terre).

Et je confirme que je n'ai pas le problème sur la Sire.

Là, ça fait du bruit dès que je pose mon pouce sur le micro ou la vis  (et ça s'arrête en jouant = touchant les cordes). A noter que c'est d'autant plus fort que si j'ajoute de l'OD (j'ai cru lire que c'est normal, ça amplifie le pb)

A mon très modeste niveau, ce bruit n'embête que moi, mais c'est case c.

 

edit : je viens de tester avec l'ampli sur une vraie prise avec terre : plus de buzz.

Y a t il une solution (hormis installer une vraie prise avec la terre, parce que je vais pas jouer dans la cuisine ou la sdb) , simple ?

 

 

Edited by Lautromi
oubli
Link to comment
Share on other sites

Attention, la SdB, Claude François a essayé ...... il a eu des problèmes !

Sinon, s'il y a de la place de tirer une terre dans la gaine c'est faisable avec une bonne aiguille et du yellow pour faire coulisser  ou alors retirer en goutière !

 

Edited by tophe
  • Thanks 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Lautromi a dit :

edit : je viens de tester avec l'ampli sur une vraie prise avec terre : plus de buzz.

Y a t il une solution (hormis installer une vraie prise avec la terre, parce que je vais pas jouer dans la cuisine ou la sdb) , simple ?

Qu'est-ce que tu entends par vraie prise de terre ? Sur la première prise de terre où tu t'es branché, tu avais la "terre" ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Lautromi a dit :

Je viens de tester la continuité entre cordes, chevalet, potards, jack : c'est OK. Par contre pas les micros (normal ?).

Oui normal ou pas anormal. Mais peut-être que relier les plots des micros à la masse résoudrait ton problème (j'avais lu un article la-dessus).

Pour ce qui est du réseau électrique, ce qu'il faut bien comprendre c'est que les normes sont faites pour la sécurité et non pour éviter les buzz. Dans ton exemple, la prise de la cuisine peut très bien être plus proche du puit de terre et donc moins perturbée que dans une autre pièce qui sera plus éloignée alors que dans cette pièce la "terre" fera bien son office de protection contre les risques électriques. Donc tu peux faire venir tous les électriciens, certains te diront "tout est OK" d'autres te changeront tout à grand frais et ça ne changera peut-être rien au problème de buzz.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, tu as trouvé l'origine du problème !! C'est pas ta basse !

Dans les maisons des années 60 et 70, il est très fréquent d'avoir la terre sur les prises de la cuisine (frigo, machine à laver) et pas de terre dans les chambres et le salon.
Je ne pense pas que c'était une question d'économie, juste que les appareils électriques de l'époque n'avait pas de branchement pour la terre (comme nos TV aujourd'hui qui continuent à avoir seulement la masse et la phase ou les autoportatifs).

Résoudre le problème ... tirer de nouvelles prises ou rajouter juste la terre (comme dit plus haut). Pour la seconde solution, c'est pas forcément simple. A part ces deux solutions, je ne vois pas.

Edited by Nano13
Link to comment
Share on other sites

Oui, le problème n'est pas la basse mais l'installation électrique.  Youpi 

J'ai cet appart depuis 10 ans, l'électricité avait été partiellement refaite par l'ancien proprio mais pas totalement : la prise dans le bureau sur laquelle j'ai mon ampli de branché a tout l'aspect de la prise "avec terre" d'extérieur, mais que l'aspect (heureusement les autres cuisine, sdbs, buanderie sont des "vraies") . Donc il faudrait a minima que je raccorde cette prise à la terre du circuit de l'appart'. Et mettre le tableau aux normes et si j'ai bien lu cela entraine de mettre toutes les prises de l'appart à la terre ( norme NF C 15-100) . Donc travaux à faire.

Pour le moment je vais vivre avec ce Hum ou Buzz .

 

Merci d'avoir apporter  vos idées, pistes...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/06/2021 à 09:33, yaip a dit :

Oui normal ou pas anormal. Mais peut-être que relier les plots des micros à la masse résoudrait ton problème

J'ai déjà remarqué cela sur les Fender (même US, notamment les American Pro), les plots ne sont pas mis à la masse... c'est franchement pénible !

Link to comment
Share on other sites

J'avais lu un début de solution proposé sur ce je sais plus quel forum, mais resté sans réponse. J'ai jeté un oeil à la solution , moins de 12 euros : https://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm

 

millenium-di-e-2670515.jpg

Je me dis que je risque pas grand chose. Donc reliée par la sortie XLR vers l'entrée Jack de l'ampli, et en appuyant sur le bouton Ground Lift :

Plus de buzz/Hum en touchant les micros . \o/

Youpi pour pas cher à une réserve près : le volume sonore en sortie d'ampli est diminué : ce n'est pas vraiment un souci sans casque il n'est jamais à plus du quart vue la taille de la pièce - et mes voisins- (la je suis au tiers avec le Millenium DI-E) et au casque je suis au trois quart. (est ce qu'un boitier actif -celui ci est passif serait meilleur ? )

Pas entendu une dégradation du son, mais je suis un noob.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Un bon groupe électrogène ya que ça de vrai :D

Dans mon ancienne maison j'avais ce soucis sur un caisson de basse home cinéma. Vu que la carcasse était en bois je me suis pas pris la tête j'ai bricoler une prise sans prise de terre et plus de bzzzz.

Peut être pas la solution la plus safe mais bon.. au pire je me serais pris une châtaigne en fessant les réglages.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/06/2021 à 23:28, actarrius a dit :

Un bon groupe électrogène ya que ça de vrai :D

Dans mon ancienne maison j'avais ce soucis sur un caisson de basse home cinéma. Vu que la carcasse était en bois je me suis pas pris la tête j'ai bricoler une prise sans prise de terre et plus de bzzzz.

Peut être pas la solution la plus safe mais bon.. au pire je me serais pris une châtaigne en fessant les réglages.

Sauf que tu avais le problème inverse, tu avais une boucle de masse que tu as supprimée en déconnectant la terre d'un côté. @Lautromi avait plutôt un problème d'absence de connexion à la terre (qu'il n'avait plus dans la cuisine).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...