Jump to content

Contrebasse Et Sncf


Snikpout

Recommended Posts

:blink:

142€ d'amende !

Deux jeunes musiciens ont été verbalisés lundi d'une contravention de 142 euros pour excédent de bagages parce qu'ils voyageaient accompagnés chacun de leur contrebasse, a-t-on appris vendredi auprès de l'un d'eux.

"Je voyage souvent avec ma contrebasse entre Paris, Vierzon et Bourges et c'est la première fois que je rencontre un problème. Le contrôleur nous a demandé 45 euros d'amende par contrebasse et 26 euros de frais de dossier pour chaque instrument", a expliqué à la presse Jean-Marc, âgé de 22 ans, qui voyageait avec une jeune femme.

"Nous étions deux dans un compartiment de huit personnes. Nous ne gênions pas. Mais le contrôleur n'a rien voulu savoir. Il a même dit que j'avais reçu une mauvaise éducation pour prendre le train avec un instrument de cette taille", a ajouté le jeune homme.

Haute de 1,60 m à 2 m, la contrebasse est le plus grand des instruments de la famille des cordes frottées.

"A notre arrivée à la gare de Bourges, nous sommes allés voir les gens de la SNCF pour raconter notre histoire. Ils nous ont dit de nous adresser au service client. Ce que nous allons faire", a conclu le jeune musicien.

La SNCF a indiqué à la presse être en train d'étudier les procès-verbaux.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Qu'est-ce que tu veux... Ils faut bien qu'ils trouvent de l'argent pour faire voyager gratuitement les salariés de l'entreprise ainsi que leurs familles. Ou alors pour alimenter le comité d'entreprise. C'est que çà se paie, tout çà... Les pauvres chéris, c'est que train gratuit à vie c'est difficile, même quand l'employé n'est plus là, les familles continuent d'en bénéficier.

Link to comment
Share on other sites

Enfin pour moi ca reflete quand meme l'état d'esprit de notre pays. Un truc du genre "La musique, c'est pas propre, c'est a cacher, ca sert a rien, alors que ces artistes la ramene pas, qu'ils s'estiment heureux de déja pouvoir jouer chez eux !!

Bientot ca sera illégal comme le shit... Pourquoi pas ? Un manque de respect, p*****, mais on hallucine, la...

Link to comment
Share on other sites

:angry: La contrebasse est une "belle-mère" dans le jargon de certains milieux. De là à penser que ce contrôleur avait des problèmes avec la sienne... Mais d'accord avec vous, la SNCF, c'est n'importe quoi (service public). Une dame qui voyageait en TGV avec un chat dans sa boite s'est vu réclamé le billet pour le "contenant". Tout le wagon s'est foutu de la gueule du contrôleur qui s'est barré sans demander son reste ! :D
Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec Acéphale. Je n'aime pas ces élans "poujadistes" réguliers contre le service public. Ils sont tout simplement tombés sur un sale con. Cela arrive partout. Dans le "public" comme dans le "privé"...Quand vous aurez, comme en Grande-Bretagne, des transports ferroviaires extrement onereux et dangereux vous regrettez certainement notre ancien système. Faire systématiquement la distinction entre public et privé, c'est aussi rentrer dans un raisonnement simpliste voulant opposer ceux qui ont des privilèges (public) à ceux qui n'en ont pas et qui bossent bien dur (privé). Bref...

Edited by bassbaze
Link to comment
Share on other sites

C'est hallucinant cette haine du service public ! :blink:

En plus c'est débile je trouve de mélanger les privileges de certains (qui sont un débat totalement à part) avec la notion de service public.

Emigrer au states ou au canada et voyez le systeme de santé... Déja qu'on trouve le notre à la ramasse et qu'on rale... bin pourtant on est bien servi.

Allez visiter les chemins de fer au states ou en angleterre, l'education au états unis, ...

Le controleur était un gros connard et voila.

Au passage s'il avait pris l'avion meme si ca genait pas il devait prendre un billet en plus normalement.

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage que je ne t'ai pas en face de moi bassbaze et tu verrais si tu me traiterais de poujadiste sans me connaître, c'est un peu comme si je te traitais de pauvre type sans savoir pourquoi ni comment. Je disais cela d'un ton agacé face au comportement stupide du controleur qui parle de mauvaise éducation de ces deux musiciens. Et bien moi je n'ai fait qu'inverser les rôles et me mettre dans la peau de tous ceux qui critiquent le service publique avec des arguements aussi débiles (hein Jo) que ce contrôleur. apparemment le second degré tu ne connais pas. Tant pis.

Edit: est-ce que j'ai dit que je "detestais" le service public à quelque part?

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

J'avoue ne pas comprendre ta position (dans le sens ou je ne comprend pas trop ce que tu veux dire)///

A relire ton post tu ne melanges effectivement pas les deux débats tu critiques juste les privileges/avantages. J'ai lu trop vite et je te prie de m'excuser.

Par contre d'habitude je comprend bien le second degré... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

je crois juste que le second degré passe mal par écrit... pas de quoi s'affoler, Nono :wink:

les critiques systématiques contre les fonctionnaires, je trouve ça assez marrant.

il y a des avantages et des inconvénients comme partout.

que certains fonctionnaires soient des glandeurs? je suis parfaitement d'accord, mais pour avoir bosser dans l'industrie, je vous garantis qu'il y en a aussi. ceux qui arrivent à 7h30 pour pointer et lisent le journal jusqu'à 9h30... on les connait tous :lol:

quand je vois le boulot qu'abat ma femme (instit à aubervilliers) et le salaire qu'elle a, je me dis que ses vacances, elle les mérite largement (surtout qu'elle en passe la motié à préparer ses cours). elle étatit ingénieur avant, je ne l'ai jamais vu ouvrir un dossier en dehors du boulot, elle bossait même son concours d'instit sur ses heures de bureau.

et puis elle a pas un week-end de libre dans l'année... alors, l'argument de l'avantage des vacances, ça me fait marrer en général.

le problème est très simple: les gens qui aiment leur boulot bossent et bossent bien, que ce soit dans le public ou le privé.

Edit: est-ce que j'ai dit que je "detestais" le service public à quelque part?

toi non, mais deep a pas été gentil-gentil :lol: personne ne s'est adressé directement à toi, à part pour les excuses...

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage que je ne t'ai pas en face de moi bassbaze et tu verrais si tu me traiterais de poujadiste sans me connaître, c'est un peu comme si je te traitais de pauvre type sans savoir pourquoi ni comment. Je disais cela d'un ton agacé face au comportement stupide du controleur qui parle de mauvaise éducation de ces deux musiciens. Et bien moi je n'ai fait qu'inverser les rôles et me mettre dans la peau de tous ceux qui critiquent le service publique avec des arguements aussi débiles (hein Jo) que ce contrôleur. apparemment le second degré tu ne connais pas. Tant pis.

Edit: est-ce que j'ai dit que je "detestais" le service public à quelque part?

Je t'assure aussi que d'habitude je pense être très sensible au second degré...Comme l'ecrit Cylens, ça passe effectivement très mal à l'ecrit. Toutes mes excuses.

Juste pour Cylens: ma copine est instit' à la Courneuve... Un boulot de malade!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir t'embêter Nono, nous sommes quand même au moins trois à ne pas comprendre le second degré: Jo, Acéphale et moi-même. J'ai réagi assez rapidement parce que j'ai déja lu ce genre de conneries sur d'autres forums. D'ailleurs, Deep, qui a posté le message suivant semble assez d'accord avec ce que tu as écrit (au second degré, on le sait maintenant!). Comme quoi, ce n'etait pas si évident...

Il est parfois utile d'ajouter un petit signe, même si ça rend l'humour moins fin...

Prenons un exemple:

J'aimerai beaucoup que Nicolas Sarkozy soit élu en 2007. La France pourrait enfin relecer la tête. :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Fait chier mon ordi s'est planté du coup j'ai pris le portable (hein cylens onlychat joke, pour ceux qui ont suivi).

Le problème, mon problème, est que je n'ai jamais été doué pour l'humour et le second degré. Et aux yeux de beaucoup quand j'essaie d'en faire, je parais cassant dans mes propos, alors que je ne le suis pas, du moins je ne pense pas l'être :( . Sauf quand j'ai vu le mot poujadiste, çà m'a fait bondir. Mais je suis aussi soupe au lait, dans ce cas. Je pars au quart de tour.

Pour en revenir au fonctionnariat, ce ne sont pas les personnes et leur travail que je vise si je fais une critique, c'est ce système de tracasseries sur-hiérarchisé. Pour avoir fait plusieurs remplacements dans un conservatoire, donc la fonction publique territoriale, j'ai vu le boulot qu'il y avait à abattre pour tout le monde aussi, bien personnel enseignant, que secrétariat... On ne peut rien faire s'en en référer à qq, qui en refèrera à qq d'autre ... etc..... C'est çà ce qui agace le plus, c'est pas les personnes en elles mêmes.

Et Jo tu vois quelqu'un qui t'as dit que tu semais la merde? moi non donc no problemo. Pas de soucis bassbaze. :)

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Et aux yeux de beaucoup quand j'essaie d'en faire, je parais cassant dans mes propos, alors que je ne le suis pas, du moins je ne pense pas l'être

Tu es pince sans rire donc :rolleyes:

J'aimerai beaucoup que Nicolas Sarkozy soit élu en 2007. La France pourrait enfin relecer la tête. :drinks:

Si il est élu j'fais comme Cécilia Sarkozy, j'me barre :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ouais tous des cons les cheminots...

Ils voyagent gratos, eux leur familles et même leurs potes,

Ils en branlent pas une de la journée, mais alors vraiment pas une..!!

Ils touchent tous des super salaires (minimum 1500 euros par moi en debut de carriere)

Ils ne respectent pas du tout la clientele, rien a foutres des usagers,

Ils sont tout le temps en gréve

C'est tous des alcolos (y peuvent plus se droguer ils ont un depistage chaque année)..

La sécurité ? Ils ne connaissent pas, s'en foutent royalement..

Ben vivement que ça passent au privé tout ça, là ils vont moins rigoler tout ces faineants...non mais..

:D

Bon sur le coup, les usagers sont tombés sur un controleur qui devait surement claquer un ou deux PV de plus pour pouvoir offrir une bague à Madame.

Il n'y a pas de notion d'exedant de bagages dans un train....aucunes...ça existe pas point barre...donc le controleur va surement se prendre un savon (mais bon il s'en tape royalement, ce n'est qu'un con de cheminot de plus...) :D

Link to comment
Share on other sites

Pas "de cheminot".

c'est un con.

C'est quand même les mêmes gars qui se prennent parfois des coups dans le bide parce qu'ils ont voulu vérifier qu'il n'y avait pas de voleurs dans le train....

Link to comment
Share on other sites

Ouais, ben cette histoire est bien affligeante quand même. Je vois que ça ne s'améliore pas beaucoup :wink::angry:

Mais qui voulais tater de la contre basse un jour ou l'autre, je vais y réfléchir à 2 fois maintenant :D

Que mon éducation m'en garde !!

Link to comment
Share on other sites

Entierement d'accord avec toi Meuh....c'etait de l'humour et le controleur en question est effectivement un gros con...(ils sont rares je vous rassure mais bon...il y en a aussi à la SNCF...pas plus que dans d'autres metier)

Pour info, un PV qui n'est pas signé, n'a aucune valeur, donc si un jour ils vous arrivent un bleme dans le même genre dans un train, ne rien signer, ne pas presenter ses papier....dans ce cas precis, le controleur n'a pas le choix, il doit appeller la Suge (police ferroviere) ou la police à la prochaine gare qui se deplacera.

Je pense que le controleur n'aurrait jamais appelle la police...d'ailleur pour quel motif ? transport de contrebasse ?? :lol: Il aurrait simplement pu mettre les contrebasses dans un local résérvé au objets encombrants, histoire de libérer de la place dans le wagon pour les autres usagers.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis cheminot (donc c'était de "l'humour") et je travaille avec des compagnons supers sympas....on aime notre entreprise et les personnes que l'on transporte en toute sécurité...

:wink:

Link to comment
Share on other sites

:( Oulala ! J'ai pas critiquer le service public moi, on n'est pas sur un forum Wanadoo , quand même.

J'ai cité une anecdote concernant présisement la SNCF qui est bien un service public, non ?

Où est la polémique ? Personne n'est visé sinon une situation absurde dont on peut rire ou pleurer.

C'est vrai que je n'aime pas les contrôleurs de tout poil et de partout. J'aurais pas du poster sur le sujet car je sais que je grimpe vite au rideau quand un usagé est emmerdé avec l'administration.

A titre de "réparation", je révèle que j'ai commencé à bosser dans une Recette-perception, à l'époque où je passais des concours. Ma soeur est prof et j'ai des copains dans l'éduc nat. Je ne vois pas où est le lézard.

Mes très sincères excuses à ceux qui se sont sentis visés par des propos manifestement sortis de leur contexte.

Link to comment
Share on other sites

De toute manière il faut bien avoir à l'idée que faire de la musique c'est faire qqchose de complètement futile...

Il y a déjà eu des soucis avec la SNCF et les contrebasses qui souhaitent voyager...d'après eux, vu la taille il faudrait utiliser les Frets...(pour retrouver sa contrebasse en pls bouts ou alors en louant une caisse...)

J'avais lu sur le forum de ABCDF qu'un mec n'avait pu monter dans le train à cause du controleur qui lui avait dit qu'il ne pouvait trannsporter sa contrebasse..., hélas, ce forum s'est mis a jour et à délester ce post...

Bref...du coup je passe mon permis...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...