Jump to content

Recherche basse short scale 4 ou 5 cordes


bassmontagne

Recommended Posts

Tout est dans le titre.

Mais ou trouver du neuf ou de l'occaz?

 Je ne trouve pas grand chose en 5 cordes (je n'ai jamais réellement pratiqué  la 5 cordes mais pour avoir essayé, je pense qu'il y a peut être un avantage à jouer de la 5 cordes pour les douleurs main droite).

Pas trop de souci pour trouver de la 4 cordes en short scale, j''ai déjà une mustang mex qui sonne pasmal du tout et qui soulage la main droite cependant je trouve la largeur au sillet un peu grosse ...

Les basses short scale en 5 cordes semblent peu courantes... Il me semble en tout cas. Rencontrant des douleurs et début de tendinite aux mains surtout main droite (la main qui attaque les cordes), après baisse de l'activité musicale et un peu de repos, je reprends la basse avec intensité modérée. (1 h ou 2 h jour, plus pause d'un jour une deux fois par semaine).

Je pense  me diriger vers des basses 5 cordes pour pouvoir me servir du Si comme un repose pouce, j'ai bien sur penser à poser un repose pouce sur une 4 cordes short scale mais il me parait qu'avec le pouce sur le si on est plus prêt de la corde de mi qu’avec un repose pouce, de plus sur une 5 cordes l'espace entre les cordes est plus petit et il me semble que l'effort est moindre main droite (c'est surtout celle la qui est problématique).

Merci à vous si vous pouvez proposer des éclairages différents

Edited by bassmontagne
Link to comment
Share on other sites

Shortscale 5c accordée BEADG ça risque de sonner boueux sur la corde grave.

Pour ton problème de douleur main droite, déjà pense à bien t'étirer et t'échauffer, et ensuite y'a peut-être des trucs à (re)voir niveau technique de jeu ? Plutôt qu'un repose pouce (ou qu'une corde de Si comme repose-pouce qui à mon sens va t'amener plus d'emmerdes que de solutions), t'as essayé les techniques du pouce flottant (pouce en appui sur la corde supérieure grave non jouée) ?

L'écartement des cordes peut jouer, et tu peux trouver des 4 cordes avec espacement plus réduit que le standard Fender de 19mm (et peut être qu'en changeant le chevalet pour un réglable, tu peux réduire l'écartement d'origine de ta basse, mais là je spécule car je n'ai jamais creusé le sujet).

Ceci étant, dans le cadre de douleurs je pense que raisonner vis à vis de l'instrument n'est pas la bonne option (dans le cas où on parle d'un instrument correctement réglé). Il vaut mieux se focaliser sur sa posture et sa technique.

Après sinon si ça t'intéresse j'ai une Mustang japonaise (donc shortscale 4 cordes) que je vais vendre. :D  MP si tu veux en savoir plus

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Gaille. ( C'est pas toi qui était passé entre Lons et Besançon,  il y a de nombreuses années et qui avait récupéré une Jb Bacchus natural? par le biais de ce forum)

Alors oui j'ai corrigé la posture et ça va mieux, poignet main droite moins cassé, basse portée moins haute, attaque plus douce, plus de gain sur l'ampli pour une attaque plus soft, je pose moins l'avant bras main droite sur le corps de la basse aussi, tout ça amène du "mieux" mais c’est pas totalement réglé.

Pour la main gauche, clairement une short scale m'a amené moins de douleurs c’est indéniable !

J'ai essayé de jouer au médiator aussi, un peu de mieux, mais bon pour la soul et la funk sans parler du reggae....

C’est typiquement le fait de poser le pouce sur le micro qui m'allume , c’est assez flagrant. J'ai pensé à la technique du pouce flottant je pense qu'il y a une solution de ce coté la , j'ai essayé mais c'est un peu dur pour moi je ne maîtrise pas cette technique, mais il va peut être falloir que je persiste sans compter que j'ai remarqué qu'elle amène un jeu beaucoup plus propre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, bassmontagne a dit :

Alors oui j'ai corrigé la posture et ça va mieux, poignet main droite moins cassé, basse portée moins haute, attaque plus douce

Voilà, je pense que tu as tout dit. Je ne sais pas si tu pratique de façon intensive mais du repos serait aussi le bienvenu pour laisser le temps à ton corps de se réparer.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos retours,

j'ai arrêté pendant un mois ou deux de jouer à la maison (je jouais entre 3 et 5 heures par jour), je ne jouais qu'au répétes puis j'ai fait un arrêt total de 15 jours, trois semaines,  grâce à cette pause > disparition des douleurs > qui ont reprises de manière beaucoup plus légères à la reprise de l'instru, ça va mieux car je joue moins et fait attention  mais c'est pas totalement réglé.

Edited by bassmontagne
Link to comment
Share on other sites

La corde de Si uniquement pour s'en servir de repose pouce, franchement c'est pas une bonne idée.

La technique du pouce flottant, comme toute nouvelle technique, ça demande un peu de temps. Mais si c'est moins traumatique le jeu en vaut la chandelle (et si en plus tu préfères le son... )

Des cordes plus souples, c'est une idée qui se teste.

Le jeu en mediator dans la soul et le funk, en ajoutant un peu de mute sur le son ça le fait bien je trouve.

J'ai eu une bacchus natural, mais je n'étais pas allé la chercher là-bas non ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

En fait dans mes souvenirs, j'avais reçu une bacchus japan Natural par erreur de quelqu'un du forum, elle t'était destinée et toi tu vais reçu une autre basse du même vendeur qui m'était destinée, j'avais fait de la route pour faire l'échange sur ton trajet, je croyais que c'était toi !

Merci pour vos réponses !

Une idée pour des marques à la tension souple?

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement ça me dit rien... mais ça remonte. Moi c'était une bacchus natural true oil (donc marron foncée) avec touche ébène et inlays. C'était ça ?

Pour les cordes, si tu aimes les filets plats essaye des TI. C'est souple et ça peut se monter ras la touche (pas de dzing car filets plats justement)

Link to comment
Share on other sites

Pour les filets ronds, si t'es habitué à un modèle, prends le même avec un tirant en dessous, elles devraient être plus souple (si tu joues en 45/105 par exemple, essaie du 40/100, voir du 35/95). Après, quelles cordes sont plus souples que d'autres à diamètre équivalent, là j'en sais rien (et ça doit être la jungle). Mais y'a ptet un tableau comparatif de tensions selon les marques/modèles qui traine sur le net (je sais qu'il existe un tel tableau pour les cordes de contrebasse).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...