Jump to content

Avis Fender série "Player"


dimepantera52

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir, au vue d'une future basse pour mes 30 ans, j'ai décidé de passer le cap et de passer sur Fender, une vraie et non une Squier. N'étant pas riche, je regarde les séries aux prix les plus bas, et je suis notamment tomber sur la série des "Player" qui tournent entre 700 et 800€. Et plus précisément vu que c'est mon choix de modèle, vers une Jaguar. J'aimerais savoir, si il y en a qui possède cette série, m'éclairer si c'est de la bonne came etc :) Ce sera pour jouer particulièrement du Heavy, Thrash, Punk, donc pas d'accordages très bas. :)

Merci d'avance :D 

Pour ceux qui veulent voir la basse en question:

https://www.thomann.de/fr/fender_player_ser_jaguar_bass_mn_tpl.htm

Link to comment
Share on other sites

Salut, super cadeau, tu as raison. Le modèle l'air sympa, corps aulne, touche érable et config micro P+J, c'est très polyvalent et les avis sont plutôt bons. Je comprends l'envie d'une basse neuve, mais pour le même budget tu pourrais avoir une made in USA en occasion... à réfléchir peut-être...

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

L'occasion quand on a une envie et que l'on à pas le droit à l'erreur, le marché de l'occasion peut intimider.

Surtout quand tu n'as pas les clefs de décodage marketing Fender.

Quoi qu'il en soit la série player marche pas mal, malgré tout l'accastillage est moyen et les micros pas fou fou. Mais pour 650 balles ca reste cool et tu as un instrument brandé Fender et qui est améliorable si besoin (chevalet, mécaniques etc...).

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'ordinaire plutôt pour l'occasion, mais symboliquement pour un anniversaire, je ne suis pas sûr. J'ai moi-même une LP que j'ai acheté le jour de mes 20 ans et j'aime bien l'idée que quand je fête mon anniversaire, je fête aussi le sien d'une certaine manière :D (même si le numéro de série n'est pas de mon avis :whistling:)

ou alors une occas' avec une date de fabrication qui correspond à ta date de naissance, ça c'est la classe! Mais autant jouer au loto :wacko:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Jazz Bass de la série Player depuis 1 an 1/2.

Pas envie de faire de la littérature, alors je réponds en peu de mots : elle me donne toute satisfaction aussi bien par son aspect (finition sans reproche, sunburst de toute beauté), par son confort de jeu (manche fin avec un profil dit "moderne" ç.à.d. 20 mm d'épaisseur au sillet et 23 mm à la 12e frette, vernis satiné au dos du manche qui rend faciles les déplacements de la main) ainsi que par le son : elle a des micros de bonne qualité qui sonnent comme une JB des années 60 avec une touche de modernité en plus.

A mon avis les Player sont d'excellentes MIM.

Je pense que Fender a tiré cette gamme vers le haut sous la pression de la concurrence des Sire. En même temps ils ont aussi tiré les Squier vers le bas, je pense pour réduire la concurrence interne (les nouvelles Squier Classic Vibe qui ont remplacé les Vintage Modified sont moins bonnes, ne serait-ce que par le choix des bois).

Edited by EXer
korrexion fôte
Link to comment
Share on other sites

Dans un autre style en occasion en PJ il y a celle-ci sur le bon coin.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2000286991.htm?ac=1481102916

Électronique active + D-Tuner (ça peut toujours servir dans un contexte Heavy, Thrash, Punk). Elle est dans ton budget et tu économises 200 à 300 euros que tu peux investir dans un bon cab' ou la pédale "vachement-trop-chère-que-j'ose-pas-me-payer-et-je-sais-même-pas-si-je-vais-vraiment-kiffer" (très bonne marque).

Perso, pour mes 40 ans les copains m'ont donné une enveloppe avec marqué dessus "Une basse de quarantenaire pour les quarante prochaines années". En fouinant dans les magasins de la région je suis tombé sur une Precision Standard MIM neuve à 500 euros (le prix de l'occasion) au grès du changement de gamme de Fender vers les Player.

Depuis, avec les changements de sillet, électronique, micro, chevalet, mécaniques, pickguard, boutons, attache-courroie, string-retainer et adjonction d'une rampe, elle m'a coûté environ 800 ou 900 euros.

Ce n'est pas la basse qui sonne le mieux (loin s'en faut) mais elle sonne comme un Precision et c'est une des Precision la plus confortable que j'ai eu dans les mains.

Link to comment
Share on other sites

J’ai une Jazz Bass Player et franchement je l’adore. Pour le prix, la qualité est la. Certes je l’ai upgradé, j’ai mis un chevalet Hi-Mass Fender et remplacé les micros par des DiMarzio Model J, mais de base elle est déjà très bien. Certaines peuvent avoir des soucis de qualité ici et la, mais la mienne est nickel, tout comme la Precision Player que j’ai eu par le passé (revendue pour raisons financières, mais je l’adorais aussi). 
Bref, de la bonne série, une bonne base pour customiser à sa sauce sans se ruiner. 
 

Ma Jazz Player, avec ses micros DiMarzio hum-cancelling, c’est une machine de Rock!

Link to comment
Share on other sites

Après si dimepantera52 veut une jaguar player, pourquoi chercher à l'orienter vers autre chose? Je comprends que certains ne soient pas fan de fender, parfois à juste titre, mais je pense que chacun voit midi à sa porte et qu'on peut aussi trouver à redire sur les conditions qui font que des marques comme Sire peuvent proposer des instruments à ces tarifs là. Pour en revenir à la série player, on paie certainement un peu la marque, il y a certainement de meilleurs rapports qualité prix en Chine ou en Indonésie, après ça reste de très bons instruments.

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Non non j’adore fender j’en ai eu plein et j’en ai encore 2 . C’est juste que plus de 700 e une player c’est cher pour ce que c’est . J’ai payé ma v7 2nd gen 420 e !  
Je peux comprendre que le preamp peut ne pas plaire mais il fonctionne bien .  Je la trouve mieux qu’une player pour plusieurs raison , un manche maple avec bords arrondi ultra confortable . Un corps en frêne , un preamp 18v , un chevalet himass qui fonctionne bien , dès mecas simple mais efficace et une belle peinture lake placid blue .  
j’ai proposé ce modèle parce qu’il est juste niveau budget et que ça peut le faire avec une sire. 
 Comme  je l’ai dit je suis un pro fender et j’ai un peu eu tout les modèles (us deluxe pb et jazz , american vintage pb , us standard pb et jazz ,road worn , roscoe beck ... etc ... 

mais je trouve que depuis des années fender s’endort sur ses lauriers et nous ressert toujours la même chose pour des prix qui montent qui montent ...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, greg a dit :

Je la trouve mieux qu’une player pour plusieurs raison , un manche maple avec bords arrondi ultra confortable . Un corps en frêne , un preamp 18v , un chevalet himass qui fonctionne bien , dès mecas simple mais efficace et une belle peinture lake placid blue .  

 

Tout ca, ca ne fait pas de la Sire un meilleur instrument. Juste différent. Beaucoup de ces caracteristiques sont purement subjectives, comme le preamp, la couleur, le type de bois pour le corps...

Notre gonze veut une Fender, qu'il prenne une Fender, les Players sont très bien, sauf dans de rares cas où il peut y avoir des soucis de Quality Control, mais dans les grandes series, ca peut arriver.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Ian a dit :

Tout ca, ca ne fait pas de la Sire un meilleur instrument. Juste différent. Beaucoup de ces caracteristiques sont purement subjectives, comme le preamp, la couleur, le type de bois pour le corps...

Notre gonze veut une Fender, qu'il prenne une Fender, les Players sont très bien, sauf dans de rares cas où il peut y avoir des soucis de Quality Control, mais dans les grandes series, ca peut 

Chacun son avis.  Perso pour avoir jouer une player , ma sire v7 2gnd est au dessus .  Après je dis pas que la player est une mauvaise basse, elle est même bien .

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Petite mise à jour sur mon avis à propos de la série Player. 
 

J’ai eu 2 Player series par le passé, une Jazz en Tidepool/Maple et une Precision en Black/Maple. Deux très bonnes basses pour le prix, mais le demon du GAS frappant trop souvent, je les ai revendues. Depuis 2019 j’ai aussi eu une Player Jazz en white/maple. Très bonne basse aussi, avec quelques customisations: chevalet, micros…. Mais encore une fois, je me suis lassé du look (et de la touche érable vernie). 

Il y a quelques jours, je tombe sur une Jazz en black/pau ferro sur le site de GuitarGuitar (boutique UK online qui a aussi quelques magasins physiques dont un vers chez moi). Modèle “ex-demo, quelques marques d’utilisation, craque dans le vernis vers le manche”, -20% de remise. Dubitatif, sceptique même, je me dis “au pire, j’ai 14 jours pour la rapporter”. 

Je la commande, elle arrive deux jours après…. Première bonne surprise: ils ont mis un gig-bag Fender, alors que les Players n’en ont pas. C’est toujours ca de pris. 
 

Deuxieme bonne surprise: on m’aurait dit qu’elle etait neuve et pas ex-demo, j’y aurais cru. La craque dans le vernis? Peut-être que je suis bigleux…  mais je la vois pas. Pas de rayures, pas de traces… ah si, une trace minime vers la tête. Rien de mechant. A part ca, nickelle. Le grain du Pau Ferro est pas degueu du tout, même si je préfère le Rosewood. Le Pau Ferro étant un peu trop “clair” parfois, j’ai commencé à appliquer une cire d’abeille avec teinte noire (“Montypresso” par Monty’s Guitars). Après 2 couches, on dirait presque du palissandre. 
 

La basse est aussi bien finie, pas de frettes saillantes, vernis sans souci… vu les prix actuels, -20% sur une basse 99% neuve, ca valait le coup. Et puis elle sonne la bougresse! 

En résumé, les series Player sont très bien quand le Quality Control est la. 

Hop, la Jazz blanche est maintenant en vente tellement celle-ci est meilleure à mon goût (et à mon oreille). 
 

Je pense toutefois lui installer des micros hum-cancelling, pour ne pas avoir de “hum” quand je favorise le micro manche. Sois des Delano, sois des Fralin… A voir. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Nouvelle mise à jour :D

La Player sus-citée (celle avec touche Pao Ferro) est finalement repartie. J’ai dit qu’elle sonnait bien… à une exception près: la corde de Mi avait bizarrement pas de sustain. J’avais essayé avec deux jeux de cordes et avec un réglage…. Les notes sur quasiment toutes les cases de la corde de Mi ne duraient pas. Vraiment étrange. Et un vieux buzz en case 6 aussi, dont j’arrivais pas à me débarrasser. 
 

Preuve que toutes les Players ne se valent pas. 
 

Pas abattu :D , je viens d’en choper une autre, touche érable cette fois-ci. Comme ma précédente que j’avais bêtement revendue. 
 

Et cette fois, je suis tombé sur un bon numéro. Bonne finition, sonne très bien, belle gueule…. Le manche est un régal, et pas les mêmes soucis que celle en touche Pao Ferro. 
 

Good value for money, comme on dit ici!

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Je reste convaincu que si tu tombes sur un bon modèle, tu as une très bonne Fender à un prix raisonnable. 
 

Sur les 5 Players que j’ai eu en ma possession, la seule foireuse est celle mentionnée au dessus. Les 4 autres étaient très bien, la nouvelle inclue. Juste revendues les autres because GAS :D  .

 

Link to comment
Share on other sites

J’ai une PB Buttercream acheté avec un super rabais et après la case luthier pour le réglage habituel à faire, c’est une super basse et qui, bizarrement, m’a apporté plusieurs compliments sur le fait qu’elle soit belle (je l’ai acheté car elle était vraiment pas cher, vraiment pas pour le look et la couleur “jaune”). J’en ai profité pour y mettre un seymour SPB1 et y mettre des flats wounds… ça sonne comme une bonne PB ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/06/2021 à 22:19, greg a dit :

Regarde du côté dès sire v7 ou p7 qui sont à mon avis bien au dessus d’une player et mons chère .

J'ai une V7. C'est une basse légère avec une super jouabilité, une bonne lutherie et un look sympa (la mienne en en Lake Placid Blue). En revanche le son n'est pas du tout celui d'une Jazz bass, il est très différent, très moderne, sans aspérité. Rien à voir avec les enregistrement 70's qui ont bercé notre folle jeunesse de fumeur de gros joints. À comparer en magasin avec une "vraie" JB pour se rendre compte de la différence.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise basse, mais elle a un son bien a elle.

Quand au préamp usine à gaz, je pensais ça aussi jusqu'à ce que je comprenne le principe. En fait il y a deux basse en une : une active qui se règle avec la balance micro et l'équalo 3 bandes (médium paramétrique) et une passive qui se règle comme toutes les passives avec la balance micro et la tonalité. Tout ça selon la position du micro switch active/passive (de toutes façons en passive le trois bandes est désactivé). Donc pas si compliqué et même plutôt malin, c'est juste que c'est expliqué nulle part.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...