Jump to content

Ampli guitare: utilisation baffle de basse ?


Noky

Recommended Posts

Hello,

J'aimerais avoir un petit ampli avec canal clean et saturé.

J'allais partir sur un petit Orange Crush 20 RT qui semble offrir un bon son clean mais aussi un disto typée métal sans utiliser de pédale dédiée. Il a tout pour me plaire, mais malgré sa petite taille il risque de surcharger un peu plus le salon :D.

Du coup je me tatais à plutôt prendre une tête d'ampli guitare pour la brancher sur ma baffle EBS CL112 déjà bien installée.

Qu'est ce que vous en pensez? est ce que ça devrait sonner comme un ampli guitare ? pas de problème à long terme pour l'enceinte ?

Je pensais à la tête suivante:

https://www.thomann.de/fr/joyo_zombie_ii.htm

 

Noky

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors, aucun problème a long terme pour ton baffle. les basses sur des baffles guitares, c'est risqué. l’inverse, pas du tout. Cependant les HPs des baffles basses sont, la plupart du temps, plus rigide que les HPs pour la guitare en raisons du champ fréquentiel a restituer. en clair, un baffle basse, c'est pas forcement top pour restituer les aigus d'une guitare. mais suivant les HPs et le baffle ça peut aussi bien fonctionner. A tester.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, redcarp a dit :

les basses sur des baffles guitares, c'est risqué

Ah ben c'est marrant, c'est justement ce que je m’apprêtais à faire :db:

J'ai l'habitude de laisser mon cab à la salle de répète (bah oui c'est lourd) mais je prends ma tête avec moi parce qu'elle est toute neuve et que j'ai envie de jouer avec... Sauf que chez moi j'ai qu'un cab guitare (1*12, en V30), alors je me tâte à m'en servir comme baffle basse pour la maison... Je risque quoi en fait ? De déchirer les membranes ? Même à faible volume ? Côté impédance c'est bon, ma tête peut sortir en 8ohms. Côté puissance ça va pas du tout, la tête est 10 fois trop puissante mais je vais certainement pas pousser le volume...

Je comprends bien que je risque d'avoir un son de merde, mais à part ça ?

Merci pour vos lumières et désolé Noky, j'ai pourri ton sujet :chair:

 

Link to comment
Share on other sites

Pareil qu'au dessus, pas de souci.

Il y a 2 heures, redcarp a dit :

Cependant les HPs des baffles basses sont, la plupart du temps, plus rigide que les HPs pour la guitare en raisons du champ fréquentiel a restituer. en clair, un baffle basse, c'est forcement top pour restituer les aigus d'une guitare

En pratique, je trouve que les enceintes basses ont plus d'aigus que les enceintes guitare. Les HP guitares sont concentrés sur les medium alors que sur mes diverses enceintes basses, c'est beaucoup plus étendu dans les graves et les aigus (alors que je n'ai pas de tweeter). Au final, la guitare dans une enceinte basse sonne plutôt agressif.

il y a une heure, Bronsted a dit :

Je comprends bien que je risque d'avoir un son de merde, mais à part ça ?

Les graves demandent beaucoup de débattement au HP et si c'est pas prévu pour, ça talonne. Forcément les HP n'aiment pas trop ça.
Doucement ça passe mais HP de guitare orienté medium => pas de grave + volume faible => encore moins de grave.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu veux savoir si un baffle basse de 100w encaisserait un ampli guitare 100w. Oui, sans aucun problème. C’est l’inverse qui est moins sûr.

Edited by redcarp
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, actarrius a dit :

je sais qu'un ampli guitare à lampe de 100w envoi vraiment très fort. 

Je ne saurais dire pour le baffle mais ce que je peux garantir c'est que 100W à lampes, c'est juste inutile. J'ai fait la connerie d'en acheter un (Mesa Boogie Mark III), la seule fois où j'ai fait un concert avec dans une grande salle (hall d'exposition) et que je me suis permis pour l'occasion de pousser le master à seulement 3/10, le mec de la sono (d'une puissance de soi disant 3kW) m'a demandé de le tourner parce qu'on entendait que moi :pardon:

Et vu que ce type d'ampli sonne mieux quand c'est un peu poussé, ben c'est pas top et une puissance moindre est plus opti

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, MrMoe a dit :

Pareil qu'au dessus, pas de souci.

En pratique, je trouve que les enceintes basses ont plus d'aigus que les enceintes guitare. Les HP guitares sont concentrés sur les medium alors que sur mes diverses enceintes basses, c'est beaucoup plus étendu dans les graves et les aigus (alors que je n'ai pas de tweeter). Au final, la guitare dans une enceinte basse sonne plutôt agressif.

Les graves demandent beaucoup de débattement au HP et si c'est pas prévu pour, ça talonne. Forcément les HP n'aiment pas trop ça.
Doucement ça passe mais HP de guitare orienté medium => pas de grave + volume faible => encore moins de grave.

Avec ma tête Reidmar + enceinte EBS, ça sonne un peu plat avec la gratte, le spectre me semble trop large, ça manque de médium.

Mais je ne sais pas si ça vient de la tête d'ampli ou plutôt de la réponse de l'enceinte...

Du pas sûr qu'une tête d'ampli pour guitare change réellement le son. Je me tâte.

 

Link to comment
Share on other sites

j'ai testé mon ex mesa boogie studio 22 avec ma basse sur un baffle basse. Personnellement, ça ne m'a pas convaincu. De mon souvenir, ca manquais pas mal de basse justement et l'equalisation ne donnais pas grand chose. Bon, je suis plus branché son clair que grosse disto et pour du son clair, de mémoire, c’était pas top.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un laney cub10 (6v6 en puissance), je le sortais sur un 1x10 basse de temps en temps et j'aimais bien le son à la basse, même si ça manquait un peu de... basse. C'était un peu creusé dans les mediums, sympa. Mais c'est pour la maison...

Le problème de bas du spectre avec les amplis guitare à lampe, c'est souvent la qualité du transfo de sortie qui bouffe du bas et/ou sature.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

2 ans plus tard, et un peu "à côté" du sujet d'origine mais dans la même veine...

Je viens de faire un achat d'hérétique (une Telecaster) et pour le moment je n'ai qu'un MarkBass MicroMark (8", 50W). J'ai branché la guitare dessus hier, y'a bien du son de guitare qui sort :ohyeah:

Est-ce que quelqu'un qui s'y connait en "specs électroniques" peut me dire si je peux continuer à brancher simplement la guitare dans ce petit combo basse et "ça fonctionnera très bien" ou bien si j'ai quand même intérêt à me prendre un petit combo guitare?

Je ne sais pas si dans l'électronique MarkBass de ce petit combo il y a un "traitement du son ou des fréquences" qui rendrait l'utilisation avec une guitare "pas adapté" ou non...

Note importante: c'est juste pour gratouiller des petites mélodies à la maison une fois de temps en temps...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Aucun risque matériel.

Après effectivement un combo basse n'est pas le plus adapté à une guitare, en terme de coloration du son, de fréquences d'EQ, etc... mais bon ça fait le café quand même à défaut d'ampli dédié.

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2023 à 11:52, qborg a dit :

2 ans plus tard, et un peu "à côté" du sujet d'origine mais dans la même veine...

Je viens de faire un achat d'hérétique (une Telecaster) et pour le moment je n'ai qu'un MarkBass MicroMark (8", 50W). J'ai branché la guitare dessus hier, y'a bien du son de guitare qui sort :ohyeah:

Est-ce que quelqu'un qui s'y connait en "specs électroniques" peut me dire si je peux continuer à brancher simplement la guitare dans ce petit combo basse et "ça fonctionnera très bien" ou bien si j'ai quand même intérêt à me prendre un petit combo guitare?

Je ne sais pas si dans l'électronique MarkBass de ce petit combo il y a un "traitement du son ou des fréquences" qui rendrait l'utilisation avec une guitare "pas adapté" ou non...

Note importante: c'est juste pour gratouiller des petites mélodies à la maison une fois de temps en temps...

Aucun soucis. Il faudra certainement que tu cherches un peu les réglages d'EQ pour équilibrer un peu le son et faire ressortir les aigus mais ça devrait le faire pour bosser à la maison.

Par contre tu auras pas de disto, ou alors une disto dégueu si tu pousses le gain, donc si tu veux ajouter un peu de graillou il va falloir ajouter une pédale de disto, un preampli ou un multieffet quelconque.

A+

Link to comment
Share on other sites

Pour le côté Tweeter: ben autant que je sache sur le Micromark y'a que la galette 8", mais bon je me dis que 8" c'est aussi utilisé en combos/cabs guitare, c'est pas comme si c'était un 12" ou un 15" (où là je ne me poserais même pas la question - hors tweeter éventuel)

J'ai justement en tête un multi-effet pour la guitare...

Là je vais réessayer avec mon ME-50B (oui multi pour basse :D) pour voir si j'ai envie d'investir dans un ME-50 voire ME-70...

C'est d'ailleurs aussi une question que je me pose, quelles sont les "réelles" différences entre les versions guitare et basse de multi-effets type Zoom G3/B3, et les variations de tous les modèles en Boss (GT-1/GT-1B; ME-50/ME-50B, etc)... Quand je vois par exemple que Simon Gallup de The Cure semble utiliser les pédales guitare avec ses basses (et j'aime bien son rendu) ben est-ce que la différence est si énorme?

NB: j'ai bien vu par exemple que sur l'EQ de Boss, la version guitare et basse n'ont pas les sliders sur les mêmes fréquences donc là la différence est au moins "claire"... Mais quid sur les effet?

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...