Jump to content

Branchement Zoom B1 Four sur ampli guitare


Jacques158

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me tracasse... Je viens de recevoir un multi-effets Zoom B1 Four. Je sais qu'il y a possibilité de brancher soit un casque, soit des enceintes amplifiées en sortie.

Je possède un ampli guitare (Vox VT30) et je me demande s'il est possible de relier ma basse en branchant le Zoom B1 dessus sans le détériorer, car après tout, un ampli, c'est un peu comme une enceinte amplifiée non ? Si on n'abîme pas une enceinte ou un casque, je vois pas comment on peut abîmer un ampli, vu que le son en sortie du Zoom B1 n'est plus un son brut comme si je branchais directement la basse dans l'ampli... Bien sûr, je ne brancherais jamais ma basse directement dans un ampli guitare, mais peut-être qu'en passant par le multi-effets c'est possible. Je n'y connais rien, donc je me fierais à vos réponses éclairées.... :wink:

Bonne journée à tous. 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok, je te remercie. Ça m'arrange de pouvoir me servir de cet ampli ! 

Je pensais en effet que c'était possible, car si on ne grille pas un casque, des enceintes amplifiées ou des enceintes de PC, je vois pas comment on pouvait griller un ampli guitare.... Mais comme j'y connais rien, je préfère avoir l'avis de ceux qui connaissent... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Après, avec un Vox VT30, ne t'attend pas à avoir un joli son de basse malgré le Zoom !!!
Les ampli pour basse (ou les caissons) ont des grandes profondeurs pour déplacer l'air. Un 12' guitare et un 12' basse n'ont pas le même encombrement (ni les mêmes membranes) pour des raisons de restitutions de fréquences.

De mon point de vue tu auras un meilleur son en jouant au casque.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Nano13. Oui, c'est sûr, je vais faire un essai et je verrais comment ça rend. De toute manière c'est pas pour faire de la scène, c'est juste pour la maison quand j'en ai marre de jouer au casque... Avant de recevoir le Zoom B1, j'ai essayé la basse sur les enceintes pc (avec caisson de basse quand même) en la branchant direct sur mon interface audio et en passant par le logiciel Amplitube, et c'était pas trop mal.... 

 

Link to comment
Share on other sites

Joue quand même a bas volume, les baffle guitare ne sont pas fait pour encaisser les fréquences d'une basse. Clairement, le risque, c'est le baffle. les baffle de sono sont "la plupart de temps" des larges bandes. ils sont optimisé pour retranscrire la totalité du spectre sonore que nous utilisons dans la musique. les baffle guitares sont fait pour retranscrire le spectre sonore d'une guitare et ce n'est pas le même qu'une basse donc, prudence.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vais faire gaffe..... Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il y a un risque pour le HP de l'ampli guitare, alors que ça n'abîme pas un casque ou des enceintes de PC (je joue avec la basse direct dans carte externe et logiciel Amplitube su PC, c'est d'ailleurs fait pour). Si tu peux m'expliquer...  :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas vraiment connaisseur sur les casques et/ou les enceintes de PC. Mais je pense, je dis peut être un connerie, si c’est le cas, d’autres rectifierons, que c’est une question de filtrage. Je pense qu’un casque ou des enceintes de PC sont filtré au niveau du très graves ce qui évite aux HPs d’avoir un débattement dangereux pour eux. Quand je joue à mon bureau, branché sur ma carte son avec mon retour sur de petite enceintes de monitoring, je n’ai pas vraiment de grosse basse. En tout cas rien à voir avec ce que je sors de mon ampli. Dons, je suppose que les basses sont filtrées.

Link to comment
Share on other sites

Ça m’est arrivé deux fois. Alors certes, c’était il y a plus de 25 ans, sur des amplis un peu cheap et on jouais fort. Pour nous, a 18ans, un ampli, c’était un ampli et du rock, ça ce jouait fort. J’ai ainsi défoncé un baffle carlsbro avec une tête hartke et un baffle peavey sur un combo guitare bandit 112. Les HPs se sont déchiré. Le matos a très certainement évolué, mais je reste méfiant.

Link to comment
Share on other sites

Peut être que sur un combos le signal sera mieux filtré mais si on branche sur une tête ,la tête sera moins regardante sur les fréquences qu'elle envoie a la baffle.

Ya une quinzaine d'années j'utilisais mon frontman 15 pour travailler ma basse a la maison faute de budget et j'ai pas eu de soucis particulier, je ne jouais pas fort. Par contre le son était pas fou.

 

 je ne vois pas en quoi cela est différent de brancher directement sa basse ou le zoom dans l'ampli guitare.

Edited by actarrius
Fautes
Link to comment
Share on other sites

La basse ou le zoom, c’est pareil. C’est les fréquences basse à volume sonore conséquent que les baffles guitares n’aiment pas.

Edited by redcarp
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Donc apparemment, les HP des casques ou des petites enceintes de PC ou de studio seraient mieux étudiés au niveau des basses fréquences que des HP d'ampli guitare ?.... :glare:. Comme je le dis plus haut, je joue sans souci sur mes enceintes PC, la basse direct dans l'interface audio. Bon c'est sûr, je ferais pas un concert avec ça....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...