Jump to content

Surcharge, interface audio grillée: est-ce que mon micro statique à souffert?


Daft

Recommended Posts

Bonjour à tous,

premier post, mais ça fait longtemps que je traîne dans les environs. Je ne suis pas quelqu'un de très actif sur internet en général mais j'utilise régulièrement les forums comme des compilations de savoirs encyclopédiques, et OB en fait partie.

Aujourd'hui, j'ai besoin d'un coup de main, ou plutôt j'ai une question à poser: est-ce qu'un courant électrique émanant d'un boîtier d'alimentation qui a grillé l'interface audio qui y était branchée a également pu endommager le micro statique qui était relié en alimentation phantom à ladite interface?

L'interface était une bonne vieille Fast Track C600, probablement de près d'une dizaine d'années, qui marchait encore nickel. Je l'utilisais en alimentation usb uniquement, ce qui n'activait que la moitié des pistes. Des membres de mon entourage, qui ont utilisé l'interface de leur côté, ont voulu activer le reste des pistes en la branchant également sur secteur. Ne trouvant pas le bloc d'origine, ils ont utilisé un boîtier qui traînait là, prévu je ne sais pour quelle machine. Grésillements, odeurs de brûlé, températures volcaniques, RIP ma Fast Track qui ne s'allume plus.

Bon. Mais je m'inquiète surtout pour mon micro, un statique qui était alimenté en phantom via la Fast Track au moment où elle a reçu la décharge fatale. Est-ce qu'il est possible que le câble xlr et/ou le micro aient souffert de cette surchage? Je n'ai plus d'interface pour le moment, donc je ne peux pas le tester.

C'est sans doute une question bête, mais je ne m'y connais pas du tout et j'aime vraiment bien ce micro!

Merci à vous

 

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a aucun danger pour le cable XLR. Pour le micro, c'est moins sur. essai de le tester sur une sono ou même juste sur une table de mixage en vérifiant que le vu mètre marque le gain d'entrée. ça te donnera une réponse fiable.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse!

Aïe. Je n'ai rien de tout ça pour le moment, mais une nouvelle interface audio en chemin. Au niveau du gain d'entrée, comment est-ce que je verrai s'il y a un problème? (Ou peut-être que je l'entendrai facilement...). Est-ce qu'une fois connecté à l'interface et au daw, il y aurait une valeur numérique du gain d'entrée qui pourrait m'indiquer que le micro a souffert?

Link to comment
Share on other sites

Avec ta nouvelle interface audio, tu va le savoir vite. ou ça marche bien, ou il y a un problème ( pas de son, grésillement, saturation,...) et la suivant le micro que tu utilise, c'est réparation ou remplacement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...