Jump to content

Besoin d'un nouvel ampli


Bestofbasile

Recommended Posts

De part mon expérience, je ne saurait te conseiller des amplis classe D

Un combo TC Electronic dont la partie ampli ne s'allume plus.

C'est la roulette russe. Une amplification classe A/B est plus fiable dans le temps. Et surtout réparable. 

Le Mesa est une superbe alternative. Un très bon combo.

Hartke HA 3500 est fiable et a été éprouvé par sa qualité dans les studios de répétition.

Regarde le sujet de Jan sur la classe D. Très intéressant comme sujet.

 

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Le 18/06/2021 à 20:41, Jeannot 81 a dit :

Salut,

J'ai pas une expérience de fou mais avec ce budget je pars direct sur une tête tous  lampes genre ampeg v4b et son 2*12, bon c'est sûr que tu là transportera dans un sac à dos mais tu auras à mon goût "the" son.

 

Carrément. J'y ai déjà pensé, mais je craint que le coté moins transportable va vite m'ennuyer. (mais si ca se trouve, après un essai, ce seras le coup de foudre)

Le 18/06/2021 à 22:48, sixela a dit :

Pour y avoir penser, avec ce budget et cette expérience, je ne me fais pas chier, je prends un mesa carbine m3 d’occaz. Pas trop gros, puissant, au pire ca se revendra au même prix (si un jour tu veux le revendre), simple à régler.

Je n'ai pas trop regardé du coté de MESA. Mais beaucoup en parles. Je vais y jeter un oeil merci.

Le 19/06/2021 à 13:02, FunkDaFied a dit :

De part mon expérience, je ne saurait te conseiller des amplis classe D

Regarde le sujet de Jan sur la classe D. Très intéressant comme sujet.

 

Je n'avais pas forcément ce point en tête merci. Je vais jeter un oeil au sujet que tu cites merci

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour la classe D, peu d'expérience pour ma part.

Disons que si un critère de poids devenait primordial, je partirai sur un Quilter BassBlock 800 (j'aime bien son look, son côté minimaliste et je crois que Jan en avait dit du bien pour du classe D) avec une bonne pédale de preamp.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jeannot 81 a dit :

Si tu goûte au tout lampe, tu seras accros direct:ohyeah:

Si tu ne te bloques pas le dos en la transportant jusqu'à la scène, la réponse est oui!

Link to comment
Share on other sites

Le 14/06/2021 à 09:39, lamoussa a dit :

J'ai un 15 Gallien Neo, il manque quand même un truc utilisé seul comme beaucoup de 115 à part peut être aguillar ou si on recherche un son particulier. Le 212 par contre est très bien et le 15+212 une grande baffe.

 

Tout pareil. J'ai utilisé le GK NEO 115 pendant un moment (avec une tête GK 700 RB) persuadé que j'avais trouvé mon graal. Je rajoutais un 2x10 selon le cas.  Jusqu'à ce qu'un pote débarque avec un GK 2x12. J'ai très vite lourdé les 2 autres pour acheter le même: GK NEO 2x12 II (23 kilos) 

J'ai aussi gardé mon ancien combo GK 700 RB 115 que j'avais désossé pour en faire un stack. Comme ça j'ai ce vieux "stack" en réserve dont le cab pèse un äne mort (époque pré-NEO) et la vieille tête, qui me sert pour répéter. Pas d'ampli à trimballer. Et susceptible de rejoindre le 2x12 en cas de besoin. Ce qui n'est encore jamais arrivé. 

Et donc oui le stack a un autre avantage: quand tu as la chance de répéter dans un local privé, tu peux avoir une tête light à trimballer; laisser un cab chez toi et un cab au local. Ca rend plus agréable encore la répète, même en voiture  :) 

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Patator a dit :

Si tu ne te bloques pas le dos en la transportant jusqu'à la scène, la réponse est oui!

Les cabs sont plus volumineux et plus lourds que les têtes, je dis pas d'acheter un 300w tout lampe de 40kg, utile que pour les pros, avec une tête 100w on est à moins de 20kg et une puissance quasi inexploitable déjà.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/06/2021 à 18:50, Jeannot 81 a dit :

Les cabs sont plus volumineux et plus lourds que les têtes, je dis pas d'acheter un 300w tout lampe de 40kg, utile que pour les pros, avec une tête 100w on est à moins de 20kg et une puissance quasi inexploitable déjà.

100w tout lampes comment dire au niveau volume ça envoie du bois... et surtout souvent sur des grosses scènes on est repiqués 

au niveau du cab il est préférable d'avoir un "set" modulable en fonction de la scène car déplacer 80 de HP ca vaccine assez vite ^_^

le mieux est de tester et de voir en fonction de ton utilisation

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 11/06/2021 à 10:42, Bestofbasile a dit :

Solution 3 Un Préampli de qualité sur le pedalboard + ampli de puissance + (CAB?)

Je me demande s’il n’y aurait pas non plus des solutions à envisager de ce côté-là.

Salut,

Oui, un cab FRFR 15’ amplifié ca peut vraiment s’avérer être une solution satisfaisante pour les critères que tu as évoqué. Le plus difficile sera de trouver un preamp format pedalboard qui te conviennes. J’ai une proposition: Noble preamp DI . Mais c’est un tres gros budget.. sinon faut essayer le Two notes « LeBass » bien plus abordable et très qualitatif je trouve. 

En cab FRFR amplifié, d’occaz ca cours pas les rues..

-Tu as le fabricant français du côté de Pau dont on ne peut citer la marque ici (c’est abusé d’ailleurs d’en arriver là) Matériel tres reputé, et abordable. 

- Accugroove fait ca aussi, rarissime d’occasion… super réputation 

- sinon faut partir sur du baffle sono amplifié y’a des solutions (chez qsc notamment: k12 assez réputé chez les bassistes) j’ai jamais essayé, j’ai jute testé une alto et une yam en 15’ ca manque de bas a mon goût (faut un sub..et ca devient moins pratique..) 

Le 11/06/2021 à 10:42, Bestofbasile a dit :

Solution 2: Un combo

Pour :

  • Simple et efficace
  • Hyper transportable

Contre :

  • Moins évolutif, même si possibilité de brancher un autre CAB. Ce sera forcément ce combo + quelque chose d’autre (Je me demande s’il est possible de chaîner 2 combos en utilisant la boucle d’effet)

La y’a du choix.. GRbass ca a l’air bien d’ailleurs. Leur cab 1x12 je l’ai testé, c’est excellent. Avec un combo si tu en choisis un qui a une entrée dans le power amp, (le return de la boucle au pire) tu peux y brancher le preamp de ton choix du coup.. 

Le 11/06/2021 à 10:42, Bestofbasile a dit :

Solution 1: Une Stack

Pour :

  • Le plus modulaire (Aujourd’hui la tête + le cab 1x15, demain, n’importe quelle autre combinaison)
  • Possibilité de ne prendre que la tête si on répète dans un local qui à déjà un cab pour basse

Contre :

  • Un peu moins transportable (2 éléments à transporter + câble speakon).
  • Plus de branchement à faire une fois arrivé sur place

Le stack pour moi c’est la meilleure solution. C’est rien comme contrainte de brancher une tete sur un cab.. Et ca prend pas de place une petite classD …  C’est l’option qui de donnera le plus de possibilités niveau choix (neuf ou d’occasion) et niveau évolutivité / modularité. 
Fait juste attention au choix du cab si tu pars sur un 15’ , ils sont souvent prévus pour compléter un 210 ou 410 notamment. De ma propre expérience les 115 mesa sont super en solo. 
Je te conseillerais donc plus de partir sur du 212 en 4homs (pour profiter de la pleine puissance de ton ampli) 

 

Bonne quête ! 
Musicalement

Cedric

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2021 à 23:00, BASS4LIFE a dit :


Le plus difficile sera de trouver un preamp format pedalboard qui te conviennes. J’ai une proposition: Noble preamp DI . Mais c’est un tres gros budget.. sinon faut essayer le Two notes « LeBass » bien plus abordable et très qualitatif je trouve  …

Tu as le fabricant français du côté de Pau dont on ne peut citer la marque ici (c’est abusé d’ailleurs d’en arriver là) Matériel tres reputé, et abordable. 

Le stack pour moi c’est la meilleure solution. C’est rien comme contrainte de brancher une tete sur un cab.. Et ca prend pas de place une petite classD …  C’est l’option qui de donnera le plus de possibilités niveau choix (neuf ou d’occasion) et niveau évolutivité / modularité. 

Fait juste attention au choix du cab si tu pars sur un 15’ , ils sont souvent prévus pour compléter un 210 ou 410 notamment. De ma propre expérience les 115 mesa sont super en solo. 
Je te conseillerais donc plus de partir sur du 212 en 4homs (pour profiter de la pleine puissance de ton ampli) 

Merci @BASS4LIFE,

J’avais effectivement repéré le Two notes, Intéressant en effet. J’avais également repéré le noble, mais je l’ai mis de côté car il y avait trop peu de réglages possibles (peut être une erreur de ma part ?)

Concernent le fabricant français, je l’ai contacté par mail  je lui ai posé quelques questions, et je n’ai pas de réponses. Ça plus les autres retour que j’ai eut entre temps concernant le personnage me font passer mon chemin sur cette marque. Je n’ai pas envie de galérer avec un SAV si le cas devais se présenter (il n’y a pas de raisons, mais on ne sait jamais)

J’en viens à la même conclusion que toi (faute de preamp qui conviendrait). La stack est le meilleur compromis. Effectivement un 212 me semble correspondre à mes attentes. Après avoir passé beaucoup de temps à faire mes recherches, je vais aller voir en magasin fin août pour comparer les configs / marques. (Je suis d’accord sur le 115 qui doit plutôt être couplé avec un x10)

Le 12/08/2021 à 00:20, Hellmacho a dit :

Si ça peut t'aider, mon intention était peut être un peu différente mais quelques réponses dans ce topic pourraient t'aider dans ton choix !

 

Tres bon post. Merci @Hellmacho
 

Le 12/08/2021 à 06:44, Chris7273 a dit :

Les combos GK Fusion sont très sexy :-) 

 

Yes, le même type de config en stack me tente plus pour la modularité. Mais très bon matos en effet. Merci @Chris7273

Link to comment
Share on other sites

Pour info j'ai eu le Two Notes Le Bass et ma conclusion a été que si tu ne veux pas saturer ton son aucun intérêt ! Le canal clair donne un son puissant très typé actif que tu ne peux pas trop tirer vers la légère saturation et le canal saturé ne donne pas un son qui peut tirer sur le clair. En gros c'est tout l'un et tout l'autre. Pareil pour l'option cold et hot fusion si tu ne satures pas ton son pas utile. Donc pour moi réservée pour le gros rock et le metal. Concernant la lampe, il ne faut pas trop rêver non plus ça ne remplace pas un vrai préamp ou amp à lampes.

La dernière petite chose concerne l'alimentation, si tu utilises comme moi un pedalboard il faut bien anticiper les 500mA et les 12V de la pédale. En gros tu n'as que 2 choix : le CIOKS DC7 à 240 balles ou la Harley Benton Powerplant ISO-2 Pro à 70€.

Voilà pour mon retour en espérant que ça t'aide ! 

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2021 à 15:04, Hellmacho a dit :

Pour info j'ai eu le Two Notes Le Bass

Me too ! Je suis d’accord avec toi, ca sonne moderne.. mais on a une belle rondeur je trouve. En atténuant fortement le tweeter sur le cab ca passe bien (faut avoir un tweeter reglable) C’est pas le preamp le plus polyvalent c’est sûr..

 

Le 12/08/2021 à 08:54, Bestofbasile a dit :

J’avais également repéré le noble, mais je l’ai mis de côté car il y avait trop peu de réglages possibles (peut être une erreur de ma part ?)

Oui erreur ! C’est du pur plug and play, pas besoin de plus niveau réglages… Tu branches ca sonne. Et ca te sort un son chaud, pechu et precis ce preamp. Vraiment excellent !!  C’est assez passe partout en plus comme son. Ni trop Vintage ni trop moderne. 

 

Le 12/08/2021 à 08:54, Bestofbasile a dit :

Les combos GK Fusion sont très sexy :-) 

C’est sûr ! Ou bien la Fusion 800 avec un 212 (4homs) GK ou autre… , possible que ca soit la solution au meilleur rapport qualité / prix / facile a bouger / puissant / evolutif etc…

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2021 à 15:04, Hellmacho a dit :

En gros tu n'as que 2 choix : le CIOKS DC7 à 240 balles ou la Harley Benton Powerplant ISO-2 Pro à 70€.

J’ai ce qu’il faut en alim. Après ok, c’est un super preamp, mais je me demande tout de même si il est autant polyvalent que le preamp / drive du GK Fusion S. (Ça mériterait d’être comparé en vrai mais j’ai peu d’espoir sur le sujet). 

Et c’est noté pour le Two notes, je le retire donc de ma liste. 

Le 12/08/2021 à 18:00, BASS4LIFE a dit :

Ou bien la Fusion 800 avec un 212 (4homs) GK

C’est pour le moment mon choix N1 avant d’aller tester en magasin. Mais je me dis que autant de réflexion pour finalement prendre une tête “standard” avec un cab “standard” du même fabricant c’est gâché :ohyeah: (je plaisante bien sûr, je prend juste le temps de réfléchir à toutes les options pour ne pas foncer tête baissée vers le premier choix qui s’offre à moi)

merci en tout cas, @Hellmacho et @BASS4LIFE ça m’aide. 

Link to comment
Share on other sites

autre chose concernant le manque de réglage que je “reproche” au Noble. 
 

Je n’ai pas précisé que j’ai une basse active.  Le fait d’avoir une equalization sur la basse pourrais peut être combler le manque de réglage sur le Noble. Ce détail est sans doute à considérer (Sachant que j’ai une Ibanez SR 300 EB et que c’est un preamp d’entrée de gamme)

Et puis quid de la modularité du son si demain je remplace ma basse pas une passive. 
 


 

 

Link to comment
Share on other sites

A ta place, je choperai un petit Zoom B3 d’occasion histoire de tester plein de modélisation d’ampli et ainsi de trouver le son qui te convient quitte à le revendre pour prendre une pedale plus qualitative avec le son qui te convient. Le Noble ne fais qu’un seul son mais il le fait bien. Si ce n’est pas celui qui te convient c’est dommage. Le problème avec ce type de config, c’est qu’il faut tester des trucs avant de trouver son bonheur. Moi, j’ai testé plein d’effets et de preampli avec le zoom B3 et les effets et le preampli que j’utilisais le plus, je les ai acheté petit à petit en pedale individuelle et maintenant, j’hésite fortement à tout vendre pour chopper le Line6 POD Go que j’ai testé récemment,  qui m’a très fortement impressionné qui a une palette sonore démentielle et qui sonne magnifiquement.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2021 à 19:12, Bestofbasile a dit :

autre chose concernant le manque de réglage que je “reproche” au Noble. 
 

Je n’ai pas précisé que j’ai une basse active.  Le fait d’avoir une equalization sur la basse pourrais peut être combler le manque de réglage sur le Noble. Ce détail est sans doute à considérer (Sachant que j’ai une Ibanez SR 300 EB et que c’est un preamp d’entrée de gamme)

Et puis quid de la modularité du son si demain je remplace ma basse pas une passive. 
 


 

 

Plus ton matos te correspondra (et c’est une longue quête souvent) moins t’aura besoin d’avoir une flopée de réglages en tout genre. C’est mon avis. La simplicité est souvent un gage d’efficacité. (Sauf pour des pros ou grands experts amateurs) Faut déjà penser a revenir au bases pour trouver le son: la basse, les cordes, les micros montés sur la basse c’est déjà énorme comme choix a faire.. Bref je vais pas m’étaler lol.. 
 

Mes deux amplis sont ultra simples : Bass/mid/treble c’est tout, et le son est sublime. Que ce soit avec une basse active ou passive. 
 

Reussir a rassembler les maillons d’une chaîne d’éléments audio avec une infinité de combinaisons ca peut durer longtemps. Et chaque fois qu’on modifie un maillon de cette chaine tout peut être remis en question.. sans parler des projets qui changent, évoluent ou tombent a l’eau… Le mieux c’est de trouver ton son a toi, qui correspond au mieux aux projets que tu vises, et a tes influences. 
 

Musicalement 

Cédric 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2021 à 20:03, redcarp a dit :

A ta place, je choperai un petit Zoom B3 d’occasion histoire de tester plein de modélisation d’ampli et ainsi de trouver le son qui te convient

Oui, j’ai pensé à une solution de ce genre mais avec mon DAW + plugging. La simulation permet de faire une shortlist mais je ne sais pas à quel point c’est fidèle à l’originale. 

 

Le 13/08/2021 à 16:18, BASS4LIFE a dit :

Plus ton matos te correspondra (et c’est une longue quête souvent) moins t’aura besoin d’avoir une flopée de réglages en tout genre.

Ça résume bien la situation en effet. Il faut que je réfléchisse rapidement au choix de ma future basse pour prendre tout en compte lors de mes essais. (Heureusement, pour la basse c’est un peu plus clair dans ma tête, à confirmer également en magasin). 

 

Le 13/08/2021 à 16:18, BASS4LIFE a dit :

Le mieux c’est de trouver ton son a toi, qui correspond au mieux aux projets que tu vises, et a tes influences. 

Yes et je pense que j’ai suffisamment réfléchi au sujet. Il ne me reste plus qu’à rentrer de vacances et de foncer dans mon magasin de musique

Edited by Bestofbasile
Typo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça me rappelle ma quête sur le choix d'un ampli après mon Warwick bluecab d'occasion qui au final ne me plaisait pas niveau son.

J'étais parti sur une config tête+baffle, un truc top, que je garderai etc... Au final le budget aurait été important, et pas dit que j'aurai gardé le tout car finalement quand on débute on a pas de recul, car on a pas assez d'expérience.

Finalement j'ai pris un Laney RB3 neuf, donc dernières générations. Très bon compromis, entre portabilité (pas trop lourd, poignées de transports latérale permettant une très bonne préhension pour le porter, volume réduit avec son format pans coupés, le prix ( 250/300€).

Je trouve que le son est bon et les réglages efficaces (que cela soit avec mon ex JB filets plats ou ma Yam filets ronds). Il y a un compresseur et un gain qui fait saturé le son quand on le monte. C'est assez sympa pour du rock. Il y a un 12" accompagné d'un tweeter il me semble et franchement, 65w c'est bien. En mettant à moitié en gain et volume, les voisins du 3eme vont me mettrent un sms car ils m'entendent depuis le rdc. Ce niveau permet de tenir face à une gratte solo en disto déjà forte (les amplis à côté, tu te dis que des bouchons ça serait peut-être pas mal car ça envoie déjà). Également suffisant pour jouer avec batterie, quelques saxophones, guitare, clavier. Je ne l'ai donc jamais poussé, mais j'imagine que si je devais, je serais en concert dans un café (c'est pas pour demain) et que les bruits d'une salle doivent couvrir sans doute, une légère déperdition de qualité éventuelle.

Tu devrais essayer ce Laney RB3, peut-être que comme moi, tu te diras, que finalement c'est déjà pas mal du tout, et suffisant dans la plupart des cas.

Pour anecdote avant de l'acheter, j'ai eu également un vieux Peavey TNT 115 et le jour où je l'ai testé à mi volume quelques secondes chez mes parents, un voisin à deux maisons de là s'est plaint qu'il n'entendait plus sa télé... Donc aucun intérêt de trimballer 30/40 kilos pour finalement ne pas en profiter.

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Quel sujet ! 

Me voilà juste arrivé et je trouve chaussure à mon pied, en tant que sujet, non pas matériel !

Pour info je possède un 115 FRFR, un régal ! Parfaitement réactif, très précis, réponds à toutes les fréquences que demande la basse, une tessiture complète, du Hi-Fi haut lvl !

Le Fender Bassman 800 par exemple n'a pas été nommé dans le sujet, pas si lourd et plutôt bien noté, non ?

 

Edited by PJBass
Link to comment
Share on other sites

Le 03/08/2023 à 12:39, toonet a dit :

Par contre, quel intérêt du FRFR pour la basse? C'est pour la scène, en envoyant le même son dans l'enceinte que dans la sono à partir d'un préamp?

C'est quand on joue toujours avec des effets? .. Des fois j'y pense, mais il me semble que ça fait plus de matos/poids à trimballer au final ..

Le FRFR est là pour accompagner un power amp + préamp(s) + effets et éventuellement IR (ou pas)

Avant tout, s'équiper d'un power amp solide qui peut nous accompagner un bout de temps. Ce power amp aura pour qualité d'être le plus transparent possible qu'il soit à lampe ou pas. Pour le transport un power amp GSS ou encore un Seymour Duncan Powerstage c'est tout petit et tout léger et rentre dans un sac à dos très facilement.

Ensuite il s'agit de l'accompagner du ou des bons bon préamp. Et c'est là que ça peut devenir amusant car au format stomp box celui-ci coûtera moins cher qu'un ampli à part entière et pourra être changé plus facilement financièrement. Il en existe un très grand nombre, à tous prix neufs et encore plus sur le marché d'okaz. Et sans même parler d'IR, chacun de ces préamp là auront déjà leur propre signature en plus de celle de l'instrument. Alors à quoi bon rajouter une signature supplémentaire au CAB et à l'ampli de puissance ?

Ensuite les effets, il ne faut pas grand chose pour arriver à un son excellent. Bien que le préamp puisse déjà suffire, pourquoi se priver d'effet ? Un bon compresseur, une bonne OD, un bon Octaver et un filtre enveloppe et le tour est joué, peut-être un chorus... tout ceci peut également évoluer très facilement avec le marché de l'occasion.

Ce pedalboard au final ne pèsera pas plus de 3-4kg alim CIOKS DC7 y comprise.

Avantage supplémentaire : sortir sans le CAB et sans l'ampli. En effet s'il est possible de laisser tout ça à la maison, si la sono et les retours ou encore l'ampli nous attendent sur place, il suffit alors d'une bonne DI sur le Pedalboard dont le préamp en est souvent équipé. 

Le FRFR emmène au power amp qui emmène à son tour vers du préamp/DI qui lui devient autonome dans de plus en pus de cas. Si pas de FRFR, pas de power amp, donc je sors avec mon ampli (avec de grande chances qu'il soit plus lourd et/ou plus encombrant) + mon pedalboard si pas de préamp. Sinon à quoi bon avoir une ribambelle de préamps et un ampli ? Parce que peut importe l'ampli que l'on a, on a tous, à quelques exception près, quelques pédales d'effet... autant ne sortir qu'avec ça équipé d'un ou plusieurs bons préamps.

non ? 

j'ai peut-être pas été très clair lol

Edited by PJBass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...