Jump to content

Besoin d'un nouvel ampli


Bestofbasile

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J’ai démarré la basse en septembre dernier (et je m’éclate). J’ai une Ibanez SR300EB (active) et un tout petit ampli (Rumble 25). Je savais que je serais très vire limité par cet ampli, car il est insuffisant pour jouer en groupe. Et comme je compte commencer à jouer en groupe à la rentrée…. (Vous me voyez venir)

 

Mon besoin :

  • Une config « assez transportable ». Je ne cherche pas à pousser à l’extrême le coté transportable, mais exit les cabs beaucoup trop lourds.
  • Une config modulable : je vais commencer par un ensemble de bossa nova en septembre, mais je vais probablement jouer d’autres styles plus tard (et je ne sais pas encore quel style)
  • Je pense avoir besoin d’un ampli de secours, car je pense prendre un ampli hybride, et j’ai besoin d’une solution de replis au cas ou une lampe lâche en plein concert (je dis ça, mais en fait j’en sais rien)

 

J’ai donc commencé à débroussailler le terrain. Je ne souhaite pas forcément parler de marque de matériel pour le moment (j’ai ma petite idée sur la question), je souhaite d’abord trouver le meilleur type de config qui conviendrais à mon besoin.

 J’ai juste une hypothèse de départ : Je pense partir sur un HP 1x15 pour démarrer (pour la bossa nova), que je compléterais (ou pas) pour jouer les autres styles.

 

Solution 1: Une Stack

Pour :

  • Le plus modulaire (Aujourd’hui la tête + le cab 1x15, demain, n’importe quelle autre combinaison)
  • Possibilité de ne prendre que la tête si on répète dans un local qui à déjà un cab pour basse

Contre :

  • Un peu moins transportable (2 éléments à transporter + câble speakon).
  • Plus de branchement à faire une fois arrivé sur place

  

Solution 2: Un combo

Pour :

  • Simple et efficace
  • Hyper transportable

Contre :

  • Moins évolutif, même si possibilité de brancher un autre CAB. Ce sera forcément ce combo + quelque chose d’autre (Je me demande s’il est possible de chaîner 2 combos en utilisant la boucle d’effet)

 

Solution 3 Un Préampli de qualité sur le pedalboard + ampli de puissance + (CAB?)

Je me demande s’il n’y aurait pas non plus des solutions à envisager de ce côté-là.

 

Quel serais vos conseils ?

Quel choix feriez-vous à ma place ?

Link to comment
Share on other sites

Première question: quel est ton budget?

deuxième question: quel seraient le poids et les dimensions max?

Perso avec le nouvelles têtes class D ce n'est pas moins transportable en stack qu'en combo, la tête dans le sac à dos et le cab à la main. Et dans tous les cas un 15" c'est gros donc compliqué dans les transports en commun, si tu veux du transportable prends du 12". Concernant le branchement, ça prend 5 secondes.

Je commencerait pas tester des amplis pour voir ce qui te plait et après suivant le budget et ce qui te convient je regarderais ce qui se fait, et pourquoi pas de l'occaz. 

Concernant le back up, pour moi pas de besoin, la seule fois où une lampe m'a lâché c'est parce que l'ampli (un combo) est tombé dans le coffre dans un virage en voiture, pas sûr qu'un ampli tout transistor s'en serait mieux sorti.

Concernant la polyvalence, j'ai toujours tout joué avec le même cab, du jazz au stoner, alors ce n'est pas toujours parfait mais ça marche et j'au eu du 1x12", 2x12", 4x8", 4x10", 1x15" (certaines config manquaient un peu de bas mais ça le faisait quand même).

Edited by sixela
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu as fait une bonne analyse des pour/contre, c'est déjà une bonne piste !

Juste, je pense pas qu'un ensemble tête+baffle soit beaucoup moins facile à transporter qu'un combo. C'est la même chose, en 2 morceaux ou en un seul. Comme transporter un vélo en démontant la roue avant ou pas (perso je trouve plus pratique de démonter la roue, mais je m'égare). Et les branchements sur place... c'est pas grand chose, il y a un câble en plus hein...

Donc tu as deviné, je suis plutôt partisan du tête+cab, surtout pour l'évolutivité que ça représente. Vu que tu penses déjà à compléter avec un autre cab, voire changer de cab, je pense que ça serait une bonne solution dans ton cas.

Pour la solution 3 je sais pas trop. Ca se fait de plus en plus, un préamp de batard et direct sono, mais j'ai pas d'expérience de ce type de config...

Tiens-nous au jus.

A+

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses:

 

Effectivement un stack avec un ampli classe D, ça change pas grand chose par rapport au Combo. Je me déplacerais en voiture, donc aucun souci à prendre un 15". (Le côté transportable, c'est pour moi surtout quelque chose qui ne te casse pas le dos en 2 quand tu dois le porter)

Je vais bien sur aller tester en magasin, mais je souhaite juste avoir une idée assez précise de ce que je veux pour être conseillé au mieux, et comparer ce qui est comparable.

Concernant mon budget, il est très confortable: jusqu'à 3000€

J'ai des choses qui me plaisent beaucoup chez Gallien-Krueger, notamment le Fusion S qui semble démoniaque (à tester en vrai)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Bestofbasile a dit :

jusqu'à 3000€

Ça laisse rêveur... si j'avais ce budget, je ne changerais pas grand chose à mon système d'amplification. J'ai un Markbass LittleMark 250 qui fait très bien le taff (à mon niveau) et un cab' Nemesis by Eden 2X10 auquel je rajouterais un cab' Nemesis by Eden 1X15 (j'en ai repéré un trop cher pour l'instant, j'attends...).

(Avec le reste du budget, je m'offrirais une Aquilina Shelby 5 cordes en occase, bizarrement il y en a!)

il y a 8 minutes, Bestofbasile a dit :

Je vais bien sur aller tester en magasin

Il y a une option que tu n'as pas envisagée: un combo + un cab' supplémentaire selon la config' du groupe.

Le combo Markbass Ninja (signature Richard Bona) envoie grave en 2X10 et il est léger, tu peux lui adjoindre un autre cab' en 8 ohms (2X10 ou 1X12 ou 2X12 ou 1X15 ou ...).

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le choix d’un ampli, c’est aussi le choix d’un son, donc, je ne me prononcerai pas là dessus. Mais pour moi, le plus intéressant, ça reste tête+ cab. C’est une config qui peut évoluer facilement si nécessaire. Pour un ampli de rechange au cas où..., ce n’est pas nécessaire. Ce que l’on fait pour palier à ce genre de problème potentiel, c’est d’utiliser un DI et de se brancher en sono. C’est pas l’idéal, mais ça dépanne, c’est pas cher et ce n’est pas encombrant.

Ensuite. Avec un budget comme le tient, je sais ce que je prendrai. Ce serai une config full tube genre hiwatt dr103 et son cab en 2x12. Ça doit passer en occasion. Mais, la, le côté pas lourd et très portable, faut oublier. :D

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, paf32 a dit :

Il y a une option que tu n'as pas envisagée: un combo + un cab' supplémentaire selon la config' du groupe.

J'y ai pensé, mais ça retire de la flexibilité. Car quoi que tu ajoutes comme cab, il te faudra forcément ton combo d'abord. 

Par contre, chaîner 2 combos en passant par la boucle d'effet ça pourrais mieux répondre au besoin. (tu prends l'un, l'autre ou les deux)

 

il y a 1 minute, redcarp a dit :

Le choix d’un ampli, c’est aussi le choix d’un son, dons, je ne me prononcerai pas là dessus. 

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je me concentre d'abord sur le type de setup le plus adapté pour moi, et que je ne chois pas de marque d'abord. (même si bien sur j'ai quelque idées)

Link to comment
Share on other sites

Comme je suis dingue de mon combo Mesa Boogie Walkabout, si je devais changer avec ton budget, je resterais dans la marque 

https://www.keymusic.com/fr-be/produit/mesa-boogie-subway-d-800-plus-bass-head/

et pour le baffle https://www.keymusic.com/fr-be/shop/baffles-basse/mesa-boogie/

 

Pour info Gibson a racheté Mesa.... C'est peut être le moment d'acheter tant que les produits 'basse' sont bons et dispos car on ne sait pas quelle direction sera donnée pour le futur et Gibson n'a pas la meilleure réputation dans les historires de reprises et de "basse"...

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

J'ai muri ma réflexion ce weekend. Je pense laisser le combo de coté pour le moment.

Pas assez modulaire même si des solutions existe. il me reste donc:

 

La stack

Pour l'ampli j'ai des vues sur le Gallien Krueger Fusion S 800. J'aime le fait que ce soir un ampli hybride (Avec 3 tubes de préamp dont un dédié à l'overdrive). Je trouve cette vidéo hyper convaincante (A tester bien sur en magasin).

Pour le cab, je pense toujours partir sur un 1x15 (même si j'hésite encore avec autre chose). Voici ceux que j'ai shortlisté:

  • Le CAB Gallien Krueger NEO IV 1x15: La choix logique. 45 - 19 KHz / 17,5kg / 1 twitter avec un crossover
  • Le CAB de chez [ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ]b$$$* 1x15: Très tentant, Français, semble être fait avec des composants de très bonne qualité, très dynamique (selon le constructeur)? 37/20khz. il m'a été recommandé. (et très important, je pourrais l'avoir en rouge :wub:)
  • Le Vanderkley 115MN6 : Il m'a été également recommandé, mais le 1x15 n'a une plage de fréquence 'que' de 39 - 10kHZ Pas de tweeter, mais un second petit HP à la place
  • On m'a aussi conseillé DNAAMPS (David Nordschow ancien de Eden) connaissez vous? Eden semble enterré par Warwick... Chez Barefaced, pas de 15', et

 

* J'ai cru comprendre que nous ne pouvons pas citer cette marque sur le forum 

 

Concernant la solution préampli sur le Pedal bobard + Amplis de puissance:

Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est le préampli. Je ne trouve pas d'équivalent au Gallien Krueger Fusion S. Je trouve des préamp sympa, mais il me manque la partie lampe. Auriez vous quelque chose à me conseiller ? Je pense qu'il y a vraiment quelque chose de sympa à faire avec ce type de setup.

Pour l'ampli de puissance, je pense trouver mon bonheur chez QSC.

 

Comme vous le voyez, j'avance, mais j'ai encore des choix à faire :D

Link to comment
Share on other sites

Pour la partie lampe, fais quand même quelques essais, voir si c'est vraiment ce que tu cherches? Parfois les amplis simulent ça bien et des mosfets ça le fait aussi. En plus si on parle d'un préampli format pédale, en 9v ta lampe sera surement sous alimentée donc gadget (si quelqu'un peu confirmer).

A la maison j'ai un ampli avec préamp à lampe et un tech 21, et franchement pour dire le quel à des lampes en préamp, bon courage.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Pour la partie lampe, fais quand même quelques essais, voir si c'est vraiment ce que tu cherches? Parfois les amplis simulent ça bien et des mosfets ça le fait aussi. En plus si on parle d'un préampli format pédale, en 9v ta lampe sera surement sous alimentée donc gadget (si quelqu'un peu confirmer).

A la maison j'ai un ampli avec préamp à lampe et un tech 21, et franchement pour dire le quel à des lampes en préamp, bon courage.

Oui, a tester en effet. Pour l'alim, la mienne monte jusqu'à 18v. C'est quoi ton préamp à lampe ? 

il y a 44 minutes, lamoussa a dit :

J'ai un 15 Gallien Neo, il manque quand même un truc utilisé seul comme beaucoup de 115 à part peut être aguillar ou si on recherche un son particulier. Le 212 par contre est très bien et le 15+212 une grande baffe.

 

A priori, le cab français que je citais plus haut est justement un poil différent des autres 1x15. Le peut de littérature que j'ai trouvé, disais même que certains étais réconciliés avec les 15'.

Le choix entre 1x15, et 2x12 est tour de même cornélien :) (je vais devoir trancher à un moment).

il y a 47 minutes, lamoussa a dit :

et le 15+212 une grande baffe.

 

Une grande baffe ou une grande baffle ? :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

C'est le préampli de mon marshall dbs, tu peux d'ailleurs doser le mix entre transistor et lampe. Concernant la tension, c'est surtout le schema du préamp et la tension de celui-ci (pas spécialement de l'alim, même si il faut utiliser la bonne) qui vont donner ou non de l'importance à la lampe ou non.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Bestofbasile Une solution que j'envisage aussi, en complément de mon équipement actuel c'est 

Préampli Pedalboard > SEYMOUR DUNCAN POWERSTAGE 700 > CABS

Le caractère du son viendra de la basse, du préampli et des cabs choisis. Le SD est neutre et tres flexible avec ses entrées / sorties stéréo.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2021 à 11:44, Bestofbasile a dit :

Merci à tous pour vos réponses:

 

Effectivement un stack avec un ampli classe D, ça change pas grand chose par rapport au Combo. Je me déplacerais en voiture, donc aucun souci à prendre un 15". (Le côté transportable, c'est pour moi surtout quelque chose qui ne te casse pas le dos en 2 quand tu dois le porter)

Je vais bien sur aller tester en magasin, mais je souhaite juste avoir une idée assez précise de ce que je veux pour être conseillé au mieux, et comparer ce qui est comparable.

Concernant mon budget, il est très confortable: jusqu'à 3000€

J'ai des choses qui me plaisent beaucoup chez Gallien-Krueger, notamment le Fusion S qui semble démoniaque (à tester en vrai)

Salut,

J'ai pas une expérience de fou mais avec ce budget je pars direct sur une tête tous  lampes genre ampeg v4b et son 2*12, bon c'est sûr que tu là transportera dans un sac à dos mais tu auras à mon goût "the" son.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...