Jump to content

quelle carte son petit budget en 2021


actarrius

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai vu plusieurs sujet traitant de carte son mais certains ont plus de 10 ans donc sont peut être obsolètes.

 

je suis face à un dilemme, je ne veux pas mettre trop chère et a chaque fois que je vois un modèle je me dis "ha oui mais pour 20 € de plus ya ce modèle qui fait plus de truc et peut être que ça servira dans le futur..)

mon but est de pouvoir m'enregistre à la basse ou guitare voir même brancher une batterie électronique (j'ai déjà une carte sont midi usb donc c'est facultatif), mes ambitions sont pour le moment modeste je veux m'enregistrer pour pouvoir me réécouter dans quelques mois pour voir si je progresse. et pourquoi pas en deuxième temps essayer de faire deux trois morceaux (basse/guitare/batterie) juste pour le plaisir 

 

au début j'ai lorgné sur la m-audio m-track solo 45€ puis pour 15€ de plus ya la m-audio m-track duo(60€) qui elle possède un potard dédié pour le volume du casque et deux trois babioles en plus.

une fois arrivé là je découvre la presonus audiobox qui pour 20€ de plus (79€) semble un peu mieux conçu (toute les connectiques sont vissées.. ) puis elle possède des entrée/sortie midi

j'ai pas vraiment envie de dépasser ce palier de 80€ mais une fois arrivé là je me di que encore pour 20€ de plus ya le zoom U24 qui lui à l'air d'être la gamme au dessus je me di que c'est peut être plus adapté..

sauf que une fois arrivé là on se di que pour 20 € de plus on commence à taper dans du focusrite .

au passage j'ai aussi vu pas mal de cartes Berhinger (ex la U-Phoria UMC204HD) dans toutes ces gammes de prix mais j'ai de mauvais préjugé sur cette marque, j'ai peur que ça soit moins bon que ces concurrents, certains parle de beaucoup de latence d'autre de driver pas à jours.. moi ma seul référence c'est ce que je lis sur le net du coup....

ça n'en fini pas 

alors selon vous, est ce que mettre 80€ dans une présonus  que 60 dans une m-track duo, est ce que la suite logiciel et la qualité du produit sont réel.

est ce que les 100€ d'une zoom u24 sont justifié par apport à un présonus (pour un usage accompagné d'un pc, je sais que la zoom permet de se brancher sur ipad mais j'ai pas d'ipad..) 

y a t'il des bon plan en matière de carte son au alentours de 60-80€ que je n'ai pas vu?

 

pour ceux que ça intéresse voici les liens des produits

https://www.sonovente.com/m-audio-m-track-solo-p74925.html#from-engine=algolia&queryID=e42233b8f4a5b02dcccd858959f962cb

https://www.sonovente.com/m-audio-m-track-duo-p74926.html#from-engine=algolia&queryID=3e6ddf4e0c96af92964b0c620888d29d

https://www.sonovente.com/presonus-audiobox-usb-96-25eme-anniversaire-p73040.html#from-engine=algolia&queryID=9766de6a51b2a9f752f9ee7c43e75e78

https://www.sonovente.com/zoom-u-24-p59382.html#from-engine=algolia&queryID=fd91e317e7f88a962722ac24db89402e

https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_umc204hd.htm

 

 

Edited by actarrius
ortographe
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas les modèles dont tu parles, le seul retour que je peux te faire est sur cette Focusrite qui est à peine au-dessus de ton budget. Je l'ai faite acheter dans le collège où je bosse et elle fait très bien le job. La suite logiciel est assez intéressante, la configuration enfantine. 

https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_solo_3rd_gen.htm

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas beaucoup de retours sur les modèles récents car je n'ai pas changé depuis des années. Sauf évolution majeure en configuration, généralement quand on a une bonne carte un peu polyvalente, c'est une config stable qu'on garde plusieurs années.

J'ai eu des M Audio qui ont globalement un super rapport qualité prix, mais depuis pas mal d'années je suis chez Focusrite et je trouve que ça marche si bien que j'ai plus besoin de chercher ailleurs. Je l’utilise sur un Mac avec les drivers mais elle est aussi reconnue direct par mon PC de boulot sous Windows 10, sur lequel j'ai pas les droits pour installer quoi que ce soit, donc ça m'arrange beaucoup.

Avec ton budget voire un tout petit peu plus, mais pas plus de 100, je prendrais une Focusrite Solo ou Duo de 3eme génération d'occasion, avec la boite et les codes pour chopper toute la suite logicielle, et je serais paré pour les années à venir.

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

+1 pour Focusrite Rien que pour la documentation, les manuels biens faits, les tutos, ca vaut le coup.

Après, c'est pas du hardware très compliqué et j'imagine q'un truc pas cher fonctionnera aussi bien pour un usage "basique". J'ai opté pour Focusrite pour la tranquilité d'esprit et les bons retours. Je ne regrette pas :-)

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil que Sven et DBX : Focusrite Scarlett 3ème génération.

J'ai une Focusrite Clarett 2pre depuis quelques années (la version au dessus de la Scarlett) et j'avais emprunté la Scarlett solo 3 de ma chanteuse pour faire un comparatif après avoir lu les avis élogieux sur cette série de 3ème gen.

Bon, pas que j'ai été dégoûté d'avoir payé ma Clarett à son prix, mais la différence de qualité sonore est franchement minime entre les deux et ne justifie pas la différence de tarif entre les deux. A mon sens, en tout cas.

Et tout comme Sven de nouveau: installation sans problème des suites logicielles, zero plantage en 2 ans, et la configuration du routing est tellement aisée que s'en est indécent.

La Scarlett est franchement top, et je te la conseille vivement si tu cherches une carte son de bonne qualité à un bon prix.

Link to comment
Share on other sites

Pareil de mon côté, Focusrite aussi depuis des années. J'étais parti chez eux plutôt qu'ailleurs parce que j'utilisais déjà des préamps/compresseurs en rack de chez eux dont j'étais satisfait mais c'est vrai que l'offre est vaste et même sans connaître les autres, j'imagine que c'est plus ou moins tout équivalent. 

A ta place je ferai surtout mon choix sur les entrées/sorties proposées, combien de trucs tu vas brancher en entrée simultanément, est ce que t'as besoin d'une alim fantôme pour un micro statique, est ce que t'as besoin de sorties symétriques pour des enceintes de monitoring, etc...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'utilise Prodipe Studio 22+ depuis presque deux ans maintenant, achetée 79€, et il y a tout ce qu'il faut pour moi. T'as des avis sur AF ci-dessous :)

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/prodipe/studio-22plus/

A noter qu'il n'y a pas de logiciel de MAO fourni avec; pour enregistrer vidéo + son j'utilise OBS studio et pour enregistrer du son uniquement, je prends Audacity (les deux gratuits).

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Focusrite est la référence "marketing" en régression qualitative depuis la gen3

Berhinger dès qu'il y a HD dans la réf propose un rapport qualité prix imbattable avec d'excellent convertisseurs

Prodipe, M-Audio sont des marques qui ont fait leurs preuves.

Si je devais me racheter une carte aujourd'hui je partirais sur du Berhinger HD car pour moi Focusrite c'est bien aussi mais c'est surpayé.

https://www.thomann.de/fr/behringer_umc404hd.htm

Link to comment
Share on other sites

Le 22/06/2021 à 09:51, nikomikomike a dit :

Tu seras pas déçu par la Focusrite perso elle est "couplée" avec Reaper comme Daw et pas de problèmes de latence ou de config  :D

+1, acheté une Scarlett Solo gen3 récemment, ça fonctionne très bien (et Reaper comme DAW également).
Quant au tarif ($120 dans mon cas), je ne trouve pas que ce soit excessif.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour focusrite, j'ai utilisé une scarlette Solo avec Reaper pendant 8 ans. c'est nickel et la qualité des convertos est bonne.

aujourd'hui je ne l'utilise que très peu mais c'est juste que j'utilise la carte son intégrée à ma Maschine MKIII pour eviter le surplus de cablage sur mon tout petit espace de travail.

Edited by afu1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Cool que tu aies trouvé ton bonheur :)A l'avenir ne cherche pas les "fonctionnalités" (sauf si tu as des besoins specifiques bien sur) mais plutot les convertisseurs AD/DA car c'est eux qui font le job! Teleyellow citait Audient qui met le paquet sur les convertisseurs. C'est une bonne base! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...