Jump to content

Bass et epicondylite (tennis elbow)


punshybooster

Recommended Posts

Hello !

Quelques pistes à explorer camarade :

Muscler - gentiment - l'avant-bras (extension poignet par exemple https://www.youtube.com/watch?v=iztqfOusW_s)

Parfois tu maintiens une contracture quasi en continu sans t'en rendre compte. C'était mon cas pour les muscles de l'avant-bras concernés par le tennis elbow. Je l'ai remarqué en faisant un peu de méditation ("scan corporel"). Du coup avec l'expérience et en "écoutant" un peu plus mon p'tit corps d'artiste, je repérais souvent cette contraction inutile dans la journée et m'employais à détendre le bras... (dès que j'avais un souci, que j'étais tendu ben ça manquait pas, je contractais l'avant-bras... :blink:)

L'échauffement - évidemment - quelle que soit l'activité à risque dans laquelle tu te lances (je fais par exemple des mouvements avec le poignet/l'avant-bras droits, en comprimant les tendons avec la main gauche avant chaque session de windsurf)

Corriger la/les postures !!!

Ce problème m'a amené à corriger ma posture générale. Les soucis d'épicondylites sont souvent liés à des problèmes d'épaules par exemple...

Au final ça a été une super-occaze de prendre soin de moi. Je ne suis plus assis n'importe comment, je fais des pauses régulièrement si je bosse avec une souris/un clavier, je m'étire, je renforce les muscles du dos, etc.

De temps en temps je sens une petite tension au niveau de l'épicondyle mais rien de grave. Et puis mon corps résiste mieux maintenant qu'il se tient mieux et qu'il est un peu musclé pour faire face...

Courage ! Y'a moyen de s'en sortir ! :wink:

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes mots d'encouragements, ça fait vraiment plaisir.

 

Et effectivement, j'ai le package complet avec douleur dans l'épaule au niveau de l'omoplate (je suspecte la position et le poids de l'instru) au coude et jusque dans les doigts dans les mauvais jours.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@punshybooster c'est une belle merde cette epicondylite. J'y suis passé il y a une quinzaine d'année. Je faisais du vélo trial avec mes fils, de l'enduro, retaper une vieille baraque, et de la guitare à forte dose. C'est le vélo trial qui a déclenché cela et je n'ai pas pu en refaire. C'est la seule activité qui me relance instantanément les douleurs. Les autres ça passe.

Comme je n'ai pas su arrêter, que les douleurs arrivent au début en général le lendemain ou plus tard, j'ai continué sans rien modifier à mes pratiques croyant récupérer entre les activités mais non.... Puis progressivement la douleur est devenue permanente, j'en suis arrivé à m'inquiéter vraiment quand je n'ai pu plus soulever un verre ou tourner une poignée de porte.....bref surtout la chose à ne pas faire.

Donc bras en écharpe 3 semaines, plus d'activités pendant 6 mois pour calmer l’inflammation, et reprise douce. Depuis 15 ans ça va. Je la sens juste se réveiller de temps en temps. La guitare et la basse ne posent pas trop de problèmes heureusement. En gros il faut retourner au niveau zéro d'activité pour éteindre l’inflammation puis reprendre plus tard en identifiant les pratiques qui déclenchent la gène ou la douleur.

Pour l'ordi, modifier le poste de travail, fuir les trackpads (ça a commencé à m'en déclencher une à l'autre bras....).

Pour la basse, basse légère pour éviter déjà les contraintes sur les épaules et le dos, basse ergonomique avec une corde supérieure à la douzième case voir mettre un rallonge, action basse (donc excellente lutherie bien réglée) et jeu de cordes light. Ces deux derniers points sont hyper importants pour limiter l'effort de la pince pouce/doigt sur la corde qui déclenche à tous les coups l’inflammation. Moins attaquer main droite car le fait d'attaquer entraine en général un effort de pince plus important. Et boire beaucoup d'eau avec un bonne hygiène de vie.

Bon courage.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Lamoussa, désolé que tu aies dû en passer par là aussi et surtout que tu aies dû abandonner des activités pour cette raison.

 

Pour la basse, j'applique déjà pas mal de tes conseils, action au raz des pâquerettes et attaque main droite plutôt light avec en plus un jeu peu conventionnel ou je casse très peu le poignet et joue plus avec la phalange du milieu qu'avec le doigts entier... je sais pas si c'est compréhensible mais ça a toujours été beaucoup plus confort pour moi. Je suis aussi en pouce flottant et je tiens la basse très haute pour éviter le cassage du poignet gauche. 

 

Si vous voulez voir la position d'ailleurs, j'avais mis une vidéo de concert dans le topic Sire où il me semble qu'on me voit plutôt bien.

 

Il faudrait peut-être en effet que je teste un jour de vraies cordes light genre 040-0125.

 

Pour la légèreté de l'instru, oui, je m'en aperçois car les crises s'accompagnent souvent de douleur à l'épaule plutôt omoplate là où passe la sangle. Ce que j'ai de plus léger actuellement fait 4,2kg. L'idéal serait de passer sous les 4kg je pense avec une tête la plus légère.possible.

 

Enfin, sur la longueur de la corne sup. à la 12ème case, j'ai testé ça sur ma Capelli et c'est vrai que c'est juste un bonheur de confort avec l'instru qui se décale sur ma droite et la sensation du coup d'avoir un manche moins long...

 

Bref, j'ai l'impression de me construire petit à petit un cahier des charges pour une basse objectif confort pour laquelle j'aurais bien envie de missionner M. Capelli tant le confort de sa 6 cordes m'a bluffé.    

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est évident.

 

Mais la recherche d'un outil plus adapté fera aussi partie du plan. Comme j'ai aménagé mon poste informatique, je vais aménager mon poste de bassiste... remarque j'ai commencé l'aménagement il y a quelque temps avec un ampli au poids divisé par 2 et un trolley pour le transporter.

:)

 

A oui, dans le genre... j'ai aussi suivi vos conseils en diminuant le temps des séances de travail à la maison à pas plus de 45 minutes sans attendre une douleur... pour le moment, ça semble tenir.

;)

 

Moment de vérité demain avec ma première répète depuis plus d'un an.

;)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Petites news rassurantes. J'ai fait ma première répète en mode reprise tranquillou, 1h30, pas de stress, bonne ambiance avec juste une contrainte relou mais nécessaire, un FFP2 sur la tronche.

:)

 

Et bien à priori, ça tient.... Pas de douleur pendant ni après, y compris  2 jours après. J'ai fait gaffe à mon échauffement et à mon hydratation. A la maison, je ne travaille plus que par tranche de 45 minutes pour le moment et si possible pas après une journée de bureau.

 

A voir par la suite

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ça l'année dernière. Ca a commencé une semaine après avoir acheté ma nouvelle guitare. Je dis pas que c'est la cause, mais comme j'étais comme une gamine à Noel avec et que je pratiquais beaucoup dessus, y'a quand même des grandes chances que ce soit ça. Et ma posture est pas forcément bonne. 


J'ai forcé pendant un mois en me disant ça va passer. C'est pas passé. 


Rien que de lever le bras pour attraper quelque chose, ça faisait trop mal. Et je passe aussi mes journées devant un pc. 
J'ai fini par rien faire du tout pendant un mois et des grands coups d'anti inflammatoires, donc pas de gratte (j'avais pas encore de basse), limiter ce bras sur le PC, et ménage minimum. Ca a fini par passer. 

Contente que ça aille mieux pour toi, ça fait mal cette connerie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, je pense que je me suis fait une grosse frayeur en voyant des douleurs oubliées depuis le presque arrêt de la basse ressurgir dès que j'ai repris sérieusement l'instru...

 

Bon, ce qui est clair c'est qu'il va falloir que j'apprenne à être méthodique et sérieux sur la durée des séances de jeu, l'échauffement, la gestion du stress, la posture, la respiration... bref tous les trucs dont je me foutais jusqu'ici.

:)

 

Content que tu aies pu t'en sortir aussi... l'ultime leçon pour tout le monde me semble quand même être... si ça fait mal, ne t'acharnes pas et arrête toi...

;)

Edited by punshybooster
orthographe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

Ah non ! la belgerie n'aura pas mon statut !

:)Vous avez déjà une supériorité indéniable sur la bière, les gofres, les chocolats, l'humour, l'accent anglais... alors laissez-nous nos ronds point et mon statut.

:)

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon... tout ça semble encore bien fragile... grosse répèe hier et grosse douleur à l'épaule suite à une série de 3 morceaux hyper speed et tendus qui viennent en fin de set...

 

Là, il faut vraiment que j'apprenne  à gérer la tension et le relâchement. Pendant cette série j'ai fait gaffe à ma position mais je crois que c'était surtout le fait d'être tendu parce qu'il fallait aller vite qui m'a fait mal.

 

Bref... la route est longue.

;)   

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Hello,

 

Comme vous aviez été d'un grand secours dans ce poste, je vous dois quelques nouvelles pratiquement tout pile un an après ma reprise.

 

Un an de répète hebdomadaire, de série de morceaux à apprendre régulièrement, de concert durant parfois 3 heures.

 

Et au final... ça va !

 

Oui, ça fait plaisir à dire, je n'ai pas eu de grosses crise pendant cette année.

 

Pour cela, d'une part, j'ai appliqué vos conseils et ce que j'avais remarqué moi-même :

- échauffement systématique avant chaque temps de jeu, y compris avant concert.

toujours une bouteille d'eau à porté de main.

étirement systématique après.

écourtage des séances de travail à la maison et en tous cas jamais après une grosse journée d'ordi.

 

Côté basse, pareil. :

- Je me suis offert une Sandberg Super light qui fait 3kg tout rond : plus de douleur dans l'épaule gauche

j'utilise un tiran plus light 40-128 : plus de douleur dans les doigts, beaucoup moins de tension dans les cordes. Quand je reviens sur du 45, c'est choquant tellement ça demande un effort main gauche.

- action super basse : encore moins de tension dans les cordes et du coup dans la main qui frète et celle qui joue aussi.

 

Bref, comme disait l'autre, I'm still standing !

 

Voilà voilà et encore merci pour votre soutien. 

 

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...