Jump to content

Restauration Hiwatt custom slave 200


AlexBass

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ouvre un fil concernant ce projet. Je sais que beaucoup s'y connaissent en ampli et électronique ici. Et vu que c'est pas du tout dans mes compétences, je vais sûrement poser quelques questions.

J'ai pu voir que ces amplis sont bien réputés et recherchés et vu que c'est un ampli récupéré dans une benne à la déchetterie... Je voudrais le remettre en état pour m'en servir à la basse.

Pour l'instant je vous fait juste une présentation car il faut que je récupère un HP et un multimètre pour les premiers tests.

Sur Hiwatt.org j'ai vu qu'il date de 1974 en rapport à sont serial.

Quelques photos :

 

IMG_20210605_121657.thumb.jpg.b56858956165bb1872796a37c37a1fcb.jpgIMG_20210605_130428.thumb.jpg.56cdce21b878189d115c1ade56a70040.jpgIMG_20210605_130441.thumb.jpg.b70e6568d334675995429ae8478589ff.jpgIMG_20210605_130517.thumb.jpg.876196fbc247b70ef872f0ad25f0d6eb.jpg

Première question, niveau sécurité je dois me méfier de quelques choses avant la mise en tension?

 

Merci pour votre aide ou conseils !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Alors, niveau sécurité, il faut que tu fasse très attentions aussi hors tension. Les condensateurs stocke l’électricité et tu peut prendre de très méchante châtaignes meme si l’ampli n’est pas branché.  Le travail sur des ampli à lampes, ça demande un peu de connaissance, sinon, c’est dangereux. Documente toi vraiment, mais alors vraiment bien bien avant d’y mettre les doigts. Sinon Hiwatt, c’est le top. J’ai eue un dr103 que j’ai dû revendre pour raison financière et, à ce jour, c’est l’ampli que j’ai préféré et de loin.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Joli,

Tout semble d'origine, hormis un tube. Excellente trouvaille.

Très franchement, je déconseille ce type de projet vu les questions que tu pose a la fin. Autant pour fabriquer un effet, c'est accessible aux débutants ( si aucune erreur n'est faite, car pour réparer c'est différent ), autant là, ce n'est pas le même chantier. Ce n'est pas nécessairement complexe, mais il y a une échelle de progression en électronique a respecter, et je pense que tu t'attaque a un dossier dangereux niveau sécurité.

A titre de comparaison, voici un Hiwatt que j'ai remis en état il y a quelques années.

Ce qui est sûr, c'est que sans charge ou HP, le transfo de sortie ne va pas durer longtemps. De plus, sur ce genre de matériel, il est impératif de vérifier a minima l'ensemble des condensateurs avant une mise en route, s'il n'a pas été utilisé pendant des années. Bref beaucoup de choses a faire, a vérifier, voir a changer, avant même d'envisager de le brancher. Méfiance aussi, le transfo d'alim n'est pas nécessairement prévu pour le 230, il faut vérifier tout cela.

En plus, il a probablement une panne. C'est tout sauf un truc a prendre en charge sans un "passif" en électro. Même si le schéma est en réalité minimaliste.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cagneu a dit :

Mais qui jette ça à la benne ???!!!

Vu ce que c'est, ça vaut clairement le coup/coût de le confier à un pro compétant. Ça serait franchement dommage de réparer ça à la va-vite, sans parler du danger que ça représente.

 

il y a 22 minutes, ygbass a dit :

Il y a probablement du boulot à faire sur cet ampli mais c'est vraiment pas le genre de truc à balancer dans une dechèterie! 

Il faut vraiment le retaper et le faire revivre :victory:

Et pour être franc, il y en avait deux ! Mais mon pote (à qui appartient celui là) a revendu l'autre. Il ne fait rien de celui-ci, on va essayer de s'en servir pour la basse du groupe.

 

 

Il y a 1 heure, Jan a dit :

Joli,

Tout semble d'origine, hormis un tube. Excellente trouvaille.

Très franchement, je déconseille ce type de projet vu les questions que tu pose a la fin. Autant pour fabriquer un effet, c'est accessible aux débutants ( si aucune erreur n'est faite, car pour réparer c'est différent ), autant là, ce n'est pas le même chantier. Ce n'est pas nécessairement complexe, mais il y a une échelle de progression en électronique a respecter, et je pense que tu t'attaque a un dossier dangereux niveau sécurité.

A titre de comparaison, voici un Hiwatt que j'ai remis en état il y a quelques années.

Ce qui est sûr, c'est que sans charge ou HP, le transfo de sortie ne va pas durer longtemps. De plus, sur ce genre de matériel, il est impératif de vérifier a minima l'ensemble des condensateurs avant une mise en route, s'il n'a pas été utilisé pendant des années. Bref beaucoup de choses a faire, a vérifier, voir a changer, avant même d'envisager de le brancher. Méfiance aussi, le transfo d'alim n'est pas nécessairement prévu pour le 230, il faut vérifier tout cela.

En plus, il a probablement une panne. C'est tout sauf un truc a prendre en charge sans un "passif" en électro. Même si le schéma est en réalité minimaliste.

J'ai bien conscience des risques, c'est pour ça que c'est le sujet de mes premières questions :) Pour l'électronique, je n'en ai jamais vraiment fait, mais j'étais informaticien avant et ce domaine ne m'est pas totalement inconnu non plus !

Je sais qu'il a tourné et fonctionné en sortie de benne sur un HP mais c'était il y a 2 ou 3 ans. Maintenant je voudrais tester tout ce qui est testable avant de le brancher (électriquement et sur HP) comme tu dis.

Je parcours un peu hiwatt.org pour chopper le schéma et commencer à étudier le truc.

Maintenant si vous avez des adresses en Haute-Savoie pour un réparateur, je suis preneur bien sur !

En tout cas merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Le 06/06/2021 à 17:02, Cagneu a dit :

Mais qui jette ça à la benne ???!!!

Tu n'imagine même pas ce qui part a la benne :(
En particulier de la part de certaines sociétés. Pas forcement des choses en panne en plus.

Sinon sur le fond, tout est possible, mais a partir d'une certaine tension, disons qu'il faut être sûr des manips que l'on fait.
Je bosse tout les jours ou presque, avec une gamme de tension qui va jusqu’à 15kV ou 1000A, ce qui est pas forcement élevé pour un électrotechnicien, mais ça sort du registre de la plupart des électroniciens. En réalité les règles sont toujours les mêmes ( même si on adapte les mesures, et la conception est assez différente ), et je pense que dans ce domaine, soit on maitrise, soit on passe son tour.

La problématique est complétement différente sur un effet alimenté en 9V par exemple.
Si tu as un ami dans l'électronique dans ton entourage, je ne doute pas qu'il te donne des pistes réelles de tests dans un premier temps, et qu'il pourra t'aider a "finaliser" les choses.

Décharger les condensateurs, remettre l'ampli a "neuf", tester les différents composants, ça reste jouable si tu t'intéresse et te renseigne bien sur le sujet. Mais l'étape d'après, a savoir le mettre en condition, le brancher et faire la mise en route, les mesures etc, le risque n'est plus le même, les conséquences non plus. Souvent tu peux aussi créer des dégâts : A ne pas négliger.

Mais de la même manière, en mécanique, je me limite aux vidanges, les pannes électroniques, ce genre de chose. Au delà d'un certain point, je passe mon tour. A chacun son métier et son domaine de compétence.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...