Jump to content

Covoiturage : avez-vous testé ?


EXer

Recommended Posts

Salut à tous,

Avez-vous déjà utilisé le covoiturage ?

Je veux dire avec un site genre blablacar ou autre, où on voyage avec un conducteur qu'on ne connaît pas.

C'est bien ? Pas bien ?

Y a-t-il des choses à savoir avant de se lancer, des questions particulières à poser ?

Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Testé régulièrement quand j'étais étudiant, en tant que passager et conducteur. Quand les voisins sont là pour le côté pratique et un peu par plaisir c'est cool. C'est respectueux.

Quand c'est fait uniquement pour le côté argent c'est moins cool... Dans ces cas là tu peux te retrouver à 5 dans une Twingo ou avec quelqu'un qui te dit dès le départ qu'il ne souhaite pas parler pendant la durée du trajet.

J'ai rarement eu de déconvenue hormis des annulations de dernières minutes, des voyages chiants a mourir à cause de personnes qui n'ont pas envie de faire ça mais le font quand même, et le pire : un Angers - Dijon à 180 kmh parce que le conducteur était pressé et voulait montrer sa nouvelle voiture...

C'est comme partout, il y a du bon et du mauvais, c'est à ça que servent les avis aussi. J'ai l'impression que les tarifs ont vachement augmenté depuis quelques années par contre.

Après, pour le reste, et les questions à poser, je suis un homme pas très sexy donc je n'ai jamais rencontré de soucis. J'ai fait du stop longtemps sans jamais avoir quoi que ce soit de problématique. Mais j'ai (malheureusement) encore trop de copines qui s'empêchent de le faire car, (malheureusement) on est envahi par les fous.

Sinon @Noky me disait que maintenant tu peux faire du covoiturage de colis pour envoyer des basses, et ça c'est cool :goute:

Edited by Socialdisto
Link to comment
Share on other sites

ma femme l'a utilisé régulièrement sans jamais de souci. Même de bons contacts. Certains acceptent de remplacer les passagers par des colis. Suffit de prévenir. 

+1 pour lire les avis. Rien n'empêche d'avoir un tel pour appeler avant et annuler si le courant ne passe pas. Je ne sais pas, par contre, si blablacar rembourse à ce moment là.

Link to comment
Share on other sites

J’en au fait une bonne 20aine en tant que passager et une 10aine en tant que conducteur, sur du Reims-Lyon. Parfois ca discute tout le long, parfois ca discute 30min et après silence, mais ça reste sympa et cordial. Je ne prends que 3 personnes au max en plus de moi dans ma Corolla, ca ne serait pas sympa d’en mettre un au milieu et en plus ca me saoulerait qu’il me bouche la vue dans le rétro. Le plus sympa étant qu’a chaque fin août je faisais Lyon-Charleville avec des gens qui allaient au même festoche que moi sans les connaître, ca permet de discuter zik.

Link to comment
Share on other sites

j'en ai fais pas mal en tant que passager et çà a toujours été plutôt sympa. je suis toujours tombé sur des gens sympathique et arrangeant. le seul défaut de ce truc, ça reste la ponctualité quand le chauffeur doit récupérer des passagers a droite a gauche plus ou moins ponctuels. il faut donc pas être trop pressé.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, pratiqué pas mal en tant que passager et un peu en tant que conducteur. Le site de référence, c'est Blablacar (mais il en existe d'autres). C'est assez bien foutu: dans la proposition du conducteur, il doit indiquer la marque de sa voiture, s'il met deux ou trois personnes à l'arrière, s'il est fumeur, bavard, s'il écoute de la musique ou pas, s'il accepte de petits ou gros bagages. En général les gens spécifient aussi s'ils acceptent de faire des détours pour déposer / récupérer les passagers, s'ils acceptent les animaux, etc. Tu peux aussi poser des questions avant de réserver. Jamais rencontré de soucis, toujours eu des passagers et des conducteurs plutôt sympas. Compréhensifs, aussi: si tu dis que t'es crevé et que tu vas pioncer, personne ne te force à faire la conversation :D Une ex a eu une seule fois un "souci": elle n'avait pas bien regardé, et elle s'est retrouvée à trois à l'arrière d'une petite voiture sur un Montpellier - Orléans :goute:

Link to comment
Share on other sites

je l'ai fais souvent pour faire Le Havre-Paris, Paris-Le Havre, tu vois de tout mais si tu emprunte régulièrement le même trajet aux mêmes heures, tu recroise les gens...

mais en vrac j'ai pu :

- prendre le volant en accord avec les autres passagers car le conducteur était fin-bourré...

-me faire refouler car 'on n'avait pas saisi qu'une basse c'est aussi gros '

-Faire régulièrement le trajet seul avec un commissaire de police et sa voiture de fonction, toutes sirènes hurlantes à 220...

- Etre seul avec une nana et ses 5 labradors dans une Polo 80's....

 

on s'ennuie rarement quoi...

  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

J'en ai fait très régulièrement depuis longtemps, comme conducteur ou comme passager, quasi toujours par blablacar (dès l'époque où y'avait pas de paiement intégré au site et où on payait en cash le jour J).

J'ai très rarement eu de situation problématique, et jamais rien de dangereux ou desagreable. Au pire, un trajet pas très cool car pas animé du tout, ou avec des gens avec on a pas spécialement d'affinités.

j'ai arrêté uniquement à cause de la pandémie (contraintes un peu galère pour assurer la sécurité de ses passagers), et sans nul doute je reprendrai dès que ce sera posisble en conditions "retour à la normale".

Link to comment
Share on other sites

J'en ai fait beaucoup en tant que chauffeur comme en tant que passager. Il y a de tout, des gens gentils, des cons, des mecs qui puent, des filles qui te font du rentre-dedans et même un type qui te file un pét*rd à l'arrivée "car t'es un mec trop cool". :goute:

Le seul voyage que j'ai regretté d'avoir fait, c'était en tant que passager dans une "grande" voiture : Montpellier->Paris dans le coffre d'un break avec les gamins qui font chier (parce que ce sont des gosses et que le voyage est trop long) et les bouchons à partir d'Orléans. :dizzy:

Moralité : c'est super. Tu fais ton trajet avec de la compagnie et soit tu ne payes pas cher, soit on te files des sous (et des substances). :good: 

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...