Jump to content

Fingerpicking & basse


gazouille

Recommended Posts

J'en fais un peu, mais je n'ai pas vraiment de méthode à recommander à part trouver un morceau qui se prête à ça ou juste bosser des arpèges façon guitare.

J'ai travaillé cette technique pour passer les parties de basse de Tool aux doigts plutôt qu'au médiator. C'est super efficace dès lors que tu as un morceau en arpège ou bien une ligne où tu laisses résonner une corde à vide comme un bourdon. De plus, tu peux jouer en palm-mute comme avec un jeu au médiator, ce qui peut être intéressant dans certains contextes.

D'autres que moi sauront mieux te conseiller pour des méthodes plus rigoureuses !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, gazouille a dit :

J'aimerai bien un truc complet et progressif pour mes vieux neurones :p

Je m'intéresse aussi au sujet et je viens de commencer à suivre ça... du coup je ne sais pas encore ce que ça vaut mais comme c'est en plusieurs parties relativement longues, je suppose que c'est complet et progressif comme tu le souhaites:

(va falloir que je me souvienne comment on intègre une vidéo sur ce forum :unsure:)

Edit, ah ça y est, bon c'était pas compliqué :mf_prop:

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

C'est plus gratter des arpèges...

Je connais un peu les accords, leurs renversements... J'en joue régulièrement. Mais quand je veux les développer en arpège, c'est parfois confus : surtout pour l'auriculaire qui peut être remplacé par l'annuaire. Le pouce aussi. Si je joue un mi à vide et une note sur la corde de la, j'utilise encore le pouce ou l'indexe ?

J'aimerai un travail qui me permette d'obtenir une position académique et confortable pour que "ça glisse tout seul".

Tenez, une référence pour moi :

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/06/2021 à 14:52, gazouille a dit :

C'est plus gratter des arpèges...

Je connais un peu les accords, leurs renversements... J'en joue régulièrement. Mais quand je veux les développer en arpège, c'est parfois confus : surtout pour l'auriculaire qui peut être remplacé par l'annuaire. Le pouce aussi. Si je joue un mi à vide et une note sur la corde de la, j'utilise encore le pouce ou l'indexe ?

J'aimerai un travail qui me permette d'obtenir une position académique et confortable pour que "ça glisse tout seul".

En picking guitare de base, le pouce va jouer les basses et les autres doigts les accords/mélodie, les basses étant sur les 3 cordes graves et les accords/mélodie sur les 3 cordes aiguës.

En basse, le principe marche aussi avec les basses sur Mi et La et les accords sur Ré, Sol. Ca va donner des accords à 3 notes, c'est suffisant pour commencer et à mon avis, ça suffira pour avoir de l'harmonie et à la basse, au-delà de 3 notes, c'est vite boueux dans les graves à moins d'avoir des grands intervalles ou de jouer sur les cases poussiéreuses :D.

Pour les patterns de main droite, pouce, index et majeur vont suffire avec quelques combinaisons ( par exemple p=>i=>m, p=>i=>m=>i, p=>m=>i, ...) puis en combinant les basses avec les accords (p + m + i, p => i + m, p + m => i ...).
Tu peux faire tout ça en harmonisant la gamme majeure ou sur la grille de ton morceau préféré.

Pour le pouce, c'est "mieux" d'éviter de glisser sur les cordes et plutôt d'alterner avec un autre doigt. L'idée est d'éviter d'enchaîner 2 notes avec le même doigt.
Après, il y a aussi le fait d'avoir un doigt par corde (faut une basse 5 cordes max :D). Perso, je préfère avoir le pouce qui balade sur 2 premières cordes et à moins d'avoir à arpéger les 4 cordes à la suite, je me débrouille toujours avec 3 doigts.

Dans le morceau d'Hellborg, c'est un accord à 4 sons, ça part sur un Eadd9 position barré de guitare. Le pattern semble être p(Mi) i (La) m (Ré) p(Mi) m(Sol). Tu peux simplifier en jouant le Mi à vide et en ne jouant pas la note de la corde de La, ça sonnera aussi :).

(C'est plus compliqué à écrire qu'à montrer :D)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes conseils. J'vais étudier ça :wink:

Citation

c'est vite boueux dans les graves à moins d'avoir des grands intervalles ou de jouer sur les cases poussiéreuses :D.

 +1 pour les cases poussiéreuses :ohyeah:

Avec une 5/6 cordes, c'est faisable de jouer des accords à 3 sons dans les graves : Tonique, Septième et Dixième au lieu de Tierce. Et Tonique, Dixième et Quatorzième, ça passe aussi si l'on joue la tonique avec l'index...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, gazouille a dit :

Avec une 5/6 cordes, c'est faisable de jouer des accords à 3 sons dans les graves : Tonique, Septième et Dixième au lieu de Tierce. Et Tonique, Dixième et Quatorzième, ça passe aussi si l'on joue la tonique avec l'index...

Faudrait que je me mette à la 6 cordes 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, gazouille a dit :

c'est vite boueux dans les graves à moins d'avoir des grands intervalles ou de jouer sur les cases poussiéreuses

Mon prof joue beaucoup en accords et positions d'accords arpégés sur une 6 cordes, le truc que j'ai remarqué c'est qu'il n'a pas les ongles hyper courts et qu'il mélange dans ses attaques pulpe et ongle. Ça rajoute pas mal de définition et d'attaque aux notes je pense, outre le fait qu'il joue sur une Fodera.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...