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Modifs Fender Rumble 100 V3?


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Salut!

Je viens de choper ici même sur OB ce modèle ( merci bass_groove !!!) et j'ai lu pas mal de choses sur Talkbass de gens qui l'ont modifié en mettant de l'isolant derrière le HP et en rigidifiant la structure avec du bois et qui semblent avoir de bons résultats .

Ce dont je n'arrive pas à être sûr c'est quel matériau peu cher mettre sur les parois intérieurs? (j'ai essayer de traduire les termes ricains mais sans succès...)

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça? (isolant+rigidifier)

Merci!

  • Like 1
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J’ai eu ce modèle , j’ai essayé de mettre de la laine de verre sur les parois , c’était un peu mieux, mais bon , y a rien eu à faire , j’ai essayé tout les réglages possibles mais ces affreux infra graves sourd , je l’ai vite revendu .

  • Sad 1
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J'ai eu une version un peu moins puissante de ce modèle que j'avais bien aimé. J'avais tout de suite remplacé le haut parleur d'origine par un tres bon hp que j'avais en stock + effectivement laine minérale à l'intérieure pour limiter les résonnances désagréables..

  • Like 1
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ok j'espère que j'aurai de meilleurs résultats...:ph34r:

Du coup laine de verre.. est ce qu'il y aurai quelque chose d'un peu moins nocif et qui ferait la même chose? genre ouate/molleton?

Posted (edited)

Pour le tuning de voiture, pour éviter les vibrations on alourdi Les portieres avec du goudron. Je sais pas si ça marche aussi pour les baffles

Edited by actarrius
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@AdHoK oui je vois qu'on peut trouver ça facilement mais je me demandais si ça pouvait remplacer la laine de verre?

@actarriushehe je t'avoue que j'aime bien le côté léger de l'ampli et pis j'ai arrêté de fumer du coup bon... ;-)

  • Haha 1
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@AdHoKoui en effet, si j'avais un budget de 1000 euros et le dos qui va avec on en serait pas là

@Emile je ne sais pas sur quoi tu joues actuellement mais j'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup d'utilisateurs contents de ces deux amplis non?

Posted

Peut-être serait il plus efficace de rigidifier les parois avec l'aide de tasseaux, avant de mettre de la mousse.

Il m'avait semblé voir un article à ce sujet justement, sur la modification d'un combo Rumble.

Posted

Sur talkbass en effet la personne a rigidifié avec des tasseaux en croix dans l'enceinte + de l'isolant et il à l'air bien content du résultat

Les photos ne sont pas très précises du coup j'essaie de deviner un peu ce qu'il a fait...

Le sujet dont tu parles cest sur OB?

Posted

Je n'ai pas retrouvé ce topic sur OB, donc c'est sûrement celui dont tu parles sur Talkbass

  • Thanks 1
  • 3 years later...
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Hello, j'ai également acheté le Rumble 100 V3 en voyant toutes les bonnes critiques qu'il avait, et aussi son poids ultra avantageux.

Quelle déception lorsque je l'ai utilisé en groupe, et hier encore pour un concert dans un bar. Le son est très très sourd sur certaines notes, et pas du tout sur d'autres. Particulièrement sur les cordes La et Mi. Certaines notes comme le Sol en case 3 ou le Mi en case 12 produisent un son extrêmement assourdissant qui se répercute dans les murs, on a l'impression que la tête va exploser. Du coup, on est obligé d'adapter son jeu, et gratter moins fort certaines cases pour essayer d'avoir un son plus homogène, c'est hallucinant.

J'ai essayé de tripoter les réglages, mais je n'obtiens rien de bon. Ça ne fait que changer les notes qui mettront le caisson en résonance. Alors parfois c'est la case 3, parfois la 7. On joue avec la crainte de ce son sourd en permanence.

Apparemment d'autres ont eu ce problème. Quelqu'un a-t-il réussi à obtenir quelque chose de correct (en renforçant les parois par exemple) avec cet ampli, ou bien faut-il envisager de s'en débarrasser pour aller vers un autre modèle ?

Merci à tous !

Posted

Je l'ai eu et effectivement ça dégueule de graves. A bas volume c'est séduisant mais dès qu'on le pousse il faut couper le bas.

Il y a eu quelques sujets sur TB à l'époque, certains avaient rigidifié les parois avec des tasseaux.

Ça dépend aussi de l'acoustique de la salle dans laquelle tu as joué.

Posted (edited)

Dégueuler est bien le mot. A la fin j'avais quasiment la nausée tellement le son m'envahissait la tête sur certaines notes.

Hier c'était dans une salle de resto de montagne, murs en bois, mais je l'ai aussi essayé dans la salle de l'école de musique, murs insonorisés : même résultats. Je me demande s'il ne serait pas meilleur en extérieur, mais bon... le but est quand même d'avoir un ampli multi-tâche. Là je croix que je me suis trop laissé influencé par les avis positifs. C'est étonnant quand même que si peu de monde aient relevé ce souci. Et comme cet ampli est quasiment introuvable en occas', on peut supposer que les acheteurs en sont satisfaits. Du coup je me dis que ça vient peut-être de moi, ou de ma basse...

J'ai un peu peur de tenter le renforcement par tasseaux, surtout si je veux le revendre derrière.

A un moment j'ai failli me lancer vers le Artke A100, je regrette maintenant. Si vous avez un conseil pour un autre modèle de même puissance mais moins dégueux que le Rumble, dans le même ordre de prix, je suis preneur !

Edited by Dule
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Le 04/07/2024 à 19:24, Dule a dit :

Hello, j'ai également acheté le Rumble 100 V3 en voyant toutes les bonnes critiques qu'il avait, et aussi son poids ultra avantageux.

Quelle déception lorsque je l'ai utilisé en groupe, et hier encore pour un concert dans un bar. Le son est très très sourd sur certaines notes, et pas du tout sur d'autres. Particulièrement sur les cordes La et Mi. Certaines notes comme le Sol en case 3 ou le Mi en case 12 produisent un son extrêmement assourdissant qui se répercute dans les murs, on a l'impression que la tête va exploser. Du coup, on est obligé d'adapter son jeu, et gratter moins fort certaines cases pour essayer d'avoir un son plus homogène, c'est hallucinant.

J'ai essayé de tripoter les réglages, mais je n'obtiens rien de bon. Ça ne fait que changer les notes qui mettront le caisson en résonance. Alors parfois c'est la case 3, parfois la 7. On joue avec la crainte de ce son sourd en permanence.

Apparemment d'autres ont eu ce problème. Quelqu'un a-t-il réussi à obtenir quelque chose de correct (en renforçant les parois par exemple) avec cet ampli, ou bien faut-il envisager de s'en débarrasser pour aller vers un autre modèle ?

Merci à tous !

Probablement les limites d'une caisse si légère. Personnellement, je n'ai pas constaté ça. J'imagine qu'il ne te convient pas par rapport à tes réglages et au son recherché. Ça me paraît arbitraire d'essayer de le renforcer sans garantie de résultat. Il perdrait son avantage de poids. 

Posted
Le 04/07/2024 à 20:09, Dule a dit :

Dégueuler est bien le mot. A la fin j'avais quasiment la nausée tellement le son m'envahissait la tête sur certaines notes.

Hier c'était dans une salle de resto de montagne, murs en bois, mais je l'ai aussi essayé dans la salle de l'école de musique, murs insonorisés : même résultats. Je me demande s'il ne serait pas meilleur en extérieur, mais bon... le but est quand même d'avoir un ampli multi-tâche. Là je croix que je me suis trop laissé influencé par les avis positifs. C'est étonnant quand même que si peu de monde aient relevé ce souci. Et comme cet ampli est quasiment introuvable en occas', on peut supposer que les acheteurs en sont satisfaits. Du coup je me dis que ça vient peut-être de moi, ou de ma basse...

J'ai un peu peur de tenter le renforcement par tasseaux, surtout si je veux le revendre derrière.

A un moment j'ai failli me lancer vers le Artke A100, je regrette maintenant. Si vous avez un conseil pour un autre modèle de même puissance mais moins dégueux que le Rumble, dans le même ordre de prix, je suis preneur !

Le Hartke Kickback 15" pour moi c'est le summum du son vomitif.

Posted

Ben je ne recherche pas un son en particulier. Dans un premier temps j'aimerais déjà un son homogène, qui n'envahisse pas la tête sur certaines fréquences. Parce que c'est surtout ça que je lui reproche. Du coup je ne pense pas que ça vienne de ma basse, qui n'est pas haut de gamme (Yamaha BB234). J'ai joué plusieurs fois sur un vieux Peavey KB100, et c'était très correct. Je pense plutôt que ça vient du caisson du Fender.

Je vais essayer de baisser un max les basses. Mais quand on joue de la basse c'est un peu triste d'en arriver là.

Posted (edited)

J'ai moi-même un Rumble 100 v3 que j'ai acheté pour les répètes avec l'un de mes groupes et le laisser sur le lieu de répète.

Quand je l'ai essayé chez moi, je l'ai trouvé en effet envahissant au niveau des basses fréquences. J'ai senti le besoin de les baisser à l'EQ pour que ce soit supportable. Je me suis dit alors que cela devait être dû à l'acoustique de ma pièce.

Sur le lieu de répète, c'est moins flagrant mais pareil j'ai préféré baisser l'EQ des basses fréquences.

Il est vrai que l'ampli est très léger. Est ce cette structure légère qui crée cette résonance forte dans les graves?

Le 06/07/2024 à 14:10, Dule a dit :

Ben je ne recherche pas un son en particulier. Dans un premier temps j'aimerais déjà un son homogène, qui n'envahisse pas la tête sur certaines fréquences. Parce que c'est surtout ça que je lui reproche. Du coup je ne pense pas que ça vienne de ma basse, qui n'est pas haut de gamme (Yamaha BB234). J'ai joué plusieurs fois sur un vieux Peavey KB100, et c'était très correct. Je pense plutôt que ça vient du caisson du Fender.

Je vais essayer de baisser un max les basses. Mais quand on joue de la basse c'est un peu triste d'en arriver là.

As tu essayé d'insérer une pédale d'EQ entre ta basse et l'ampli? Cela peut être une solution pour corriger les fréquences gênantes.

Edited by 0rpheus
Posted (edited)

Ben disons qu'il faut que le caisson léger soit à la fois très rigide, du coup c'est plus compliqué à produire, avec un cdc élevé sur les matériaux. (on évite le cagettewood)  Mes Aguilar SL ne dégueulent pas du tout, ni l'EBS Neo ou les MB que j'ai eus.

Edited by totorbass

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