Jump to content

Et la fuzz, j'la mets où ?


Monsieur Playmobil

Recommended Posts

Hello

J'imagine bien la réponse grivoise qui vous vient immédiatement en tête, mais je doute qu'elle soit adaptée !

En l'occurrence, je m'essaie à la fuzz type wolly mammuth pour jouer des lignes façon TB303 (bassline Roland), et je souhaiterais savoir ce qui est le plus académique ou courant en terme de chaine d'effets.

Actuellement, mes effets sont chaînés de cette manière

basse->fuzz->OD1/OD2->VT Deluxe, et dans la boucle du VT Deluxe, compresseur, chorus et delay.

Alors déjà pour ceux qui tiquent sur la place du compresseur dans la boucle, c'est un choix assumé pour qu'il soit situé dans le trajet du signal après l'étage de gain (ainsi il fait son boulot de nivellement sans modifier le gain). Le chorus et le delay sont assez anecdotiques et ne servent quasiment jamais.

La question est fuzz puis OD ou le contraire ? Sachant que les OD utilisées sont une Mad professor et un Ehx, la première étant utilisée pour un overdrive léger mais constant et ronronnant, la seconde étant là pour donner un peu de grain et une légère saturation sur les attaques.

Qu'en pensez-vous ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Après une soirée de chaises musicales, et tenant compte du fait qu'il n'y avait pas d'aberration à inverser OD et fuzz, ma fuzz reste en tête, suivie de la Blueberry (qui si elle est activée amène une jolie présence dans le médium, mais n'est pas indispensable), suivie par la soul food (qui n'a pas vocation à être utilisée avec l'autre OD ni la fuzz).

Maintenant, je vais me pencher sur un autre effet qui m'a toujours intéressé pour une utilisation ponctuelle : l'octaver ! Mais il faut déjà que j'en trouve un....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, zesebus a dit :

Merde alors j'ai fait l'inverse.

Jeudi je retourne mon pédalboard. :goute:

Merci pour la questions et merci pour les réponses. 

En l'occurrence, pas besoin de le retourner. Dans le pire des cas, dis-toi qu'on sera deux à faire les choses à l'envers du bon sens, tu te sentiras moins seul !

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Monsieur Playmobil a dit :

Maintenant, je vais me pencher sur un autre effet qui m'a toujours intéressé pour une utilisation ponctuelle : l'octaver ! Mais il faut déjà que j'en trouve un....

Pour l'octaver, plutôt devant aussi, le tracking sera meilleur avec un signal clean :ohyeah:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Monsieur Playmobil a dit :

Maintenant, je vais me pencher sur un autre effet qui m'a toujours intéressé pour une utilisation ponctuelle : l'octaver ! Mais il faut déjà que j'en trouve un....

Si c'est pour découvrir, je te conseille de lorgner du côté des pédales cheap. J'ai récupérer sur le forum pour 10 ou 20 euros une Behringer:

Ra1160561a9bac788b8518c7f513fd96e?rik=Jx

Elle fait plein de trucs plus ou moins utiles (Octaves -2, -1, +1, +2 mais aussi quintes, tierces justes, mineures "inférieures et supérieures", une sorte de chorus, etc...) et elle a l'avantage d'être numérique et donc polyphoniques. 

La TC Electronic Nether fait la blague aussi et de mémoire, il coûte 40 euros neuf sur Thotho.

J'ai aussi une Boss OC-2 dont je dois dire qu'elle ne sert pas autant que la merdette verte en plastoc. Elle est plus capricieuse pour le tracking, n'est "que" monophonique par contre niveau texture de son, là il n'y a pas photo: grosse préférence pour la diva marron.

Au final, je me pose pas mal de question de chaînage aussi. Je finis par me dire que vu mes besoins sur les différents morceaux, il me faudrait un engin sur lequel brancher toutes mes pédales et enregistrer des chaînages que je pourrais rappeler au besoin. J'imagine que ça existe mais je n'ose même pas chercher... le prix d'un tel engin doit être prohibitif.

Link to comment
Share on other sites

Un tel engin s'appelle un looper switcher, c'est très pratique et ça n'est pas si cher que ça (g-lab gsc 2 à +/- 250€ neuf)

Quant à l'octaver, je pensais partir sur l'EBS que je connais déjà. J'ai arrêté d'acheter du cheap qui finit irrémédiablement au placard à terme dès que l'on veut un peu plus sérieux.

Mais merci quand même pour l'info !

Edited by Monsieur Playmobil
Complément
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Monsieur Playmobil a dit :

e le connais et effectivement c'est pas mal, mais je préfèrerais rester en analogique dans la chaîne du signal. 

Vu que c’est un effect ponctuel et true bypass, que le numérique a un meilleur tracking, je ne vois pas où est le problème d’un octaver numérique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, lamoussa a dit :

Vu que c’est un effect ponctuel et true bypass, que le numérique a un meilleur tracking, je ne vois pas où est le problème d’un octaver numérique.

Je dirais que ce n'est pas du tout le même son. Si je compare mon POG et mon MXR Bass Octave deluxe, c'est le jour et la nuit. J'ai les deux sur mon PB et je ne m'en sers pas pour faire la même chose, les deux se complètent en fait.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, tonio a dit :

Je dirais que ce n'est pas du tout le même son. Si je compare mon POG et mon MXR Bass Octave deluxe, c'est le jour et la nuit. J'ai les deux sur mon PB et je ne m'en sers pas pour faire la même chose, les deux se complètent en fait.

tout dépend du système numérique, avec ma C4, je peux avoir un octaver typé digital ou un octaver OC2 like analo power.

Link to comment
Share on other sites

Avec les pédales numériques, le champ de possibilités est effectivement nettement plus vaste (quand je vois ce qu'il est possible de faire avec un Helix, c'est assez hallucinant !)

Toutefois, pour ce projet de pedalboard, je ne vais pas chercher une myriade de sons car ce sera un système assez exclusif dédié à un genre musical.

La combinaison octaver/fuzz sera utilisée pour reproduire des lignes et des sonorités de bassline dans un projet synthpop 80's. Ni plus, ni moins !

Link to comment
Share on other sites

La chaîne d'effets commence à se "construire" dans ma tête et via des essais de modélisation en utilisant le Helix.

Basse->comp->od pour faire des sons type pickbass FM ->blender  avec en parallèle le signal direct et une combinaison octaver fuzz (la balance entre les direct et la partie traitée étant faite en temps réel avec la pédale d'expression ->overdrive/boost->éventuellement une ou deux modulations (je ne suis pas du tout fan mais pour ce projet, ça peut avoir un sens !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...