Jump to content

Fodera Yin-Yang Std


J.B

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Voici donc une nouvelle review de cette magnifique Fodera. Je compléterai cette revue au fur et à mesure avec des sons et des vidéos. 

Nous voilà en présence d'une Fodera standard Yin-Yang Unpainted. Donc pas de Yin-Yang peint sur la table. Ce qui laisse place à un beau top en érable ondé. Très bien figuré. 

C'est l'entrée de gamme de chez Fodera, manche vissé, électronique Mike Pope 3bands simple version, pas de tête inclinée

Ce n'est pas pour autant que ça sonne mal ou moins bien qu'une deluxe ou que le travail de lutherie est bâclé. Que nenni mes amis ! 

 

Niveau son, cette standard est une grogneuse. C'est plein partout, l'électronique Pope est vraiment excellente. Le combo EMG / Pope fait honneur à sa réputation. Dès les premières notes on entend ce grain si particulier des Fodera je trouve, on se prend même pour Wooten enfin.. Wooten version Wish :lol:

Je retrouve les mêmes sonorités que mon ancienne VW deluxe. J'ai placé sur cette Fod un jeu Dunlop Nickel 40/100. J'attends un jeu DR. Je ferai une comparaison entre les deux jeux. 

 

Je fais une parenthèse sur la tension des cordes. Sur ce modèle et sur les modèles standards plus particulièrement, les têtes ne sont pas inclinées. J'ai lu sur d'autres forums, Facebook.. que la tension était moins rigide voir trop souple sur les Std.. Ce qu'il ne faut pas lire parfois... :rolleyes: Je tiens à rassurer les futurs acheteurs de Fodera Std, la tension est parfaite, c'est pas mou sous les doigts ou autre. 

 

La lutherie est parfaite. Parfaite. Aucun problème, excellentes finitions. Après, vous me direz que de conception, elle est plutôt simple. Difficile donc de se planter. J'aime beaucoup le top de la basse avec ce magnifique érable et la jonction manche / corps bien travaillé. Touche ébène (ma touche préférée) et frettes parfaites. 

 

Le gros point fort de cette basse, c'est le confort, l'accès aux aigus est très très bien. On arrive à avoir une action hyper basse et pour mon jeu c'est super. 

 

Pour conclure, 

Cette basse est vraiment extra, c'est du confort, c'est du growl, et tout est beau à mon goût. Si vous pouvez, foncez vous ne serez vraiment pas déçu. Ces standards n'ont pas du tout à rougir face à leurs grandes sœurs Deluxe. Vraiment. 

Je vous partage quelques photos, je vais ajouter des sons dans les prochains jours. Pas mal de boulot en ce moment :)

Cependant si vous en avez n'hésitez pas à poster vos clips ! 

210524075809265606.jpg

210524075950713928.jpg

210524075936722738.jpg

210524075828473491.jpg

210524075748554890.jpg

210524075750360726.jpg

210524075819342562.jpg

210524075715563109.jpg

210524075718243559.jpg

 

  • Like 7
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En gros, une tête inclinée théoriquement rajoute de la tension sur le sillet pour un + en sustain et harmoniques (intonation aussi je crois?), mais que tu peux récupérer avec l'arbre à cordes sur une tête plate (que tu as pour le A et le D, les cordes les plus lointaines sur la tête), mais aussi une bonne méthode de montage des cordes pour les autres E et G, qui sont un peu mieux placées dans la "vallée" de la tête..

Sur une tête inclinée, si tu coupes trop court, c'est pas autant grave que sur une tête plate,

Enfin soit, tout ca c'est des détails non rédhibitoires , ca n'intimide en rien une Standard. Il y'a des Foderas Standards qui sonnent mieux que des Foderas Customs, tout comme l'inverse..

 

Il est clair que la sensation/sustain/harmonique de ma Le Fay headless (qui me rappelle un peu mon ex Fodera Standard) est plus "souple" qu'avec ma headed, mais aussi quand j'avais 2 Foderas de gamme différentes (une standard et une custom cote à cote), il y'avait une légère différence ressentie dans la tension, et j'utilisait le même tirant/marque.
Est-ce que je savais le prouver scientifiquement? Non.. Est-ce que j'avais l'expérience que j'ai aujourd'hui dans les réglages/intonations? Non plus.

C'est aussi peut être en partie, due à la psychologie (comme certains qui tombent dans les paumes après la vaccination, en ressentant des choses qui n'existent pas) :D

Alors perso, je préfère les têtes inclinées, à part si c'est comme Gibson qui te le font en 1 seul morceau, alors là... no way :D

 

Si tu avais lu quelqu'un qui parlait de "meilleure tension", c'est probablement moi, mais il ne faut pas tout le temps me prendre à la lettre :) 

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, ElieKh a dit :

En gros, une tête inclinée théoriquement rajoute de la tension sur le sillet pour un + en sustain et harmoniques (intonation aussi je crois?), mais que tu peux récupérer avec l'arbre à cordes sur une tête plate (que tu as pour le A et le D, les cordes les plus lointaines sur la tête), mais aussi une bonne méthode de montage des cordes pour les autres E et G, qui sont un peu mieux placées dans la "vallée" de la tête..

Sur une tête inclinée, si tu coupes trop court, c'est pas autant grave que sur une tête plate,

Enfin soit, tout ca c'est des détails non rédhibitoires , ca n'intimide en rien une Standard. Il y'a des Foderas Standards qui sonnent mieux que des Foderas Customs, tout comme l'inverse..

 

Il est clair que la sensation/sustain/harmonique de ma Le Fay headless (qui me rappelle un peu mon ex Fodera Standard) est plus "souple" qu'avec ma headed, mais aussi quand j'avais 2 Foderas de gamme différentes (une standard et une custom cote à cote), il y'avait une légère différence ressentie dans la tension, et j'utilisait le même tirant/marque.
Est-ce que je savais le prouver scientifiquement? Non.. Est-ce que j'avais l'expérience que j'ai aujourd'hui dans les réglages/intonations? Non plus.

C'est aussi peut être en partie, due à la psychologie (comme certains qui tombent dans les paumes après la vaccination, en ressentant des choses qui n'existent pas) :D

Alors perso, je préfère les têtes inclinées, à part si c'est comme Gibson qui te le font en 1 seul morceau, alors là... no way :D

 

Si tu avais lu quelqu'un qui parlait de "meilleure tension", c'est probablement moi, mais il ne faut pas tout le temps me prendre à la lettre :) 

Je suis entièrement d'accord avec toi. Bien évidemment, une tête inclinée apporte plus d'avantages qu'une tête non inclinée. Forcement la tension sera modifiée et ressentie sous le doigt mais de là à dire que c'est mou lol il y a un monde ! 

Non non ce n'est pas toi :) d'ailleurs en terme de yin yang / Fodera qui mieux que toi sur ce forum peut nous conseiller ? :) 

J'avais lu ça sur un sujet du genre "5500€ pour ça, c'est du vol" :lol:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, J.B a dit :

Non non ce n'est pas toi :)

Ahh, j'ai pu dire une bêtise du genre, ou mal exprimé en comparant les 2, mais je suis rassuré que c'est pas moi! :D 

 

Il y a 2 heures, J.B a dit :

J'avais lu ça sur un sujet du genre "5500€ pour ça, c'est du vol" :lol:

Lien?

Link to comment
Share on other sites

:lol:

Oula impossible lol 

Ça fait 10j que j'ai lu tout ce qui était possible de lire sur Fodera hahaha jusque sur l'histoire du papillon :lol: 740 pages sur talkbass et les 200 de OB sans compter les autres forums de discussion et Facebook... 

Bref, pas compliqué de trouver ce genre de commentaire, c'est trop cher, et chez un autre luthier tu as mieux... 

Pour moi je n'hésiterai pas une seconde fois ! Ces basses sont extraordinaires 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Haha ce débat ne va jamais finir en effet, oui, elles sont cools, l'articulation bien boisée mais moderne en même temps dans le son d'une Fodera est un-matched, surtout pour un soliste, à mon opinion,

Après, pour le prix, c'est une valeur de revente sure, donc win-win! 

 

Je suis content que tu aimes! On attend plus que les sons!

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, ElieKh a dit :

Haha ce débat ne va jamais finir en effet, oui, elles sont cools, l'articulation bien boisée mais moderne en même temps dans le son d'une Fodera est un-matched, surtout pour un soliste, à mon opinion,

Après, pour le prix, c'est une valeur de revente sure, donc win-win! 

EXACTEMENT ! 

Edited by J.B
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux @J.B , mesures la distance de ton sillet vers le milieu de chaque micro, et je compare avec ma Yin Yang et ma Monarch pour voir quel position tu as

 

Ca change un peu le son en effet, les micros sont placés différemment sur une Yin Yang pour le logo (donc surtout pour raison esthétique), pour centrer joliment le point noir du logo entre le micro chevalet et le chevalet, il y'avait une vidéo en privé où Joey Lauricella expliquait cela à Wooten (qui d'ailleurs, ne sait même pas quel bois il as sur sa signature, on n'est pas tous geek :D), je ne l'ai pas sauvegardé donc ca sera pas facile que je la retrouve :( 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ElieKh a dit :

Si tu veux @J.B , mesures la distance de ton sillet vers le milieu de chaque micro, et je compare avec ma Yin Yang et ma Monarch pour voir quel position tu as

 

Ca change un peu le son en effet, les micros sont placés différemment sur une Yin Yang pour le logo (donc surtout pour raison esthétique), pour centrer joliment le point noir du logo entre le micro chevalet et le chevalet, il y'avait une vidéo en privé où Joey Lauricella expliquait cela à Wooten (qui d'ailleurs, ne sait même pas quel bois il as sur sa signature, on n'est pas tous geek :D), je ne l'ai pas sauvegardé donc ca sera pas facile que je la retrouve :( 

Ok je mesure ça demain dès que je rentre à la maison ! 

Il est grave ce Wooten :lol:

Link to comment
Share on other sites

Petite vidéo vite fait en rentrant du boulot ! 

J'étais obligé de massacrer en premier morceau un extrait de U can't Hold no Groove de Mr Wooten :lol:

Je n'ai pas beaucoup eu le temps de la jouer cette semaine mais je compte me rattraper ce week-end !

Réglages tout au milieu, both pickups, Dunlop 40/100, enregistré dans Logic sans plugin, UA Apollo Twin 

 

 

 

Edited by J.B
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, J.B a dit :

Petite vidéo vite fait en rentrant du boulot ! 

J'étais obligé de massacrer en premier morceau un extrait de U can't Hold no Groove de Mr Wooten :lol:

Je n'ai pas beaucoup eu le temps de la jouer cette semaine mais je compte me rattraper ce week-end !

Réglages tout au milieu, both pickups, Dunlop 40/100, enregistré dans Logic sans plugin, UA Apollo Twin 

 

 

 

AH OUAIS quand même ! ça fait plaisir de la voir sonner comme ça !!! ça faisait pas pareil avec moi ! ;-))))

Cool JB !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ElieKh a dit :

Avec un tout petit peu de compression et de reverb, et t'auras mon son :ohyeah: (j'utilise compressed vocals mode dans garageband et c'est tout :D)

 

Aussi tout flat au preamp!

 

Mamamiaaaaa quel groove et quel son !!! Pwaaah !

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, lamoussa a dit :

Moi je dirai qu’il y a moins cher pour mieux chez un luthier :D

Et je rajouterai qu’il y a plus de colle que de bois chez Fodera avec tous ces bouts de bois. Leur slogan c’est pas ‘the sound of glue ? :ohyeah:
 

Non je plaisante, super sobre, belle et ça sonne.

Sound of glue :lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

Merci, toi aussi ca cartone! 

Il y a 9 heures, lamoussa a dit :

Moi je dirai qu’il y a moins cher pour mieux chez un luthier :D

Et je rajouterai qu’il y a plus de colle que de bois chez Fodera avec tous ces bouts de bois. Leur slogan c’est pas ‘the sound of glue ? :ohyeah:

16 morceaux :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...