Jump to content

Petit synthé bass en complément de la basse.


fredbasss

Recommended Posts

J'aime bien le model D pour faire des sons basses comme il se doit... Avec une préférence pour le Neutron, mais je pourrais me contenter de l'un ou l'autre sans problème.

Par contre c'est plus restreint qu'un mininova, plus généraliste.

Pour generer du son,(dans tout les sens), le Microfreak est quand même pas mal du tout... Très intuitif, pas cher, et assez surprenant de possibilités. Une bonne approche de la synthèse.

Je l'aime bien mon Microfreak.

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez fan du son du model D qui se veux un clone du mythique Minimoog. Le souci avec berhinger, c’est que soit il font une tuerie au rapport qualité prix indétronable comme leur console numérique X32, soit c’est des trucs jetables qui présentent bien mais dont la durée de vie potentielle est dérisoire.

je sais pas trop ce que ça dit pour leurs clones de synthé mythique. J’avoue que je louche un peu sur le poly D de chez eux. J’attends de savoir si ça vieilli correctement.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, redcarp a dit :

Je suis assez fan du son du model D qui se veux un clone du mythique Minimoog. Le souci avec berhinger, c’est que soit il font une tuerie au rapport qualité prix indétronable comme leur console numérique X32, soit c’est des trucs jetables qui présentent bien mais dont la durée de vie potentielle est dérisoire.

je sais pas trop ce que ça dit pour leurs clones de synthé mythique. J’avoue que je louche un peu sur le poly D de chez eux. J’attends de savoir si ça vieilli correctement.

Ben globalement... Behringer a fait une sacré poussée qualitative depuis le rachat de Midas... J'en ferais pas une théorie absolue - je suis plus trop le matos -, mais pour l'instant pas vraiment de retour négatif...

 

Pour le Model D, la première version pouvait avoir un souci d'accordage d'oscillos, corrigé depuis. A vérifier et trianguler.

Link to comment
Share on other sites

On a le model D dans le groupe et à part quelques soucis de potard (retour SAV), ça sonne d'enfer franchement. Maintenant dans ton cas, je partirais plus sur un synthé avec preset. Avec ce modèle, il faut l'accorder et si pendant le set tu as différents sons, bah c'est réglage à la main pendant quelques secondes avec test au casque.

Edited by AlexBass
Link to comment
Share on other sites

En gros tu as une banque de sons préconfigurés. Tu en choisi un et c'est parti. Tu as quand même accès aux potards pour jouer avec les filtres, modulations, cutoff etc. Possibilité de modifier un son voir le créer de base et enregistrer sa config dans un preset.

 

Alors que pour le modèle D, on a une feuille avec la représentation des potards et on marque l'emplacement de chaque potard et Switch :ohyeah:

 

En synthé axé uniquement basse je sais pas trop quoi te conseiller. On a le minilogue de chez Korg où tu peux sortir des basses cool mais aussi d'autres choses (avec séquenceur et arpegiateur) et le microfreak d'arturia bien cool aussi.

 

Je te conseil de regarder la chaîne des "sondiers" sur youtube. Knarf fait pas mal de test de synthé et explique vraiment bien les principes.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ThomasD a dit :

Je pense qu'en fonction de mes besoins, je partirai là-dessus (pas l'envie de trop tripoter les potards).

"Triturer les potards" d'un synthé de type analogique (vrai analo ou numérique à modélisation) n'a vraiment rien de compliqué : on choisit les formes d'ondes des oscillos, on désaccorde plus ou moins légèrement les oscillos entre eux pour épaissir le son, on règle la fréquence de coupure du filtre et la résonance, on ajuste l'enveloppe (attaque/decay/sustain/release) du filtre et celle du volume, et c'est tout pour commencer. Rien qu'avec ça on peut déjà obtenir une palette sonore riche et variée (par la suite il y a plein d'autres choses à découvrir : modulations, synchro, etc.)

Tout ça se fait facilement à l'oreille.

Il faut évidemment y consacrer un peu de temps au début - une soirée ou deux suffisent - pour comprendre les effets des différents paramètres sur le son, et une fois qu'on a compris comment ça marche, obtenir avec le clavier le son qu'on a dans la tête se fait instinctivement.

Si je devais donner une seule recommandation, je te suggèrerais de choisir un clavier sur lequel tous les paramètres de synthèse principaux sont directement accessibles en façade (formes d'ondes et accordage des oscillos, cut-off et résonance du filtre, ADSR du filtre, ADSR de volume (VCA) et LFO).

C'est important car ça permet d'appréhender par la pratique les bases de la synthèse soustractive que même un bassiste peut comprendre :bleh: (pas taper :dingue:, j'ai mis un smiley :ohyeah: B) ).

Un model D est très bien pour ça (1 potard = 1 fonction). Un Bass Station un peu moins (il a un très bon son, mais les potards ont le gros défaut d'avoir plusieurs fonctions et quand on passe d'une fonction à l'autre leur position ne correspond pas à la valeur réelle du paramètre ; c'est déroutant pour un débutant en synthèse).

Les presets sont très souvent décevants : ils sont faits pour donner au synthé un son flatteur qui donne envie de l'acheter quand il est joué seul lors d'une démo ou d'un essai, mais ils sont souvent peu utilisables tels quels dans un vrai contexte musical (prod ou scène).

 

 

 

Edited by EXer
korrexion fôte
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, EXer a dit :

Les presets sont très souvent décevants : ils sont faits pour donner au synthé un son flatteur qui donne envie de l'acheter quand il est joué seul lors d'une démo ou d'un essai, mais ils sont souvent peu utilisables tels quels dans un vrai contexte musical (prod ou scène).

Clairement ! Quand je conseil avec preset, c'est juste que ça permet d'enregistrer un son que l'on a créé.

Link to comment
Share on other sites

Le microfreak est carrément un bon petit synthé, mais prend le temps d’écouter des vidéos de démo. Comme disais Sven plus haut, les vidéos, c’est assez fiable et donne vraiment une bonne idée du son de ces petits engins. C’est différents synthé ont vraiment dès son et des personnalités différentes. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ces trucs. 

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, ThomasD a dit :

Si je vous écoute, le Microfreak serait parfait. (juste le fait de pas avoir de touche à enfoncer qui semble bizarre mais ça semble tellement versatile comme engin).

Il est terrible. Amha !

Avantage : les possibilités de sons sont quasi infini. Vraiment Il y a des gars sur YT qui sont assez impressionnant d'inventivité.Les soundbanks - gratuites - d'Arturia, sont pas mal du tout.

Inconvénient : si un cherche le son typique et gras d'un Moog,  ça le moins, Il y a un grain "Arturia", très brut. En live ça fait la blague sans problème, en prod, faut travailler de l'EQ sévère.

Et il faut lui adjoindre une pédale Délai / Reverb pour être au top : il n'a pas de section FX...  (Un petit zoom peut très bien faire l'affaire, bien que je sois pas fan du son qui en sort de cette marque)

2 TC d'occaz et zou !

Moi il me régale ce petit engin.

Le clavier est déroutant... 2 minutes ? Faut juste apprendre a jouer pointe de doigt ou doigt a plat : depuis la matrice on peut contrôler moulte choses !

C'est pas un toucher piano, mais ça change, et un Keystep un parfait complément pour pas cher.

 

H.S. : dans les trucs pas cher et qui fonctionne aussi du tonnerre : la série MS Samples et Cycles d'Elektron.

De quoi bien se marrer un paquet d'heures avant de pousser les bécanes dans leurs retranchements !

Et de quoi appréhender a moindre frais le monde de l'electro live et prod.

 

Link to comment
Share on other sites

Le bass station excelle dans les basses. Même si il ne se limite pas à ça, ça reste sa spécialité.  Le microfreak est plus polyvalent en terme de son, mais je le trouve moins « lourd/gros » comme basse. En ce qui concerne les effets, c’est tout un champ d’expérimentation qui s’ouvre car les pedales ne réagissent pas de la même manière avec une basse ou une guitare (qui sort au niveau instrument) et un synthé (qui sort au niveau ligne). Donc les tests sont obligatoire. Par exemple, j’ai récupérer une boss métal zone que je n’aime pas du tout. Je ne ai jamais été foutu de sortir un truc correct avec ça, que ce soit à la guitare comme à la basse. Elle dormais depuis au moins quinze ans dans un tiroir et, branché sur le Bass Station, elle me donne de super résultat pour certains trucs et sert désormais très régulièrement.

Edited by redcarp
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux expérimenter, découvrir : microfreak.

Si tu préfères ne pas  trop te prendre la tête et jouer plutôt que bidouiller : novation.

Même constat que @redcarp

J'ai un vieux sansamp qui dort dans mes cartons : le gras, ça se retrouve vite :D

mais pas sur tous les presets... :goute:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fredbasss a dit :

Bah didon ! vous z'en disez des choses ! c'est cool il y plein de soluces. Je découvre, Le bass station à l'air simple, abordable, Mais il y a pléthore de synthé avec des sons incoryables ! J'adore.:dingue:

 

Il faut dire que depuis 2/3 ans les synthés sont bien revenu à la mode. Surtout avec behringer et ses clones super accessibles et mine de rien de qualité.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le Monologue.

Très simple pour faire des sons et à utiliser, assez intuitif, mais il reste un peu limité par rapport au BassStation II que j'avais auparavant.

Pour débuter (comme moi!) c'est bien, mais si on veut des sons plus travaillés, ça ne sera pas suffisant.

Le potard de volume n'est pas très efficace, il est très léger, les touches sont plus petites que le "standard", il n'est pas cher, pas de gros défauts...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, fredbasss a dit :

et le Korg monologue ?

Il reste une référence... Il n'y avait pas "mieux" (ils auront tous un défaut, un manque... c'est pour ça qu'il existe autant de ref) avant la nouvelle génération de petits synthés de ces 2/3 dernières années.

 

Un poil plus élevé en budget, la Deepmind peut bien faire la blague aussi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, michel_olivier a dit :

Le Deepmind, je ne le conseille pas pour débuter, il est top. Le rapport qualité prix est terrible, mais c'est une usine à gaz en édition.

Je ne l'ai jamais testé en vrai celui-ci. 

Mais c'est un super polyphonique à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Ça dépend beaucoup du/des sons que tu recherche. Perso, je suis très fan du bass station. C’est pas très cher, plutôt très bien foutu et ça sonne vraiment.  J’avais hésité avec le minibrute d’Arturia. Ce qui à emporté la décision, c’est la possibilité d’enregistrer les réglages sur le Bass Station et pour la scène, c’est vraiment une option non négligeable.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

J’ai pas testé sur une entrée de pedal board, mais je l’ai utilisé dans une LS2 pour alterner basse et bass station dans mon ampli basse et ça fonctionne très bien. Donc, a priori, pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...