Jump to content

Petit synthé bass en complément de la basse.


fredbasss

Recommended Posts

Hello, je déboule comme un gros débutant, mais je cherche un petit clavier, (format maitre) pour jouer en répète et sur scène sans avoir à passer par un pc, et branchable sur un ampli ou une sono. Avec des sons modulable dedans .Et pas cher, c'est juste pour essayer !

Ca existe, c'est le bon choix, quelqu'un à des réfs. ?

Merci 

Link to comment
Share on other sites

J’utilise un novation bass station 2 depuis quelques années. C’est raisonnable au niveau tarif et ça sonne vraiment bien pour de la bonne grosse  synthé bass analo. J’avais hésité avec Arturia minibrute qui sonne aussi très bien, c’est la possibilité qu’à le bass station de mémoriser les réglages, que n’a pas le minibrute, qui avais motivé le choix.  Pour le live, c’est vraiment bien, pas d’ordinateur, des potards bien foutu pour trifouiller le son. Pas lourd ni encombrant. Bref, moi, je suis très content de ce petit clavier auquel je ne trouve que des avantages.

Il y a aussi Behringer qui fait des clones de Moog. J’ai pas tester mais apparement, c’est bluffant au niveau du son, cependant, mon détaillant en matos son émets pas mal de réserve sur la fiabilité de ces synthé  au point qu’il hésite beaucoup a le vendre.

Edited by redcarp
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le VST ? Sur le séquenceur (Ableton live lite pour moi) , après l'avoir installé/copié dans un fichier prédéterminé , habituellement dans "common files" des dossiers "Programme" ou "Programme (x86)" respectivement en 64 et 32bits.

Puis dans ton séquenceur, généralement dans le menu "préférences" > "Plug ins" tu fais une recherches automatique ou manuelle des fichiers désirés et hop tu le vois apparaître dans ton séquenceur, généralement il prend la forme d'une jolie interface graphique qui imite la plateforme d'origine :) 

Puis avec ton clavier maître, n'importe le quel, tu sélectionne le plug ins et c'est parti , en suite our le sortir en live c'est par les sorties jacks ou RCA de ta carte son > Table de sono ou consort ^^ 

C'est juste dingue le nombre de VST géniaux gratos , les formats physiques seront pour les collectionneurs :p

Link to comment
Share on other sites

Les VST sont dans le disque dur de l'ordi, le clavier maître ne sert qu'à contrôler le séquenceur et les vst autonomes : ceux qui n'ont pas besoin de séquenceur pour être joué . 

 

Donc clavier midi > pc (portable)> séquenceur où les vst seront chargés en amont > carte son > sorties sono yeah 

Link to comment
Share on other sites

Pour un simple synthé mono, autant taper sur un vrai analogique plutôt que t'enboucaner avec clavier maître + ordi d'autant plus que t'as l'embarras du choix à des prix pas déconnants

Avec mémoires :
Novation Bass Station II
Korg Monologue
Roland SE-02 ( très axé MiniMoog )

Sans mémoires
Les copies Behringer de MiniMoog et de Roland SH 101 ( <= j'adore ce synthé pour les babasses rondouillardes )
Arturia Microbrute

Liste pas du tout exhaustive

Je serais toi j'irai faire un tour dans un shop ( quand c'est possible ) et tu testes ce qui sonne le mieux à tes oreilles

 

Edited by reynhart
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Niveau rentabilité c'est vraiment pas comparable , clavier midi + ordi c'est la fête du slip ahah on a accès à absolument tout . 

Si en plus tu télécharges l'interface guitare/bass midi alors là.... 

 

Ce que je vais faire prochainement :3 

 

Ah oui le mythe de l'analogique plus ça va , moins ça va :p

Link to comment
Share on other sites

Ben ça dépend de ta logique de travail. Moi, je fais essentiellement de la scène. Ça implique beaucoup de manipulation, du coup, le set ordinateur+ carte son+ clavier maître, à trimbaler partout et à laisser dormir dans le camion, ben, c’est pas l’idéal. Mon synthé bass station analo m’a coûté 250€ d’okaz, il est robuste et il sonne grave et les potards sont au bon endroit pour bosser. Mon MacBook reste au chaud dans mon home studio et ne risque rien. De plus, pour avoir vu des DJ avec qui j’ai bossé avoir un bug sur le patch pour le clavier maître et se retrouver à reprogrammer les commandes à l’arrache pendant les balances en espérant que ça passe. Tu est aussi plus serein avec ton synthé. En ce qui me concerne, il n’y a pas de mythe de l’analo. Il y a juste que pour la scène, un instrument dédié et optimisé c’est bien pratique. 
Dans une logique home studio et composition, sans hésiter, clavier maître et VST. Mais pour la scène, mon MacBook+carte son+ clavier maître, c’est très cher, c’est fragile et c’est pas ce qu’il y a de plus fiable.

 

Edited by redcarp
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas le dernier message de Kamiko mais j’ai aussi un bass station 2 (a comparer notamment au modèle De Arturia pour trouver ce qu’il te faut), et c’est super bien. D’autant plus qu’il me sert aussi de clavier maître:)

Link to comment
Share on other sites

Pour le besoin mentionné, j'irais aussi à 100% vers un clavier synthé plutot qu'un clavier maitre relié à un ordi. En répet et sur scène, y'a pas photo en terme de simplicité de mise en oeuvre et de sécurité anti-plantage (même avec un Mac qui théoriquement, courre moins de risque qu'un PC).

Y'a des tas de chaines youtube qui font des revues des modèles mentionnés plus haut et l’avantage d'une revue de synthé plutôt qu'une revue de basse ou ampli, c'est que le plus souvent, le son d'un synthé dans la vidéo c'est le son qui sort direct du clavier, enregistré dans l'ordi, donc ça sonnera très similaire en vrai, quand on va brancher le synthé en question dans une sono. pas de problèmes de prise de son par un micro ou d'influence de la personne qui joue sur le son.

 

Pour choisir le modèle: le prix, le type de sons, besoin de beaucoup de polyvalence ou d'un seul type de son, besoin de mémoires ou pas ... le débat entre numérique ou analogique, très présent chez les pros et experts, est à ce niveau du pur snobisme, en conditions réelles et pour un synthé qui est un instrument additionnel, personne ne ferai la différence en 2021 ...

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Nuf a dit :

Je comprends pas le dernier message de Kamiko mais j’ai aussi un bass station 2 (a comparer notamment au modèle De Arturia pour trouver ce qu’il te faut), et c’est super bien. D’autant plus qu’il me sert aussi de clavier maître:)

J'avais écrit un message argumenté mais l'ordi a buggé et la flegme de tout réécrire, d'autant plus que fredbass ne souhaite pas passer par un pc :smile3:

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

hihi Quel débat !! je vous ai compris ! Oui pour commencer je ne veux pas m'embêter avec tout une chaine de trucs , un clavier simple avec une petite banque de sons dedans , un peu bidouillable. et hop ! on fait du son. Après effectivement il me faut essayer les quelques modèles proposés. 

Et puis si je suis convaincu je passe en mode Kamiko :lol2:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Mon principal argument donc concernait les prestations scéniques des musiques électroniques , et devant des dizaines de milliers de personnes en festival avec un seul ordi ahah . 

Je m'y intéresse pas mal en ce moment , je prends des infos par ci par là.

D'ailleurs Windows est largement au niveau de la fiabilité Apple , le mythe (encore un !) a baissé d'un niveau .

Surtout en 2021, les I5 ou I7 multitâches par AMD sont , apparemment , plus efficients que les Intel , pour des profanes comme moi impossible de sentir la différence, ça concerne plutôt ceux qui font tourner plusieurs énormes VST en simultané. 

Et privilégier des petits plugins , je vous la différence entre par exemple Amplitube et les simus de Markbass ou Eden, rien à voir , infiniment plus légères et rapides pour les deux dernières. 

D'autant plus que sur les gros VST ils blindent d'éléments inutiles et donc énergivores au possible ( boucles pour ceux qu'on n'en ont pas besoin , presets et cie).

Et un clavier maître de base ça coûte rien, hyper léger et pas fragile ^^ 

Doccaze disons comme le mien 30 euros + séquenceur lite (gratos donc ) + VST gratuites et convaincantes ( pléthore) + un peu de curiosité sur les prestations scéniques électros pour être rassuré ^^

= total 30 euros a, léger, tient dans un sac et/ou une sacoche , infinité de sons . 

Oui oui je suis hyper enthousiaste de cette technologie, c'est comme si je me réveillais d'un long coma ahah

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mouais, tu vois peut être un peu léger, là. Un clavier maître de base, c’est effectivement autour de 30€ d’okaz, mais si tu veux pouvoir modifier le son et donc les paramètres en live, c’est bien, en plus des touches, d’avoir des encodeurs rotatifs, des pads pour lancer des séquences et quelques faders, toujours bien pour manipuler des synthé et là, tu est plutôt autour de 100€. Pour les VST, il y a énormément de trucs gratuit vraiment très bien, on est d’accord. Pour le reste, on est pas forcément tous équipé d’un ordinateur portable correct et dédié parce que, ce n’est pas vraiment une bonne idée de partir en répétition ou en concert avec l’ordinateur qui contient toutes tes données perso, tes photos de familles,.....et ça a aussi un prix qui n’est pas négligeable. Ensuite, je t’avoue que je n’ai pas vraiment décortiqué le truc plus que ça, mais tout les DJ/scratcher avec qui j’ai bossé sortent systématiquement sur une carte son externe et ça, ça a aussi un coût ( une petite centaine d’euro pour un truc correct.) A l’arrivé si tu compte,  un clavier maître 100€+ une carte son 100€ et un ordinateur correct 500€, on est assez loin des 30€ dont tu parle.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2021 à 20:43, Kamiko a dit :

Ah oui le mythe de l'analogique plus ça va , moins ça va :p

Tripoter du potard en live sans programmation, et jouer avec les limites du hardware : ça n'a pas de prix !

J'en suis bien revenu du VST !

Et il faut compter sur l'installation de tout le bouzin. A la maison, c'est pas la même... Mais en répet ou en live, ne pas jouer de la souris, mais du clavier... Pas photo !

un petit synthé hardware, même en DIY + un clavier maître d'occaz : jackpot de musicalité.

 

Amha !

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le Microkorg et le Mininova sont pas mal aussi et peu encombrants. Perso, j'ai le Mininova et ya des son bien ouf. Sachant que sur le net tu arrives à trouver quelques preset et que tu peux éditer pas mal. Machine de live, pas mal de paramètres son éditables en directs aussi. Et en plus tu as plusieurs effets de vocoder pas dégueux du tout.

Dans les 200/250 balles en occaz.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...