Jump to content

Projet Warwick Streamer $$


blocbul

Recommended Posts

Comme je suis sur la lancée après le stage de lutherie j'ai décidé d'appliquer un peu les concepts appris à un projet que j'avais depuis un moment.

J'adore ma WW Corvette $$ mais je rêve d'une Streamer pour la forme du corps... donc le projet sera un corps de Streamer pour le manche de la Corvette. D'ailleurs c'est le même manche sur les Streamer.

En revanche je ne vais pas le faire entièrement courbé comme celui l'origine mais uniquement galbé sur le dessus. L'autre petit détail est un encastrement du manche 5mm plus loin vers le chevalet (et donc le chevalet reculé de 5mm aussi) ainsi de 5mm de plus dans la longueur de la corne supérieure. Tout ça pour faire tomber l'attache de la corne supérieure au dessus de la 12ie frette et ne plus avoir le problème d'adaptation du jeu quand je passe de Fender à WW.

On commence par accorder les deux bouts d'acajou. Oui je sais l'acajou c'est lourd... mais je voulais un son un peu différent du swamp ash de la corvette. Et puis je vais pas mal l'affiner, 39mm au plus épais et un peu plus fin sur les côtés que la streamer originale.

h3HKkQ.jpg

 

On prépare les chants à l'ancienne :)

po1upNfWj

 

Collage

poNHzpVGj

 

pmmS5eU7j

 

Une partie de mon petit atelier d'extérieur... merci le balcon

pmS67I8mj

 

C'est collé

po2ESQcxj

Détourage à la sauteuse puis au rouleau (quelle machine extraordinaire ! En un quart d'heure les courbes sont nickel) On n'oublie pas de relier à l'aspirateur par contre ... 

pnFlXCp0j

pn0F3aMYj

On rectifie un peu la surface et calibrage à 39mm

pnNgrnxlj

moitié fait

pn14MpWHj

 

Un vilain noeud sur la face avant mais c'est pas un souci il fait encore 1mm de profondeur et il sera de toute façon enlevé par le galbe

posYRorLj

 

C'est parti pour les contours au quart de rond

pojBrfQAj

pmWRCpJfj

 

Voilà pour le moment.

Je vais m'occuper des défonces avant de faire le galbe.

J'ai pris 3,5 degrés de pente de part et d'autre de l'axe central, ça me fait tomber l'épaisseur à 29mm sur les bords les plus lointains de l'axe. Va pas falloir se rater pour la défonce électro car il restera pas grande épaisseur pour les potars sur le bord.

 

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Noky a dit :

Ca y est tu ne vas plus t'arrêter !

Tu as déjà du joli matos avec un rouleau et un joli rabot. Je sens que ce stage va me générer un gas outillage :D.

J'avais déjà quelques outils mais j'ai trouvé la ponceuse oscillante en promo à 125 balles !  Si certains veulent en profiter la promo -30% dure encore 3 jours : https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/ponceuse-cylindre-oscillant-detabli/holtzling-0023060124-skg.html

Pour ce que j'avais pas j'ai éclusé le bon coin  ... la perceuse colonne Skill à 25 balles ça va c'est pas la mort  

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Karmacoma a dit :

Il est joli cet acajou! Tu veux partir sur quelle finition?

J'ai le même bois sur mon ibanez blazer, c'est un peu massif, mais avec une bonne sangle ça passe :wink:
 

Chouette projet !

Finition naturelle huilé, à priori pores bouchés et gomme laque pour finir

Pour le moment sans les défonces le corps pèse 2,3kg contre 1,4Kg pour celui de la corvette. Bon j'arriverai pas au même poids mais j'espère enlever bien 500 ou 600gr avec les défonces. C'est correct pour de l'acajou

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, blocbul a dit :

Finition naturelle huilé, à priori pores bouchés et gomme laque pour finir

Pour le moment sans les défonces le corps pèse 2,3kg contre 1,4Kg pour celui de la corvette. Bon j'arriverai pas au même poids mais j'espère enlever bien 500 ou 600gr avec les défonces. C'est correct pour de l'acajou

Sympa!

Oui c'est plutôt correct, là je viens de regarder, la mienne fait 4.7 kg tout compris, mais le corps me semble plus large (c'est peut-être qu'une impression), et il fait 40mm d'épaisseur sans chanfrein donc tu dois pouvoir finir avec un poids raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Les défonces continuent mais sans gabarits c'est un poil sportif, rien qui ne soit pas rattrapable à la finition en tout cas

po8vgfENj

 

pmvsxnL6j

 

pm7RVqZsj

Au chapitre des bonnes nouvelles c'est que pour le moment (sans avoir percé la cavité électro) le corps ne pèse plus que 1,8kg :)  Je pense que les 1,4kg seront atteints sans aucun problème finalement

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

On continue les défonces, encastrement du manche

 

pm08U8hgj

 

C'est bien serré

podAm8rIj

pmly5xA7j

Cavité électro

pogOGDvhj

poHv8Q0Bj

La finition de la cavité sera faire une fois le galbe de la table terminé afin de laisser assez de matière pour les potars.

Toutes les défonces de la face avant sont terminées, j'ai mis les inserts pour les vis de micro (c'est génial ça, plus besoin de se faire ch.er quand on règle la hauteur des micros)

pmadbAyUj

 

Et puisqu'on parle du galbe ... c'est parti pour les escaliers. Traçage des lignes de repères pour la pente et défonces de 2mm sur chaque palier

pmUOrtH2j

pnCw6Qy2j

pojpi7Bhj

 

pnXC6sX5j

 

Le corps a encore perdu du poids ... 1,6Kg maintenant  :)

Reste plus qu'à arrondir tout ça

 

Edited by blocbul
  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, miagui a dit :

Sympas ce boulot , par contre tu es courageux de faire des defonces sans gabarit , difficile d'avoir un truc nickel . Pour infos , tu peux créer tes arrondis à la disqueuse avec disque à  rapper metalique , tu gagne beaucoup de temps . Tu vas arrondir aussi l'arriere  du corps ?

Merci pour l'idée ! Mon seul gabarit que j'ai fait c'était pour le talon, obligatoire d'être pile poil. Pour les micros finalement j'ai bien rattrapé les défauts car la défonce n'était pas assez large. 

Link to comment
Share on other sites

Ca a bien avancé ce week end ...

Galbe de la table au rabot puis racloir, c'est un duo phénoménal ces deux petits outils !

pn5CnTUFj

 

pnOE2Edvj

 

pmjllMl3j

Le résultat en même pas 20 minutes 

pnGUvDDPj

 

Rappe + racloir

pm3w3M6Cj

La dernière défonce  !!

pmNwdUv4j

Et voilà, y a plus qu'à poncer...

po27GmF4j

Vas-y pour 2 heures de ponçage ... tout à la main, 120 un bon moment , 150 puis 240 pour la passe finale

powbDAqvj

 

Et c'est le moment de vérité .... fondur et huilage

pnB1I3GNj

 

Après petit ponçage, une seconde couche et la nuit pour reposer:

pmPeIniRj

 

Reste plus que la gomme laque pour terminer, on fera ça demain tranquille.

L'acajou donne des reflets magnifiques et changent complètement la couleur du bois selon l'angle, l'effet est vraiment sympa

pnWtWEOkj

en inclinant un peu

pnblVKcKj

 

Ca touche au but :)

Ah oui ... le poids ... verdict 1,4kg comme le corps d'origine en swamp ash. Ca a été possible en diminuant l'épaisseur globale. Le fond est plat et le galbe est juste sur la table donc au contraire d'une streamer, dont le galbe est réalisée en collant deux parties inclinées à 5°, elle n'a pas la même épaisseur au milieu et sur les cotés.

 

 

 

Edited by blocbul
  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

Voilà, dernière ligne droite, les finitions ...

on attaque la gomme laque, après les premières couches:

pmhb9ZC7j

pmZAyqHZj

Encore quelques couches et ce sera bon

Montage des tous les éléments et photo finish !

L'acajou va très bien avec le manche

poAAq9suj

Et oui, la $$ c'est double pavé

pm8BCRfXj

 

pnzBKxouj

3,7kg tout rond, soit le même poids qu'avec l'ancien corps, pari gagné.

 

Avec sa copine

po2mcMwFj

Deux caractères très différents. La Warwick est bourrée de médiums et les aigus sont un poil en retrait avec l'EQ à plat. C'est plein et chantant, légèrement plus qu'avec le corps en swamp ash. 

Content du résultat, pour une première tout seul ça s'est bien passé. Je ferai un peu se son prochainement

Je pense déjà à ce que je vais pouvoir faire ensuite :)

 

  • Like 12
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...