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ORANGE Terror Bass II & OBC112


raf666
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Je vous présente ici cet ampli qui me comble depuis bientôt 1 an.

Malheureusement, je n’ai pas vraiment d’avis concernant l’utilisation live (vous aurez tous compris pourquoi!), mais voici en ce qui concerne l’utilisation en studio ou en répétitions.

Tête :

Marque : Orange

Modèle : Terror Bass II

Dimensions : 30.7 X 19 X 16 cm

Poids : 4.65 kg

Type : Ampli class D, Préampli 1 lampe ECC83 (12AX7)

A l’avant : Pad Switch, Clean Switch, Gain, Bass, Middle, Treble, Volume

Côté droit : DI out (Pad), FX loop (avec une lampe 12AT7 dans le send)

A l’arrière : 2 sorties speakon et un sélecteur 8/4 Ohms

Puissance : 250 W @ 8 Ohms, 500 W @ 4 Ohms

Baffle :

Marque : Orange

Modèle : OBC112

Dimensions : 48.5 x 42.5 x 35.5 cm

Poids : 11.85 kg

HP : 1 x LAVOCE 12″

A l’arrière : 2 entrées speakon

Puissance : 400 W @ 8 Ohms

Avis :

Le pad permet d’adapter le gain aux basses actives.

Le switch clean permet de retarder l’overdrive sur la course du potard de gain pour gagner en volume de son clean.

Le gain, contrairement à beaucoup d’ampli récents, est utilisable sur toute la course du potard et on a un bel overdrive qui apparaît à partir de mi-course environ (sans le switch clean).

C’est un EQ 3 bandes passif, à priori le même que sur son grand frère AD200 MKII, qui permet de trouver son son rapidement. Étant passif il ne faut pas s’attendre à avoir des réglages extrêmes comme on peut avoir sur des amplis “modernes” mais il fait bien le taf demandé.

Pour le volume c’est ridiculement puissant ! Je n’ai jamais dépassé les 11h sur le potard de volume et c’était déjà extrêmement fort.

La DI est clean mais post uniquement. Vous n’aurez que le son après préampli, et donc après EQ et volume. Pas idéal en contexte studio bien que je ne connaisse pas d’ingé son qui utilise la DI de l’ampli (en studio j’entends bien). Ça signifie aussi que pour que le son soit propre il faut suffisamment monter le potard de volume et avec la puissance qu’il a sous la pédale ça peut être gênant pour le volume sur scène.

On n’est pas ici en présence d’un ampli neutre. C'est même très coloré.

Mais le grain apporté est superbe et la lampe de préampli n'est pas là pour décorer.

Je l’ai utilisé pour l’instant sur du rock au sens large (prog, pop, folk, pop, blues, funk, …) avec une PB et une JB et il est vraiment taillé pour. Naturellement rond, il se place tout seul dans le mix, mais avec un petit coup sur le potard medium il va rugir et ressortir.

C’est un ampli qui sait tout faire mais pas au détriment du caractère sonore.

Je ne suis pas sûr qu’il soit aussi à l’aise dans tous les registres (Je pense à des styles où des gros sons bien cleans et chargés d’infras sont de mise) mais pour tout ce qui touche de près ou de loin au rock je n’ai pas trouvé mieux dans ce budget et avec ces poids/encombrement.

Les baffles OBC112 ont une ampleur et une rondeur qu'on retrouve rarement sur des baffles 12" légers.

On a plutôt l'impression de jouer sur des 15" avec le répondant des 12”.

Le tout reste bien stylé et ne passe pas inaperçu sur scène (ça compte aussi!).

Photos :

IMG-20201126-152518-579.jpg


IMG-20210423-165653-287.jpg

Vidéos / Sons :

La basse utilisée et le type de prise est sûr mais les réglages donnés sont approximatifs, pas taper !

Je complèterai régulièrement en ajoutant des vidéos et/ou sons au grès des projets et enregistrements.

Un peu de promo au passage : pour l'instant les vidéos sont issues du projet de ma femme Tracks of my Soul où elle invite des amis musiciens à arranger, jouer et enregistrer des morceaux de leur choix (et où je me retrouve fréquemment à enregistrer les basses).

Sa chaîne YouTube : TracksOfMySoul

J'essaierais de récupérer les pistes de basse "nues".

Avec la PB. Gain à 10h, Basses à 2h. Prise DI.

Avec la PB. Gain à 11h, Basses à 4h mediums à 10h, aigus à 1h. Prise DI.

Avec la Vigier Excess. Gain à 2h. EQ ?. Prise DI.

Avec la JB. Gain à 10h, EQ à plat. Prise micro. Un léger chorus.

Avec la PB. Gain à 10h, EQ à plat, prise DI. (La basse entre à 1"40)

Avec la PB (et un mediator). Gain à 12h, Basse à 2h, mediums à 2h. Prise DI.

Avec la JB. Gain à 1h, Basses à 2h, mediums à 2h. Prise DI + micro

A suivre...

Edited by raf666
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Les mids et aigus ne sont pas coupés plus que ça (cf les indications de réglages au dessus des vidéos) et les tonalités sont grandes ouvertes sur les basses.

Pour arrondir le son je dose mes attaques et/ou je joue sur le manche plutôt que sur le micro à la main droite.

Pour un son encore plus rond je joue la main droite sur la case qui correspond à l'octave de ta main gauche, ça ajoute une bonne dose d'infras.

En enregistrement "standard" j'adapte mon jeu pour avoir le son avec le plus d'harmoniques possibles (par standard je veux dire que ce n'est pas un morceaux où je veux un son old school, "hargneux" ou "sale"par exemple).

J'attaque moins qu'en concert par exemple pour conserver les harmoniques basses et je garde mes tonalités ouvertes pour conserver les harmoniques aigues. Ca permet d'avoir de la matière pour retravailler le son au mix si nécessaire.

 

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