Jump to content

L'exigence en composition...


AlexB6

Recommended Posts

désolé... je pense que oui, à condition de reprendre d'une manière différente les parties de guitare. Le nouveau musicien va sans doute devoir tout se réapproprier. Vous avez du matériel déposé à la sacem ?

Un changement de musicien faire fait perdre du temps d'une certaine manière, c'est sûr ; mais ça peut aussi re booster un maximum. c'est ce qui m'est arrivé dans mon groupe. On a fait partir le batteur juste après un enregistrement au Blackbox il y a un an... Pas cool. On a fait venir un batteur de compète derrière, accompagné d'un chanteur avec une bonne expérience, ce qui a ré orienté les morceaux radicalement mais le résultat est chouette. On refait tout l'album en ce moment.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, binuche a dit :

Vous avez du matériel déposé à la sacem ?

Non, ça changerait quoi?

La question que je me pose est moins légale que loyale dans le sens où le guitariste est un pote. Ça me casse les c*uilles de tout arrêter juste parce qu'il n'est pas capable de gérer sa frustration et j'ai envie de continuer mais d'un autre côté j'ai un peu peur de sa réponse si je lui demande si on peut jouer les morceaux même si on ré-interprète ses parties.

Je pense que je me pose trop de questions...

Link to comment
Share on other sites

ben il peut éventuellement, s'il est déclaré comme compositeur, s'opposer au une utilisation de son apport d'une manière ou d'une autre, je ne sais pas trop.  Ou même réclamer des droits éventuels par la suite. Mais si c'est pas le cas. Alors c'est à tout le monde. Je ne sais pas si tu te poses trop de questions, mais vaut trop que pas assez ça permet d'anticiper !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Du point de vue "loyauté", je dirais que tout dépend du degré d'implication de ton pote dans l'écriture des morceaux! S'il s'est tué à la tâche et a écrit l'intégralité des morceaux, ce serait mal venu de les jouer / enregistrer sans lui. Si vous avez chacun composé votre part, vous pouvez toujours dire au futur guitariste "voici ce que le morceau était avant, libre à toi de faire ta propre partie à la guitare". Et si ton pote a écrit une partie de guitare originale qui sert d'ossature à tout le morceau, je pense que ce serait bien de lui demander si ça ne le dérange pas que votre futur guitariste s'en inspire fortement ou la repique carrément. Du moins, si t'as envie de rester pote avec lui. Après du point de vue légal / droits, je n'en sais rien

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mikhailo a dit :

tout dépend du degré d'implication de ton pote dans l'écriture des morceaux

C'est pas pareil sur tous les morceaux mais c'est grosso modo du 1/3-1/3-1/3 pour le guitariste, le percu et moi. C'était ça qui était fun dans ce groupe.

Link to comment
Share on other sites

en musique amateur, j'ai toujours considéré qu'on bossais ensemble sur un projet commun. Celui qui décide de quitter le projet est, bien entendu, libre de le faire, mais du coup, a ceux qui reste de décider de comment continuer à le faire vivre. on se pose beaucoup de question en musique amateur qui, je pense n'ont pas vraiment lieux d’être. Sur les groupes dont j'ai été un membre fondateur, je propose le même état d'esprit que sur une équipe de sport collectif amateur. c'est pas parce qu'un joueur de talent, qui a beaucoup œuvré pour l'équipe, voir grâce a qui, en grande partie, on est monté haut en classement, choisis de partir que l'équipe doit tout reprendre a zéro....En général, dans ce cas, on remplace le joueur en on continue comme on peut. Pour des musiciens pro, la propriété intellectuelle entre en jeux, mais pour nous, les amateurs, ce n'est pas le cas est c'est plutôt un vrai avantage. On a tout simplement pas besoin de ce prendre la tronche avec ça. Moi, c'est comme ça que je le considère en tout cas.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mikhailo a dit :

S'il s'est tué à la tâche et a écrit l'intégralité des morceaux, ce serait mal venu de les jouer / enregistrer sans lui.

Je pense que l'on peut être fier de savoir que des amateurs jouent notre musique !

Et donc je ne suis absolument pas d'accord avec cette phrase. :wink:

Edited by gazouille
Link to comment
Share on other sites

J'avais raté ce fil qui est très intéressant.

Je lisais qu'un accord altéré posait pb au guitariste, il suffit qu'il joue la triade de base et que l'altération soit faite par un autre instrument. En plus ça fait super classe au niveau arrangement. Nous procédons souvent comme ça car les niveaux sont hétérogènes dans mon groupe et l'idée c'est d'avoir une création commune avec une bonne ambiance.

Ce que je sais de mon expérience en groupe, c'est qu'il faut toujours un leader sur les projets, avec des règles claires bien établies, c'est le leader qui te dit quoi jouer, même si les propositions sont toujours bienvenues. Ce qui explique que pour ma partie compos persos je travaille essentiellement seul ou avec un renfort si le besoin est incontournable, les seuls musiciens qui s'entendent avec ma vision artistique c'est moi-même. Ca oblige à progresser en rigueur mais ça laisse la porte ouverte à tous les délires.

L'idée à retenir c'est que les altérations déterminent une ambiance et c'est là qu'intervient la magie des arrangements : chaque partie étant plus simple, en écoute solo c'est bof et c'est quand toutes les pistes sont ensembles c'est là que ça rend les harmonies du projet. Les parties étant plus simples, les musiciens se détendent plus facilement et ça groove beaucoup plus. La raison est que quand tu joues trop près de ta limite technique tu n'es pas cool, beaucoup moins en tout cas que dans la zone de confort. 

Edited by Big Albert
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...