Jump to content

L'exigence en composition...


AlexB6

Recommended Posts

Sujet/débat qui parlera probablement à pas mal de monde...

Voilà mon problème : Depuis le 2ème confinement j'ai pris les rênes de la composition dans une groupe à tendance orientale/hispanique (chant/basse/percu/guitare/violoncelle). Pendant cette fameuse période on a perdu un guitariste et un joueur de mandole algérienne, donc on est resté à quatre avant d'auditionner un nouveau guitariste en début d'année.
Je me suis mis à proposer des maquettes "clés en main", dans la mesure où j'ai du mal à simplement balancer une idée de ligne de basse, et à attendre qu'on veuille bien roder dessus en se renvoyant des fichiers etc.
Donc j'enregistre d'abord tout à la basse (rythmique, thèmes, accords, ligne de basse etc.) puis je refais ce qui est jouable par la guitare, je rajoute des percus faites à la guitare, j'écris les thèmes et grilles et je transmets à l'équipe pour bosser.

Le truc c'est que la chanteuse se démène beaucoup et donne une dimension très sérieuse au projet... Du coup ces compositions dont je suis à l'origine commencent à revêtir une certaine importance.
Actuellement on bosse sur un clip et donc il a fallu enregistrer au propre une des compos...
Sauf que je me suis heurté à un problème de taille : lors des prises studio (en trio guitare/basse/percu pour le côté live/acoustique) je ne reconnaissais plus le morceau, du moins il manquait pleins de détails et de "marqueurs" essentiels de cette composition, qui fait qu'on a fini par repartir de la démo pour enregistrer piste par piste.
Malgré cela, rebelote : en réécoutant les pistes du guitariste, je m'aperçois qu'il y a des simplifications qui ne sont pas anodines, et qui "selon moi", ne reflètent pas vraiment ce qui a été composé.
Exemple concret (parmi tant d'autres en fait): un accord D7b9, qui comporte une tierce majeure (en fait la 10ème) et une 9ème mineure, se transforme en D7sus4. On perd clairement le côté hispanisant du morceau en bouffant le b9, et on ratatine le tout avec le sus4...
Je ne suis pas là pour donner un cours de guitare, mais pour les connaisseurs, tentez de jouer ces deux accords avec un capodastre en case 3, le 1er accord ne contient aucun barré, il faut appuyer avec les 4 doigts de la main sur les cordes... Le 2ème, se joue facilement avec le capodastre justement.

Cela m'amène à penser qu'il y a un manque de travail évident, et que ma proposition de départ n'est pas forcément "écoutée", et est modifiée non pas par volonté artistique, mais plutôt par autre chose : manque de technique sur l'instrument, motivation... Je ne sais pas trop.
La conséquence c'est que je me mets à douter : Est-ce que j'en demande trop ? Suis-je une fois de plus perfectionniste ?
Concernant la guitare c'est problématique de voir que le guitariste n'arrive pas à jouer certains accords... alors que de mon côté la guitare n'est pas mon instrument de prédilection !
Je n'ai clairement pas envie de passer mon temps à faire de tutos sur comment jouer mes compositions !

Donc en vrac, faut-il :
- Rester dans le compromis... quitte à "simplifier" ma musique ?
- Persévérer dans le tutorat, accompagner les autres musiciens pour qu'ils comprennent comment ils doivent jouer mes compositions pour que ça sonne dans l'esprit des maquettes ? (à la base ils sont tous d'accord pour me laisser composer hein)
-  Faire virer le guitariste ?
- Que je me barre ?

...

Musicalement.

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Héhéhé !

Je m'aperçois qu'à n'importe quel niveau les problèmes sont les mêmes.

Contrairement à toi, je ne propose pas de morceaux clefs en main, mais je suis à l'origine de nombreux "riffs" dans mon groupe. Il arrive souvent que les guitaristes ne ressentent pas le groove ou ne comprennent pas l'importance des syncopes. Du coup, soit ils simplifient à mort, soit il changent le groove sans s'en rendre compte. Dans tous les cas, ils le changent vraiment.

Je me suis pris la tête comme toi : 

  • J'ai essayé de leur montrer les rythmiques en les jouant en boucle,
  • J'ai essayé de faire des tablatures avec les rythmiques,
  • J'ai essayé de leur faire chanter les grooves,
  • J'ai essayé de leur faire jouer lentement...

Rien n'y a fait.

Ma solution ? J'ai arrêté de me prendre la tête. Les morceaux sont la production du groupe. Je n'apporte qu'une idée, qu'une influence et rien d'autre. Et le résultat est toujours bien. ^^

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de ton accords, si c'est exactement le son que tu veux il faut qu'il soit joué. Par contre le voicing peut évoluer pour être plus jouable par le guitariste. Il faut pouvoir s'adapter, à priori le guitariste est là parce qu'il apporte ses qualités propres, qui ne sont pas forcément les mêmes que les tiennes.

Dans mon cas, le principe est de venir avec un truc à peu près fini, tout en acceptant que le morceaux évolue dans sa structure et son interprétation. L'idée étant de dire que celui qui apporte le morceau sera majoritaire dans la compo (droits et autres) tout en intégrant les autres. Au final c'est quand même réarrangé. Et là c'est quand même essentiellement dépendant du point de vue de la "communauté" du groupe.

On fait ensemble, ou les morceaux sont une somme d'individualités plus cloisonnées. Ce n'est pas forcément péjoratif de mon point de vue. Juste la manière dont le groupe fonctionne et s'implique.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En maquettant les compositions moi-même, il y a un biais qui s'est crée : la chanteuse bosse dessus, elle écrit les paroles et je la laisse faire niveau mélodie, mais quand quelqu'un modifie un bout de la composition dans sa proposition de jeu, ça la déstabilise.
Le violoncelliste c'est pareil : en audition il a râlé parce qu'aucun guitariste nous avait joué un arpège sur une section qui était très importante, juste un accord par temps et basta.

J'ai clairement du mal à communiquer quand ça me chiffonne : soit je dis rien, en espérant que ça passe, soit j'explose.
C'est entre autre pour cela que je me questionne beaucoup sur la pertinence de rester en groupe et de composer.
Les compromis j'en fais quand je travaille (je suis aussi intermittent), mais quand la passion reprend ses droits, et qu'elle est exacerbée à cause de la crise sanitaire actuelle, je me demande si pédaler encore dans la semoule ça m'intéresse !
Et question compromis, j'estime en avoir fait suffisamment en composition, car n'arrivant pas à constituer un projet autour de mes propres compositions, je compose dans ce groupe oriental avec la contrainte première d'accompagner la chanteuse : format de chanson, structures, grilles et thèmes abordables, peu de mise en place/breaks...

Le problème qui se pose sur cette composition qui doit finir en clip également, c'est que le clip a été tourné avec la démo en support. Donc dur de laisser la main aux autres sachant que niveau interprétation la diffusion de la démo a joué sur le rendu des images : on a eu d'excellents retours sur l'ambiance que générait la démo, ça inspirait les figurants etc... C'est assez flatteur alors que bon, à la base je suis juste bassiste !
Dans le processus et l'arrangement, je suis plus souple sur d'autres compositions du groupe, où là clairement je dis "à tel endroit, je sais pas faire". Le percussionniste est le seul membre instrumentiste à avoir une bonne liberté d'action (encore faut-il qu'il joue en place, ce qui pose d'autres soucis).

Par le passé, bien entendu j'ai évolué dans des formations où ça composait différemment, et où le compromis se faisait de manière plus naturelle.
On en revient à cette période à la con, où en fait j'ai plus trop envie de me faire suer, mais je veux être fier de mes compositions, et que ça sonne comme je l'entends, sinon autant maquetter dans mon coin pour passer le temps. :goute:

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas, effectivement, je pense que tu devrais mettre les choses clairement définies dès le départ. Tu as besoin d'interprètes, pas d'arrangeurs. Les gars doivent accepter le truc dès le départ, sinon ces situations là ça durent rarement...

Edited by binuche
orthographe
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Sacré sujet... on passe tous par là lorsqu’il s’agit de compos. De la discussion naît la solution. Si ton D7b9 est primordial à tes yeux, tu dois l’expliquer au gratteux. Après, c’est une histoire de compromis, et de position des uns et des autres sur le sujet.
@binuchea bien résumé la situation: ils interprètent TA composition, ou ils participent à l’écriture du morceau DU GROUPE à partir de tes idées de départ? 
Ta position semble très claire. Et les leurs?

Link to comment
Share on other sites

Vu que tes collègues t'ont laissé carte blanche pour la compo, tu dois avoir un rôle de chef d'orchestre, donc tu diriges.

Il faut faire du "management". Tu peux écouter, intégrer des idées des musiciens, mais aussi imposer certaines choses qui te semble primordiales dans ta composition.

Le plus dur étant de trouver un équilibre entre tous.

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que très peu joué en groupe jusqu'à maintenant, et donc encore moins été confronté à ce problème-là. Mais après, je pense que ta problématique rejoint un peu tout ce qu'on peut rencontrer quand on fait un travail d'équipe, et dans tout projet (en entreprise, en construction, en en art plastique ou en musique...), il faut qu'il y ait un "chef de projet" pour que ça tourne bien. De mon expérience dans d'autres domaines, c'est compliqué de bosser s'il n'y a pas une personne qui est unanimement acceptée par les autres comme étant apte à trancher quand il s'agit de faire comme ci ou comme ça, même si tout le monde peut avoir de bonnes idées ou dire que tel truc ou tel autre n'est pas faisable tel qu'il a été initialement proposé en raison de limites techniques, de compétences (ou de temps qu'on est prêt à y consacrer). A voir, du coup, pourquoi ton guitariste ne joue pas comme tu as écrit, puisque visiblement ton violoncelliste a soulevé la question en répétition: est-ce qu'il a dit qu'il n'y arrivait pas, ou qu'il n'avait pas eu le temps de bosser et promis de faire mieux? Ou parce qu'il trouvait ça moche?

Il faut voir aussi quel est l'historique du groupe: est-ce que c'est toi qui l'as monté? Est-ce que c'est le guitariste en question? Qui a géré les compos avant toi?

Aussi, si la chanteuse et le violoncelliste sont d'accord avec toi, peut-être accélérer le recrutement d'un nouveau guitariste et virer l'ancien?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tout est question de communication, je le sais car comme toi je suis un peu déficitaire à ce niveau là: je dis rien et puis j'explose et c'est "improductif" (?).

Le guitariste, peut-être, entend-il quelque chose qui lui paraît mieux que ta proposition? Peut-être qu'il ne sait pas faire cet accord ou qu'il n'a pas la culture pour entendre l'enrichissement de cet accord ou qu'il pense que si tu joues la tierce, il n'a pas à la jouer, etc? Si tu n'en parles pas, tu ne sauras pas.

Les membres de Metalica (oui, la référence est bizarre) on fait une thérapie de groupe. Ça peut paraître ridicule mais parler en groupe, comme dans un couple, est primordial.

Après, il y a parfois des erreurs de casting...

Pour la petite histoire:

Répétition hier après-midi (trio: percu/guitare/basse). Nous composons avec un système de proposition de riff/mélodie/rythme et on jamme jusqu'à trouver un truc intéressant. Le guitariste avait proposé il y a deux semaines un riff en 11/8 (que je comprends en 3x3/8 + 2) et ,indisponible la semaine suivante, nous nous sommes retrouvés le pércu et moi et on pond un riff en 2X5/8 + 1 pour aller avec le riff du guitariste. Ça a le goût d'une polyrythmie sans en être une, ça groove bien bancale comme on aime et dans l'esprit on est raccord avec le reste du morceau en cours de construction, bref nous sommes ravis de notre trouvaille.

Fiers de nous, on propose au grateux de jouer son riff et on lui joue le truc. Et là c'est le drame, le guitariste s'emmêle les pinceaux (il est complètement déstabilisé) et finit par dire que c'est môôôche, que ça fait bouillie, que ça n'a ni queue ni tête, etc... il n'a tout simplement pas la même culture et la même oreille que nous.

Ça a été âpre et on ne lui laisse pas le choix (persuadés que c'est bon), on va jouer ça comme ça (sur deux mesures "à la manière d'un break" avant de reprendre sa ligne sur un même schéma rythmique, on n'est pas des brutes non plus). 

Il m'avait déjà cassé les noix sur un break en contre-temps-question-réponse où il jouait binaire et moi ternaire: ça a été chiant à mettre en place mais l'effet était cool avec l'impression que ça ralentissait pour repartir d'un coup pile ensemble. Mais le grateux trouvait que ça faisait brouillon, mal joué. Le percu et moi avions fini par lâcher et on le joue tous binaire. Ça reste un bon break mais ça aurait pu être mieux.

Il y a 13 heures, AlexB6 a dit :

Donc en vrac, faut-il :
- Rester dans le compromis... quitte à "simplifier" ma musique ? Franchement ça serait dommage et la frustration que tu vas ressentir risque de mener le groupe à sa fin.
- Persévérer dans le tutorat, accompagner les autres musiciens pour qu'ils comprennent comment ils doivent jouer mes compositions pour que ça sonne dans l'esprit des maquettes ? (à la base ils sont tous d'accord pour me laisser composer hein) Si tu assumes le rôle de chef d'orchestre et que tu as les qualités de communication qui te permettrons d'imposer en douceur, ça me paraît la meilleure solution pour arriver à tes fins (et c'est le cas pour nous tous je crois): jouer la plus belle musique possible.
-  Faire virer le guitariste ? Si toi et tes collègues assument ça, c'est une solution envisageable. Je me suis fait virer sans ménagement lors d'une audition quand je débutais et deux groupe dans lesquels je jouais se sont arrêté sans qu'on m'en informe: ça fait mal mais c'est mieux que de faire durer une ambiance pourrie.
- Que je me barre ? Si tu pars avec tes compos pour remonter un autre groupe et que tu l'assumes, pourquoi pas? Tout lâcher et repartir de zéro, perso ça me fait mal au derche à chaque fois.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, AlexB6 a dit :


J'ai clairement du mal à communiquer quand ça me chiffonne : soit je dis rien, en espérant que ça passe, soit j'explose.
C'est entre autre pour cela que je me questionne beaucoup sur la pertinence de rester en groupe et de composer.
 

Bonjour,

Je pense que la vraie problématique est ici : ne rien dire ou exploser sont 2 mauvaises solutions. La première te frustrera, la seconde ne résoudra rien, bien au contraire.

La fuite (ne plus composer, ou te barre du groupe) n'est à mon avis pas non plus une bonne solution.

Je pense qu'il te faut en discuter, sereinement - comme tu le fais ici par mail par exemple - en exprimant aussi ta frustration/déception et les raisons de celles ci, et non pas uniquement sur les aspects techniques et musicaux de tes compositions. En laissant à chacun exprimer son point de vue, sans le juger (par exemple si c'est pas paresse que la compo n'a pas été bien travaillée) et en essayant de comprendre le point de vue de l'autre. Puis décider ensuite, en connaissance de cause, et non pas... par fuite.

Au pire, si cela conduit à une implosion du groupe, tu retireras quelque chose de cet effort difficile de communication/explication partagée, et non simplement une frustration.

Au mieux, vous allez vous comprendre et arriver ensemble aux bonnes décisions, y compris le départ d'un membre du groupe ou non.

 

Comme le dise les messages précédents, il est important sur un sujet comme celui là d'avoir un leader, et c'est naturellement à celui qui a produit les compos de le faire - du moins s'il est a priori souhaité de les jouer telles que maquettées. Mais à mon avis un leader à l'écoute et bienveillant, qui décide et tranche une fois que la problématique a bien été posée et que chacun a pu s'exprimer, calmement, sereinement, et idéalement après avoir laisser les choses reposer. Le "management directif" n'engendre en gégéral que ressentiments, et in fine est loin d'être le plus efficace car il ne permet pas de faire émerger les initiatives et les bonnes idées, ni de recevoir la reconnaissance des pairs pour le travail de composition.

 

Bien entendu, tout cela est plus facile à dire qu'à faire, mais au vu du temps que tu as du passer sur ces compositions, je pense que cela peut valoir la peine de te "remettre en cause" quant à ton fonctionnement en "tout ou rien " (ne rien dire ou exploser), et d'essayer de résoudre ce problème qui manifestement te tient à cœur, sereinement et calmement.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec les copains au dessus: c'est une position de "chef de projet", le projet étant musical, mais étant un projet tout de même. Et le bon chef de projet c'est celui qui emmène tout le monde plus loin vers le résultat souhaité par tous, sans transiger sur le produit final, en froissant le minimum d'égos et en tranchant quand il faut trancher, mais en tranchant le moins possible: plus on prends de décisions pour les autres, plus on les habitue à ce que les décisions soient prises sans qu'ils aient à y penser.

Bref, dans ton cas je penses qu'il y a une situation bancale entre la donnée de départ et le point où vous êtes rendus. On est confinés, pour que le projet avance on va faire de la compo à distance, du coup l'un propose des maquettes pour les autres. Si vous pouviez répéter souvent / normalement, selon toute probabilité tu ferais des maquettes moins complètes et vous travailleriez tout en groupe pour faire un résultat qui plait collectivement à tous en étant le produit de tous. Mais vu la situation, et peut-être aussi vu ta tendance naturelle à une certaine exigence avec toi-même et un évident perfectionnisme (ce sont des qualités, hein), tu produis des maquettes si complètes que ce sont des bases de travail parfaites pour les autres, c'est à dire que le matériau n'est pas fait pour être re-travaillé / ré-approprié, mais pour servir de fondation solide et stable.

En fait, tu es passé de "je propose des idées en vrac et on en fait tous ensemble quelque chose" à "je compose des morceaux, et le groupe va les jouer". Le deal vis-à-vis des autres n'est pas le même, il est important de s'assurer, d'abord et avant tout, que tout le monde est OK avec ce changement de point de vue. Sinon, le guitariste ne va pas comprendre pourquoi tu lui reproches de ne pas jouer comme tu l'as écrit, si dans sa tête ta proposition n'est qu'une proposition, et qu'il a la liberté d'en faire ce qu'il veut.

Ensuite, et seulement ensuite, viens la discussion sur la capacité / volonté de chacun d'interpréter les morceaux comme tu les proposes, voire mieux, mais pas moins bien. A mettre en relation avec le niveau d'ambition du projet / groupe, et de chacun des membres. Tous le monde n'a pas envie d'être leader et tout le monde n'a pas envie de participer à la composition, donc le mode de fonctionnement auquel vous êtes arrivés peut tout à faire satisfaire tout le monde, entre ceux qui vont accepter de suivre les compos proposées (le deal étant: jouer ce qui est demandé, pas autre chose) et ceux qui vont les enrichir de leur patte personnelle. Mais personne n'a envie de se faire engueuler pour une erreur commise de bonne foi ou par manque de clarté des instructions données.

 

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, AlexB6 a dit :

Sujet/débat qui parlera probablement à pas mal de monde...

Voilà mon problème : Depuis le 2ème confinement j'ai pris les rênes de la composition dans une groupe à tendance orientale/hispanique (chant/basse/percu/guitare/violoncelle). Pendant cette fameuse période on a perdu un guitariste et un joueur de mandole algérienne, donc on est resté à quatre avant d'auditionner un nouveau guitariste en début d'année.
Je me suis mis à proposer des maquettes "clés en main", dans la mesure où j'ai du mal à simplement balancer une idée de ligne de basse, et à attendre qu'on veuille bien roder dessus en se renvoyant des fichiers etc.
Donc j'enregistre d'abord tout à la basse (rythmique, thèmes, accords, ligne de basse etc.) puis je refais ce qui est jouable par la guitare, je rajoute des percus faites à la guitare, j'écris les thèmes et grilles et je transmets à l'équipe pour bosser.

Le truc c'est que la chanteuse se démène beaucoup et donne une dimension très sérieuse au projet... Du coup ces compositions dont je suis à l'origine commencent à revêtir une certaine importance.
Actuellement on bosse sur un clip et donc il a fallu enregistrer au propre une des compos...
Sauf que je me suis heurté à un problème de taille : lors des prises studio (en trio guitare/basse/percu pour le côté live/acoustique) je ne reconnaissais plus le morceau, du moins il manquait pleins de détails et de "marqueurs" essentiels de cette composition, qui fait qu'on a fini par repartir de la démo pour enregistrer piste par piste.
Malgré cela, rebelote : en réécoutant les pistes du guitariste, je m'aperçois qu'il y a des simplifications qui ne sont pas anodines, et qui "selon moi", ne reflètent pas vraiment ce qui a été composé.
Exemple concret (parmi tant d'autres en fait): un accord D7b9, qui comporte une tierce majeure (en fait la 10ème) et une 9ème mineure, se transforme en D7sus4. On perd clairement le côté hispanisant du morceau en bouffant le b9, et on ratatine le tout avec le sus4...
Je ne suis pas là pour donner un cours de guitare, mais pour les connaisseurs, tentez de jouer ces deux accords avec un capodastre en case 3, le 1er accord ne contient aucun barré, il faut appuyer avec les 4 doigts de la main sur les cordes... Le 2ème, se joue facilement avec le capodastre justement.

Cela m'amène à penser qu'il y a un manque de travail évident, et que ma proposition de départ n'est pas forcément "écoutée", et est modifiée non pas par volonté artistique, mais plutôt par autre chose : manque de technique sur l'instrument, motivation... Je ne sais pas trop.
La conséquence c'est que je me mets à douter : Est-ce que j'en demande trop ? Suis-je une fois de plus perfectionniste ?
Concernant la guitare c'est problématique de voir que le guitariste n'arrive pas à jouer certains accords... alors que de mon côté la guitare n'est pas mon instrument de prédilection !
Je n'ai clairement pas envie de passer mon temps à faire de tutos sur comment jouer mes compositions !

Donc en vrac, faut-il :
- Rester dans le compromis... quitte à "simplifier" ma musique ?

Tout dépend si tu joues entre potes avec chips et binouses ou si tu es pro ? Dans le premier cas tu ne bosses pas autant en amont et tu acceptes presque n'importe quelle proposition avec bienveillance, sans ça tu risques de froisser un copain, ce qui dommage et de perdre un chouette moment d'éclate. Dans le second cas, comme dit plus haut, tu t'affirmes clairement en tant que chef de projet et tu demandes à un pro d'être à la hauteur de ses émoluments et de fonctionner comme un musicien de studio. Tu lui envoies les partoches/infos le précises possibles et il fait le job. 


- Persévérer dans le tutorat, accompagner les autres musiciens pour qu'ils comprennent comment ils doivent jouer mes compositions pour que ça sonne dans l'esprit des maquettes ? (à la base ils sont tous d'accord pour me laisser composer hein)

Même réponse que au dessus.. enfin presque : Si c'est un pote Non, car tu vas le froisser et te prendre la tête pour peanuts. Si c'est un pro, Non :lollarge:. Ton job n'est pas celui-là. Sinon il te paye pour.

-  Faire virer le guitariste ?

Si c'est un pote, et dans un contexte dilettante et amicale, Non. Si c'est un pro, il doit correspondre à la demande : Tu éclaircis les choses, qui semblent déjà être claires pour les autres membres du groupe. S'il y a les partoches, c'est de l'éxé. S'il y a de l'espace pour l'appropriation, libre à chacun de proposer quelque chose.


- Que je me barre ?

N'ayant pas envie de m'emmerder pour un truc non professionnel, et ayant un tempérament difficile, la fuite est souvent la meilleure chose à faire. Ton cas n'ayant rien à voir, je pense que ce choix serait plus affectif qu'ambitieux (être sûr qu'avec ce groupe tu rencontrerais le public par ex.), mais c'est à toi de faire le point.

...

Musicalement.

Bon courage. C'est toujours hyper soulant de se sentir coincé par la médiocrité (échelle relative à chacun) dans un contexte pro. 

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut prendre en compte également : C'est qu'on compose pour un groupe. (à partir du moment ou l'on décide de jouer en groupe).

Pas que pour la chanteuse et ta façon de voir.  Il faut apprendre à connaître les autres zicos et composé en fonction de leurs qualités.

Si les autres ne sont pas au niveau, soit tu prends d'autres musiciens, soit tu t'adaptes à eux. (ce qui ne veut pas dire simplifier forcément).

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci pour vos réponses ^_^

J'ai lancé le processus de composition avant le 2ème confinement, et à la suite d'un très bon concert de reprises où on a senti qu'on pouvait aller quand même loin dans le projet.
Ma 1ère maquette, qui ne contient même pas de pistes de guitare (j'ai joué du piano à la place... totalement nouveau pour moi, mais j'entendais du piano alors je me suis sorti les doigts comme on dit), a plu aux "rescapés" (chant violoncelle et percu), ce qui fait que j'ai continué avec ces maquettes étoffées.
Ayant une vision plutôt arabo-andalouse de la chose, j'ai racheté une guitare pour pouvoir mieux exprimer mes idées musicales, ce qui a entraîné à ce jours 3 autres compositions terminées et au moins 5 ou 6 autres en chantier.

On a recruté un guitariste car à force de débats les autre se sont rendu à l'évidence que j'avais raison sur la nécessité d'avoir un guitariste qui touche un peu à l'univers flamenco (l'ancien venait du jazz manouche... cela aurait fini par poser des soucis à terme car ce type de jeu est assez limitant en musique oriental à mon sens).
Pour être tout à fait honnête, on l'a recruté "par défaut" : le gars est espagnol d'origine, il est pianiste de formation, mais a un "truc" qui fait que ça sonne hispanique, rien à voir par exemple avec un collègue jazzeux qu'on a auditionné, qui même s'il savait jouer un accord 7b9, faisait du comping (l'accompagnement jazz standard à la guitare), et manquait de finesse dans le jeu.
En fait j'ai dit "oui" pour pas passer pour un casse burnes perfectionniste, mais en ce moment je m'aperçois que ce compromis de ma part atteint ses limites.

Aujourd'hui on a répété avec le groupe, on avait 1 reprise et 1 compo, donc comment vous dire, c'est pas le travail qui allait nous étouffer.
Malgré cela, le guitariste avait survolé la reprise (j'ai dû faire un rappel de la structure, détailler les "pièges" du morceau etc.), et la compo, heureusement que quelques jours avant je suis venu dégrossir celle-ci guitare en main chez le guitariste, sinon on allait au casse pipe (morceau en 5/8, alternance avec des mesures en 6/8...).

"Chef d'orchestre", "chef de projet", "manager"... Je connais très bien tout ça puisque j'ai été directeur musical pendant 4 ans en orchestre de variété, et j'ai même fondé un orchestre de variété où je gérait toute la partie séquence/sons, choix des arrangements etc.
Le problème c'est que ça demande beaucoup d'énergie, et que parfois j'en oublie l'essentiel : jouer de la basse !
Ma conviction profonde, c'est que dans tout projet, il y a des leaders et des suiveurs... Mais ça devient pénible quand les suiveurs ne suivent pas justement ! :goute:
Ça l'est d'autant plus quand les suiveurs ne font pas le minimum exigé, ou n'ont pas le minimum technique inhérent à leur instrument...

Bon, tout n'est pas noir ou blanc aujourd'hui, j'ai quand même pris en compte certaines remarques et joué la carte de la pédagogie et de la diplomatie durant la répète de ce Lundi. Sauf que je suis lessivé psychologiquement ! :goute:
Prendre le leadership, c'est d'une certaine façon assez gratifiant quand les gens vous l'accordent, mais l'énergie que ça demande fait que j'ai pour l'instant toujours autant de mal à garder la tête froide en toute circonstance, entraînant procrastination et désengagement sur de nombreux aspects. :closedeyes:

...

Bon allez, envoyez les Paypal pour que je vous règle la consultation psy, avant de plus avoir de sous en tant qu'intermittent profiteur du système :dingue:

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu devrais te poser la question de ce que toi tu cherches ?

Être un créateur : Faire TA compo et par conséquent rechercher la (ta) perfection - assumer d'être un dictateur et être clair d'abord avec toi et avec TES musiciens (et pas le groupe). 

Accoucher de ton oeuvre est me semble-t-il, "faire sortir de toi". A partir de là les choses sont claires. Les créateurs ne font pas dans la concession ou le tutorat simplement parce que le processus de création les mets dans la situation d'être a fleur de peau. Jouer avec ses émotions, ses blessures... n'est pas compatible avec la retenu (sauf a ne pas être a 100 % dans sa création). 

La gestion de projet n'a pas de place la dedans.

Créer c'est accepter d'être tourmenter, vivre dans l'inconfort, les prises de têtes, les rapports aux autres difficiles... (Il n'y a qu'à voir combien d'artistes sont "instables" et ont recours a des béquilles - alcool, drogue, vie compliqué...). Il n'y a pas trop la place pour la sagesse la dedans. Mais en même temps sortir de soit est vitale pour le créateur donc ça le justifie. Le créateur n'a pas vraiment le choix.

Être membre d'un groupe : dans ce cas tu te saisis d'une matière (que tu as créer ou pas) que tu fais évoluer et dans ce cas tu recherche l'efficience du groupe. Tout (les consessions, le tutorat, le renoncement a certaines de tes idees, le travail assidu de son art et des techniques associées...) se justifie alors pour que le résultat soit bon (disons plutôt le moins mauvais..)

Je crois que dans cette approche il est nécessaire d'avoir un coordinateur - un chef de projet - mais le but est dimatralement opposé. 

Tu peux être le créateur pour fabriquer un matériel puis le membre du groupe qui va s'en saisir. Mais tu dois être clair avec toi : quand tu crée tu crée. Quand tu coordone tu coordone. 

Je ne crois pas qu'un rôle soit mieux que l'autre, ils sont juste différent. 

Je pense qu'a partir du moment où tu seras clair avec toi même - ce que tu es et a quel moment tu l'es - tu pourras l'exprimer aux autres mais surtout tu pourras gèrer ton rapport aux autres. 

Je crois qu'il est illusoire de penser que tu peux changer les autres (ils ne changeront que parce qu'ils ont envie de changer pas parce que tu as envie qu'il change). Donc soit tu changes ton attitude - en sachant clairement quelle fonction tu endosse à quelle moment et tu pourras de mieux en mieux gèrer toutes les situations - soit tu ne sais pas vraiment et tu auras probablement toujours à gérer l'inconfort non seulement de toi mais de ton rapport aux autres. La suite logique sera alors l'implosion (de toi, du groupe... ).

De ce que tu évoques tu navigues entres les deux postures sans trop savoir quel casquette tu as.

Mon conseil est simple : Choisis - être libre c'est décider, décider c'est abandonner le superflu et se consacrer a l'essentiel - quand tu es créateur (sur un morceau, sur un clip, sur un couplet... par exemple) et quand tu es coordinateur (et dans se cas ton but est de tirer le moins pire de l'ensemble). 

De l'équilibre que tu trouve en toi, naîtra l'équilibre dans les relations avec le groupe. Je crois. 

Bien évidemment je parles comme un livre. Mais je crois que c'est aussi dans ton acceptation de l'inconfort de ta situation actuelle que tu pourras en apprendre quelque chose sur toi-même et mieux gérer le rapport aux autres.

Cette expérience est un chemin d'apprentissage avant d'être une prise de tête. 

Créer c'est chercher TA perfection.

Leader c'est chercher le moins pire. 

Edited by JipE
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait, tel que tu décris ta répète, le choix a faire ne concerne que le guitariste et je le comprends tel que :

  • Se séparer du guitariste et chercher la perle (hyper rare a priori) d'un guitariste dans ton coin, de bon niveau, capable de jouer des accord complexe avec une sensibilité andalouse/orientale et un jeu riche, et qui accepte aussi de jouer sans trop apporter sa touche personnelle des morceaux extrêmement bien construits avec des rythmes et changements de rythme complexes, et qui soit intéressé par votre projet sur la durée.Pour être sur de votre recritement, sans doute lui demander de préparer vos compos et voir ce qu'il en ressort lors des auditions, et ne pas faire de compromis lors du "recrutement" que tu regretteras plus tard
  • Conserver ce guitariste "moyen" et s'adapter à lui (y compris son rythme de travail et au sérieux un peu léger qu'il met dans ses préparations de répète), quitte à faire beaucoup de concessions
  • Essayer de trouver la perle rare, mais si tu ne la trouves pas, se passer complétement de guitariste, quitte à devoir ré écrire les compos
  • Prendre toi même la guitare et rechercher un bassiste, mais sauras tu alors prêt à accepter un bassiste moins bon que toi que tu risques aussi de trouver "moyen"
  • Persuader le guitariste qui vous a quitté et qui vous allait bien de revenir jouer avec vous.

 

Pour le dire autrement : puisque tu indiques que tu as beaucoup communiqué, sereinement, je pense que c'est maintenant l'heure de trancher/décider, soit seul, soit idéalement avec l'ensemble du groupe y compris le guitariste.

Link to comment
Share on other sites

Le format groupe devient spécifique avec le temps, dans le sens où depuis quelques années d'autres formes ont émergé, je ne le supporte que pour des "concepts" , cachets, orchestres, sinon pour la création rien à faire j'aime tout écrire.

Et le fait de lire énormément de partitions de compositeurs m'a formé et conditionné à l'écriture, quand j'étais en musico puis CNR et par la suite avec notamment les partitions libres en médiathèques et le magique Latin Real Book aux pépites <3 

Puis viennent les interprètes si besoin et leurs idées propres à leurs expériences d'instrumentistes que je n'ai pas ^^

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 17/05/2021 à 11:15, binuche a dit :

la discussion est importante. Nous on fait des réunions pour ça

J'ai suivi ton exemple: j'ai provoqué une réunion vendredi soir de 20h à 22h30 autour d'une tablée de charcuterie et de fromages.

Heureusement le percussionniste est aussi éducateur spécialisé de formation, ça a permis de fluidifier la discussion pour un handicapé de la communication que je suis (dans le cercle personnel en tout cas). On a abordé des choses pratico-pratiques (enregistrements et dates futures, organisation des répet', etc) mais aussi des trucs plus subjectifs (orientation des compos, frustrations de chacun dans le processus créatif, egos et souffrances...).

Si les sujets abordés étaient délicats, on a fini plus sereins et re-gonflés je crois. A voir à l'usage mais je pense que nous renouvellerons l'opération sans avoir à tourner autour du pot comme on l'a fait cette fois ci.

En tout cas, merci pour cette idée @binuche. :hi:

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ce genre de raisons, j'ai trouvé mon bonheur en jouant dans un Big band de conservatoire : il y a un chef, c'est lui qui décide, on l'appelle chef et ses compétences de leader sont indéniables et reconnues. Être le porte flingue bénévole d'un p'tit chef j'ai donné.

J'édite parceque ça peut faire un peu brutal comme ça.

C'est une façon de dire qu'il faut être clair sur le contrat de base.

Edited by AdHoK
Link to comment
Share on other sites

Ça y est, on est sur la même longueur d'onde... on a tous chopé le CoVid en même temps ! :mf_lustslow:

Sinon j'ai l'impression que les autres membres du groupe sont davantage à l'écoute, le guitariste teste des trucs mais me demande mon feedback, et j'ai noté un regain de travail de sa part notamment sur des choses que j'avais volontairement écarté pour lui (thèmes un peu compliqué etc.).

Par contre ça fritte avec la chanteuse et dernièrement j'ai été obligé de demander à tout le mon de baisser d'un ton au risque de me barrer de répète... Bizarrement tout le monde était mielleux avec moi après ça. :goute:
Disons que j'essaie d'être plus patient, d'écouter et de faire avancer, mais du coup si un membre pète plus haut que son cul, je n'hésite plus à l'ouvrir quitte à écourter une séance de travail.... J'ai déjà un melon suffisamment développé, pas envie de me faire piquer la vedette. :dingue:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben résultat de la réunion: le guitariste démissionne. Je viens de l'apprendre par SMS.

Du coup, petite question hors-sujet:

Comme nous avons tout composé à 3, pensez-vous que l'on peut continuer à jouer les mêmes morceaux avec le percussionniste avec un autre musicien?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...