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association de baffles


actarrius

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Bonjour,

je vois beaucoup de personnes qui associent des baffes different 2*10 + 1*15 ...

Je sais que en hifi pour avoir quelque chose de coherent il faut éviter de mélanger les marques de haut parleur car certains hp ont un meilleur rendement que d'autre, certains colorent le son d'une certaine manière ect..

lorsque vous associez vos différents cab, essayez vous de rester sur la même marque voir la même gamme?

y a t'il des marques qui s'associent mieux entre elles que d'autre

 

ou est ce que osef, l'important c'est que ça sonne !

Edited by actarrius
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  • actarrius changed the title to association de baffles

our moi c'est plus une question de timbre si on considère que le 410 / 210 est direct et percutant , spectre très large et le 15 plus "moelleux" (et encore , je ne trouve pas personnellement) plus medium (ça oui ) , l'un donne de l'attaque à l'autre qui lui donne plus de rondeur medium ^^ 

Et n'oublions as : c'était les configs de scène pros voir musiciens utra renommés, et donc des modèles qu'on tente de copier dans des contextes absolument différents, sans la grosse sono, et ampli comme principal source de diffusion, et non comme un simple retour , en résumé trop de biais trop de fossés.

Ca n'empêche pas que même dans des pubs modestes, par expérience, je préfère largement les ensembles 210/410 + 15 ou 810 que des 12 ou un seul 15 par exemple .  
 

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Perso , je pense qu’il faut essayer . y’a pas de vérité. J’ai essayé plein de trucs différents et j’ai jamais eu de problème grave ou autre qui empêcher de jouer .  J’ai joué avec 1x12 et 4x10 et c’était  bien alors que sur le papier c’était pas gagner . Pour les marques différentes ca peut être byzarre d’une marque à l’autre si elles sont trop différentes, mais là encore faut essayer . Je pars du principe qu3 tout est possible dans la musique...

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C'était l'ami BASS400+ qui avait fait plein de tests d'associations de baffles afin de savoir laquelle lui convenait le mieux.

Ses conclusions étaient les suivantes

- Ne jamais mélanger les tailles de gamelles : soit que des 8", soit que des 10", soit que des 12", soit que des 15", etc.
- Par paires c'est mieux : 2x12" ou 4x12" ou 6x12", etc.
- Eviter autant que possible de mélanger les modèles/marques.

Ce qu'il préfère : 4x15".

Du coup, chez lui, il avait un 6x10" (il me semble que c'était un Warwick) "passe-partout" et deux 2x15" (Ampeg, il me semble) pour la scène.

Pour avoir branché les 4x15", c'est juste énorme. :Just_Cuz_26::mf_dribble::dizzy:

Edited by zesebus
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6x10 à la maison :lol::lol::goute::jeje:

Je joue sur Hartke HD25 le combo et je ne dépasse jamais 2 sur 10 ( le pirate de volume n'est pas du tout linéaire par contre ) 

Le 15 Ampeg et le 18 Swr sont inexploitables et surtout trop de tout : volume puissance projection , ici dans une pièce de 20m2 , tentures, des coussins et deux fenêtres ouvertes ^^ 

610 en lice ça oui :wub: surtout en 3x210 :dingue:ou 810 en 4x210 , ou 210 + 18 <3 ( ce que je vais essayer plus tard )

Par expérience je dirais mélanger des gamelles de 10 et 15/18 oui , surtout en biamplification  :)

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Il y a un moment dans l'histoire de la sonorisation où l'on a commencé à dissocier enceintes de salon / de studio / et de concerts . 

De plus elles sont très souvent équipées de plusieurs hauts parleurs de différentes tailles, pire encore pour les sonos. 

Je ne parle même pas de l'hégémonie du "Travail " du rendement du " working " de pire en pire " DAW" " After work " " work out"  , ce qui me dégoûte clairement , perso je veux du loisir du bon de l'agréable, pas du travail au sens industriel du terme , contrairement à l'ouvrage par exemple . 

 

Un pote mix sur du matos hifi , et ça rend super bien , après tout ce sont des enceintes Haute Fidélité :p

Je dévie un peu pour illustrer cette manie illusoire d'être dans l'exactitude des choses , la prise de tête même , le temps perdu à choisir le top du top mais pas trop cher , mais le top quand même , sans tomber dans le ridicule absolue comme typiquement un câble hi-fi à 490 euros , je parle même pas des basses à plus de 2000 pour une 4 cordes de base x)

L'ingénierie du monde de la musique est aussi fascinante que ridicule, et plus on se spécialise plus on devient difficile à outrance :icon_couteau: 

 

 

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Le 16/05/2021 à 13:55, zesebus a dit :

C'était l'ami BASS400+ qui avait fait plein de tests d'associations de baffles afin de savoir laquelle lui convenait le mieux.

Ces conclusions étaient les suivantes

- Ne jamais mélanger les tailles de gamelles : soit que des 8", soit que des 10", soit que des 12", soit que des 15", etc.
- Par paires c'est mieux : 2x12" ou 4x12" ou 6x12", etc.
- Eviter autant que possible de mélanger les modèles/marques.

C'est sans doute pour cela que le cab du commerce que j'ai préféré (sur des dizaines), c'est un EBS avec un 15 et un 10 intégrés. :)

 

..et bien entendu, comme pleins d'autres, j'ai mélangé parfois des 15 et des 2X10, 4X10, des 12 avec des 10, 15, etc, et quand c'est du bon cab, ça sonne la plupart du temps ,)

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De mon expérience, je dirais :

10' : réponse rapide aux transitoires, débattement plus véloce, directivité assez marquée et portée moyenne.

A utiliser par deux ou quatre. Idéalement avec un baffle construit en bass reflex.

15' : réponse plus lente donnant une sensation de moelleux, débattement plus important donnant une sensation de profondeur, directivité peu marquée (ça arrose large !). Portée assez longue.

Seul, en paire ou en quartet.

12' : c'est un compromis, à mi-chemin entre 10 et 15'. Je le préfère en couple généralement. Par contre je ne trouve pas qu'il apporte grand chose en complément d'un 210/410 ou d'un 115/215.  Portée et directivité moyennes.

18' : la grosse Bertha. HP un peu tombé en désuétude mais qui était prisé à l'époque où les sonos étaient au rabais et qu'il fallait un volume de plateau énorme pour être audible dans la salle. Très grosse inertie, très large diffusion et très longue portée...et très très lourd !

 

Pour ma part, en fonction du lieu et de la diff, j'aime bien la combinaison 210/115 ou 212. Ça reste cohérent, facilement transportable, avec une directivité suffisamment large pour ne pas être obligé de tester dans l'axe. 

Mais je garde des souvenirs émus et précieux de configs en 810, 415, 410/215 : on change d'univers mais les contraintes sont inévitables.

Quant au mélange de marques, seuls des essais peuvent valider les innombrables combinaisons plus ou moins heureuses car outre la corrélation des phases acoustiques et électriques, il faut prendre en compte les rendements (si un baffle développe 6 dB de plus qu'un autre, le second risque de ne pas servir à grand chose !) mais également l'absence de linéarité dans la restitution du spectre (typiquement deux bosses dans une même gamme de fréquences, et c'est parti pour un gros son carton). 

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Le 14/05/2021 à 16:03, mickbass a dit :

Exactement : osef, et c'est portnawak. Et je parle d'expérience.

J'ai vu cette polémique stupide sur les forums etrangers ... et je pense que c'est de la branlette :)

N'importe quelle config et mélange de marque, à partir du moment ou ça sonne bien, est autorisée .

Je cite, ça m'évite d'écrire la même chose :p .
La seule règle, c'est que le matos ne souffre pas.

Perso, je préfère avoir un seul type de HP en plusieurs exemplaires. Si le son du HP me plait, plusieurs donne la même couleur mais en plus gros, le résultat est prévisible.

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Il y a 15 heures, Nobo a dit :

C'est sans doute pour cela que le cab du commerce que j'ai préféré (sur des dizaines), c'est un EBS avec un 15 et un 10 intégrés. :)

 

..et bien entendu, comme pleins d'autres, j'ai mélangé parfois des 15 et des 2X10, 4X10, des 12 avec des 10, 15, etc, et quand c'est du bon cab, ça sonne la plupart du temps ,)

 

Oui, c'est bien pour ça que je dis : "Il a fait plein de tests" et "Ses conclusions sont :"

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Le 19/05/2021 à 10:09, Monsieur Playmobil a dit :

De mon expérience, je dirais :

10' : réponse rapide aux transitoires, débattement plus véloce, directivité assez marquée et portée moyenne.

A utiliser par deux ou quatre. Idéalement avec un baffle construit en bass reflex.

15' : réponse plus lente donnant une sensation de moelleux, débattement plus important donnant une sensation de profondeur, directivité peu marquée (ça arrose large !). Portée assez longue.

Seul, en paire ou en quartet.

12' : c'est un compromis, à mi-chemin entre 10 et 15'. Je le préfère en couple généralement. Par contre je ne trouve pas qu'il apporte grand chose en complément d'un 210/410 ou d'un 115/215.  Portée et directivité moyennes.

18' : la grosse Bertha. HP un peu tombé en désuétude mais qui était prisé à l'époque où les sonos étaient au rabais et qu'il fallait un volume de plateau énorme pour être audible dans la salle. Très grosse inertie, très large diffusion et très longue portée...et très très lourd !

 

Pour ma part, en fonction du lieu et de la diff, j'aime bien la combinaison 210/115 ou 212. Ça reste cohérent, facilement transportable, avec une directivité suffisamment large pour ne pas être obligé de tester dans l'axe. 

Mais je garde des souvenirs émus et précieux de configs en 810, 415, 410/215 : on change d'univers mais les contraintes sont inévitables.

Quant au mélange de marques, seuls des essais peuvent valider les innombrables combinaisons plus ou moins heureuses car outre la corrélation des phases acoustiques et électriques, il faut prendre en compte les rendements (si un baffle développe 6 dB de plus qu'un autre, le second risque de ne pas servir à grand chose !) mais également l'absence de linéarité dans la restitution du spectre (typiquement deux bosses dans une même gamme de fréquences, et c'est parti pour un gros son carton). 

Le 10 pouce, une portée moyenne ? J'aurai plutôt dis l'inverse: 15 portée courte par rapport à un 410 ( oui je précise 410 ) ou un bon 210 :)

 

Sensation de moelleux oui , comme les lampes , enfin je dirais même "impressions" de moelleux car le timbre est moins précis , plus gras, plus brouillon , d'où cette impression .

 

De mon expérience, le cab le plus moelleux est le Ampeg 810 et très probablement ses petits cousins les 810 clos comme le Markbass Casa et surtout le modèle de chez Barefaced.

Le tout indépendamment de l'EQ, le jeu , le réglage de la basse etc 

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Je maintiens : la portée ou capacité de diffusion d'un 15' est supérieure à celle d'un 10', notamment pour la partie du spectre la moins directionnelle, c'est à dire le bas.

Après comparer un mono-hp avec un système poly-hp n'a pas beaucoup de pertinence. Et en terme de restitution de longueurs d'ondes, la taille compte.

 

 

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  • 3 months later...

C'est parce que c'est mieux d'en avoir deux, et bien grosses :jeje:

Sinon en ce qui concerne les fréquences, je confirme, c'est même un des principes de base en échographie médicale: plus la fréquence est élevée et mieux le son est défini, mais moins il porte loin. Et si on descend, c'est l'inverse: on gagne en portée mais on perd en définition. C'est toujours un compromis entre les deux. Sinon on jouerait que sur des 25" et tout le monde serait heureux :)

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Le 20/09/2021 à 01:27, Ninoh a dit :

Petit déterrage : pourquoi par paire c'est mieux ?? Je suis en pleine perplexité entre l'achat d'un 1x12 ou d'un 2x12... 

Un 2x12 c'est rien d'autre que deux 1x12.:D

Je dirai transport, modularité pour l'un et plus de volume de caisse de l'autre.

J'imagine qu'un 2x12 a plus de bas que deux 1x12 mais sans aucune certitude.

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Le 20/09/2021 à 07:57, AdHoK a dit :

Un 2x12 c'est rien d'autre que deux 1x12.:D

Je dirai transport, modularité pour l'un et plus de volume de caisse de l'autre.

J'imagine qu'un 2x12 a plus de bas que deux 1x12 mais sans aucune certitude.

Ça dépend du design.

Car quasi systématiquement un 212 n'est pas exactement le double physique du 112 

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Le 20/09/2021 à 12:03, bass 30et1 a dit :

Ça dépend du design.

Car quasi systématiquement un 212 n'est pas exactement le double physique du 112 

C'est en effet se que je me dis, et j'ai toujours lu qu'il valait mieux une bonne gamelle que deux moyennes... D'où mon questionnement :) 

Je joue dans des bars ou des petite salles et souvent elles sont sonorisée donc je me questionne :) 

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Oui mais il vaut mieux 2 bonne gamelles qu'une seule :D.

J'aime bien avoir une mini-tour genre 2x12 (ou actuellement un 3x10), ça permet d'avoir du son au-dessus des genoux, plus d'ampleur dans le son sans mettre fort et au final, ça prend la même place au sol.

Le côté 2 enceintes de 12, c'est plus simple à porter qu'une seule de 2x12.
Et puis, si besoin on peut n'en prendre qu'un (genre pas de place pour transporter ou ... la flemme de porter :D).

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Je joue dans des bars, des salles petites et moyennes et quelques plein-airs !

Mon 12" MarkBass suffit la plupart du temps pour les salles et plein air sonorisés !

Bon, en plein air, un deuxième 12" serait mieux, mais le batteur qui est à côté de l'ampli dit avoir déjà trop de basses ! :D

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