Jump to content

Percer un manche, comment faire ?


Faust

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs ventes/échanges/achats, je me retrouve avec un manche JB (copie Fender Chinoise) et un corps de Squier PB.

Le manche n'est pas percé au talon et je voudrais faire le montage. Sachant que je n'ai pas de perceuse à colonne (mais une classique sans fil et des forets à bois), connaissez vous une méthode pour faire le truc sans que ça soit mal fait ? J'ai aussi des serres joints.

Link to comment
Share on other sites

Il faut d'abord relever l'emplacement des trous:

-montage à blanc + serrage si possible avec un petit serre-joint (petit pour qu'il ne cache pas les trous du corps)

-avec une mèche à bois du diamètre du trou dans le corps faire une marque avec la pointe de la mèche dans le talon du manche.

Pour percer le manche:

- l'immobiliser si possible (serre-joint à nouveau)

- choisir une mèche du diamètre du corps de la vis (sans la spirale)

-vérifier la profondeur de perçage et la reporter sur la mèche à l'aide d'un ruban adhésif (scotch de masquage) pour éviter d'aller trop loin

- vérifier l'équerrage de la mèche à l’œil depuis deux endroits quasi perpendiculaires, depuis le nord et depuis l'ouest par exemple (être deux à ce moment est facilitateur)

-serrer les fesses et percer

EDIT: C'est la méthode que j'utilise, des puristes trouveront à redire et c'est tant mieux, ça me permettra d'en apprendre encore. J'ai utilisé cette méthode sans déconvenue sur une dizaine de montages.

RE-EDIT: Manche JB sur une PB: le choix du Roi!

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'en vois pas l'utilité.

Mais si tu cherches sur le bon coin tu trouves vite des annonces de ce style:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1953291194.htm?ac=1481102916

Pour 5 ou 10 euros tu as la même chose...

Ou tu peux louer une perceuse à colonne:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/319216704.htm?ac=1481102916

Ou même t'en acheter une pour moins cher que le support neuf:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1978459541.htm?ac=1481102916

 

Si tu comptes ne t'en servir que pour ce seul bricolage, je serais toi, je m'en passerais. Avec de l'application et le matos minimum que tu as déjà, ça devrais bien se passer. J'ai une perceuse à colonne mais je ne m'en sers pas pour ça.

Pour le premier vissage, frotter tes vis sur de la paraffine (bougie par exemple) pour les lubrifier est une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

Moi je commence en gros comme mister Paf mais ensuite, une fois juste les trous pointés avec le foret au bon diamètre, je remet le manche dans le corps+ serre joints, je protège le dos de la basse, je règle la hauteur de mèche dans la perceuse de manière à ce que quand le mandrin touche l'arrière+la cale je sois à la bonne hauteur. De cette manière le corps de la basse me sert de canon de percage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...