Jump to content

Fender OPB Accordage -1 ton, Quel tirant ?


bassride

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je me tâte à accorder ma Fender JV OPB à -1 ton sur toutes les cordes. J'ai vu pas mal de bassiste jouer avec cette accordage, je trouve ça vraiment bien.

Je voudrai la laisser en filet plat, ell est actuellement en 45/105. Savez-vous si il faut changer le tirant et lequel, afin de garder une bonne tension ?

 

Peut-être certain d'entre vous ont déjà fait cela. Je suis curieux de connaitre le tirant de vos cordes. 

Merci d'avance pour vos réponses !

Edited by bassride
Link to comment
Share on other sites

  • bassride changed the title to Fender OPB Accordage -1 ton, Quel tirant ?
il y a 2 minutes, lapaju a dit :

J’aurai tendance à monter un peu en tension mais toi quel est ton ressenti ? Tu trouves ça trop mou ou ça te convient ?

J'ai pas essayé a vrai dire. Je me suis dit que c'était peut-être un bourrin de faire ça pour pas trop la dérégler... 

J'en appel a votre expérience !  

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, lapaju a dit :

J’aurai tendance à monter un peu en tension mais toi quel est ton ressenti ? Tu trouves ça trop mou ou ça te convient ?

Bon j'ai testé finalement, balek :dingue: ! Effectivement un peu mou, et pas très juste sur la 12eme case.. Donc il faudrait un tirant un peu plus gros c'est ça ? Et un bon réglage bien sur..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, tonio a dit :

En théorie oui. Mais du 105 sur le Mi, normalement ça peut passer pour un Ré à vide. Tu dois pouvoir trouver du 110 au pire.
tu trouves ça mou sur toutes les cordes ?

Oui effectivement c'est un peu mou. Apres ça me dérange pas plus que ça pour le jeu. Par contre du coup les cordes claquent/frisent sur le manche. Je pense qu'un plus gros tirant sera de mise ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello,

Petit report de mon expérience.

J'ai donc mis un chevalet deux pontets sans stries. Je voulais garder le look original de la basse. Avec les cordes la Bella Jamerson la tension est vraiment nickel sauf que niveau justesse c'est très très bof. Donc un accordage un ton en dessous avec un chevalet de ce type ça ne fonctionne pas. C'est une erreur de ma part car il est bien connu que ces chevalets sont capricieux... alors lui coller un accordage spécial c'est pas la bonne chose. Je vais me diriger vers un chevalet quatre pontets avec des stries pour gagner de la justesse et voir.... Je vais essayer d'en trouver un qui n'est pas un look trop moderne... j'ai déjà 2 pistes..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...