Jump to content

Son fluet et volume sur tona (Jazz Bass)


Fabinosto

Recommended Posts

Salut à vous

J'avais remarqué sur ma JB Squier d'origine que plus j'ouvrais la tona, plus le volume augmentait.

Je viens de changer les micros pour un Fender Road worn au chevalet et un Fender vintage 60 au manche, et c'est encore plus flagrant ; presque du simple au double, de tona fermée à ouverte.

C'est une histoire de potards cheap, câblage d'origine foireux, autre ?

Merci à vous

Edition Le son d'ensemble est fluet et j'ai du volume en plus de la tona sur le bouton tona.

 

 

 

 

Edited by Fabinosto
Changement de titre
Link to comment
Share on other sites

  • Fabinosto changed the title to Histoire de tona
  • Fabinosto changed the title to Son fluet et volume sur tona (Jazz Bass)
Il y a 4 heures, Fabinosto a dit :

Si c'est du hors phase, cela veut dire que le cablage des micros Fender 60 est inversé.

Le câble noir correspond au blanc, et inversement non ?

oui

si les couleurs sont inversées au niveau du micro ,il faut souder le fil blanc comme si c'était le fil noir sur l'autre micro.

Un indice , essaye chaque micro seul (en coupant le volume de l'autre)  si ça sonne normal et que le son fluet apparait uniquement quand les 2 volumes sont ouverts c'est qu'ils sont hors phase

Edited by beastouk
Link to comment
Share on other sites

J'essaierais de le câblage sans souder, le mieux c'est avec des pinces croco, mais si tu n'as qu'un fil, tu peux le coincer ou le faire toucher à la main.

L'autre truc, c'est de tester avec la basse branchée dans l'ampli, c'est plus simple d'entendre la différence quand tu fais contact. Avec l'électronique sur la table (genre JB), c'est plus facile pour jouer une corde et tester :).

Et ça évite de souder 50 fois.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas bien sur ta photo, mais normalement dans un schéma JB, il y a un patte du potard qui est soudée au chassis.
J'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur ton installation ?

Attention, sur ce schéma, le point chaud du micro est la câble noir alors qu'il est blanc sur les micros Fender.

JazzBass_2Stk_2V_1T.jpg

Ton problème ne vient sûrement pas de là mais si j'étais à ta place je retirerai les câbles noir qui servent de masse entre le 3 potards.
La plaque JB est en ferraille, donc les potards sont reliés entre eux à la masse via la plaque.

La piste du hors phase, oui ça ferait un son fluet, mais que tu sois hors phase avec 2 sets de micros différents ?? C'est plutôt un truc qu'on trouve sur les Strat, rarement sur une JB (à ma petite connaissance).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Fabinosto a dit :

Merci pour ta réponse.

Tu parles de quelle(s) patte(s) ?

 

Si tu regardes le schéma joint, sur les deux potards de volume tu as une patte qui est soudée au châssis (tu peux aussi mettre un câble entre le châssis et la patte).
De mémoire, si tu ne fais pas cette soudure, il n'y a pas de son qui sort.

Autre idée : un (ou plusieurs) potard est HS ?

Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu tard mais j'ai eu un truc similaire en installant le preamp glockenklang: pas ou peu de son sur le micro chevalet, et le son normal sur le neck. En fait, les fils et masses des micros sont soudés sur un potard de balance et une mini catte electronique qui lui est accollée. En fait je n'avais pas bien etamé les masses, et un petit fil de masse touchait un fil + de micro.. je l'ai retiré et tout est rentré dans la normale. Peut etre regarder si tu n'avais pas un fil de masse en contact qqpart avec autre chose ? .. 

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...