Jump to content

Vends tête Marshall VBA400 - VENDU -


binuche

Recommended Posts

AMPLI VENDU J'EN METS UN AUTRE EN VENTE RAPIDEMENT  

 

Bonjour à tous.

J'ai, il y a plusieurs mois, récupéré deux têtes VBA400 en piteux état : pas d'entretien particulier, stockage sans protection (mais au sec) et utilisation intensive pour de nombreux groupes dans le cadre d'un tremplin Européen.

Il a fallu un nettoyage méticuleux de l'intérieur au niveau de la poussière et une vérification des composants. Le tolex est abîmé, la tête est comme on dit une "player". Le tolex a été recollé partout où cela était possible.  Photos plus précises à la demande. L'aspect général reste bon.

Numéro de série : M-2008-25-0262-1 : le potentiomètre de gain a un peu de jeu au niveau de son axe mais il fonctionne parfaitement.

Entièrement retubé à neuf en JJ, y compris dans la partie préamplification. 12 tubes remplacés (huit 6550, 3 ecc83s et une ecc82) ! Factures à l'appui par un technicien qui a également réalisé le réglage de bias et les petites réparations internes.

C'est une très bonne tête d'ampli, j'en demande 1000 €. Pas d'envoi, bout de route possible. Il peut être testé au-dessus de Nantes, vendu dans la région ou en Bretagne où je me rends de temps en temps.

 

 

 

 

Remarques sur l'équal et le fonctionnement :

Bass : centré autour de 80 Hz, agit de plus en plus large en fonction de la position du contour (agit plus sur le bas médium en position 3 qu'en 1)

Middle : dépend de la position du contour. C'est un cut agissant autour des 700 Hz en position 3, 450 Hz en 2 et 330 en 1. très interactif avec les réglages de grave et d'aigu. Tout ça est plus ou moins mouvant en fonction de la position des autres potards.

Trebble : centré autour de 3000 Hz, agira plus sur le haut médium avec un contour à 1 qu'à 3, à l'image des bas médium pour le réglage Bass.

Deep : réelle extension vers l'infra

Bright : augmente la proportion d'aigu en commençant assez bas en fréquence, privilégie la puissance à l'aération. Ça claque dur, attention aux tweeters.

Une bonne idée est de partir sur une position 5 sur les potards, avec contour sur 1. Ensuite, on peut bouger le contour sur 1 ou 3 pour modifier la structure du son, puis affiner avec les potards bass, middle et trebble. Les réglages étant passifs, ne pas non plus hésiter à tourner les potards sur une bonne amplitude.

Forte interaction des réglages. Ils sont relativement simples mais ça peut devenir très subtil quand on se rend compte de cette interaction. Difficile de mal sonner avec cette tête. Je le trouve aussi polyvalent qu'un SVT-CL. Mais ça reste différent, notamment au niveau de la structure du signal, qui va rester plus droite et propre que sur le SVT. Il peut sonner très moderne, je ne vois pas de style dans lequel il ne serait pas adapté, super dans le jazz par exemple, mais je le joue plus dans un contexte rock indé proche du métal... On peut tordre le préampli de très belle manière, mais on reste dans l'overdrive assez doux. À moins d'avoir une basse très puissante, un boost etc. On peut bien sûr pousser le master pour saturer la partie puissance, mais à un volume indécent. La structure du timbre dépendra donc aussi des positions respectives du gain et du master. Il est très très puissant. Et ça sonne.

Contour 1 : son lampe classique proche d'un SVT (comparaison directe avec un SVT de 1971 réglée en canal normal avec boost des graves à 14h30. (Réglages deep on, trebble 5 middle 5 bass 4), C'est cette position qui reste la plus chargée en aigus.

Contour 2 : son plus solide dans le bas médium (potard bass) et globalement plus aggressif.

Contour 3 : son très puissant dans le grave et le bas médium avec un creux situé plus haut. Exceptionnel en slap (Exemple réglages Slap : deep on, Bright on trebble 8 middle 3,5 bass 7 et contour 3)

Le son le plus droit est obtenu comme suit :

Deep et Bright OFF, Trebble et bass à 2 et middle à 10 (même type de réglage que le stack passif fender). Toutefois, tout à 0, il y a du son ; ça reste donc un peu différent dans le comportement du bon vieux réglage Fender.

Les switches Deep et Bright ne passent pas par la sortie ligne XLR en sortie de préampli car ils n'agissent que dans la partie puissance. (le sortie ligne est très bien conçue par ailleurs, dixit mon électronicien). Cette sortie peut être placée en post ou pré égalisation par un switch.

Boucle d'effet en insert à l'arrière, ground lift sur la sortie ligne.

Tous ces exemples sont donnés sur une base faîte avec le VBC810, ça peut pas mal bouger en fonction des enceintes utilisées.

C'est un excellent ampli, fabriqué en Angleterre, écrasé par la renommée d'Ampeg et qui n'a pas fait sa place. C'est à mon avis très démérité car c'est une grande réussite, respectueuse de l'histoire de Marshall, mais parfaitement dans les clous des standards du son de basse. D'aspect plutôt compact, il reste gros et lourd mais un peu moins qu'un SVT. Je précise par ailleurs que je n'aime pas beaucoup la gamme ampli transistor pour basse de la marque.

Je ne le vends pas pour autre chose, j'en ai trois dont deux pour une remise en état, et je garde le mien !

 

Edited by binuche
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

pour les photos je suis nul dans ce forum j'y arrive jamais ! Voici les liens zikinf et audiofanzine :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1937653

https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/marshall/vba400/petites-annonces/i.2317579.html

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ça avant la 300t, c'est indestructible et d'une fiabilité à toute épreuve ( Martial de ATS à Breval, il avait clairement peu vu un truc aussi bien foutu à l'intérieur d'un ampli, rien qui dépasse, clean et fonctionnel, propre). Et en effet la Sunn est fragile en comparaison, la vba c'est un tank qui bougera pas. Ça me chatouille encore des fois quand j'en vois une passer (parce qu'elles sont pas nombreuses en vente).

Bref, à ce taro là faut y aller direct!

:Just_Cuz_26:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

merci ! je tiens à préciser que je les ai achetés, au cas où on me pose la question. J'en ai eu par ailleurs pour environ 450€ de travaux par tête. C'est presque de l'humanitaire ! :lol:

Edited by binuche
smiley
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • binuche changed the title to Vends tête Marshall VBA400 - VENDU -
  • binuche locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...