Jump to content

Stingray hybride chez PMC (Stage lutherie)


blocbul

Recommended Posts

J'en avais parlé sur un autre post consacré à PMC Guitares mais je représente mon projet et les amateurs de romans photos vont être servis :)

 

Donc tout commence lorsque j'ai vu le post de @briciu quand il avait fait son stage lutherie l'an dernier et j'ai tellement aimé le concept que je me suis dit qu'il fallait que je fasse également ce stage. Je contacte Pierre Marie dans la foulée et prend rdv pour la dernière semaine d'Avril puisque c'est la dernière place qu'il lui restait avant la rentrée (et depuis ça s'est vachement rempli !! on doit être à seconde moitié 2022 là...)

J'ai 4 mois pour réfléchir à ce que je veux faire, ce sera une mono micro style MM, électronique active, légère, tête Musicman.

J'exclus d'emblée le corps Jazz Bass car j'aime pas les dimensions. Je pars donc sur un corps precision avec lequel je suis habitué et je l'affine au niveau des cornes pour copier le haut du corps de la Stingray. J'arrive à un hybride PB/Stingray qui me plaît bien.

Voici le projet sur photoshop:

projet10.png

 

 

En attendant le stage je choppe un Delano MC4AL et un preamp Aguilar OBP-1 (merci le forum et ses petites annonces !)

C'est pile poil ce que je veux comme son.

Je vais lui monter un switch parallèle / split pour deux sons exploitables et l'alimenter en 18v pour garder de la réserve en slap.

 

Nous voici donc au début de la semaine dernière, je commence le stage tant attendu !!!

Le roman photo commence …

Premier jour:  La rencontre avec PM et le second stagiaire, la découverte de l'atelier et immédiatement dans le bain on commence par des découpes

Le corps une pièce, joli bout de bois, découpé grossièrement à la scie à ruban

dNUb2m.jpg

Z9aU4Q.jpg

 

Calibrage pour une hauteur 41mm au final

1l95By.jpg

iR2VYs.jpg

 

Détourage du corps au ruban puis à la ponceuse oscillante

aHVj3b.jpg

dB8iOC.jpg

8mdSPk.jpg

q1wbmo.jpg

 

Le manche... dans un bon gros morceau de padouk sur quartier

3xswdc.jpg

On pourra faire quelques manches là dedans. On découpe donc

HHRjE0.jpg

5UlVqf.jpg

 Le voici donc le manche :)

Mw1uKF.jpg

Degauchissage, calibrage (hauteur 26mm), traçage de l'axe, du sillet, de la dernière frette (22e) et de la tête

ZVSM9k.jpg

Défonce du truss et des rainures pour les renforts carbone

u8mrcr.jpg

Détourage au ruban et détourage plus fin au rouleau

Collage gabarit au double face et défonce du pourtour avec le gabarit

q9TD2T.jpg

La touche déjà radiussée et rainurée et après l'avoir amincie au calibrage

lhlWdq.jpg

On insère le truss, les renforts, un peut coup de calibreuse et c'est parti pour le collage de la touche et séchage pendant nuit

lgRSHi.jpg

Udp90e.jpg

Bonne grosse journée, il est 21h30 ça va bien :)

 

Jour 2

Ca tient bien

dV8nip.jpg

Arasage de la touche au ruban puis à la ponceuse oscillante

Planimetrie de la touche brute

9KKqih.jpg

a0cQLj.jpg

Perçage et collage des repères de bord de touche. Je ne fais pas de repères sur le manche j'aime pas 

yPpNTi.jpg

A1M5OJ.jpg

Et on attaque le frettage

tJyV20.jpg

fCKPpn.jpg

ruyoFa.jpg

6JXn0W.jpg

Bouchage des pieds de frette avec la sciure de palissandre et de la cyano

tM0pCL.jpg

Arasage des frettes et ponçage en biais

78Jfjg.jpg

C'est joli :)

Perçage des mécaniques

CZ7OpC.jpg

On s'occupe un peu du corps

Détourage au quart de rond

5Ei33r.jpg

 

Défonce de l'encastrement talon

kyHyiC.jpg

Ca rentre en force, c'est bien ajusté !

16FrH5.jpg

35mzuy.jpg

pBCGel.jpg

Ca commence à ressembler à une basse !

eOr9ZF.jpg

Perçage des vis manche et férules, Repérage axe manche monté, repérage et perçage chevalet

6i5DkZ.jpg

GYtu4V.jpg

ouais, le chevalet est à l'envers sur la photo .. c'est le soir je dois commencer à fatiguer :)

 

Jour 3... les défonces !

Cavité élec, micro

MCBAW3.jpg

HJq6Zv.jpg

Ug05BW.jpg

En tant qu'expert de la défonceuse je me démerde pour niquer le seul gabarit micro MM de Pierre Marie ... désolé...  heureusement ça se voit quasiment pas sur la défonce...

Diminution de l'épaisseur manche (à la ponceuse oscillante) entre la tête et le talon 

QxkACR.jpg

ueciET.jpg

 

On arrondi les frettes

dknh3b.jpg

LvVhUY.jpg

Et on fait les chanfreins du corps

f7s70b.jpg

8vls80.jpg

IfWYFb.jpg

X2f2jn.jpg

On chanfreine au point d'en saigner les bouts de phalanges sur le corps de la basse, ça c'est bon pour le mojo !

2L7qeY.jpg

Et on fini la journée en encastrant et en collant les aimants de la plaque électro

JekfYM.jpg

Encore une journée bien remplie...

 

 

 

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Jour 4

Sculpture du manche, à la plane et à la rappe ... à la main quoi :)

Je vous laisse apprécier la progression

huDAeb.jpg

msPKoS.jpg

U4mql8.jpg

ZvNxoK.jpg

RifRa4.jpg

yKF1Rs.jpg

4krisj.jpg

gbjWhd.jpg

On s'occupe de la tête

Avant

r2PxyL.jpg

Après

T3OcE6.jpg

 

La trappe terminée

lrNELH.jpg

2t2rQw.jpg

Et comme on est bien chaud il est temps d'attaquer ce qui va prendre le plus de temps ... le ponçage !

Résumé en 3 photos d'une après midi complète

Fzlbbf.jpg

Z5Jsjg.jpg

TYHRr5.jpg
 

On huile le manche qui devient magnifique 

07fWbJ.jpg

zIWNFQ.jpg

aQM6FD.jpg

 

Tout est prêt pour recevoir la teinte

Premier essai ... Purple rain !!! Heuuu non c'est pas du tout ça que je voulais en fait ::::

wEqxKa.jpg

Seconde couche avec du orange et du noir

Xg2XiW.jpg

Ca se rapproche mais je veux une teinte très proche du padouk du manche, c'est pas encore ça

Je fonce un peu encore et je rajoute du rouge

GXW67O.jpg

 

 

Et on passe à l'huile

xS28Nn.jpg

G2frcw.jpg

Content du résultat !

Il est 22h30, ça pique 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Dernier jour (jour 5) j'ai bien avancé paraît-il donc on fini aujourd'hui :)

Montage et réglages en tout genre au programme, ça c'est la partie facile pour moi

H8DmmA.jpg

GJ1qQ6.jpg

RR7QQQ.jpg

yZSWqc.jpg

 

On branche et ...... ça sonne direct :) 

Ma basse est officiellement terminée !!!! 

oNRewB.jpg

Par rapport au projet initial j'adore le chanfrein qui lui donne un air plus moderne

projet10.png

 

Il est temps de prendre la pose et de se détendre !

8Kmzjx.jpg

 

Et pour se détendre quoi de mieux qu'un petit barbeuk préparé par le maitre et avec uniquement du bois noble !! Quel luxe :)

B0BEdu.jpg

0o5QOi.jpg

 

La semaine est donc terminée, pleine de péripéties, de bons éclats de rire, de partage, de conseils, d'aide, de conversations passionnées autour de la guitare mais aussi de la vie et pour tout ça je ne remercierai jamais assez Pierre Marie pour ce stage mémorable. Je reviendrai c'est certain !

 

Retour sur Paris hier... la babasse est à la maison

3,7kg sur la balance, l'objectif poids est atteint. Confort du manche parfait (c'est la copie quasi conforme de ma Warwick). Quant au son c'est absolument parfait, on sent bien l'apport du padouk c'est plutôt nerveux (avec un OBP-1 c'est le moins qu'on puisse faire) et l'aulne apporte un équilibre.

SjX238.jpg

On va faire un peu de son maintenant !

 

  • Like 18
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Duchmoll a dit :

Ca fait vraiment envie.

il y a moyen de faire une 5 cordes dans le programme ?

Certainement. En revanche il devra faire le gabarit pour le manche car il a juste le talon standard 4 cordes il me semble.

Le mieux est de demander directement : https://www.pmcguitars.com/fr/stage/

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars

Un peu de son maintenant, vraiment vite fait juste pour montrer le caractère du bestiau. J'aime que ça accroche un peu donc elle est réglée hyper basse (1,2mm d'action au Mi grave à la 12e... avec des cordes 95-40 et sur les deux premiers clips je suis en drop D)

Les enregistrements sont en DI sans aucun effet

Tout à plat micro en parallèle, puis en série, puis retour en parallèle en slap:

 

Un peu de médiator, pareil tout à plat, en para puis en split on entend bien la diff :

 

Et pour montrer la dynamique du truc, avec un poil de boost de graves (et donc en baissant le volume puisque c'est une 2 EQ boost only) :

 

 Franchement content du résultat, va falloir apprendre à l'apprivoiser mais ça correspond parfaitement à l'idée que j'en avais

Edited by blocbul
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, kennedy a dit :

Tarifs des Stages
– Fabrication de guitare électrique = 1800 euros
– Fabrication de basse électrique = 1900 euros
– Stage à la carte à partir de sessions de 4 heures = 300 euros

Et c'est pris en compte par le DIF / CPF donc si tu as droit à de la formation et que tu as accumulé au moins 2000€ ta basse te coute rien du tout !! Excellent plan :)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Petites questions concernant le choix des bois.

Pourquoi as tu choisi le Wenge pour la touche ? Je me tâte encore entre Wenge et Eben...

Au lieu de prendre un corps en Aulne teinté pour ressembler au padouk, pourquoi pas directement un corps en padouk ? Trop lourd ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Noky a dit :

Petites questions concernant le choix des bois.

Pourquoi as tu choisi le Wenge pour la touche ? Je me tâte encore entre Wenge et Eben...

Au lieu de prendre un corps en Aulne teinté pour ressembler au padouk, pourquoi pas directement un corps en padouk ? Trop lourd ?

 

 

Bonnes questions !

La touche est en palissandre, après tu peux mettre vraiment ce que tu veux mais le palissandre était bien joli.

Un corps en padouk ça aurait été trop lourd effectivement

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dd33 a dit :

Super boulot,elle est très sympa !

Dis moi,dans le tarif,tout est compris (electro,micro,finition)?

Oui dans le tarif tout est fourni, tu repars avec une basse complète. Moi j'ai choisi de fournir mon propre micro et mon électronique, du coup ça a baissé le prix et à la place j'ai pris l'option manche en padouk.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...