Jump to content

Doigté La majeur


lejimi

Recommended Posts

Bonjour,

pour jouer une gamme de La majeur sur deux octaves, en arrivant sur la fin, je me retrouve en position du pouce. Oui mais : le pouce en question doit-il être placé sur le sol (qui ne me sert pas) ou sur le Sol # qui lui sera joué ?

Je suppose que la question se pose pour d'autre gammes, toutes celles où il n'y a pas de sol bécarre. Du coup quel est le principe à appliquer à toutes ces gammes-là ?

Link to comment
Share on other sites

En Lam , pas d'altération à la clé puisque c'est le relatif de Do M , mais la septième (Sol) est augmentée par accident , comme dans toutes les gammes mineures . 

Mais effectivement , @lejimi a parlé de La M . Après , moi non plus je ne pige pas cette histoire de position du pouce . La M sur 2 octaves , ça commence par un La en corde à vide ou un La Case V sur la corde de Mi et ça finit sur un La en case XIV sur la corde de Sol.  Donc pour le pouce ? 

Link to comment
Share on other sites

Le problème du pouce en contrebasse, c'est qu'en théorie, à partir de l'octave (la 12e "case"), le pouce de la main gauche vient appuyer la note comme les autres doigts.

La question que pose Lejimi c'est, me semble-t-il : étant donné que dans la gamme La M on n'a pas de Sol, est-ce qu'il est vraiment pertinent de garder la bascule au niveau du sol (et donc nécessairement rajouter l'index pour arriver au Sol#) ou est-ce qu'on passe directement au Sol# avec le pouce pour enchainer sur le La avec l'index ?

Pour ma part, et sans autre contexte que celui de devoir monter la gamme sur la corde de Sol, j'aurais tendance à plaquer le pouce en amont du Sol et le mettre à partir du Fa#. Mais c'est peut-être une mauvaise habitude de ma part que je serai content de corriger si quelqu'un de plus compétent n'est pas d'accord avec moi ^_^

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as tout compris Oreste, l'histoire c'est de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Car les cas où on ne joue pas le sol ne limitent pas à la gamme de La MAJEUR.

Dit autrement : est-ce que le pouce doit servir de "sillet" en "douzième case" quoiqu'il arrive ou est-ce qu'il peut jouer le Fa# ou le Sol# quand il n'y a pas de sol bécarre dans la tonalité.

(Sachant que ce "sillet" doit aussi être pensé pour les autres cordes)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le pouce ne doit pas être considéré comme un sillet dans le sens où il est censé être mobile. Quand on va au-delà du Si (voire Do) à l'octave et qu'on monte encore, on déplace le pouce avec le reste de la main.

Après, sur les avantages et inconvénients de le mettre "trop" ou "pas assez" tôt, j'en sais rien. Pour moi, l'avantage de le mettre sur le Fa# est qu'on a des positions fixes à partir de références stables. Je m'explique :

Si on ne joue pas le Sol, on n'a pas de repère de justesse. Du coup, j'essaie de chercher des positions où au moins l'un des doigts est facilement vérifiable, la mémoire musculaire faisant le reste.

En posant le pouce sur le Fa#, j'ai le majeur sur le La (qui est vérifiable grâce à la corde à vide) ce qui me donne à la fois le Fa# et le Sol#. Le Mi est, quant à lui, accessible par rapport au Ré au talon. En bref, sur l'ensemble de la gamme, j'ai des positions qui peuvent être vérifiées. Mais, ça, c'est en théorie. Dans les faits, je suis faux tout le temps :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour amis contrebassistes.

 

Doigté de base deJean-Marc ROLLEZ (à l'origine pour monter sur trois octaves):

III: La0_Si1_Do#4_Ré1_Mi4_Fa#1_Sol#4_La+_Si1_Do#3

II: Ré+_Mi1_Fa#3

I: Sol+ (ça veut dire que le pouce s'est décalé pour rapport à la seconde corde, logique)_ La1. Pour la troisième octave, c'est une question de préférence personnelle, doigté diatonique ou chromatique.

Inversement pour descendre.

 

Doigté d'Edouard NANNY pour la deuxième octave:

I: La1_Si4_Do#2_Ré4_Mi1_Fa#4-Sol#2-La3

Inversement pour descendre.

Cette deuxième solution offre plus d'amplitude pour faire vibrer  le Sol# et le La.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fan de ces deux versions :

- Chez Rollez, en pizz monter si haut sur la corde de La ne donne par le meilleur son

- Chez Nanny, si l'on part de l'octave du dessous, ça implique un changement de position en I-Sol#-1 à I-La-1, donc bouger de l'index vers l'index. Mon prof au conservatoire quand j'étais jeune m'a appris à ne jamais me déplacer sur un même doigt : pas rapide et risque pour la justesse.

Mes ces deux versions sont intéressantes aussi, dans certaines situations elles fonctionnent bien. :good:

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'indiquais n'était que des bases de l'école classique à l'archet. Après on fait bien ce que l'on veut :wink:.

Un panachage des deux peut convenir pour un jeu en pizz sans démancher sur l'index:

On montant :

IV: La1_Si4 III: Do#2_Ré4 II: Mi1_Fa#4_Sol#2_La4 I: Si1_Do#2_Ré4 (un peu maladroit)_Mi1_Fa#4_Sol#2(1)_La3(2)

ou

IV: La1_Si4 III: Do#2_Ré4 II: Mi1_Fa#4_Sol#2_La4 I: Si1_Do#4_Ré1_Mi4_Fa#+_Sol#2(1)_La3(2)

Le pouce n'est pas "interdit" à partir de la septième (même si ce n'est pas le plus  courant)

ou

III: La0_Si1_Do#4_Ré1_Mi4 II: Fa#1_Sol#4

tu finis le reste du La au La sur la corde I avec le doigté Nanny.

De toute façon, il faut garder à l'esprit que la contrebasse reste un instrument hors normes de part sa facture et qu'en jouer nécessite de personnaliser la technique (en respectant quelques bases morphologiques ):).

 

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...