Jump to content

Même case sur corde adjacente (main gauche)


El Sopalino

Recommended Posts

Je vois que chacun a un avis différent ! Je ne voulais pas semer la discorde parmi vous ! Ahah.

Pour le morceau de Gainsbourg (sur l'index), j'ai tendance à faire "rouler" comme le dit @floppybass.

Par contre, pour un autre schéma sur un autre morceau, j'utilise d'abord l'annulaire en 6 sur la corde de La, puis l'auriculaire sur la corde de Ré (en maintenant les 3 premiers doigts sur la corde de La) pour venir rejouer en 6 sur l'annulaire sur la corde de La 

image.png.0db35c07c2ffb599edbe192e0de7bf2a.png

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un grand technicien, mais voici comment je fais sur ce dernier passage:

  • Sur le passage du Mib au Lab sur la première mesure, j'utilise l'auriculaire puis l'annulaire (comme toi, je crois)
  • Sur le passage du Sol au Do et vice versa de la deuxième mesure, j'ai l'index qui glisse / saute

(Enregistrement fait vite fait à chaud, mais je pense que c'est plus facile de voir de quoi on parle - alors que mes erreurs profitent à d'autres :D )

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

El Sopalino 

Ces questions sont saines. On répondra souvent ce qu'on pense être "la meilleure chose" mais en réalité, seul le contexte importera. Ta main est une entité extrêmement progressive, si tu n'arrives pas à faire un écart important aujourd'hui, aucune inquiétude, ça viendra. Ce qu'il faut surtout réfléchir, c'est la logique de jeu, et la justesse du résultat en découlant. Voici quelques pistes :

Jouer un seul doigt pour un accord de quarte (c'est ce que tu souhaites faire), et quel que soit le doigt, nécessite une simple focalisation sur l'appui avec la partie charnue de ta phalange. Si c'est la jonction de deux phalanges qui joue la corde, tu risques une tension pas assez solide sur la corde et donc... Bzzzzz. En plus ça peut faire mal, ces conneries. 

En jouant à un seul doigt, ta main reste "ouverte" à une éventuelle suite.  Ça, c'est l'avantage principal de cette méthode : l'ouverture. (à moins d'avoir joué les deux notes à l'auriculaire, ce qui reste globalement une idée... Euh... Bofbof, compte tenu 1- de sa moindre force 2- de sa taille, une phalange d'auriculaire étant en moyenne 20% plus petite que celle des trois autres doigts).

Jouer à trois doigts est par définition plus "solide", car la répartition de la force de ta main se fait en tiers, c'est donc plus reposant sur le long terme. Essaie de jouer fondamentale quinte octave à deux doigts pendant une minute. Essaie la même chose à trois doigts. Lequel était le plus simple ? 

Encore une fois, il n'y a pas de meilleure méthode, et si je peux me permettre, n'écoute jamais d'affirmation absolue en technique instrumentale. Il n'y en a pas. Les seuls absolus musicaux sont théoriques (et encore...) La technique sert un contexte, et il y en aura simplement des plus judicieuses que d'autres selon le contexte. 

Le contexte inclut la durée que tu souhaites donner à tes notes, la vitesse d'exécution, les notes qui suivent, l'inervation actuelle de tes doigts, la dextérité de ta main, voire même ta technique d'attaque de la main droite... Et idéalement, à terme, tu pourras utiliser les deux méthodes à ta convenance sans même y réfléchir, car le contexte te l'imposera :)

Bon courage ! 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...