Jump to content

Même case sur corde adjacente (main gauche)


El Sopalino

Recommended Posts

Salut à tous !

Il y a une question que je me pose assez fréquemment ces derniers temps, car il s'agit de quelque chose qui revient souvent sur les partitions et tablatures : l'utilisation des doigts de la main gauche lorsqu'on doit jouer rapidement deux notes successives sur une même case, mais sur des cordes adjacentes. J'éprouve quelques difficultés à enchaîner proprement et rapidement, et je me demandais s'il y avait une recommandation qui faisait autorité.

Exemple

------------

-------7----

----7--------

-5-----------

 

Dans une "configuration" à 1 doigt par case, dois-je plutôt utiliser l'annulaire du premier 7 vers le second, ou plutôt utiliser l'annulaire pour le premier et l'auriculaire pour le second ? La première solution est plus facile pour moi, mais je suis à la traîne tandis que la seconde est plus rapide, mais un peu maladroite et pas très prore. Il reste également l'option d'écraser les deux cordes successivement en aplatissant l'annulaire...

Remarque : cette question est aussi valable pour l'index...

Merci pour vos conseils !

Edited by El Sopalino
Link to comment
Share on other sites

Salut @El Sopalino,

Pour enchaîner rapidement La-Mi-La (à l'octave), perso j'utilise à la main gauche: index (la) -  annulaire (mi) - auriculaire (la  à l'octave sup).

Par contre, je suis persuadé que certains font glisser leur annulaire (ou leur auriculaire) ou bien font une sorte de petit barré avec leur annulaire (ou leur auriculaire).

Quant à la "recommandation faisant autorité"... je ne suis pas sûr qu'il y en ait une. Essentiellement autodidacte moi aussi, j'ai fini par prendre quelques cours (peu du fait des confinements et restrictions successifs) et mon prof préconisait au débutant qui prenait son cours avant moi de ne pas utiliser les "barrés" dans un contexte de notes jouées individuellement. Perso, dans certains contextes j'utilise le barré (en slap notamment).

Quant à jouer propre et rapide, j'utilise la manière de beaucoup: jouer très lentement et très propre plusieurs fois puis essayer au tempo.

J'imagine que nous ne sommes tous différents et que certains utilisent une autre manière de faire.

Bon apprentissage.

EDIT: Post croisé avec @floppybass qui prouve bien qu'il y a plusieurs "écoles" et façons de faire.

 

 

Edited by paf32
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi ! Je pense qu'il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre. Tout dépend de l'effet que tu veux donner, de la rapidité d’exécution etc... Sans vouloir me faire de pub  car je ne fais pas des vidéos pour ça mais j'ai eu la même réflexion dans un morceau ou j'avais le même type de choix à faire : barré avec un doigt (annulaire ou auriculaire) ou alternance entre les 2. J'en ai déduit que si je voulais une liaison qui trainait entre les notes alors le barré était meilleur mais si je voulais une notre précise et étouffée alors l'alternance était meilleure. Mais ce n'est que mon choix, pour certains ce serait peut être différent !

La vidéo en question :

un aller à 10" puis un A/R à 12", j'ai utilisé l'alternance car je n'arrivais pas à avoir ce son précis et aussi rapidement avec un barré.

Voilà pour mon expérience !

Link to comment
Share on other sites

Perso, je vise toujours le scenario : un doigt par note, donc dans ce cas index+annulaire+auriculaire. Parfois, le mini-barré avec l'annulaire est utile (si besoin de l’auriculaire pour aller chercher une note juste après sur la troisième corde), voire index+majeur+annulaire.

En tout cas, je ne déplace jamais l'annulaire de la corde 2 à la corde 3 (perte de temps et de liant).

Link to comment
Share on other sites

Dans ton cas c'est différent du coup, il ne s'agit pas de l'annulaire ou l'auriculaire. Si tu parles du passage entre le Sol et le Do ça dépend encore une fois de beaucoup de chose dont la rapidité d'exécution. Soit barré index soit index/majeur. Le choix est le même à savoir suivant la rapidité, la fluidité etc...

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas trop les discours à base de "je sais mieux que vous, c'est mon métier", mais.... dans 99,99% des cas on utilise le même doigt sur deux notes situées sur la même frette et sur deux cordes adjacentes. Après libre à vous de choisir de ne pas le faire, mais c'est la technique la plus utilisée, la plus économe et la plus efficace.

J'ajouterai que tant que c'est possible, privilégier l'auriculaire à l'annulaire est la règle de base.

Je sais que dire les choses de la sorte peut paraître dogmatique, mais l'hyper relativisme à base de "toutes les techniques se valent, fais ce que tu préfères", c'est faux et sur le long terme cause beaucoup plus de problèmes que de solutions.

Link to comment
Share on other sites

D'un coté tu pourrais avoir raison mais si tout le monde jouait de la même façon on en serait encore au moyen âge niveau basse. Certes il y a des choses à ne vraiment pas faire (surtout pour le domaine physique) et encore tout est discutable mais en aucun cas des choses établies de façon définitives !

Link to comment
Share on other sites

Désolé mais ton argument n'est pas valide. Tu sembles prendre ma posture pour du conservatisme, alors que ce n'est pas le cas. Regarde 99% des bassistes qui jouent vraiment bien techniquement, tu verras qu'ils utilisent ce doigté. On peut jouer autrement mais c'est moins efficace.

 

El Sopalino voulait savoir si une posture faisait autorité, et c'est le cas. Que tu sois d'accord ou pas :)

Link to comment
Share on other sites

Arrivé à un certain niveau, qui se demande encore quel doigt de la main gauche il faut mettre après l'autre...on est capable de produire plusieurs doigtés pour la même situation car on a travaillé dans tous les sens...est-ce qu'il y a "une posture qui fait autorité", moi je dis ya pas de règle, c'est selon la situation et selon chacun.

Link to comment
Share on other sites

C'est l'histoire d'un bassiste qui se pose une question et la propose au forum. Il espère peut-être un début de résolution à sa problématique et un échange peut s'opérer entre bassistes avec plus ou moins d'expérience, de niveau, ou simplement des personnes qui se sont déjà retrouvées devant ce cas de figure. On pourrait légitimement se poser des questions telles que : adulte/enfant qui joue, largeur du manche, profil du manche, radius, tirant des cordes, taille de la main, des doigts, puissance de la pince, notes jouées en case 1 ou 24, quelles notes et où sur le manche ? Et puis quel type de notes jouées, le tempo, longueur, étouffées, en slap, en arpège, un aller, un aller/retour, plusieurs successivement ?

Mais finalement nous sommes des idiots à se poser ce genre de questions car une intervention quasi divine nous impose un barré de l'auriculaire dans 99,9% des cas !

Et là je pense au regretté Ntoumba Minka cet idiot du village qui joue avec ses cordes montées à l'envers... Mais merde en fait ce mec a influencé à la basse tout un continent voire plus pour les connaisseurs. Je pense aussi à ces idiots de Django Reinhardt et Michel Petrucciani qui n'avaient pas un jeu vraiment académique... Mais merde ils sont devenus des références mondiales dans leur domaine, je ne vais pas parler de tous les précurseurs de techniques non académiques à l'époque et qui sont venues compléter l'arsenal du bassiste aujourd'hui...

Alors pour celui qui pense détenir la vérité absolue sur la façon de jouer de la basse, je lui conseillerais de sortir un livre et des vidéos ayant pour titre : la SEULE façon de jouer de la basse et voir la réaction du public : succès garanti !

ou flop magistral

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Changer de doigt en passant à la corde d'en dessous, ca demande de tordre un peu le poignet. Pas forcément agréable.

Perso, si c'est un accord mineur je passe index Sol à index Do, si c'est un majeur je passe majeur Sol à Majeur Do, sans faire de barré pour une raison de son. Sauf si c'est trop rapide, j'appuie plus fort pour avoir un son correct avec la phalange du dessous.

Si je fais Tonique quinte octave, c'est index puis annulaire sur les deux dernières notes, mais c'est l'habitude plus que la contrainte. Le choix annulaire ou auriculaire est plus lié à la largeur des cases

Link to comment
Share on other sites

Ca traitait en fait les deux. Après comme dit plus haut, c'est une "règle" plus ou moins convenue et la nécessité va modifier un peu les choses. C'est comme le choix du doigt dominant à la main droite : Pour certains c'est l'index pour d'autres le majeur... Savoir commencer par l'un ou par l'autre est un avantage, mais dans une situation tendue, le naturel trouve immédiatement ses repères.

Link to comment
Share on other sites

On peut parler aussi de ce qui est plus facile d'expérience, comme ce qui a été fait dans les interventions. Un doigté de barré guitare sur une basse 4 cordes n'est pas ce qu'il y a de plus simple à cause de l'écart des cordes et leur grosseur par exemple. Caler l'annulaire sous l'auriculaire non plus. Même si c'est à titre indicatif, le fait qu'un geste soit le plus naturel possible (ou le moins contraignant physiquement) est un bon point de départ pour parler de "standard" ou de règle.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Hellmacho a dit :

C'est l'histoire d'un bassiste qui se pose une question et la propose au forum. Il espère peut-être un début de résolution à sa problématique et un échange peut s'opérer entre bassistes avec plus ou moins d'expérience, de niveau, ou simplement des personnes qui se sont déjà retrouvées devant ce cas de figure. On pourrait légitimement se poser des questions telles que : adulte/enfant qui joue, largeur du manche, profil du manche, radius, tirant des cordes, taille de la main, des doigts, puissance de la pince, notes jouées en case 1 ou 24, quelles notes et où sur le manche ? Et puis quel type de notes jouées, le tempo, longueur, étouffées, en slap, en arpège, un aller, un aller/retour, plusieurs successivement ?

Mais finalement nous sommes des idiots à se poser ce genre de questions car une intervention quasi divine nous impose un barré de l'auriculaire dans 99,9% des cas !

Et là je pense au regretté Ntoumba Minka cet idiot du village qui joue avec ses cordes montées à l'envers... Mais merde en fait ce mec a influencé à la basse tout un continent voire plus pour les connaisseurs. Je pense aussi à ces idiots de Django Reinhardt et Michel Petrucciani qui n'avaient pas un jeu vraiment académique... Mais merde ils sont devenus des références mondiales dans leur domaine, je ne vais pas parler de tous les précurseurs de techniques non académiques à l'époque et qui sont venues compléter l'arsenal du bassiste aujourd'hui...

Alors pour celui qui pense détenir la vérité absolue sur la façon de jouer de la basse, je lui conseillerais de sortir un livre et des vidéos ayant pour titre : la SEULE façon de jouer de la basse et voir la réaction du public : succès garanti !

ou flop magistral

Tu me prêtes de propos que je n'ai pas tenu. Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de barré du petit doigt, il faut plutôt faire "rouler" le petit doigt au dessus de la corde. Ca évite d'avoir une superposition des notes, qui arrive très souvent quand on joue en barré. Ensuite je ne vois pas en quoi le fait de jouer en slap, rapidement ou lentement, change quoi que ce soit au doigté.

Ensuite je n'ai jamais dit que les gens utilisant des doigtés non académiques étaient des idiots. Bien sûr qu'on peut jouer comme on veut, personne ne va mourir d'utiliser annulaire et petit doigt sur la même frette, simplement il y a plus efficace. Certains musiciens jouent des choses magnifiques avec une technique dégueulasse, ce n'est pas le débat.

Le petit laïus sur Django et Petrucciani est hors sujet et ridicule, avec un ton condescendant qui n'est à mon sens pas nécessaire.

J'ai pas envie de débattre 107 ans sur un fait basique, je donne mon point de vue de bassiste pro et de prof. Libre à toi de ne pas en tenir compte, et  d'enfoncer des portes ouvertes avec des discours du genre "chacun fait ce qu'il veut".

 

Link to comment
Share on other sites

sympa ici. Je n'ai rien à apporter au débat si ce n'est que je me suis jamais vraiment posé la question de comment mettre mes doigts sur le manche. Je les mets au mieux pour moi et mon confort mais peut-être pas pour ma progression technique sur l'instrument...

Pas grave je suis un amateur heureux d'apprendre depuis 30 ans à mon rythme et hors schéma préétabli, avant tout pour me faire plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...