Jump to content

Coller deux micros J-style pour en faire un MM-style: comment câbler ?


ju_vd

Recommended Posts

J'ai pas trouvé avec la recherche, mais je sais que certains l'ont fait (big up à Christophe Huort). 

Petit contexte:

Je suis un gros fan des micros "Times square" de Delano. Je souhaite pour mon anniv' équiper ma vieille Warwick FNA Jazzman de micros Times Square (abrégés en TS ci-après). Je m'en vais sur le site Delano et là je constate tristement qu'ils indiquent d'éviter d'appairer leur micro TS format Jazz avec celui format MM. De plus celui MM a les vis sur les petits côtés, sans les excroissances sur les longs côtés. La loose, quoi. Je leur ai fait un email aber ich spreche sehr schlecht Deutsch alors on verra bien.

Ebauche de solution:

J'ai eu l'occasion de croiser Mr Huort et l'une de ses toutes premières basses sur laquelle il a combiné deux micros jazz pour fabriquer un humbucker DIY. Je me dis : "tiens, si je prends trois micros Jazz TS de Delano, deux necks et un bridge, je peux mettre un des necks à la position bridge et combiner les deux autres micros pour mettre dans la cavité MM à la position bridge?". Sauf que... je suis une tanche finie en électronique. Du coup deux questions :

  • La séquence des polarités des micros est-elle adéquate avec mon idée ?
  • Quelqu'un a-t-il sous le coude un schéma de câblage pour cette réalisation ?

Merci les gens !

 

Link to comment
Share on other sites

2 micros J côte à côte (appelé  Twin J) n'ont pas les mêmes dimensions qu'un micro Music Man. Ça nécessitera d'agrandir la défonce du micro MM un peu en longueur, et il restera les découpes des vis du micro MM.

Voir la photo d'illustration sur SoundCloud du résultat du routage inverse, à savoir placer un micro MM à la place d'un J sur ma vieille Ibanez.

 

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, je partirai sur des formats de micros qui ne nécessitent pas de défoncer la table de ta basse pour les rentrer dedans. Il y a une telle diversité de micro + ceux fabriqués sur demande, que je doute que tu ne trouves pas ton bonheur. Tu devrais mettre une photo de ta Warwick car il y a déjà plusieurs modèles avec différents formats de micros pour cette basse.

Pour le conseil de Delano de ne pas accoupler leur format TS et MM, je pense que c'est un problème qui peut être réglé avec une électronique adéquat et un buffer devant l'un des deux micros, on arrive bien à mixer un micro piezo et un magnétique. Je pense que tu as besoin d'un bon luthier qui s'y connaisse en électronique et qui te proposera une config adaptée à tes besoins.

Edited by michel_olivier
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...