Jump to content

Débutant 6 cordes


lejimi

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une six cordes parce que je la trouvais beeeeeeeeeelle, et en vrai je ne sais pas trop quoi en faire :-)

Qu'est-ce que je pourrais bosser (morceaux et exos) avec ça pour explorer les nouveaux et vastes territoires ouverts par la bête ?

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Plein de choses à faire avec une 6! Un grand classique c’est de faire la musique solar groove de John Myung, qui donne 2/3 trucs chouettes sur la 6:


Après y’a plein de choses autres mais qu’est ce que tu aimes musicalement? :)

Et puis c’est quoi la basse? :D

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nuf a dit :

Après y’a plein de choses autres mais qu’est ce que tu aimes musicalement? :)

Et puis c’est quoi la basse? :D

Pas mieux, on veut des noms :goute:

 

John Myung dans les vieux Dream Theater, pour utiliser aussi bien le registre grave que aigu de la 6c: un bel exemple de la même époque que Solar Groove:

https://www.youtube.com/watch?v=C_GSQgJb3rI

Ou cette intro absolument géniale

 

 

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Déjà pour commencer : vends ta 4 cordes.

Tu sera alors bien obligé de t'y mettre à la 6 :ph34r:.

 

Considère la dans un premier temps comme une 4 corde justement. Le plus long a été pur moi de ne pas se mélanger les doigts/cordes (attaquer après un décompte du batteur par un Ré au lieu d'un Sol sur le premier temps. C'est pas ce qui sonne le mieux :rolleyes:)

Très vite, tu vas t'intéresser à cette corde grave et cette corde aigu que tu as en plus.

Et patiemment, tu développera une technique de jeu plus verticale qu'horizontale.

 

(Et si tu t'intéresses au jeu en accord, c'est le panard la 6) :dingue:

Link to comment
Share on other sites

Non @gazouille : je garde toutes mes quatre cordes (et ma cinq, et ma grand-mère) ! Namého !

En fait là je bricole avec quelques thèmes jazz : ça sonne bien dans le registre aigu, et avec le do, on démanche déjà beaucoup moins.

Ce qui est pénible, un peu c'est la gestion des étouffements. Le pouce flottant à l'air bien, mais c'est toute une philosophie à revoir pour la position de main droite.

 

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Je fais comme toi sur l'Ibanez (pouce sur le si, ou le mi pour bloquer si et mi), et mes quatre cordes, avec l'index aussi qui fait toujours un genre de barré quand je ne l'utilise pas (vieille trace d'un lointain passé de guitariste approximatif). Mais sur la six, ça ne semble pas pouvoir marcher : manche très large. Et puis comme il y a vraiment beaucoup de cordes, il y en a toujours une pour se ramasser une sympathie, du coup il faut vraiment tout bloquer.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, c'est sur une 7 que je joue la plupart du temps, et là sans le pouce flottant, tu meurs :D Il y a toujours un truc qui résonne quelque part si tu joues à l'arrache, et même si tu étouffes pas bien tu peux avoir des harmoniques qui ressortent. L'étouffement main gauche pour les cordes aigües, ça se fait un peu tout seul je trouve, mais j'ai passé pas mal de temps à travailler la technique main droite (et je continue toujours).

Link to comment
Share on other sites

La main droite je trouve que c'est un peu le parent pauvre quand on apprend la basse je trouve : on te dit "tu alternes, et après tu continues à alterner". Et ça s'arrête-là. Alors que je pense qu'il y aurait bien plus à dire (poignet droit ou poignet arqué ? Quid du petit doigt : plié ou pas ? Les slappatures involontaires, on le évite comment ? Et les œufs à la coque ? Gros bout ou petit bout ?)

En attendant, un peu de son à l'arrache : https://www.dropbox.com/s/3e7chq4doephwvg/Black_Orpheus_Theme.mp3

(Je sais : y'a un poil de frizouille, mais je sais plus ce que j'ai foutu de ma clef à laine. Sûrement rangée au mauvais endroit la dernière fois que j'ai fait la vidange de mon mouton…)

Edit : exercice de lecture de grille en haut de manche, pour vous faire entendre le registre grave (venez pas gueuler pour les pains : c'est  brut de fonderie, dans le secret de mon laboratoire :-) ) https://www.dropbox.com/s/iq7fy9taujy5i83/Black_Orpheus_Grille.ogg

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Les trucs particuliers à la 6, c'est

  • Etouffer les cordes, à la 4 ça peut passer mais à la 6 non.Les 2 grosses techniques main droite, c'est pouce flottant (à la Caron) ou étouffer les cordes graves avec les petits doigts (à la Patittucci). Il faut faire des gammes et ça finit par devenir un réflexe. Même à la 4, ça aide aussi.
  • Maîtriser le Si, c'est pas évident d'avoir la bonne attaque pour éviter le Si mou. La lutherie influence et les cordes jouent mais avec une bonne technique, c'est beaucoup moins gênant. L'autre chose, c'est de l'utiliser au delà de la 5ème case, souvent on reste bloqué sur les notes graves mais jouer des graves au milieu du manche, c'est intéressant aussi.

Pour moi, la 6 est vraiment intéressante pour le jeu en accords.
Donc pour les morceaux à travailler, je dirais les morceaux habituels mais en ajouter des arpèges des accords sur les cordes aiguës.

Ca change l'approche de l'instrument, c'est plus amusant d'en jouer seul et en groupe, ça permet de rajouter de l'harmonie.
Ca se fait sur la 4 mais sur la 6, il vraiment beaucoup plus de possibilités.

Link to comment
Share on other sites

Ca plus le travail des textures de son, avec un choix des notes en fonction des cordes, qui devient plus important. Typiquement, beaucoup de gens reprochent au Do aigu de sonner plus "fin". Et c'est normal: C'est une corde plus fine, avec un timbre différent. Il faut donc faire son choix de notes en fonction des outils qu'on a à disposition.

C'est largement valable pour les notes graves aussi, ou le travail en milieu (voire haut du manche) permet de faire plein de trucs assez dingues :)

@lejimi > Si tu veux on peut se programmer un petit coup de fil ou autre truc (skype, teams, discord, etc.) ce weekend pour en causer si tu veux :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez surpris par l'homogénéité de l'instru : on n'a justement pas l'impression que la corde de do fait partie d'une autre basse. Alors que c'est nettement le cas avec mon Iba, ce qui fait que je ne fréquente pas des masses sa corde la plus aiguë (un sol tout bête pourtant). Là non : du si grave au do en 12e case et au-delà, on a l'impression que toutes les notes sont jouées sur une seule corde qui serait très très loooooooongue.

Effectivement @MrMoe je pensais bosser des arpèges en position sur tout le manche, avec deux octaves (voire mieux) sous la main ça doit permettre de prendre ses repères. Et puis le déchiffrage de grille, depuis le temps je pourrais le faire ailleurs qu'en première position :-)

@Nuf  éventuellement Discord : ça m'évitera d'installer encore un truc. Je te tiens au jus par mp.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, gazouille a dit :

j'étouffe aussi avec la paume de la main gauche (quasi systématique pour la corde de Do).

Oh la ! J'étouffe pas du tout avec la paume, mais avec les phalanges...

Je ne me suis pas rendu compte de l'ânerie en l'écrivant, mais en jouant ce matin :rolleyes:

Sinon lejimi : Black Orpheus est un chouette thème pour introduire des accords tout en le jouant. tu devrais t'y essayer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...