Jump to content

Passer un son mono en stéréo directement au casque


ragebru

Recommended Posts

Le Beatbuddy mini ne générant pas de sortie stéréo, le mieux que tu peux avoir, c'est un mono identique dans chaque oreille.

Technique de bourrin : modifier un cable stéréo en reliant les deux connecteurs sur le "tip" du jack à l'extrémité que tu branches dans le Beatbuddy. Je pense qu'en qualité de son ça risque de pas être génial. Avec des adaptateurs ça doit être possible en les empilant, donc avec encore plus de risques que ça merde. Avec un truc pour séparer le signal vers deux casques, tu récupéres un mono identique de chaque côté que tu "refusionnes" avec un cable Y 2xTS vers TRS.

Avec un truc comme ça https://www.integration-reseaux.com/Prix/Adaptateur-jack-35-mm-m-18293.html puis ça https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_09_vpp.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMImurf3LP97wIVQvBRCh2U1gBBEAQYASABEgJqvfD_BwE

C'est juste pour donner une idée, j'ai pas vérifier les dimensions des jacks sur ces produits.

 

Sinon, technique plus propre : un petit ampli casque à piles genre ça pour rester nomade, ou une petite table de mixage.

https://www.thomann.de/fr/behringer_powerplay_p2.htm

Pas sûr que tout ça soit dans les règles de l'art en ce qui concerne les niveaux et les impédances, mais ça devrait marcher pour dépanner.

 

Sinon achètes un Beatbuddy normal, y a une sortie casque dessus, et il gère la stéréo...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi un cable mono /stereo ne fait pas le taf ??

Dans ces configurations audio, je pressens que moins il y a d'interfaces, mieux c'est et si sur le principe je veux bien bidouiller un cable, je m'etonne que personne ne vendent ce genre de cable (le résultat en fait maison doit generer pas mal d'interferences)

J'ai un cable Jack male 6,35 mono / jack male 3.5 stereo (livré avec le Beat buddy) c'est bien le principe ou les 2 sorties de la stéréo sont fusionnées sur la sortie mono, non ?

J'entends qu'en passant une sortie mono vers stéréo on diminue le son /2, ca ne me gêne pas, je monterai le son de la beat buddy mais l'avoir sur un coté c'est pas agréable pour bosser.

 

MErci pour ta réponse en tout cas

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, ragebru a dit :

J'ai un cable Jack male 6,35 mono / jack male 3.5 stereo (livré avec le Beat buddy) c'est bien le principe ou les 2 sorties de la stéréo sont fusionnées sur la sortie mono, non ?

Je suis ptet bête, mais si tu as ce câble alors ton problème est résolu, non ?

Et par principe, si les soudures sont bien faites il n'y a pas de raison que le signal soit altéré, il aura juste un niveau plus bas sur chaque voie. C'est exactement le principe d'une pédale ABY passive, mais sans les switchs et avec juste la position Y. Un câble Y en fait :-)

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, ragebru a dit :

J'ai un cable Jack male 6,35 mono / jack male 3.5 stereo (livré avec le Beat buddy) c'est bien le principe ou les 2 sorties de la stéréo sont fusionnées sur la sortie mono, non ?

Si ça ne fonctionne pas, c'est que ce n'est pas le cas. Les 2 points chauds côté stéréo ne sont peut-être pas reliés au point chaud côté mono. Tu n'as pas un ohmmètre pour le vérifier ?

il y a 35 minutes, ragebru a dit :

J'entends qu'en passant une sortie mono vers stéréo on diminue le son /2, ca ne me gêne pas, je monterai le son de la beat buddy mais l'avoir sur un coté c'est pas agréable pour bosser.

Il n'y a pas de raison que ça fasse ça non plus.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, ragebru a dit :

Je vais essayer de tester mon cable pour voir si j'ai la même résistance sur les 2 cotés de la stéréo.

Mais sinon il faut que j'arrive à trouver un cable ou les 2 points de la stéréo sont reliés au mono et vous me confirmez que ca devrait marcher ...

 

Il faut que tu testes en continuité entre le point chaud mono et chaque point chaud côté stéréo et éventuellement les masses.

Ça devrait fonctionner, c'est comme utiliser un câbles Y vers deux amplis (comme dit plus haut).

Link to comment
Share on other sites

Ca devrait marcher, mais je ne sais pas où tu peux trouver ça, je n'en ai pas vu au cours de mes recherchers de cables divers. Peut-être que ça existe ailleurs que sur les sites type Thomann ou assimilés, plutôt côté Image et Son, hi-fi, etc...

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, yaip a dit :

Il n'y a pas de raison que ça fasse ça non plus.

Si il y en a une : dans un circuit parallèle le courant est divisé par deux (en supposant que la charge sur les deux lignes soit identique, ce qui est le cas ici).

Sinon il suffirait de souder un tas de fil ensemble pour multiplier la puissance de son système, ça serait relatvement cool mais la physique n'est pas d'accord :cray:

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, SJamon a dit :

Si il y en a une : dans un circuit parallèle le courant est divisé par deux (en supposant que la charge sur les deux lignes soit identique, ce qui est le cas ici).

Sinon il suffirait de souder un tas de fil ensemble pour multiplier la puissance de son système, ça serait relatvement cool mais la physique n'est pas d'accord :cray:

Non, tant que la source peut fournir, le courant est multiplié. Tu appliques une tension, donc dès que tu ajoutes une branche (de même impédance) en parallèle à une première, la deuxième consomme autant que la première, le courant est doublé (c'est ce qui se passe quand tu ajoutes un HP en parallèle à un autre, la puissance augmente tant que l'ampli peut suivre, jusqu'à sa puissance max). Sur une entrée aux, il y a très peu de courant. Peu de risque que ça fasse chuter la tension.

Je ne vois pas non plus l'intérêt de balancer de la puissance dans un tas de fils soudés ensemble.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui tu as as raison, tant que la source peut fournir le double de courant. Une entrée Aux n'est pas très gourmande, mais une sortie casque n'est pas toujours très puissante non plus... Je retiens qu'on est d'accord sur le phénomène, et je me range à ton avis probablement plus éclairé que le mien sur la capacité de l'appareil en question (que je ne connais pas) à fournir le courant nécessaire ;-)

Dans tous les cas, ragebru peut y aller sans risque, et c'est le principal !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2021 à 19:26, ragebru a dit :

Bon, dernier avancée, j'ai commande un adaptateur stereo mono mais ca n'a absolument rien changé... 

Je vais laisser en l'état, en attente de pouvoir aller voir dans un boutique de sono ou musique pour essayer de trouver une solution.

Mes théories se heurtent à la réalité :/

Je ne sais pas comment est fait l'adaptateur. Comme je l'ai déjà dit, teste le câble. Par rapport à l'image ci-dessous, il faut que les "1" soient reliés et que les "3" et le "2" soient reliés.

 

240px-Jack_plug.png

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...