Jump to content

Questions de débutant Basse 5 cordes


Alandia

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Débutant la basse en autodidacte depuis environ 2 mois avec une Yamaha Trbx 174, je fais quotidiennement des exercices (deliateur, gammes...) et pour ne pas trouver ça trop monotone j'apprends aussi quelques lignes de basse simple en connectant mon smartphone à mon ampli un Amplug BA-10B.
Etant régulièrement en déplacement j'ai trouvé une Harley Benton PB-Shorty d'occasion que j'utilise avec un Amplug Vox V2 Bass.
J'ai aussi récupérer un Tascam DP-004 histoire d'écouter ma progression (très modeste) et une pédale Zoom B3n.

Un ami viens de m'offrir une basse 5 cordes neuve, une Harley Benton PJ-5 HTR Deluxe.
J'adore le son de la corde de Si et je voudrais utiliser les deux basses régulièrement chez moi.

Pensez vous que je dois laisser la basse 5 cordes en Si Mi La Ré Sol ou dois-je l'accorder en Mi La Ré Sol Si pour continuer mon apprentissage sans trop de difficultés ?

Vais je trouver des lignes de basse simple pour la basse 5 cordes ?

Pour l'accorder en Mi La Ré Sol Si, dois je changer les cordes ?

Beaucoup de questions, je compte sur vos avis pour essayer d'y voir plus clair.

D'avance merci pour vos réponses et bonne basse !

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou :)

D'abord, welcome dans l'univers merveilleux de la basse (et des basses).

En ce qui concerne ta basse: en 5 cordes, l'accordage standard, c'est Si Mi La Ré Sol. Tu peux l'accorder en aigu, dans ce cas l'accordage standard sera Mi La Ré Sol Do (et oui, dans ce cas il faut que tu trouves une corde de Do aigu). En simplifiant, l'accordage avec une corde de Do aigu plutôt qu'un Si grave, ce sera plus sympa si tu as envie de jouer des accords ou si tu veux repiquer des morceaux spécifiques. Avec une corde de Si grave, t'as deux avantages: tu peux jouer des morceaux qui utilisent les notes plus graves que le Mi grave (dans le métal c'est fréquent, par exemple), mais ça te permet aussi de décaler ta position de jeu sur le manche pour un confort différent ou un son souvent plus "rond", en utilisant ta corde de Si: par exemple, plutôt que de jouer ton Mi sur la corde de Mi à vide, tu peux le jouer sur la 5ème case de la corde de Si, et t'auras un rendu sonore et sensoriel différent. Donc tu n'as pas vraiment besoin de morceaux spécifiques pour 5 cordes pour utiliser ta corde de Si. Si tu débutes, ça peut être un peu plus facile pour certains doigtés car les cases sont plus petites vers le milieu du manche. La contrepartie, c'est que t'as un manche plus large qu'avec une 4 cordes, et tu devras t'habituer à ne pas laisser résonner les cordes toutes seules :)

Puisque tu aimes le son de la corde de Si, laisse-la accordée comme ça pour l'instant, tu pourras toujours changer plus tard :p

Edited by mikhailo
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Ce qui peut être gênant avec la 5 cordes c'est de lire des tablatures qui souvent sont pour 4 cordes. Il faut dans ce cas penser la cordes de si comme une extension et limite l'oublier. Pas évident quand on débute je trouve ou quand on est habitué à la 4 cordes.

Est ce qu'il existe des cordes de couleur vendues individuellement pour corde de si? Ça aiderait je trouve, non?

Edited by 0rpheus
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

+1 pour la facilité de plaquer la note plutôt que de jouer une corde à vide.
Sinon, l'avantage de la corde de si, c'est que la note la plus grave de ton manche est le DO (1ere case corde de si), première note, de la première gamme qu'on apprend. Ce qui peut te permettre via les gammes et les exercices de te familiariser avec les cordes à vide, et d'arriver à penser note plutôt que case. Ce qui est un énorme avantage pour progresser, en plus de pouvoir faire des démanchés en levant la main plutôt que de slider (ce qui est parfois mal venu).
Et puis dans le pire de cas, elle te permet de poser le pouce... autre part que sur le micro <_< :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, 0rpheus a dit :

Ce qui peut être gênant avec la 5 cordes c'est de lire des tablatures qui souvent sont pour 4 cordes. Il faut dans ce cas penser la cordes de si comme une extension et limite l'oublier. Pas évident quand on débute je trouve ou quand on est habitué à la 4 cordes.

Est ce qu'il existe des cordes de couleur vendues individuellement pour corde de si? Ça aiderait je trouve, non?

Cordes DR NEON . Les cordes sont de couleur , soit toutes de la même couleur , soit de couleurs différentes . Look flashy qui n'est pas du goût de tout tout le monde , mais le son et le toucher sont excellents !  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, ygbass a dit :

Cordes DR NEON . Les cordes sont de couleur , soit toutes de la même couleur , soit de couleurs différentes . Look flashy qui n'est pas du goût de tout tout le monde , mais le son et le toucher sont excellents !  

Oui, je les avais repéré. Mais ça n'existe pas en individuelle? Il m'en faudrait qu'une, juste pour la corde de si. :D

Link to comment
Share on other sites

Quel style de musique joues/aimes-tu?

Tu peux essayer Pink, d'Aerosmith, par exemple (même si il y a pas mal de fioritures, la base est assez simple). Ou Another brick in the wall de Pink Floyd (initialement joué avec une basse 4c dont le mi grave avait été accordé en ré). Sur des classiques genre Purple rain de Prince, on peut aussi s'amuser à la 5c, en allant chercher des Do et Ré graves au lieu de les jouer sur la corde de La.

Sinon, dans un tout autre style... :goute:

 

Edited by BassGyver
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BassGyver a dit :

Quel style de musique joues/aimes-tu?

Tu peux essayer Pink, d'Aerosmith, par exemple (même si il y a pas mal de fioritures, la base est assez simple). Ou Another brick in the wall de Pink Floyd (initialement joué avec une basse 4c dont le mi grave avait été accordé en ré). Sur des classiques genre Purple rain de Prince, on peut aussi s'amuser à la 5c, en allant chercher des Do et Ré graves au lieu de les jouer sur la corde de La.

Sinon, dans un tout autre style... :goute:

 

Tout à fait, d'ailleurs je cherche toujours la tab de À cause des garçons. :wink: 

Ça me donnerait une bonne raison d'acheter une 5 cordes. :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 10/04/2021 à 16:35, ygbass a dit :

.... Et puis quand on est bassiste normalement on sait jouer sans regarder ses mains, déjà pour pouvoir lire une partoche ! Alors la couleur des cordes ça n'est pas d'une grande aide .

Finalement tu avais raison, je regarde peu mes cordes. J'ai maintenant une 5 cordes et le gros du travail se situe je trouve au niveau tactile. Les doigts ont besoin de trouver leurs repères et le cerveau de s'adapter. A la longue on s'y fait donc pas besoin de cordes de couleur. :p

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui , c'est bien cette progression qui apporte des satisfactions . Tous les musiciens le savent ,comme tu l'as écrit "à la longue on s'y fait"  : la pratique d'un instrument de musique demande beaucoup de travail pour que notre cerveau apprenne tout un ensemble de techniques comme être capable de jouer sans regarder ses mains .  :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...