Jump to content

Cort ou Ibanez?


Steph91

Recommended Posts

Salut ! J'ai du faire un choix assez similaire il n'y a pas si longtemps, cherchant de l'actif moderne. Je crois que tu devrais chercher un peu plus longtemps, pour affiner tes choix.

Je ne connais pas du tout Cort qui semble être un standard de la fabrication indonésienne, je ne me prononcerai donc pas sur cette marque, mais il y en a d'autres que je crois aussi voire plus attractives en terme de qualité/prix. Les Sire M3 voire M7 d'occasion, les Yamaha Trbx304 ou 504, les Squier Contemporary Active Jazz Bass sont bien fabriquées et chacune à leur façon sonnent vraiment bien.

J'avais été attiré au début par les Ibanez SR, pour la tronche et le côté actif/humbucker, c'était dans mon imaginaire LE truc des métalleux. Mais quelques écoutes sur internet m'ont vite fait déchanter et surtout une balade en magasin. Côté finition, en comparaison des Yamaha par exemple, c'est pas ça. Mais pas ça du tout, du tout.

Bref, ne choisis surtout pas trop vite, je pense que tu peux trouver dans ces gammes de prix des pelles qui peuvent vraiment se montrer satisfaisantes, même sur un long terme. Et si tu te tournes vers l'occasion, tu peux trouver de véritables perles.

Et aussi il faut bien savoir : quel genre de musique joues-tu ? Tout ou juste un genre bien défini ? Pour ma part, je voulais faire du Korn, du Primus, du grunge, mais avec cette petite idée dans la tête qu'un peu de classique pourrait me tenter. Bref, je me suis cherché (et je le fais encore), je me suis donc acheté une basse la plus polyvalente possible, une Yamaha TRBX605 que je ne regrette absolument pas. Pas prêt de m'en séparer.

Pardon pour le pavé, mais non, n'achète-pas juste au look ou tu t'en repentiras ^^.

PS : je suis encore un débutant À LA BASSE. Bref, fais comme tout le monde te diras, balade-toi et essaie si tu le peux. Oh zut, confinement ^^.

Edited by Sen
Orthographe.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le placement des micros est sensiblement différent, la Cort aura un son plus rond dû au micro manche plus prêt du talon :) 
L'Ibanez sera plus serré dans les graves mais moins chaleureuse , sur les deux micros j'entends ;) 

Montre nous le modèle de la SR400 car il y a plusieurs versions ;) 
Puis ça manque d'infos sur tes influences majeures ;)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vous lire.

je cherche une basse avec un budget de 700€ environ en neuf.

J ai déjà eu Cort active à 300€ qui était moyenne.

Je ne connais pas Ibanez?

@Sen, j avais pensé à Yamaha mais Bcp de critiques sur cette marque.. je ne sais pas?

Mon style de musique c'est du métal et aussi de la soul. Je suis aussi débutant.

Il y a tellement de choix de basse, je suis un peu perdu. Je ne veux pas me tromper.

Je veux des bonnes basses bien graves... une basse de bonne qualité quoi.

Faut que j attende la fin du confinement, pas le choix.

 

Link to comment
Share on other sites

Le profil du manche pourra être déterminant également.
Si tu as de grosses paluches, un manche type JP de 38mm, tu auras l'impression de tenir une baguette chinoise, surtout s'il est fin.

Sans tester, c'est compliqué.

 

Mais dans l'ensemble, Cort, Ibanez ou Yamaha, ça marchera.

Juste éviter les Ibanez Gio, c'est vraiment de l'entrée de gamme assez désagréable à la longue.

Edited by LaGriffe
Link to comment
Share on other sites

Il faudra aussi (et surtout) un ampli. Il vaut mieux réfléchir à un bon ampli avant de considérer l'impact éventuel d'une touche en palissandre vs érable sur les haut-médiums (les fameux :D). Un ampli d'entrée de gamme te fera sonner en mode bouillie immonde, surtout dans les graves. Ce que personne ne souhaite, bien sur :D

Un budget de 700€ te permettra de vraiment bien faire les choses.

Yamaha, Cort, Ibanez, mais également Fender, Gibson et co sont capables de produire des pelles injouables ou des merveilles.

Link to comment
Share on other sites

Fender en ampli c'est un très bon choix. En fait à part des marques obscures chinoises ou marsiennes, il n'y a plus vraiment de mauvais choix.

Après, passive ou active, il ne faut pas trop se porter là-dessus je crois, une active n'est pas meilleure, juste plus un peu plus pêchue, mais les passives peuvent avoir une certaine chaleur que n'ont pas les actives. Et de ce que je viens de dire, beaucoup de basses prouveront le contraire...

Juste, peux-tu nous dire quel son de basse tu cherches ? Un groupe, une musique ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Sen. 

C'est un peu flou pour moi active, passive?

Le problème de l active c'est la pile...

Passive pourquoi pas mais très peu de choix. J ai vu une jazz bass de la marque FGN, c'est japonais.

Sinon une Fender.

En active. Le choix est large.

Les Yamaha TBRX sont pas mal.

Pas de groupe pour moi. Juste du solo. Histoire de me vider la tête et prendre un kiffe. Je suis débutant.

Mon style de musique est plus basé sur la soul, le jazz et un peu de métal.

Link to comment
Share on other sites

Soul jazz et métal... éviter donc les basses trop modernes qui feront des miracles en métal mais passeront moyen en soul.

 

Mon conseil, une bonne vieille jazz bass active ou passive selon ton budget. Avec ça, tu peux tout faire... encore plus si elle est active mais ça c'est une question de préférence.

 

Il y en a des tonnes et tous les constructeurs en font mais il faut bien avouer que la star actuelle du rapport qualité/prix, c'est la Sire V7 si tu veux de l'active et la V5 version passive.

 

Ca rentre dans ton budget et c'est une basse que beaucoup de joueurs confirmés, moi le premier, ont adoptés sans regret pour les constructeurs installés depuis des décennies pour lesquels tu paye souvent une bonne partie du prix en raison du nom sur la tête.

 

Bref, à essayer mais va faire un tour dans le sujet consacré au Sire, tu auras déjà une idée.

;)

 

à+

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Punshy,

 

J'aime bien la Sire V7, le soucis c'est que je ne vois pas  les points sur les touches si tu as compris car je ne sais pas comment cela s'appelle d'ailleurs?? Sur la Sire se sont des traits décalés sur les touches... Tout est faussé pour moi, je vais pas m'y retrouver. Je suis débutant...

Par contre celle-ci oui SIRE MARCUS MILLER V3-4 TS Tobacco Sunburst V2 

A 339€ c'est une bonne basse?

Edited by Steph91
Link to comment
Share on other sites

Tu parles des blocks sur la touche.

Ils sont au même endroit que si tu avais des points donc aucun soucis de repère juste un choix esthétique vintage.

 

La V3 est la petite sœur... il parait qu'elle est très bien aussi mais je ne l'ai jamais testé.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour l'info, ça m'aide beaucoup.

La V3-4 cordes m'intéresse fortement. En plus c'est une 20 Frets, c'est l'idéale pour moi.

J'ai vu des vidéos sur youtube, elle est bien apparemment. C'est une 2ème génération.

Je pense que je vais acheter une Sire Marcus Miller. C'est le meilleur choix.

Après la V7, faut que je vois le manche pour ce système de blocks qui m'intrigue.

 

Edited by Steph91
Link to comment
Share on other sites

Les basses Sire sont de bons instruments, bien finis et qui sonnent ! Seul le preamp avec tous ses potards est un peu complexe et délicat à utiliser... mais il y a la position passive ! Tu as les deux mondes : actif/passif, rare chez d'autres fabricants !

La différence entre les V3, V7 et V9 est minime en terme de son (voire nulle), tu retrouveras le même caractère et la même ergonomie sur ces basses (j'ai essayé)... La V3 est plus lourde !

La grosse différence entre la 2éme génération et la première est les bords de frettes arrondis donc meilleur confort et sensation de jeu... pour le reste, pas entendu de différences !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

@Steph91 sinon, au lieu d'acheter une neuve sans avoir testé, tu peux essayer de trouver ces modèles en occase, quitte à les revendre et acheter en neuf après si tu veux du neuf absolument. L'avantage d'acheter en occase, c'est que si ça ne correspond pas à ton fantasme, tu pourras revendre sans pertes (alors que revendre une basse que t'as achetée neuve, ce ne sera jamais au prix du neuf). Après si t'achètes chez Thomann par exemple, ils reprennent sous 30 jours... Même si ce n'est pas fait pour tester du matériel avant de se décider.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

On a des micros chant Prodipe avec et sans fil depuis des années. Le rapport qualité / prix est très bon. Utilisés en répète et concert, rien à dire. Si leurs instruments sont de même facture, cela peut être un bon plan. Va faire un tour sur leur page FB, tu trouveras quelques infos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...