Jump to content

Que faire avec cette basse ?

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai ressorti il y a peu cette Ibanez Roadstar 2 (qui date probablement des 80's) que j'ai achetée d'occaz il y a loooongtemps.

Elle est cool, j'aime bien son look "qui a vécu", la forme du corps, mais je ne la joue pas parce que c'est une fretless, et je ne suis pas client.. Elle semble avoir été défrettée (d'ailleurs si qq'un peut me le confirmer rien qu'avec les photos ca m'intéresse) par un pro parce que je trouve que c'est très bien fait. Le manche est super d'ailleurs.

Il manque la plaque de protection de l'électronique à l'arrière, il y a trou (que le proprio précédent a du faire pour ajouter un potar ou un selecteur ??..) dans le corps au niveau de l'électronique.. électronique qui a l'air d'être d'origine.

Bref en gros, j'aimerais bien en faire quelque chose de cette basse. Déjà changer le manche. Quel type dois je prendre ?

Est ce que n'importe de manche type PB irait dessus par exemple ? Quelqu'un a un avis sur les manches neufs qu'ont peut trouver autour de 80€ sur des sites genre rakuten etc ?..

J'ai déjà une JB american standard touche érable vernie qui est top alors j'aimerais quelque chose de différent.. plus feutré, moins brillant, qui sonne bien old school genre PB... ou alors à l'inverse un truc bien patate genre son warwick... (la première option me semble plus envisageable vu de quoi on part mais je suis loin d'être un pro pour ça)

En gros si vous avez des conseils, des idées, n'hésitez pas ça m'intéresse !

Ci dessous les photos de la ptite !

Merci d'avance pour vos réponses,

Je vous salue bien basse.

C.

roadstar0.jpg

roadstar1.jpg

roadstar2.jpg

roadstar3.jpg

roadstar4.jpg

• Like 1
il y a 29 minutes, fbassman a dit :

Si tu as du budget, fait la refretter.

Ben l'idée c'est de ne pas y mettre trop de thune.. Je me dis qu'un refrettage va me couter quasi autant qu'un manche neuf. Et en plus je garde celui là comme ça si j'ai un jour besoin d'une fretless j'ai juste à changer le manche... C'est ca ? c'est à peu près 200€ un refrettage non ?

il y a une heure, fbassman a dit :

Si tu as du budget, fait la refretter.

Ou pas... c'est chouette une fretless. Par contre, à moins d'une illusion due à l'objectif, les cordes semblent être trop loin de la touche (du manche quoi).

Un réglage s'impose (courbe du manche, hauteur des cordes, hauteur du sillet, hauteur des micros et intonation) et pour ça deux solutions:

-Tu fais faire par quelqu'un qui sait. A priori un luthier mais c'est pas gratos, même si c'est pas très cher.

Ou

-Tu fais toi même. Le net et notre bon forum notamment regorgent de tutos.

____________________________________________________________________________________________

La fretless est difficile car en l'absence de frette, c'est ton doigt qui détermine la hauteur de la note. Par rapport à une frettée, ça semble plus difficile. Mais si tu ne joues pas d'instrument fretté, tu n'as à priori aucun à priori; c'est un avantage car débuter un instrument est toujours difficile et si tu ne peux pas comparer à autre chose tu vas apprendre à faire ce que beaucoup d'entre nous ne sait pas faire: jouer juste sur une fretless.

Sinon, il te reste l'option échange fretless contre frettée...

oui c'est vrai la photo n'est pas flatteuse mais c'est bien un effet de perspectives. La basse est réglée et très agréable :)

mais ca fait des années que je l'aie et je ne la joue pas.

Sinon je peux la vendre mais je n'ai aucune idée de sa valeur..

Une belle Roadstar comme çà, c'est un instrument précieux. J'imagine que tu es conscient de ce que tu as entre les mains, la ! Je ne vois pas ca du tout comme une base à bricoler...

Si c'était une PB de la même époque, tu envisagerais de changer le manche ??

• +1 1
il y a 10 minutes, Djom a dit :

Une belle Roadstar comme çà, c'est un instrument précieux. J'imagine que tu es conscient de ce que tu as entre les mains, la !

Ben en fait pas tellement, comme je le dis je n'ai aucune idée de sa valeur. D'ailleurs je prends les infos à ce sujet.

Je l'ai achetée une bouchée de pain il y a 25 ans

Après pour le côté "basse à bricoler", le proprio d'avant a déjà oeuvré à la modifier.. virer les frettes, percer le corps..

Enfin, si c'est pour avoir une basse vintage incroyable et la regarder parce que j'aime pas la jouer.. De 85 ou pas j'aime autant soit la vendre, soit la modifier pour pouvoir la jouer.

Du coup la faire re-fretter est peut-être la bonne option alors.. :nea:

C'est une chouette basse, la refretter ne lui fera pas perde de valeur, au contraire. Et le prix de l'intervention reste moins cher qu'une basse premier prix correcte.

Pour la plaque arrière, j'en ai refait une avec un bout découpé dans une fine plaque d'alu à partir d'un gabarit en carton : en passant plusieurs fois avec un cutter, en appuyant fort, ca se découpe bien, un petit coup de lime et/ou de papier émeri... 

Pour le trou : tu mets un switch non raccordé comme Lee Sklar :-) ou un sticker pour cacher la misère.

Enjoy :-) 

Edited by Chris7273

Ah non, ne l'abîme pas. Je suis aussi pour un refrettage. Trouver un manche pile-poil aux cotes, je n'y crois pas trop,. Ou alors le même en fretté, mais là, bon courage pour le trouver.

Elle sonne comment cette petite ?

Les micros sont d'origine ? Tu les as démontés pour voir en dessous ?

Il y a 14 heures, zesebus a dit :

Elle sonne comment cette petite ?

Alors elle sonne plutôt bien.. large panel de sons possibles. Le potar de tonalité est hyper marqué. c'est un peu une usine à buzz mais le boitier d'électronique n'est pas blindé du tout. J'imagine que ca pourrait se régler facilement.

Il y a un potar pour faire la balance entre les deux mics, et un potar de volume. Ils ont tous une vraie utilité (pas comme sur certaines basses où le volume revient plus ou moins à un on/off)

Le son des micros est cool. D'une manière générale elle n'est pas très épaisse même si on peut aller chercher du bas avec les réglages. la définition des graves me semble un peu brouillon mais elle a de très beaux bas medium, les aigus vont vraiment dépendre du réglage de la tona.

Bref bonne basse qui sonne correctement et assez polyvalente je dirais..

il y a une heure, BlackBert2 a dit :

Es-tu sûr qu'elle n'est pas fretless d'origine?

En fait non je ne suis sûr de rien. Je crois me souvenir que le vendeur m'avait précisé qu'elle avait été defrettée..

Mais lui comme moi on a pu se tromper... en tous cas si c'est le cas c'est hyper bien fait, il y a 0 zero défaut à mon humble avis.

Je n'ai pas démonté les mics mais je pense qu'ils sont d'origine à vue de nez.

Alors je viens de la comparer à ma JB usa standard à l'enregistrement.. (micros d'origine custom shop 60's)

Sur tous les différents réglages, en comparaison, la JB sonne un peu mieux mais la roadstar s'en sort très bien !

C'est clairement la même polyvalence au niveau des possibilités de combinaisons micro/tone

Le son de la JB est un peu plus défini (notamment dans les basses) , brille plus et elle est vraiment plus facile à jouer. (elle a une touche en érable vernie, j'adooore). Elle délivre plus de niveau aussi.

Mais la roadstar tient la comparaison, elle sonne vintage à souhait... Bon en gros, super basse. La jouer un peu dans le détail m'a donné envie de lui donner sa chance telle qu'elle est là encore un peu de temps ^^

Comme quoi...  :pardon:

• Haha 1

Si elle est d'origine, garde la comme ça.

C'est assez simple de trouver une basse qui te convienne et pas chère. Regarde moi, j'ai trouvé la sœur PB de la tienne pour 150€. Et c'est ma principale. :wub: 

Oui, sur une basse fretté, les repères sur la tranche du manche sont au milieu des cases. Sur une fretless, en règle générale, les repères sont au niveau de la note, donc, a l’emplacement de la ligne de fret.

• +1 1

Ou pas... sur ma Cort fretless, les points de repère sont à l'endroit habituel... :unsure:

Ou alors ils sont effectivement au niveau de la note, ce qui expliquerait pourquoi je trouve si compliqué de jouer juste en fretless ! :lol:

• Haha 2

sur ma roadstar ils sont entre les lignes de frettes.. mais je crois vraiment me souvenir qu'il (le vendeur) m'avait précisé qu'elle avait été défrettée...

Bref, merci pour vos interventions en tous les cas ;)

C’est certainement une defretté parce que, des repères entre deux lignes de frets, sur une fretless ça sert pas à grand chose.