Jump to content

Accorder une 6 cordes en EADGDF ?


christian_r

Recommended Posts

Est ce raisonnable d'accorder une basse à 6 cordes en EADGDF ? (ou même comme une guitare mais une octave en dessous EADGBE)?

Je n'ai pas trop l'utilité de descendre jusqu'au Si grave, par contre une petite extension plus haut  pour alterner 2 hauteurs de voix m'intéresse.

Avec quels tirants de cordes ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Christian,
J'ai une basse en EADGCF et c'est un régal !
J'aime jouer en accords et n'affectionne pas particulièrement la corde de Si.
Je monte ces cordes (sans la corde de Si) :
https://www.thomann.de/fr/pyramid_7_string_bass_set_sssl_022_128.htm
Il y a sûrement plein d'autres options, mais pour le moment je bosse avec celles-là et je verrai avec le temps si j'ai besoin d'en changer.  :wink: 
Amuse-toi bien !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

je n’ai pas du tout la même vision de la basse, mais bon ce n’est pas ce que je voulais dire (sérieux je me retiens de troller à base de mais pourquoi ????).

Il faudra revoir aussi la courbure du manche (attention : les 6 cordes peuvent avoir 2 trussrods) mais aussi potentiellement le sillet, la hauteur des cordes et le diapason.

a+

Link to comment
Share on other sites

Ca va, j'ai passé ma Monarch 4 en ADGC sans toucher au sillet, c'est clair que c'est pas idéal, mais je n'ai pas de soucis malgré le gros maniaque que je suis :) 

 

L'inverse serait problématique par contre, la passer en BEAD par exemple.. 

Edited by ElieKh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une 5 cordes en E A D G C, et le son est bien sur toutes les cordes, mais je trouve que ca apporte un truc vraiment délicieux au niveau du son  sur les cordes G et C.. C'est vraiment très très agréable d'aller chercher des sons '' ailleurs '' surtout vers plus d'aigus, (pas fan non plus du B grave)..

C'est très velouté, avec un petit côté qui tire vers les sons jazzy, mais en plus '' organique ''.. (pas facile de mettre des mots sur du son), 

En forme de clin d'oeil je dirais donc que je pense que ta question n'est pas la bonne car rien ne peut être déraisonnable si le plaisir de jouer et d'avoir un son agréable est au rdv..

Pour ce qui est du sillet, aucun soucis pour moi aussi.. Il faut juste faire attention que les cordes soient bien plaquées contre le sillet pour ne pas avoir de vibrations parasites.. 

Donc soit instaler un, ou des string retainer efficaces, soit enrouler le maximum de longueur de corde autour du fut de la mécanique pour que la corde ait un angle le plus prononcé possible.. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...