Jump to content

Corde en boyau


xspj

Recommended Posts

C'est plus souple, le diamètre des cordes est plus gros, et si par exemple D et G sont en boyau nu et E et A en boyau filé, le D peut être plus gros que le A, ce qui peut être perturbant.

C'est également plus difficile à jouer à l'archet, ça pardonne moins les erreurs et le son peut être aigre.

Par contre c'est plus adapté pour le slap.

En pizz les boyaux ont moins de sustain que les métal, surtout les boyaux nus. La corde de D a d'ailleurs parfois tendance à être "ploc", selon la corde et selon la basse, sur les notes en milieu de manche.

La souplesse donne beaucoup de rebond, c'est génial pour jouer des pompes et des walks. En général ça projette beaucoup et ça a un bon volume sonore, elles ont un timbre ou un je ne sais quoi dans l'attaque qui fait que ça perce bien en formule acoustique.

En général il faut une action plus haute sur la contrebasse avec des boyaux (car cordes plus souples), et parfois un retaillage des sillet/chevalet (diamètres des cordes plus grands)

J'ai longtemps joué boyaux. Des Lenzner et des Chorda Carlos Henriquez surtout, plus quelques autres dont je ne me rappelle plus les marques. Ca fait 5 ou 6 ans que j'étais passé en métal et je pense retourner sur boyaux... mais je suis dég car les Lenzner (qui sont très bien) étaient à 220€ à l'époque et actuellement elles sont à plus de 400 balles :/

Oui le prix à l'achat est aussi un "défaut" du boyau. Par contre si tu trouves les cordes qui te conviennent, leur durée de vie est de plusieurs années (contrairement au métal). Donc au final c'est kif-kif voir plus économique en boyau.

Si tu ne connais pas, le forum onf-contrebasse regorge de sujets sur les cordes et notamment sur les boyaux.

Mais si t'as d'autres questions hésite pas, si je peux y répondre ce sera avec plaisir.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as aussi l'option cordes nylon. J'ai eu ça sur une ancienne contre. 

Le confort est maximal, avec des graves contenus et des aigus assez doux (idem que sur les grattes classiques). En pizz, c'est vraiment cool. Par contre, pas d'archet possible, la mèche d'acroche pas à ce genre de revêtement.

Link to comment
Share on other sites

Oui j’avais essayé des nylons « presto ». En effet c’était très confortable pour mes 2 petites mains.

Par contre çà manquait de définition et d’assise et du coup je suis revenu au métal.

En souvenir de mes précédentes visites de Venise, les contrebassistes à la place de San Marco avaient un super son acoustique avec une projection sonore énorme (qualité des CB certainement).  Je me demandais si c’étaient des boyaux. Avis à ceux qui ont visité Venise.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...