Jump to content

Est Il Possible D'etre Un Virtuose Lorsqu'on Joue Au Mediator ?


Asteroid

Recommended Posts

Benoit vanderstraeten (je suis pas tout à fait sur de l'orthographe), bassiste belge de trés haut niveau il me semble (je ne connais pas bien), suite à problème médical, joue uniquement au mediator je crois et ça ne l'empêche pas d'être bon, voire trés bon.

Tu rigoles, ce mec dechire tout simplement Tout!!!

Sa technique au mediator est purement affolante, sauts de cordes etc... Tout y passe !

A voir et ecouter, c'est terrifiant...

Link to comment
Share on other sites

Mais un accord peut aussi être à 2 notes...

Accord : Réunion coordonnée de plusieurs sons entendus simultanément

:rolleyes:

Excuse moi de briser ton coeur, oh si belle contrebassiste de mes rêves, mais en musique comme à l'armée, plusieurs commence à 3 et un accord comporte 3 notes au minimum.

:sorry:

Link to comment
Share on other sites

ce jazz ad, quel dragueur sans scrupules... :rolleyes:

karine merci de me defendre face a ces mechants monsieurs :dwarf:

ah mais basstyra, mon pote, je n'ai jamais dit que ne pas savoir de choses m'aide ! je disais juste, dans ce cas tres specifique, que d'appeler ce dont on parle "double stop" ou "accord a 2 notes" je ne vois pas ce que ca change fondamentalement. A part "qu'accord a deux notes" me semble plus image et simple, ou que "double stop" te permet de comprendre ceux qui utilisent cette expression sans passer pour un con. Apres, non, je crois pas que ca change quelque chose au jeu a proprement dit. Mais bon, on appelle ce qu'on veut comme on veut, hein. Moi, slapper, j'appelle ca "fesser le manche" d'ailleurs :lol:

et puis tu te contredis un peu dans tes posts, cela dit... :huh:

Link to comment
Share on other sites

mais il est vrai que cette technique, si on la garde "pure" (i.e. QUE du médiator) a ses limites: pas moyen de jouer fondamentale/10° en accord par exemple (ou alors en bossant bien plus qu'aux doigts, en arrivant à une vitesse d'exécution de pianiste: le premier qui y arrive, je lui paie un rhum).

Vas-y paie-moi ce rhum ! :lollarge:

C'est parfaitement possible : la première solution est d'impliquer son majeur (mais là on va me dire que ça devient du jeu aux doigts :lollarge: ) et la deuxième est d'étouffer à l'aide de sa main gauche la corde située entre les deux qu'on souhaite faire sonner, ce qui est très simple ! Comme ça le médiator attaque les trois cordes d'un coup mais seulement les deux qui nous intéressent vibrent. C'est une technique courante.

Link to comment
Share on other sites

scotchez vous un mediator a chaque doigt et comme ca tt le monde est content

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ben en cours d'harmonie j'ai appris qu'un accord pouvait être à 2 notes...

pour exemple on chiffre do-mi : 3

Je peux me tromper mais alors ça veut dire que mes profs de solfège et d'harmonie aussi ainsi que d'analyse, merde alors... :huh:

C'est vrai,j'ai déjà vu aussi les accords de puissance chiffrés comme ça, Mi5 par exemple. Mon prof d'alors m'avais dit que c'était un abus de notation.

Mon beau dictionnaire de la musique me dit qu'un accord est composé de 3 notes au moins mais une fois de plus la théorie musicale n'est pas une science exacte. :)

Link to comment
Share on other sites

basstyra a bien raison là

cela à l'air futile

mais savoir et en debattre d'une façon aussi intelligente apporte a tout le monde

rien n'est futile

surtout dans ces theories

eh vii ca peut apporter aussi beaucoup à son jeu perso de savoir ces choses là

Link to comment
Share on other sites

un truc genre un pick holder? accroché derriere la tete ou la corne de la basse

d5005.jpg

merci hyperion mais je parle d'une astuce pour passer le plus vite possible du mediator au doig et vice versa

Le plus interressant que j'ai trouver pour l'instant c'est le mediator magnetic "dropit"

avec la bague magnetic qui va avec (un tit glissement de pouce et le mediator vient ce coller sur la bague > (qui est sur l'index). un autre tit coup de pouce et hop tu as a nouveau le mediator).

parcontre faut avoir l'habitude car si on le glisse pas bien, les aimants (qui sont puissant) ce repousse et du coup tu vois ton mediator s'envoller (pas top)

421-big-just-dropit.jpg

ou alors a chaque fois que tu passes au doigt tu jette le mediator et tu en recupere un autre sur une perche micro (pas tres economique) (ya pas marqué James Hetfield là).... :goute:

Link to comment
Share on other sites

bonne question

c assez subjectif

pour moi c'est un mec que quand y joue, eh ben les autres musiciens ouvrent grand les yeux et font "oh le salaud" :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bah, moi ça me le fait tout le temps, ça... il suffit d'avoir mangé des haricots la veille, et même pas besoin de jouer! :lollarge:

Vas-y paie-moi ce rhum ! :lollarge:

C'est parfaitement possible : la première solution est d'impliquer son majeur (mais là on va me dire que ça devient du jeu aux doigts :lollarge: ) et la deuxième est d'étouffer à l'aide de sa main gauche la corde située entre les deux qu'on souhaite faire sonner, ce qui est très simple ! Comme ça le médiator attaque les trois cordes d'un coup mais seulement les deux qui nous intéressent vibrent. C'est une technique courante.

Jamais!

(j'y tiens à mon rhum!)

Je vais faire mon jazz ad, et chipoter, mais là

solution 1: j'avais dit QUE du médiator, trichouilleur!

solution 2: on n'est pas sur une guitare, sur une basse, une corde bloquée ça s'entend, on appelle ça même une "dead note". Et ça nuit au son recherché.

Mais en ayat essayé, préviens-moi quand tu passes par ici, on se le boira, ce coup de sec! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bon, pour en revenir au sujet, j'ai ecoute quelques uns des premiers albums de Yes, et j'ai la reponse a ma question : oui, il est possible d'etre un virtuose en jouant au mediator, bordel de nom d'un schtroumpf.

ah ce squire, impressionnant. Sauf dans les annees 80 : la c'est le drame. Beurk, caca, ca sonne comme du sous dire straits/genesis. Mais bon, ya quelques bons grooves, comme sur tempus fugit.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
le syndrome du canal carpien ? :lollarge::rolleyes:

moi perso avec mon groupe je joue que (sauf rare cas) au mediator par contre chez moi ou d?s que je peux je fais du doigt, du slap, du tap (en fin je m'y essaye :goute: ) pour essayer de faire evoluer toutes mes techniques.

le hic : quand tu passe du doigt au slap, du slap au tap ... tu n'utilise pas d'outils donc pas de prob

mais dans une meme chanson o? tu veux avoir un riff au mediator qui s'enchaine avec un autre au doigt (et vice versa) bin c'est la merde...

perso j'ai essayé plein de methode pour passer de "mediator" ? "pas mediator" mais aucune ne m'a satisfaite....

je prend toutes suggestions pertinente :wink:

bon j'ai pas lu tout le topic, mais juste pour te dire qu'il existe des mediators "aiment?s" ;) tu le case sur un potar un moins de deux secondes et rulezz!!!

Link to comment
Share on other sites

Je préfére le garder en main, comme d'autres l'ont aussi sugger?. Mais je le coince avec l'annulaire et l'auriculaire que je replie contre ma paume. il me reste le majeur et l'index.

De toute façon, il faut int?grer un silence ou une note qui dure dans sa partie pour pouvoir passer du m?diator au doigts et inversement.

Si le morceau nécessite un peu pus de boulot de la part des doigts alors je prends un peu plus de temps entre les parties (je fais un silence) pour :

1. mettre le m?diator dans le support collà ? la sangle 2. mettre le m?diator dans la poche arri?re du jean 3. mettre le m?diator dans la bouche. (rayer la mention inutile)

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...