Jazz Ad Posted October 7, 2005 at 08:25 AM Share Posted October 7, 2005 at 08:25 AM Je pense qu'il en parle parce qu'il y un saut de 2 cordes. A propos, un accord c'est 3 notes au moins. 2 notes, c'est un double stop. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asteroid Posted October 10, 2005 at 03:12 AM Author Share Posted October 10, 2005 at 03:12 AM et ca change ton jeu de savoir ca ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted October 10, 2005 at 11:22 AM Share Posted October 10, 2005 at 11:22 AM Tu peux penser que savoir des choses ne sert a rien, si tu veux. Là on est dans le détail, mais oui, ca sert. Pour définir ce qu'est un accord. C'est important, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted October 10, 2005 at 12:26 PM Share Posted October 10, 2005 at 12:26 PM Mais un accord peut aussi être à 2 notes... Accord : Réunion coordonnée de plusieurs sons entendus simultanément Mais un accord peut aussi être à 2 notes... Accord : Réunion coordonnée de plusieurs sons entendus simultanément Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted October 10, 2005 at 05:34 PM Share Posted October 10, 2005 at 05:34 PM Benoit vanderstraeten (je suis pas tout à fait sur de l'orthographe), bassiste belge de trés haut niveau il me semble (je ne connais pas bien), suite à problème médical, joue uniquement au mediator je crois et ça ne l'empêche pas d'être bon, voire trés bon. Tu rigoles, ce mec dechire tout simplement Tout!!! Sa technique au mediator est purement affolante, sauts de cordes etc... Tout y passe ! A voir et ecouter, c'est terrifiant... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 10, 2005 at 05:37 PM Share Posted October 10, 2005 at 05:37 PM Mais un accord peut aussi être à 2 notes... Accord : Réunion coordonnée de plusieurs sons entendus simultanément Excuse moi de briser ton coeur, oh si belle contrebassiste de mes rêves, mais en musique comme à l'armée, plusieurs commence à 3 et un accord comporte 3 notes au minimum. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted October 10, 2005 at 05:59 PM Share Posted October 10, 2005 at 05:59 PM Pour moi, plusieurs commence a 2, mais bon... Par contre pour l'accord, j'ai autant de définitions que de gens qui ont essayés de le définir, livres compris... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asteroid Posted October 11, 2005 at 04:27 AM Author Share Posted October 11, 2005 at 04:27 AM ce jazz ad, quel dragueur sans scrupules... karine merci de me defendre face a ces mechants monsieurs ah mais basstyra, mon pote, je n'ai jamais dit que ne pas savoir de choses m'aide ! je disais juste, dans ce cas tres specifique, que d'appeler ce dont on parle "double stop" ou "accord a 2 notes" je ne vois pas ce que ca change fondamentalement. A part "qu'accord a deux notes" me semble plus image et simple, ou que "double stop" te permet de comprendre ceux qui utilisent cette expression sans passer pour un con. Apres, non, je crois pas que ca change quelque chose au jeu a proprement dit. Mais bon, on appelle ce qu'on veut comme on veut, hein. Moi, slapper, j'appelle ca "fesser le manche" d'ailleurs et puis tu te contredis un peu dans tes posts, cela dit... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seaborn Posted October 11, 2005 at 07:26 AM Share Posted October 11, 2005 at 07:26 AM mais il est vrai que cette technique, si on la garde "pure" (i.e. QUE du médiator) a ses limites: pas moyen de jouer fondamentale/10° en accord par exemple (ou alors en bossant bien plus qu'aux doigts, en arrivant à une vitesse d'exécution de pianiste: le premier qui y arrive, je lui paie un rhum). Vas-y paie-moi ce rhum ! C'est parfaitement possible : la première solution est d'impliquer son majeur (mais là on va me dire que ça devient du jeu aux doigts ) et la deuxième est d'étouffer à l'aide de sa main gauche la corde située entre les deux qu'on souhaite faire sonner, ce qui est très simple ! Comme ça le médiator attaque les trois cordes d'un coup mais seulement les deux qui nous intéressent vibrent. C'est une technique courante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted October 11, 2005 at 07:50 AM Share Posted October 11, 2005 at 07:50 AM Ben en cours d'harmonie j'ai appris qu'un accord pouvait être à 2 notes... pour exemple on chiffre do-mi : 3 Je peux me tromper mais alors ça veut dire que mes profs de solfège et d'harmonie aussi ainsi que d'analyse, merde alors... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seaborn Posted October 11, 2005 at 08:51 AM Share Posted October 11, 2005 at 08:51 AM Pour ma part je me souviens bien avoir lu quelque part la même chose que Jazz Ad. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chaosfactory Posted October 11, 2005 at 08:53 AM Share Posted October 11, 2005 at 08:53 AM scotchez vous un mediator a chaque doigt et comme ca tt le monde est content Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 11, 2005 at 09:03 AM Share Posted October 11, 2005 at 09:03 AM Ben en cours d'harmonie j'ai appris qu'un accord pouvait être à 2 notes... pour exemple on chiffre do-mi : 3 Je peux me tromper mais alors ça veut dire que mes profs de solfège et d'harmonie aussi ainsi que d'analyse, merde alors... C'est vrai,j'ai déjà vu aussi les accords de puissance chiffrés comme ça, Mi5 par exemple. Mon prof d'alors m'avais dit que c'était un abus de notation.Mon beau dictionnaire de la musique me dit qu'un accord est composé de 3 notes au moins mais une fois de plus la théorie musicale n'est pas une science exacte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted October 11, 2005 at 09:26 AM Share Posted October 11, 2005 at 09:26 AM basstyra a bien raison là cela à l'air futile mais savoir et en debattre d'une façon aussi intelligente apporte a tout le monde rien n'est futile surtout dans ces theories eh vii ca peut apporter aussi beaucoup à son jeu perso de savoir ces choses là Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chaosfactory Posted October 11, 2005 at 09:31 AM Share Posted October 11, 2005 at 09:31 AM un truc genre un pick holder? accroché derriere la tete ou la corne de la basse merci hyperion mais je parle d'une astuce pour passer le plus vite possible du mediator au doig et vice versa Le plus interressant que j'ai trouver pour l'instant c'est le mediator magnetic "dropit" avec la bague magnetic qui va avec (un tit glissement de pouce et le mediator vient ce coller sur la bague > (qui est sur l'index). un autre tit coup de pouce et hop tu as a nouveau le mediator). parcontre faut avoir l'habitude car si on le glisse pas bien, les aimants (qui sont puissant) ce repousse et du coup tu vois ton mediator s'envoller (pas top) ou alors a chaque fois que tu passes au doigt tu jette le mediator et tu en recupere un autre sur une perche micro (pas tres economique) (ya pas marqué James Hetfield là).... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nulos Posted October 12, 2005 at 01:34 AM Share Posted October 12, 2005 at 01:34 AM C'est quoi un virtuose ..? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asteroid Posted October 13, 2005 at 01:24 AM Author Share Posted October 13, 2005 at 01:24 AM bonne question c assez subjectif pour moi c'est un mec que quand y joue, eh ben les autres musiciens ouvrent grand les yeux et font "oh le salaud" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meuh la Vache Posted October 13, 2005 at 03:17 AM Share Posted October 13, 2005 at 03:17 AM Bah, moi ça me le fait tout le temps, ça... il suffit d'avoir mangé des haricots la veille, et même pas besoin de jouer! Vas-y paie-moi ce rhum ! C'est parfaitement possible : la première solution est d'impliquer son majeur (mais là on va me dire que ça devient du jeu aux doigts ) et la deuxième est d'étouffer à l'aide de sa main gauche la corde située entre les deux qu'on souhaite faire sonner, ce qui est très simple ! Comme ça le médiator attaque les trois cordes d'un coup mais seulement les deux qui nous intéressent vibrent. C'est une technique courante. Jamais! (j'y tiens à mon rhum!) Je vais faire mon jazz ad, et chipoter, mais là solution 1: j'avais dit QUE du médiator, trichouilleur! solution 2: on n'est pas sur une guitare, sur une basse, une corde bloquée ça s'entend, on appelle ça même une "dead note". Et ça nuit au son recherché. Mais en ayat essayé, préviens-moi quand tu passes par ici, on se le boira, ce coup de sec! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seaborn Posted October 13, 2005 at 08:37 AM Share Posted October 13, 2005 at 08:37 AM Oki. J'ai perdu. Mais pour en revenir à ce que tu disais (le fait que le médiator limite les possibilités), je ne vois pas ce qui peut être jouable aux doigts mais pas au médiator, en fait. Tout comme l'inverse. Enfin, considérant que l'intervention du majeur, annulaire ou auriculaire ne soit prohibée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asteroid Posted November 8, 2005 at 04:06 AM Author Share Posted November 8, 2005 at 04:06 AM bon, pour en revenir au sujet, j'ai ecoute quelques uns des premiers albums de Yes, et j'ai la reponse a ma question : oui, il est possible d'etre un virtuose en jouant au mediator, bordel de nom d'un schtroumpf. ah ce squire, impressionnant. Sauf dans les annees 80 : la c'est le drame. Beurk, caca, ca sonne comme du sous dire straits/genesis. Mais bon, ya quelques bons grooves, comme sur tempus fugit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kring Posted May 8, 2007 at 08:40 PM Share Posted May 8, 2007 at 08:40 PM le syndrome du canal carpien ? moi perso avec mon groupe je joue que (sauf rare cas) au mediator par contre chez moi ou d?s que je peux je fais du doigt, du slap, du tap (en fin je m'y essaye ) pour essayer de faire evoluer toutes mes techniques. le hic : quand tu passe du doigt au slap, du slap au tap ... tu n'utilise pas d'outils donc pas de prob mais dans une meme chanson o? tu veux avoir un riff au mediator qui s'enchaine avec un autre au doigt (et vice versa) bin c'est la merde... perso j'ai essayé plein de methode pour passer de "mediator" ? "pas mediator" mais aucune ne m'a satisfaite.... je prend toutes suggestions pertinente bon j'ai pas lu tout le topic, mais juste pour te dire qu'il existe des mediators "aiment?s" ;) tu le case sur un potar un moins de deux secondes et rulezz!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
badface Posted May 8, 2007 at 10:43 PM Share Posted May 8, 2007 at 10:43 PM (edited) Je préfére le garder en main, comme d'autres l'ont aussi sugger?. Mais je le coince avec l'annulaire et l'auriculaire que je replie contre ma paume. il me reste le majeur et l'index. De toute façon, il faut int?grer un silence ou une note qui dure dans sa partie pour pouvoir passer du m?diator au doigts et inversement. Si le morceau nécessite un peu pus de boulot de la part des doigts alors je prends un peu plus de temps entre les parties (je fais un silence) pour : 1. mettre le m?diator dans le support collà ? la sangle 2. mettre le m?diator dans la poche arri?re du jean 3. mettre le m?diator dans la bouche. (rayer la mention inutile) Edited May 8, 2007 at 10:45 PM by +++ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 8, 2007 at 11:16 PM Share Posted May 8, 2007 at 11:16 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Martin Posted May 9, 2007 at 01:33 AM Share Posted May 9, 2007 at 01:33 AM Personnellement, je le coince sous la plaque de protection... Mais ?a abime le vernis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 9, 2007 at 01:37 AM Share Posted May 9, 2007 at 01:37 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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